

Présentation d'une installation en parc zoologique
N°11) Rotation Exhibits- Point Defiance Zoo & Denver Zoo (AEtats-Unis)
Introduction : Comment accroître l’activité des animaux en captivité et leur offrir un enrichissement varié tout en éduquant et amusant le public ?
Certains établissements zoologiques (américains en premier lieu) ont trouvé une solution à cette question : Ils ont tout d’abord éllaboré sur papier, puis testé un nouveau concept de présentation animale appelé « Rotation exhibit ».
Ces « enclos de rotation » ont pour simple définition un ensemble d’enclos interconnectés (deux au minimum) entre les quels une ou plusieurs espèce(s) animale(s) variée(s) peuve(nt) se déplacer de manière séquentielle.
Ce système est déjà utilisé dans certains zoos urbains européens, où, par manque de place, des panthères sont par exemple présentées dans un enclos extérieur le matin pendant que les hyènes occupent le bâtiment, avant d’interchanger l’après-midi.
Mais aux Etats-Unis, de nouvelles installations utilisant un dispositif moderne ont été créées spécialement pour cela, dans plusieurs buts :
- 1) Présenter plusieurs espèces occupant un même biotope ou une même zone géographique,
- 2) Permettre l’enrichissement des animaux hébergés dans ce type d’enclos (les tigres, par exemple, sont amenés à laisser leur odeur et leurs empreintes, qui sont ensuite découverte puis analysées par des primates)
- 3) Apprendre au public à reconnaître l’espèce qui occupe l’enclos au moment de la journée où ils se trouvent.
Louisville Zoo (Kentucy) a, par exemple, ouvert en 1995, le complexe « Islands » (sur le thème des îles indonésiennes), qui fut l’un des premiers à utiliser la technologie des rotations d’enclos, avec 5 espèces (tigre de Sumatra, orang-outan, babiroussa, tapirs malais et siamang) et 4 enclos (un à l’intérieur, avec un enrichissement artificiel et deux à l’extérieur avec un aménagement naturel).
Ainsi (prenons l’exemple avec le schéma qui suit), une journée, le tigre de Sumatra peut occuper l’enclos n°1, le babiroussa le n°2, le tapir malais le n°3 et l’orangs-outan et le siamang (en cohabitation) l’enclos intérieur « Day Room » n°4. Le lendemain (ou plusieurs jours après selon les envies du personnel), les tigres prennent place dans la seconde installation, et ainsi de suite, grâce à un système de tunnels, de passerelles et\ou de boxes intérieurs.

Le succès de cette exposition a amené le parc américain à réitérer l’expérience avec sa nouvelle installation à gorilles (un groupe de 11 spécimens à l’époque), divisée en deux enclos extérieurs entourant un bâtiment central où se situent trois loges itnérieures. Lorsque le temps est clément, les gorilles ont libre accès à l’ensemble de l’installation (soit 5 parcs) et peuvent ainsi créér leur propre hiérarchie. Lorsque le temps est pluvieux, ils sont confinés à l’intérieur et retrouvent, lors du retour du soleil, leurs enclos extérieurs richement végétalisés

________________________________________________________
Deux exemples concrêts avec photos chez deux zoos américains :
Point Defiance Zoo (Tacoma) : L’« Asian Forest Sanctuary » est l’exemple le plus célèbre de « Rotated Exhibit ». A l’instar de « Islands » de Louisville, plusieurs espèces d’Asie du Sud-Est découvrent chaque jour un nouvel enclos (5 au total, dont un intérieur), chacun ayant un thème précis reconstituant un biotope, comme « L’espace rocheux » ou « La forêt de bambous ». Il s’agit de tigres de Sumatra, d’anoas de plaines, de loutres naines d’Asie, de gibbons à favoris blancs, de siamangs, de tapirs malais et de porcs-épics, certaines espèces (notamment les plus petites) pouvant cohabiter.








© Snowleopard (Zoochat – Forum).
________________________________________________________
Denver Zoo : Le Denver Zoo a lui aussi voulu innover en inaugurant en 2004 une zone de 4 hectares entièrement dédiée aux grands carnivores africains, « Predators Ridge », où sont présentés lycaons, hyènes tachetées et lions africains en rotation dans plusieurs enclos herbeux aménagés au cœur d’un paysage rocheux et d’une végétation sèche. Des grues couronnées, des porcs-épics et des mangoustes rayées sont également présentées à leurs côtés, visibles depuis de larges reconstitutions de kopjes et des centres pédagogiques.









© Geomorph – Zoochat Forum
Il faut noter qu’une installation de 5 hectares, « Asian Tropics », devrait voir le jour courant 2011-2012 au Denver Zoo, où seront présentés en rotation des tapirs malais, des éléphants asiatiques et des rhinocéros unicornes de l’Inde.