zoo de lille

Re: zoo de lille

Messagepar tibo » Mardi 23 Février 2010 10:15

Je verrai bien des cerfs axis et/ou des antilopes cervicapres dans cet enclos,vu la superficie je pense qu'on ne pourra pas faire cohabiter plus de 2 espèces de grands herbivores.En ce qui concerne les gaurs ils peuvent supporter la cohabitatio, à Terra Natura en Espagne un mâle cohabitait avec des axis,des nilgauts et des yacks,et le reste du groupe vit dans un grand enclos avec des nilgauts,des cerfs de Duveaucel,des cervicapres,des dromadaires,des sambars,des zébus et des cochons asiatiques.
tibo

Messagepar Antoine6259 » Mardi 23 Février 2010 12:41

Je sens bien les cervicapres aussi pour la plaine asiatique !

Petit tour express au zoo ce matin. Pas de grandes nouveautés. L'enclos des suricates est en travaux, mais ce qu'ils sont en train d'y faire me semble curieux. Le sol de l'enclos des tortues géantes a été refaite, et ça rend pas mal (le béton reproduit un sol craquelé.) Il y a eu quelques changements de place dans l'allée des volières (Martins chasseurs, conures, gris de Timneh.) Il n'y a toujours que les lapones dans l'ancienne volière des panthères des neiges (pas d'autre volière à coté comme on aurait pu le penser) mais les abords ont été bien aménagés. J'ai vu le petit Kalaweit (le bébé gibbon) qui était très actif mais pas de trace d'un bébé siamang (pourtant les deux étaient dehors.)
Des nouvelles poubelles, avec tri sélectif ont aussi été placées un peu partout dans le parc.
Antoine6259

Messagepar maxime » Mardi 23 Février 2010 18:55

Christian, le célèbre rhinocéros blanc du zoo de Lille, ne sera jamais père.

Installé aujourd'hui au zoo de la Palmyre à Royan, il ne sera jamais père. Après plusieurs années de concubinage lillois avec la femelle Kénia, Christian avait été envoyé d'abord au Safari-parc de Peaugres en Ardèche puis à Royan. « La reproduction des rhinocéros blancs en captivité est très difficile, souligne la vétérinaire lilloise, Dorothée Ordonneau.

De nombreux paramètres entrent en compte, dont l'environnement naturel et social. On l'a déplacé en espérant que ça l'aiderait à la reproduction, il fallait tenter le coup. » Mais il est désormais trop tard pour le pauvre Christian, qui va cependant couler des jours heureux - et sans petits - avec Noelle, une « ex » de son âge qu'il avait connue dans sa jeunesse. Kénia, quant à elle, conserve un petit espoir à Peaugres où elle est entourée d'autres femelles et d'un jeune mâle motivé et patient.

Source : Lavoixdunord.fr
maxime

Messagepar Antoine6259 » Mardi 23 Février 2010 19:19

Il date de quand cet article ? Christian a quitté Lille depuis plusieurs années (je crois même que c'était avant que je n'arrive sur le forum.) C'est vrai que l'enclos de Lille n'est peut-être pas idéal pour reproduire les rhinocéros (mais il parait qu'à la Palmyre, là où il est parti, c'est encore pire...)
Lille a sûrement laissé tomber l'idée de reproduire les rhinocéros. Les deux qui y sont actuellement, et j'ai observé pas plus tard que ceux matin, s'appellent Rimbo et Amari. Ce sont deux demi-frères provenant d'un zoo Allemand (je crois) qui d'après ce que j'ai compris sont là le temps de leur "adolescence" car ils sont encore jeunes pour se reproduire.
Antoine6259

Messagepar maxime » Mercredi 24 Février 2010 10:38

L'article date du 23 février 2010, tout juste hier. :wink:

Concernant Rimbo et Amari, ils proviennent bien d'un zoo allemand; le Zoopark Erfurt.
maxime

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 24 Février 2010 11:45

Merci pour la confirmation Maxime ! J'en profite pour rajouter qu'ils ont tous les deux environ cinq ans. Donc encore un peu jeunes pour la reproduction j'imagine.
Pour revenir à l'article, je ne comprends pas trop. Il laisse sous entendre que si Christian ne pourra pas se reproduire, c'est parce qu'il a été déplacé trop tard. D'une part il n'a pas été déplacé hier non plus, et d'autre part je ne suis pas certain que l'envoyer à la Palmyre ait été la solution (à Plaisance du Touch à la limite les rhinocéros ont peut-être davantage de place ?)
Antoine6259

Messagepar maxime » Lundi 01 Mars 2010 7:37

Inauguration d'un nouvel espace pour les rapaces nocturnes :

Le zoo de Lille a inauguré hier un nouvel espace pédagogique dédié aux rapaces nocturnes. Il souhaite sensibiliser les visiteurs à la protection de ces espèces menacées en consacrant un mois à des activités pédagogiques sur le thème des chouettes.

Les parents et leurs deux garçons, toute la famille est venue participer à l'atelier nichoirs. Les ateliers sont déjà pleins. « Ça a plus de succès que prévu », s'étonne Angelo, un des animateurs.
La campagne d'informations est intitulée « à la rencontre des chouettes ». Les visiteurs peuvent ainsi participer à des jeux pour découvrir leur mode de vie, ou les différentes espèces en Europe. Quant aux nichoirs, ils seront installés fin mars dans le parc de la citadelle, où l'on sait que vivent déjà quelques chouettes hulottes. On espère que cela incitera de nouvelles à s'installer.

Grâce au nouvel espace pédagogique permanent, l'action de sensibilisation se prolongera au-delà de ce mois dédié aux chouettes. Le conseiller municipal délégué au parc zoologique, Cyrille Pradal, est venu dimanche inaugurer l'espace. Il a félicité l'équipe du zoo, puis a fait une visite commentée du nouveau lieu pour le public présent.
Il a présenté l'enclos refait à neuf des chouettes lapones, qui reconstitue l'écosystème de la taïga, leur espace naturel. A côté, des panneaux ludiques sur les rapaces nocturnes ont été installés. Les enfants se sont précipités vers celui consacré à la chouette géante, qui simule la vision perçante du volatile.
Cyrille Pradal a particulièrement insisté sur les installations distinées à sensibiliser les visiteurs à la protection des rapaces nocturnes. « Il s'agit de rendre les visiteurs acteurs, et de leur expliquer comment ils peuvent participer à la réintroduction des espèces menacées. » Un changement important dans l'esprit du zoo, vu jusqu'ici plutôt comme un lieu de présentation des animaux.
Aussi présente, l'association Zooalil s'est félicitée de cette évolution. Elle a tenu dimanche son assemblée générale annuelle, et compte bien poursuivre ses actions pour impliquer le public du zoo dans la protection des animaux sauvages.

Source : Nordeclair, http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/2010/03/01/les-rapaces-nocturnes-mis-a-l-honneur.shtml
maxime

Messagepar Scuderia » Dimanche 04 Avril 2010 16:46

La Voix du Nord est bien plus bavarde qu'auparavant...
Concerannt le jeune Siamang, il était vivant il y a dix jours...
Croisons les doigts pour que cela continue !
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 04 Avril 2010 17:13

Je n'ai jamais vu le jeune siamang justement ! Par contre, le petit gibbon né l'année dernière est toujours particulièrement actif !
Antoine6259

Messagepar okapi » Dimanche 04 Avril 2010 20:11

Allez, hop, on bâche le zoo avec une fine résille de métal, soutenue par de puissants pylônes transformés en nichoirs contemporains et on expédie tous les animaux hormis les hiboux et les ratons laveurs à Pessac. Personne ici ne reconnaît vraiment mes efforts pour peupler Pessac... C'est tout de même un comble! Il va leur falloir 1600 nouvelles créatures, elles vont pas arriver toutes seules... En vidant le Mont Faron, Ozoir, Lille et quelques autres, ça devrait le faire!
Et puis, visiblement, les Lillois préfèrent tripoter les plumes de chouettes et s'extasier sur les grenouilles, donc autant libérer toutes ces malheureuses bêtes qui seront bien plus heureuses au soleil de Bordeaux!
okapi

Messagepar Scuderia » Lundi 05 Avril 2010 14:47

Nouvelles fraîches de ce midi !

Première nouvelle: soit j'ai raté un train, soit ma mémoire me fait défaut; mais le fait est que j'ai bien vu TROIS pandas roux (adultes) au zoo! Si quelqu'un en sait davantage, je suis preneur !

Ensuite, j'ai tenté d'observer le feu enclos des suricates. Il semble vraiment étrange... Une bétonneuse règne au milieu de l'enclos, un étang a fait apparition (je n'ai aucun souvenir d'en avoir vu un auparavant) et des plaques de "je ne sais quelle matière" sont accrochées un peu partout sur les murs de l'enclos (bleu très clair et blanc). Au vu de ces nouvelles installations, je dirai que le zoo veut créer une ambiance polaire dans cette parcelle...

Comme le dit Antoine, le jeune gibbon va bien, il était tout fou aujourd'hui! Un autre petit de la famille des gibbons, le jeune siamang semble aller bien lui aussi. En revanche, le mâle adulte est plutôt aggressif envers la femelle (gestes violents...).

Niveau pédagogie, de nombreux nouveaux panneaux, attractions... embellissent le parc et informent les visiteurs (intéressés...). A noter en particulier le travail fait autour des rapaces, très instructif et agréable à lire !

:)
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
Scuderia

Messagepar Antoine6259 » Lundi 05 Avril 2010 16:38

Des hiboux ? Des ratons laveurs ? Je commence à comprendre Okapi !!! A mon avis tu t'es trompé d'endroit lors de ta visite, car il n'y a ni hiboux, ni ratons laveurs à Lille.
Quand aux grenouilles, il n'y en avait malheureusement pas faute de capacitaire (une absurdité selon moi cette histoire de capacitaire, mais bref !) ce qui n'a pas empêché le parc de participer efficacement à cette campagne menée par l'EAZA.

Scuderia, en effet, et tibo m'en avait fait la remarque, il y a maintenant trois pandas roux. Et ISIS indique une naissance au cours des 12 derniers mois. Par contre, ce que je comprends moins, c'est qu'il y est noté qu'il y a deux Ailurus fulgens (un mâle et une femelle) et un Ailurus fulgens fulgens (une femelle) ???
Concernant l'enclos des suricates, j'ai vérifié sur de vieilles photos, et il semblerait que le bassin ait toujours été présent, mais qu'il était à sec et en partie comblé, donc sûrement un vestige d'un ancien enclos ? Pour ce qui est des morceaux de ce qui semble être une sorte de polystyrène expansé accroché au mur, j'ai eu la même sensation que toi, mais après coup je me demande si ce ne sont pas des morceaux récupérés d'ailleurs, destinés à être recouverts par une résine imitant le rocher ?
Tu as bien de la chance d'avoir vu le petit siamang !

Sinon, pour le nouvel espace autour des rapaces, quelques photos pour se rendre compte :
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le sol de l'enclos des tortues géantes qui a été refait, j'aime beaucoup l'effet :
Image

Deux espèces rares qui ne sont pas faciles à prendre en photo
Douroucouli à pattes grises :
Image

Et chevrotain Malais :
Image
Image

Et les nouvelles poubelles !
Image
Antoine6259

Messagepar Scuderia » Mercredi 14 Avril 2010 21:05

A propos des douroucoulis, je les trouve, tout comme les kinkajous, de plus en plus visibles et actifs!
Lors de mes trois dernières visites, j'ai pu observer à chaque fois, la totalité des individus de ces deux espèces.
Je tenterai de prendre une photo du jeune siamang lors de ma prochaine visite. Croisons les doigts pour qu'il sorte le bout de son nez...
Scuderia

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 14 Avril 2010 21:09

Il y a deux douroucoulis ? Je savais que le zoo de Lille cherchait une femelle, l'aurait-il trouvée ?
Antoine6259

Messagepar Scuderia » Mercredi 14 Avril 2010 21:18

Non non, pas à ma connaissance.
Je voulais, en fait, dire que j'avais vu l'ensemble des aniamaux de ces deux espèces, à savoir les deux kinkajous et le douroucouli :) Voilà qui est plus clair !
Scuderia

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités