... des agriculteurs, des chasseurs, des automobilistes et des motards !
Les sangliers sont en effet aujourd'hui estimés à un million de têtes en France. Ils provoquent d'importants dégâts dans les cultures, mais également de très nombreux accidents de la route, autos et motos...
"On recensait en 2008 quelque 42 471 collisions entre des automobilistes ou des motards et des animaux sauvages, explique Fabienne Chevalereau, du Fonds de Garantie. Dont 16 797 provoquées par des sangliers. Nous n'avons pas encore de chiffres précis pour 2009 mais ils dépasseront largement ceux de l'année précédente". Elle ajoute que le nombre de collisions est souvent plus lié à la densité humaine et à l'importance du réseau routier qu'à la densité animale, citant l'exemple de la Corse où se trouve un nombre important de sangliers chassés mais peu de collisions recensées.
Pour ma part, il m'est arrivé plusieurs fois de me retrouver en moto face à face à ces imposants suidés. L'année dernière notamment, lors d'une virée en 1100 GS dans le Parc naturel régional des étangs de la Brenne (région que je vous conseille par ailleurs vivement, aux confins du Berry, de la Touraine et du Poitou), j'ai croisé à plusieurs reprises sur deux jours des familles entières qui traversaient nonchalamment la route en file indienne, les parents ouvrant et fermant la marche, les petits au milieu. Heureusement dans cette région, les axes sont relativement droits et plats, offrant une bonne visibilité. J'avais donc largement le temps d'anviciper mon freinage. En revanche, je me souviens également de quelques mauvaises surprises. En Corse par exemple, du côté de Bonifacio, au guidon d'une Yamaha 600 XJ, en plein virage. Ou encore en Bretagne, avec une Africa-Twin 650, en pleine traversée de la forêt de Toulfouen dans le Finistère sud, au sommet d'une côte. Ces rencontres d'un autre type se sont heureusement à chaque fois bien terminés, au prix seulement d'un évitement périlleux et de quelques belles sueurs froides.
"Les fédérations de chasse dépensent de grosses sommes d'argent dans les départements où le sanglier est soumis à un plan de chasse afin d'indemniser les agriculteurs victimes de dégâts", explique Christine Saint-Andrieux, responsable du réseau ongulé sauvage à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONFCS). Les chasseurs, qui foivent réguler la faune sauvage, ont ainsi tué près de 570 000 sangliers l'année dernière. Benoît Guibert, responsable des dégâts agricoles à la Fédération nationale des chasseurs, estime de son côté la facture imputable aux dégâts occasionnés par l'ensemble de la faune sauvage à environ 27 millions d'euros en 2009. "Les départements qui coûtent le plus cher à l'année se situent dans le Nord-Est de la France avec une facture de quelque 800 000 euros. Le montant des dégâts les moins élevés, environ 80 000 euros, concernent l'Ouest et le Sud de la France"; Les dégâts sont extrêmement concentrés puisque 10 % des communes cumulent à elles seules 75 % des dégâts.
Malgré tout, et mes exemples ci-dessus le prouvent, on peut être surpris même dans les régions les moins exposées. Il convient donc de redoubler de prudence, notamment au petit matin et à la nuit tombée, où les mouvements d'animaux se font les plus fréquents. Et lors des traversées des zones forestières bien sûr !
Erwan Benezet
source : http://blog.leparisien.fr/roues_libres/ ... noire.html
Forum
Le sanglier, bête noire...
1 message
• Page 1 sur 1
Le sanglier, bête noire...
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
1 message
• Page 1 sur 1
Retourner vers La faune dans le milieu naturel