Ah ? Je croyais avoir lu ça dans la lettre de la SECAS (et je ne peux pas vérifier, là je suis en vacances chez mes parents !)alexpe8 a écrit:Chimène n'a pas encore été transféré mais le sera prochainement mais vers l'Espagne.
Forum
Rassemblement de photos d'enclos - Animal 3)
62 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Rassemblement de photos d'enclos - Animal 3)
- Antoine6259
Je croyais aussi que Chimène (quel nom!) avait quitté Vincennes depuis longtemps...
- okapi
Aucun parc en France susceptible de l'accueillir ?
C'est consternant . 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
http://img30.imageshack.us/i/photoshp400.jpg/
Zoo de Landau en Allemagne.
Je n'arrive pas à mettre un lien qui marche.
Zoo de Landau en Allemagne.
Je n'arrive pas à mettre un lien qui marche.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Pour des saïmiris à la limite , mais des gibbons ... . 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Reconnaissons que la surprise n'est pas totale et que la tendance marquante pour les gibbons, c'est la volière ou les échelles de corde sur un plateau entouré d'eau. La jungle artificielle du Bronx, le bouquet d'arbres du Cerza et les îles de la Vallée des Singes sont loin d'être une norme et on peut toujours rêver d'une prise en compte semblable à celle des enclos à gorilles globalement mieux conçus. Mais les gibbons sont moins excitants que les gorilles aux yeux du public et les zoos sont moins inventifs/attentifs à leurs besoins.
- okapi
Personnellement, j'ai été charmé par l'installation des gibbons lars du Zoo de Cologne (Allemagne) bien qu'elle soit strictement intérieure. Elle est inscrite dans une véritable logique de collection présente dans la serre tropicale destinée à la faune d'Asie du Sud-Est et inaugurée en 2000. Les singes bénéficient d'une longue zone d'évolution aménagée par des cordages et branchages mais aussi de nombreux arbres artificiels. De plus, les larges vitres permettent un face-à-face privilégié avec les animaux, un moyen de les rendre attractif peut être ...

-
alexpe8 - Messages: 1130
Le souci, s'il faut le considérer comme tel, c'est qu'il n'y a pas d'extension extérieure. La logique du plan de collection est imparable, mais l'installation du Bronx, à ce niveau-là, me paraît beaucoup plus réussie, ne serait-ce que parce qu'il n'y a ni grilles, ni vitres... Et que la végétation, aidée, certes, est vraiment "junglesque". Dans le cas du Bronx, c'est le décor qui est attractif et les animaux qui y vivent en sont les ressorts dramatiques. Les gibbons y sont aussi "attractifs" que les langurs, les tapirs, les oiseaux ou les papillons qui assurent la mise en scène d'un morceau de nature asiatique.
- okapi
Je n'arrive pas à mettre de photo de LUNARET, mais je peux tout de même vous décrire l'enclos.
Il me semble qu'aucun animal ne vit plus sur cette île depuis quelques années.
Cette île, située au milieux de l'étang asiatique, mesure environ 3 m sur 10.
Il y a deux arbustes et quelques bambous ainsi que des cordages.
La maison est minuscule. Il y avait 2 individus, des GIBBONS LARS, il me semble.
J'en profite pour parler du zoo de JERUSALEM.
L'île doit faire 15 m sur 5. Il y a une grande cabane (5m2), et plusieurs arbres, des cordages relient les arbres, et un pilonne, situé sur l'eau.
Cette île se trouve au coeur du parc, sur la rivière centrale.
Il y a 5 SIAMANGS.
Il me semble qu'aucun animal ne vit plus sur cette île depuis quelques années.
Cette île, située au milieux de l'étang asiatique, mesure environ 3 m sur 10.
Il y a deux arbustes et quelques bambous ainsi que des cordages.
La maison est minuscule. Il y avait 2 individus, des GIBBONS LARS, il me semble.
J'en profite pour parler du zoo de JERUSALEM.
L'île doit faire 15 m sur 5. Il y a une grande cabane (5m2), et plusieurs arbres, des cordages relient les arbres, et un pilonne, situé sur l'eau.
Cette île se trouve au coeur du parc, sur la rivière centrale.
Il y a 5 SIAMANGS.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
-
pazero - Messages: 731
Le problème, pazero, avec les estimations, c'est qu'elles peuvent êtres très généreuses comme totalement en dessous de la superficie réelle de l'enclos...
- Magnardf
C'est pour ça que rien ne remplace les photos, et que ce post est fait pour cela ! 
Alors à vos clichés !

Alors à vos clichés !
Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
Zoo de Fuengirola ( Espagne ) :

Enclos vaste pour un couple de gibbons a favoris roux . Accès aux enclos des casoars , cerfs , anoas et faux gavials .
Note : 7 / 10
Zoo de Doué :

gibbons a favoris roux : 6,5 / 10
siamangs : 5 / 10
gibbons lars : 5,5 / 10
Les enclos des siamangs et des gibbons lars ne sont pas très bien . l ' enclos des gibbons a favoris roux est mieux .

Enclos vaste pour un couple de gibbons a favoris roux . Accès aux enclos des casoars , cerfs , anoas et faux gavials .
Note : 7 / 10
Zoo de Doué :

gibbons a favoris roux : 6,5 / 10
siamangs : 5 / 10
gibbons lars : 5,5 / 10
Les enclos des siamangs et des gibbons lars ne sont pas très bien . l ' enclos des gibbons a favoris roux est mieux .
- hipponain45
Maubeuge :
Une famille de gibbons lars occupe une volière grillagée de forme sphérique, plutôt vétuste, datant des débuts du parc. Le figuier qui pousse dedans apporte un peu de naturel. On peut espérer que les gibbons seront relogés lors d'un prochain réaménagement. Néanmoins, les individus ne semblent pas stéréotypés :

Lyon (parc de la Tête d'Or) :
L'une des cages vitrées de la singerie héberge Lulu, une vieille femelle gibbon agile, doyenne des gibbons de France, âgée de presque cinquante ans.

Lille :
Deux îles hébergent une famille de gibbons lars pour la plus grande :

Et l'autre un couple de siamangs (et leur nouveau-né) :

Je n'ai malheureusement pas de photos récentes, mais ses îles ont été refaites l'année dernière : Plantation d'herbe, de nouveaux arbustes, et ajout de structures supplémentaires faisant le double en hauteur des structures existantes.
Une famille de gibbons lars occupe une volière grillagée de forme sphérique, plutôt vétuste, datant des débuts du parc. Le figuier qui pousse dedans apporte un peu de naturel. On peut espérer que les gibbons seront relogés lors d'un prochain réaménagement. Néanmoins, les individus ne semblent pas stéréotypés :

Lyon (parc de la Tête d'Or) :
L'une des cages vitrées de la singerie héberge Lulu, une vieille femelle gibbon agile, doyenne des gibbons de France, âgée de presque cinquante ans.

Lille :
Deux îles hébergent une famille de gibbons lars pour la plus grande :

Et l'autre un couple de siamangs (et leur nouveau-né) :

Je n'ai malheureusement pas de photos récentes, mais ses îles ont été refaites l'année dernière : Plantation d'herbe, de nouveaux arbustes, et ajout de structures supplémentaires faisant le double en hauteur des structures existantes.
- Antoine6259
Résultat des courses: c'est pas terrible tout ça... Le pompon c'est sans doute Lyon et Maubeuge, mais les îles de Lille sont pas terribles non plus... Je n'arrive vraiment pas à me faire à ces pieux et ces cordes comme substituts à des arbres hauts, nombreux et feuillus...
- okapi
Au final, je trouve que Lille ne s'en sort pas si mal que ça... Là avec les nouvelles structures il n'y a pas à dire, de la hauteur il y en a (mais je n'ai pas de photos.) Pas de grands arbres, mais de la végétation quand même (et les singes jouent dans les buissons aussi.)
A Maubeuge, tout ce que je peux dire c'est que j'espère que cette structure sera bientôt un mauvais souvenir.
A Lyon, cette femelle vivait autrefois sur cette petite île :

Où elle est restée plus de quarante ans (elle devait s'ennuyer...) Il a été décidé de la mettre dans la singerie et d'intégrer l'île au décor de la zone humide de la plaine Africaine.
En France, l'un des pires enclos à gibbons est sûrement celui de la Bourbansais (photo piquée à Didier.) Une volière d'à peine deux mètres de haut, sans grand enrichissement à l'intérieur visiblement :

Le plus drôle et qu'à coté, un panneau explique bien que les gibbons vivent dans la canopée des forêts tropicales... J'avoue ne rien y comprendre, car il est apparemment prévu que cet enclos soit rasé dans le futur, mais dans la mesure où le propriétaire du parc s'est chargé de refaire entièrement le zoo de Trégomeur pour en faire un (joli) parc dédié aux espèces Asiatiques, je me dis qu'il aurait peut-être pu y transférer ses gibbons et leur faire un enclos sympa...
Sinon, je ne m'en étais encore jamais rendu compte, mais même si elle est assez spacieuse, il y a quand même de quoi se montrer très critique vis-à-vis de l'installation d'Amnéville. Non seulement c'est vraiment désertique, mais surtout pour une nouveauté construite en 2007, qui a eu un prix assez faramineux, on reste sur sa faim...
A Maubeuge, tout ce que je peux dire c'est que j'espère que cette structure sera bientôt un mauvais souvenir.
A Lyon, cette femelle vivait autrefois sur cette petite île :

Où elle est restée plus de quarante ans (elle devait s'ennuyer...) Il a été décidé de la mettre dans la singerie et d'intégrer l'île au décor de la zone humide de la plaine Africaine.
En France, l'un des pires enclos à gibbons est sûrement celui de la Bourbansais (photo piquée à Didier.) Une volière d'à peine deux mètres de haut, sans grand enrichissement à l'intérieur visiblement :

Le plus drôle et qu'à coté, un panneau explique bien que les gibbons vivent dans la canopée des forêts tropicales... J'avoue ne rien y comprendre, car il est apparemment prévu que cet enclos soit rasé dans le futur, mais dans la mesure où le propriétaire du parc s'est chargé de refaire entièrement le zoo de Trégomeur pour en faire un (joli) parc dédié aux espèces Asiatiques, je me dis qu'il aurait peut-être pu y transférer ses gibbons et leur faire un enclos sympa...
Sinon, je ne m'en étais encore jamais rendu compte, mais même si elle est assez spacieuse, il y a quand même de quoi se montrer très critique vis-à-vis de l'installation d'Amnéville. Non seulement c'est vraiment désertique, mais surtout pour une nouveauté construite en 2007, qui a eu un prix assez faramineux, on reste sur sa faim...
- Antoine6259
62 messages
• Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Photographier en espace zoologique