zoo de lille

Re: zoo de lille

Messagepar maxime » Lundi 15 Février 2010 13:36

Après deux mois de repos, l'attraction peut-être la plus populaire de la région a rouvert ses portes hier matin, présentant trois cent cinquante animaux en soixante-quinze espèces. Avec de nouveaux venus, nés en décembre.

A », comme tortues d'Aldabra

La vie n'est pas difficile pour ces deux tortures géantes (notre photo) installées dans la Maison tropicale. On les découvre, hier matin, mastiquant leurs fruits et légumes sous les projecteurs. Le zoo de Lille n'est pas les Seychelles, leur terre d'origine, mais cet hiver, on a rénové leur bassin. Il fallait bien cela pour ces mastodontes approchant déjà 60 kg et vivant plus de 100 ans.
Elles proviennent d'une saisie des douanes...

« B » comme biodiversité

C'est le grand thème de 2010, avec de nombreuses animations : ateliers pour enfants, rencontres sportives, cinéma de plein air et même du théâtre itinérant. « On veut plus qu'un espace où l'on admire les animaux, explique Cyrille Pradal, conseiller municipal au zoo, il faut faire participer les gens, donner des messages. » Du 28 février au 28 mars, on évoquera les rapaces nocturnes, sous l'oeil des deux chouettes lapones lilloises dont on peut faire tourner les têtes à 180°.
Elles vivent dans l'ancien enclos de Denise, la panthère des neiges morte en 2008. Le zoo n'a plus de grands carnivores (sauf le chat pêcheur) mais participera aussi du 25 avril au 31 août à la campagne de sauvegarde qui leur est consacrée.

« H » comme hiver

Le froid a rendu la gestion du zoo « plus compliquée », souligne sa directrice Géraldine Cassiat-Morisset. Les lampes chauffantes rayonnent et il faut casser la glace dans l'enclos des singes pour éviter qu'ils ne s'échappent. Les travaux extérieurs ont aussi été ralentis.

« O » comme oies d'Égypte.-

Elles ne sont pas du zoo mais « squattent » l'ancien enclos des walabis (futur parc asiatique en 2011). Elles s'y sentent bien : elles sont nourries et personne ne leur tire dessus.

« P », comme panda roux.-

Ils vont très bien, merci, mais on les cite quand même tant ces boules de poils sont à tomber...

« S » comme grands singes siamang.-

Le 18 décembre, Kawan et Aloc ont donné naissance à un petit siamang, sous l'oeil des pélicans blancs. Les soigneurs vont le suivre de près (à une certaine distance tout de même, vu la dentition des parents), son frère aîné n'ayant pas survécu l'année dernière.
Et dans une taille plus réduite, notons la naissance de deux tamarins labié et d'un tamarin empereur, lequel aura bientôt la superbe moustache blanche de ses parents.

« Z » comme zèbre.-

Après onze mois de gestation, un petit zèbre de 30 kilos est né le 15 décembre et compte deux rhinocéros parmi ses voisins.
Mais aucune naissance à espérer de ce côté-là : Rimbo et Amari sont deux frères.


Source : Lavoixdunord.fr
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: zoo de lille

Messagepar okapi » Lundi 15 Février 2010 14:24

Une plaine asiatique pour 2011... C'est Beauval qui va être content! C'est bizarre d'envisager des nouveautés si le parc doit être transféré ailleurs.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: zoo de lille

Messagepar Antoine6259 » Lundi 15 Février 2010 19:05

Non, le parc ne doit pas être déplacé (c'était une idée envisagée au début.) Il doit s'agrandir sur d'autres terrains situés à coté, et je crois qu'il est éventuellement possible que l'entrée soit déplacée. Mais la partie actuelle doit demeurer.

Concernant cette nouveauté 2011, pourquoi pas. Ce grand enclos inoccupé est juste à coté des îles des gibbons et des siamangs. Moi j'aurais plutôt envisagé d'y déplacer les tapirs et les cabiais, et de remplacer les gibbons par des atèles, mais bon.
Je ne sais pas quelles espèces sont envisagées, mais moi les mêmes espèces que celles qu'il y avait à Vincennes (cerfs axis, antilopes cervicapres et nilgauts) ça me plairait beaucoup... Avec pourquoi pas des bantengs si on rêve ! (Car il parait que les gaurs acceptent souvent mal la cohabitation...)
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: zoo de lille

Messagepar tiao » Lundi 15 Février 2010 19:07

Et des anoas ! mais je ne suis pas sure qu'ils aiment la cohabitation...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: zoo de lille

Messagepar Antoine6259 » Lundi 15 Février 2010 19:10

Ça doit se faire (je crois qu'on l'a vu dans un zoo Espagnol dernièrement ?) Mais il me semble que déjà, les anoas on doit les séparer...
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: zoo de lille

Messagepar maxime » Lundi 15 Février 2010 19:22

Les deux meilleures cohabitations (géographiquement parlant) tentées en captivité :

Anoa des plaines\Macaque nègre au Paignton Zoo &

Anoa des plaines\Babiroussa au Zoo de Los-Angeles :

Image
(c) Los Angeles Zoo
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: zoo de lille

Messagepar Antoine6259 » Lundi 15 Février 2010 19:34

Pour les macaques, ce serait possible en installant des clôtures électriques à la manière de Jurques, du CERZA ou des zoo anglais. Les babiroussas, ils me semblait qu'ils étaient originaires des îles d'Indonésie alors que les anoas des plaines vivent en Malaisie ?

Sinon, voilà l'enclos en question. Il n'est pas montré tout à fait en totalité, surtout qu'il forme une bute qui redescend de l'autre coté vers l'étang des îles des primates :
Image
Bien sur, il faudrait remettre de l'herbe.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: zoo de lille

Messagepar maxime » Lundi 15 Février 2010 19:40

L'anoa des plaines ne vit absolument pas en Malaisie mais est endémique au nord de l'île de Sulawesi (également appelée des Célèbes). La cohabitation avec les deux espèces décrites plus haut est donc absolument parfaite. :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: zoo de lille

Messagepar Antoine6259 » Lundi 15 Février 2010 19:54

Ah ! C'est Wikipedia qui m'a induit en erreur alors, car pour Bubalus depressicornis, ils donnent comme nom commun même pas "Anoa des plaines", mais "Anoa de Malaisie" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anoa_de_Malaisie
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: zoo de lille

Messagepar Arnaud » Lundi 15 Février 2010 19:56

Il faut bien se méfier avec wikipedia.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: zoo de lille

Messagepar maxime » Lundi 15 Février 2010 20:37

Antoine6259 a écrit:Ah ! C'est Wikipedia qui m'a induit en erreur alors, car pour Bubalus depressicornis, ils donnent comme nom commun même pas "Anoa des plaines", mais "Anoa de Malaisie" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anoa_de_Malaisie


J'ignore qui a inventé ce nom français qui induit en effet en erreur puisque je confirme que la répartition géographique des anoas des plaines est l'île de Sulawesi. Préfère Arkive à Wikipédia : http://www.arkive.org/lowland-anoa/buba ... ssicornis/
(Dans la rubrique "Range & Habitat", à gauche)
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: zoo de lille

Messagepar Antoine6259 » Lundi 15 Février 2010 21:08

Merci pour le site ! J'utilise encore souvent Wikipedia, qui à défaut d'être toujours complet, me semblait au moins avoir l'avantage d'être rigoureux...
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: zoo de lille

Messagepar okapi » Lundi 15 Février 2010 21:30

Wikipedia est tout sauf rigoureux! Le principe d'alimentation du site repose sur la bonne volonté de ceux qui souhaitent participer, avec un minimum de contrôle et de vérifications.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: zoo de lille

Messagepar Antoine6259 » Lundi 15 Février 2010 21:34

Sur le principe tu as tout à fait raison. Mais étant donné que logiquement, seules les personnes un minimum informées vont prendre la peine de complèter les articles, souvent ils sont assez fiables. Surtout pour des sujets comme les zoologie, qui ne prêtent pas vraiment à polémique (contrairement aux sujets de politique par exemple.)
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: zoo de lille

Messagepar okapi » Lundi 15 Février 2010 21:50

Certes, mais justement un nom latin s'écorche d'autant plus facilement si personne ne vérifie plus particulièrement son orthographe ou sa pertinence... Et pour les sujets les plus pointus, paradoxalement, les contresens ne sont pas si rares...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tigre en mouvement