8 nov : NON aux animaux dans les CIRQUES

Re: 8 nov : NON aux animaux dans les CIRQUES

Messagepar Frederic » Mardi 10 Novembre 2009 17:46

Je ne sais pas si c'est franco-français, mais je ne peux qu'être d'accord avec le reste. Sans vouloir faire de pub, le cirque de Pékin repasse à Phenix, et je conseille d'y aller. J'hésite moi-même à y retourner. Mais il n'est pas judicieux d'y emmener des gamins de moins de 8 ans, à mon avis.

En fait, il y a peut-être un début de solution dans ta remarque. Les adultes sont plus amènent d’apprécier une performance esthétique ou/et athlétique que les enfants. Et je pense que, dans l’ensemble et au pire, ils se fichent qu’il y ait des animaux ou pas, du moment que le spectacle est de qualité.
Plutôt que de distribuer des tracts culpabilisant (décidément), mieux vaudrait tenter de convaincre que des adultes peuvent passer une bonne soirée au cirque. La disparition des animaux suivra obligatoirement. Mais si l’association cirque-enfant est franco-française, comment on fait les autres pays pour changer les mentalités ?
Frederic

Messagepar flozoo » Mardi 10 Novembre 2009 19:40

Eh bien dis donc encore une action qui va servir a quelque chose.... 20 personnes avec des ballons et des pancartes très inintéressante :roll: . Arrêtez de vous faire du mal :twisted:
flozoo

Messagepar okapi » Mardi 10 Novembre 2009 20:14

Frédéric, les autres pays ont pris des mesures fortes et ont choisi d'abolir les animaux dressés dans les cirques. Tant qu'il n'y aura pas un consensus européen, cela restera du fait individuel dans les pays qui n'ont pas franchi le pas.
okapi

Messagepar didier » Mercredi 11 Novembre 2009 11:32

Maigre consolation mais PINDER présente moins de numéros d'animaux que par le passé , 1 seul dans la première partie (la meilleure) avec les fauves de Frédéric Edelstein (sauf accident qu'on ne lui souhaite pas malgré tout , à mon avis il n'est pas près d'arrêter :mrgreen: ) .Ensuite il y avait ces 2 pauvres éléphantes de + de 40 ans et un groupe d'exotiques avec toujours ce malheureux zèbre au milieu de chameaux , lamas et chevaux .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar mimi.bonbon » Mercredi 11 Novembre 2009 21:24

Je ne me suis plus rendu dans les cirques présentant des animaux depuis que j’ai estimé que ma gamine était en âge de comprendre ma démarche.
>>> en même temps, si vous estimez que la prise de conscience s'opère vers 9-12 ans, c'est un peu trop tard. Sensibilisé ou pas, les collégiens n'ont plus vraiment l'age d'aller au cirque.

nul besoin d’Internet ou d’image choquante
>>> il y a 2 façons de visionner les vidéos :
- soit on se focalise sur la brutalité de l'Homme et on est choqué
- soit on observe la réaction/le comportement de l'animal et on se rend compte de la volonté des animaux

La simple visite d’une ménagerie ambulante est déjà suffisamment édifiante.
>>> pas sûr...beaucoup pensent qu'une bonne alimentation et des soins vétérinaires suffisent pour assurer le bien-être des animaux.
Ensuite, les cirques montrent ce qu'ils veulent bien montrer aux heures de visite.
Et le dressage ?

de quel droit l’aurais je privé d’un spectacle qui m’émerveillait moi-même étant gamin
>>> de quel droit priver les animaux du droit de vivre décemment ? (même question posée au sujet de l'alimentation, pas de réponse sérieuse)
Les amateurs de corrida défendent leur loisir macabre de la même manière.
Par ailleurs, certains y amènent aussi leurs enfants...
d'autres se retrouvent avec les armes en main : Michellito tortionnaire de taureaux à l'âge de 10 ans http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 43757.html

elle a reçu pour Nöel le livre (...)toujours les passages en question. J’aurais du l’occulter ? Ou agrémenter ma lecture en lui rabachant que les animaux étaient malheureux ? Ou bien refuser d’y aller lorsque que l’occasion dont elle rêvait s’est présentée ?
>>> j'avais dans un autre post parlé de la désensibilisation que l'on fait subir aux enfants. on façonne son regard sur l'animal : il est mignon et en même temps il est normal qu'il soit exploité dans les pires conditions et utilisé comme une marionnette dans un cirque, travesti en être humain, ridiculisé. bravo pour l'education au respect du vivant.

Sans vouloir faire de pub, le cirque de Pékin repasse à Phenix, et je conseille d'y aller. J'hésite moi-même à y retourner.
>>> bon ben, je vais la faire la pub alors : http://www.cirquephenix.com/
à partir du 25 novembre à Paris, Pelouse de Reuilly, 75012 Paris
metro 8 porte de charenton / porte dorée
attention, P*nd*r (et Gr*ss) est/sont juste à côté, ne pas se tromper de chapiteau:-D

pour les plus petits, vous pouvez aller voir des spectacles à Paris (sevres, 92) avec clowns et compagnie : cirque alexandra franconi, sans animaux
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens ... au-v.shtml

Plutôt que de distribuer des tracts culpabilisant (décidément), mieux vaudrait tenter de convaincre que des adultes peuvent passer une bonne soirée au cirque. La disparition des animaux suivra obligatoirement.
>>> si vous avez tout compris, place à l'action maintenant.
des modèles de tracts (au contenu qui vous convient) sont dispos sur demande.

si l’association cirque-enfant est franco-française, comment on fait les autres pays pour changer les mentalités ?
>>>> les mentalités n'ont pac changé, les lois qui s'y sont adaptées.
la france, lanterne rouge dans le domaine de la protection animale.
mimi.bonbon

Messagepar Frederic » Jeudi 12 Novembre 2009 8:52

J’estime pour ma part que ce genre de manifestation ne sert à rien, sinon à donner bonne conscience à ceux qui y participent.

Lorsque l’on défend une cause, la première des choses à faire est de susciter la sympathie des personnes qui sont prêtes à entendre vos arguments.
En l’occurrence, c’est le contraire qui se produit. Comment pourrait-il en être autrement ? Le message délivré de façon sous jacente est ‘Vous ne comprenez décidément rien à rien, nous sommes là pour vous révéler le bon chemin’.
Les gens sont adultes, et n’ont pas besoin de directeur de conscience pour leur faire la morale. La technique de la culpabilisation, déjà utilisé sur le sujet alimentaire, me semble prétentieuse et lâche.

D’une manière générale, je n’aime pas les extrémistes de tout poils. Mais en certaines occasions, je leur reconnais une activité courageuse et/ou utile.

Lorsque des activistes de GreenPeace se placent entre les canons harponneurs et les baleines, je dis chapeau. Et lorsqu’ils se débrouillent pour communiquer sur leurs actions, alors qu’elles se déroulent au milieu de nulle part, j’applaudis des deux mains. Nous avons tous vu les images de leurs actions, et çà me semble au combien plus intelligent que d’aller em…der les citoyens consommateurs de produit à base de graisse de baleine dans les magasins.

Lorsque des personnes engagés se confrontent au force de l’ordre afin d’empêcher le convoyage de déchet nucléaire, là encore, je leur trouve du courage (même si je ne partage pas forcément leurs idées). Mais je n’apprécierais pas qu’on vienne m’embêter parce que j’utilise de l’électricité en provenance des centrales.

J’histoire fourmille d’actions pacifistes efficaces utilisé à bon escient.

Il ne me semble pas compliqué d’appliquer ces modèles au cas de cirques avec ménagerie. Mais évidemment, çà demande du courage et une réelle motivation. Alors que la distribution de tract ne demande que du temps.

Pour parler plus clairement, j’estime que lorsque un cirque est installé, il est trop tard. Il faut tourner la page, le laisser travailler et permettre aux spectateurs de se rendre au spectacle sans les importuner.
Frederic

Messagepar marieclaire » Jeudi 12 Novembre 2009 10:32

Frederic a écrit:Lorsque l’on défend une cause, la première des choses à faire est de susciter la sympathie des personnes qui sont prêtes à entendre vos arguments.
En l’occurrence, c’est le contraire qui se produit. Comment pourrait-il en être autrement ? Le message délivré de façon sous jacente est ‘Vous ne comprenez décidément rien à rien, nous sommes là pour vous révéler le bon chemin’.
Les gens sont adultes, et n’ont pas besoin de directeur de conscience pour leur faire la morale. La technique de la culpabilisation, déjà utilisé sur le sujet alimentaire, me semble prétentieuse et lâche.

Tout à fait d'accord. Et j'ajouterai que ce genre de technique a souvent l'effet inverse que celui désiré, en faisant passer les défenseurs de cette cause pour des extrémistes...TOUS les défenseurs, même les plus modérés.
marieclaire

Messagepar okapi » Jeudi 12 Novembre 2009 15:29

Et bien, militez auprès de vos élus! C'est un processus d'anticipation pour empêcher le développement de ce type d'entreprises. Il est effectivement trop tard pour vraiment agir lorsque le cirque est monté, mais si les villes qui les refusent se multiplient... L'attaque frontale est courageuse, mais saper la base est toujours plus efficace. Relisez Machiavel.
okapi

Messagepar mimi.bonbon » Dimanche 15 Novembre 2009 14:20

13 novemebre : Inde retrait elephants (cirques+zoos)
http://news.yahoo.com/s/ap/20091113/ap_ ... _elephants

pas le temps de vous faire la traduction mais pour ceux qui comprennent l'anglais :

NEW DELHI – All elephants living in Indian zoos and circuses will be moved to wildlife parks and game sanctuaries where the animals can graze more freely, officials said Friday.
The decision affects around 140 elephants in 26 zoos and 16 circuses in the country, said B.K. Gupta, an officer at India's Central Zoo Authority.
The order followed complaints from animal rights activists about elephants that are kept in captivity and often chained for long hours, Gupta said.
The elephants currently living in zoos or circuses are to be moved to "elephant camps" run by the government's forest department and located near protected areas and national parks. There they would be able to roam and graze freely, but "mahouts," or traditional elephant trainers, would still keep an eye on them.
Some elephant experts, however, were skeptical about moving the elephants to wildlife preserves, many of which are under pressure from encroaching human habitation.
"Special facilities have to be created, perhaps outside the wildlife sanctuaries. It may add to the pressures faced by natural habitats," said Raman Sukumar, a professor of ecology at the Indian Institute of Science, Bangalore.
Increasingly, research shows that elephants in the wild have longer life spans and better health and reproductive records than those in captivity, Sukumar said.
Zoo elephants often die prematurely and contract diseases or suffer obesity and arthritis more frequently than in their natural habitats, he said.
India has an estimated 28,000 wild elephants living in forest reserves and national parks, mainly in the southern and northeastern parts of the country. Another 3,500 elephants live in captivity, many of them in temples, or working in logging camps where they are used to lift timber. No decision has been made about them.
mimi.bonbon

Messagepar okapi » Mardi 17 Novembre 2009 11:13

Et pour ceux qui ne le parlent pas:
Tous les éléphants détenus par des zoos et des cirques vont être transférés dans des sanctuaires où ils bénéficieront de conditions de vie appropriées. La décision concerne 140 éléphants répartis entre 26 zoos et 16 cirques. La décision a été prise à la suite de plaintes déposées par des militants de la protection de la faune, notamment pour les bêtes enchaînées ou détenus dans de mauvaises conditions. Ils vivront désormais dans des zones définies près des parcs nationaux ou protégées.
Certains experts sont néanmoins dubitatifs sur le fait de transférer des animaux imprégnés dans un contexte naturel. Il y aura des adaptations à mettre en oeuvre pour faciliter le processus d'intégration.
Les analyses scientifiques tendent à prouver que les éléphants libres vivent mieux et plus longtemps que ceux en captivité, touchés par l'obésité et des problèmes d'arthrite.
Il y a environ 28 000 éléphants sauvages en Inde, dans des réserves ou des sanctuaires dans le Sud et le Nord du pays. Il y a également 3 500 éléphants "domestiques", pour la plupart propriété de temples ou d'exploitations forestières. Aucune décision n'a été prise à leur sujet.
okapi

Messagepar mimi.bonbon » Vendredi 12 Février 2010 18:14

zut ils ont récupéré les deux éléphants Sabba et Delhi. Il fallait s'y attendre.

pour info, il y a quelques jours, saisie d'un lion chez N*glos et trois autres chez L*mberty.
mimi.bonbon

Messagepar pazero » Vendredi 12 Février 2010 21:25

Ou se trouvent ces éléphants? Il me semble que tu as oublié de dire le nom du cirque ( :oops: )
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar didier » Vendredi 12 Février 2010 21:37

Ce sont 2 éléphantes du cirque Pinder qui étaient depuis quelques années au zoo de Lyon , elles sont âgées , j'ai peine à croire qu'elles vont réintégrer le spectacle , volonté de Sacha Houcke ? :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar pazero » Vendredi 12 Février 2010 22:01

J'avoue que c'est inimaginable. On tolère évidemment le sens cirques => zoos, mais pas le contraire. Pauvres éléphantes. Le parc de la tête d'or va sans doute faire une pétition.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar didier » Vendredi 12 Février 2010 22:14

Après recherche sur la toile ce n'est pas çà du tout , bien au contraire , ce sont les 2 éléphantes encore présentes qu'un juge veut faire saisir :!:

http://www.lanouvellerepublique.fr/doss ... um=1535917
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités