conditions de vie des fennecs en parc

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

conditions de vie des fennecs en parc

Messagepar eliwom » Samedi 26 Décembre 2009 18:10

Bonjour à tous,

Je suis en formation à gramat cette année et je réalise actuellement un rapport de stage sur la reproduction du fennec dans les zoos ("quel environnement mettre en place pour favoriser la reproduction du fennec en captivité"). Plus précisément je dois cerner les problèmes qui se posent dans les parcs européens et qui font que les fennecs se reproduisent assez mal dans ceux-ci. Mon problème c'est qu'il est très difficile d'accéder à des articles scientifiques abordant ce sujet (par exemples des chiffres précis de naissances en captivité, des notes sur ce qui freine leur comportement sexuel et/ou parental, des textes décrivant leurs conditions de vie dans les zoos...). Me voici donc sur ce forum pour trouver des réponses à mes questions.

Je voudrais donc que toutes les personnes qui connaissent très bien les structures d'accueil des fennecs dans certains parcs (soigneurs ou personnes ayant fait de nombreux stages ou visites) me décrivent le plus précisément possible l'enclos (taille approximative, nombre de "pièces", substrat au sol, taille du ou des "terriers", chauffage, accès à l'extérieur ou non...), l'alimentation des fennecs, la gestion des individus (couple, groupe familial...), les mesures prises pour favoriser la repro, et bien sûr les résultats de ces tentatives (s'il y a eu ou non l'apparition de comportement sexuel, d'accouplement(s), de gestation à terme, d'élevage correct des jeunes, de sevrage, d'infanticide éventuel ou d'abandon de la portée,etc.)

Je n'ai plus que 2 week-end pour terminer mon rapport alors j'espère que vous pourrez m'aider, et que vos réponses seront nombreuses afin que les déductions que j'en tirerai soient au plus près de la réalité.

Merci à tous ceux qui essaieront de maider, que leur réponse soit constructive ou non pour moi.

A très bientôt...

Eliwom
eliwom

Re: conditions de vie des fennecs en parc

Messagepar oréotrague » Samedi 26 Décembre 2009 20:19

http://www.leszoosdanslemonde.com/html/actualite/2006/06_2006.htm j'espère que ça peut t'aider .
Sinon il y a aussi le parc de GAGE " le jardin des bêtes " qui a eu des bébés fennecs .
http://jardindesbetes.fr/index.php?option=com_content&task=blogcategory&id=1&Itemid=37
Quelque photos des fennecs dans l'enclos .
http://jardindesbetes.fr/index.php?option=com_rsgallery2&Itemid=42&catid=1&limit=12&limitstart=0

.bonne chance !!!
oréotrague
oréotrague

Messagepar alexpe8 » Samedi 26 Décembre 2009 20:46

J'ai déjà vu un couple en nocturama au Zoologischer Garden Berlin et je crois qu'ils s'y sont déjà reproduits. Une photo parlera plus qu'une description de l'installation :
Image
Pour résumer un petit espace sableux avec un décor en faux rochers où les animaux ont accès à une grotte.
alexpe8

Messagepar Antoine6259 » Samedi 26 Décembre 2009 20:49

Une chose que je remarque, c'est que les enclos des fennecs ne sont jamais exceptionnels (souvent c'est juste du sable, avec éventuellement quelques rochers pour décorer) et surtout, en général ils ne sont vraiment pas grands :?
Est-ce que cela jouerait dans la reproduction ?
Antoine6259

Messagepar okapi » Dimanche 27 Décembre 2009 11:46

Hormis le côté franchement kitsch de la cage de Berlin, c'est sûr que c'est plutôt mieux qu'ailleurs... Depuis le post à propos de la rénovation de l'enclos des lions d'Anvers et l'idée d'y installer des mangoustes en cohabitation avec les fauves, j'ai l'impression qu'il y a là une ouverture pour remettre en question les inévitables minuscules bacs à sable que l'on consacre ordinairement aux petites espèces. C'est sûrement aussi valable pour les fennecs et lorsque la fertilité est liée à la territorialité, on peut supposer que la taille de l'enclos et son enrichissement ont un rôle déterminant à jouer. Il y a des espèces qui ont vraiment besoin d'espace (et ça n'a rien à voir avec leur taille) et comme un zoo n'offrira jamais à ses fennecs deux mille mètres carrés de sable et de rochers...
okapi

Messagepar maxime » Dimanche 27 Décembre 2009 12:23

Un petit rassemblement de mes photos d'enclos de fennecs en captivité :

1) Augsburg Zoo (Allemagne) --> Enclos extérieur entouré d'une basse baie vitrée, entièrement herbeux et très végétalisé muni de rochers, relié à l'intérieur de la "Löwenhaus" à une cage intérieure vitrée au sol sableux et agrémenté de rochers (nombreux terriers) et de plantes grasses. Cohabitation à l'intérieure avec des calaos trompettes. Présentation depuis 2006 et reproduction observée.

Image

Image

Image

2) Zoo Landau in der Pfalz (Allemagne) --> Petit enclos extérieur grillagé avec rochers, au sol bétonné recouvert d'un substrat sableux leur permettant de créér naturellement des terrieurs, relié à l'intérieur à un enclos rénové courant 2008-2009 visible depuis de petites baies vitrées, recréant une caverne rocheuse avec un abri.

Image

Image

3) Zoo de Jurques (France) --> Petit enclos extérieur vitré sur l'une de ses faces, au sol bétonné recouvert d'un substrat sableux, agrémenté de rochers, troncs nus et d'une légère végétation.

Image

4) Zoo de la Barben (France) --> Petit enclos extérieur vitré sur l'une de ses faces, au sol bétonné recouvert d'un substrat sableux, agrémenté de rochers et de quelques plantes, relié à un petit abri intérieur.

Image

5) Zoo de la Flèche (France) --> Long enclos exclusivement intérieur totalement vitré sur l'une de ses faces et muni à 1,50 mètres de hauteur d'une dizaine de petites vitres faisant pénétrer les rayons du soleil, agrémenté d'une fine couche de sable, de rochers et de troncs nus.

Image

6) Zoo de la Palmyre (France) --> Enclos sabledux aménagé tout en longueur au milieu d'une végétation de bambous, agrémenté de rochers et de soucbes d'arbres. Reproduction en 2006 (A l'approche de la mise-bas, la femelle, âgée de 7 ans, avait été placée en nurserie, endroit familier où elle avait été élevée auparavant, et a élevé avec succès ses petits, une première).

Image

Et un panorama des clichés trouvés sur Internet :

Woodland Park Zoo (Etats-Unis) :

Image
(c) Snowleopard

Frankfurt Zoo (Allemagne) --> Enclos intérieur et en cycle jour\nuit inversé situé dans le plus important nocturama d'Europe. Animaux stressés et stéréotypés.

Image
(c) Zebraduiker

Hai Park (Israël) :

Image

Image
(c) Alexander Kantorovich

Drusillas Park Zoo (Angleterre) :*

Image
(c) Mhale

Artis (Amsterdam) :

Image

Image
(c) Theoo (Zoofreunde\Forum)
maxime

Messagepar eliwom » Dimanche 27 Décembre 2009 18:44

Merci à tous pour vos réponses, les photos vont sûrement m'aider. Quant au zoo de Gages "le Jardin des bêtes" je connais très bien vu que j'ai fait un stage de 3 mois là-bas cet été, c'est d'ailleurs de là que part mon sujet de rapport de stage.
Je pense que l'espace donné aux fennecs est important mais c'est surtout le stress qui freine la repro (visibilité du public) donc si vous avez des infos dans ce sens...

Mais déjà merci beaucoup à tous..
eliwom

Messagepar tiao » Dimanche 27 Décembre 2009 19:52

Je précise qu'à la Barben une soigneuse m'a dit qu'ils avaient pas mal de galeries souterraines et je crois me souvenir qu'il y avait reproduction avec l'ancien couple. Au zoo de Karlsruhe : uniquement loge intérieure, avec intimité préservée (animaux non visible, enfin juste le bout de leurs oreilles).

Sinon quelqu'un a des photos de Sanary ou Amnéville, où il me semble en avoir vu ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar roro » Dimanche 27 Décembre 2009 20:23

-Pour le Jardin exotique de Sanary, il s'agit d'une petite installation rocheuses, entièrement grillagée et recouverte de tôles. Une petite volière interieure vitrée est également visible depuis la serre tropicale.
Image

-L'installation des fennecs du zoo d'Amnéville est exclusivement interieure. Elle est située dans la maison des éléphants, au même titre que les suricates, les damans ou les varans du Nil.
Image
roro

Messagepar lino » Vendredi 22 Janvier 2010 13:23

à la palmyre il y a des naissances tous les ans,apparemment ça marche bien alors que leur enclos n est pas le meilleur
lino

Messagepar Alexis » Dimanche 24 Janvier 2010 16:04

Dans les années 80 et 90, il y avait un groupe de Fennecs au Zoo de St-Jean (Alpes-Maritimes), qui se reproduisait chaque année.
L'enclos ressemblait à celui de La Barben.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar Panda21 » Dimanche 24 Janvier 2010 22:32

Y a pas une erreur dans ce que dit roro? Il me semble qu'il y a un enclos extérieur pour les fennecs à Amnéville , à la droite de l'enclos intérieur quand on le regarde
Panda21

Messagepar roro » Lundi 25 Janvier 2010 12:15

Ce sont les suricates qui bénéficient d'un enclos exterieur, ainsi qu'une loge vitrée du meme type que celle des fennecs.
roro

Messagepar Panda21 » Lundi 25 Janvier 2010 12:55

roro a écrit:Ce sont les suricates qui bénéficient d'un enclos exterieur, ainsi qu'une loge vitrée du meme type que celle des fennecs.

Ah oui, je viens de voir un compte rendu du zoo et en fait il y avait bien les suricates dans cet enclos , mais quand j'y suis allé fin novembre le ou les fennecs ont pris leur place dans cet enclos et les suricates sont désormais provisoirement ou non je ne sais pas dans un enclos en construction en face du plan d'eau des oiseaux africains
Panda21

Messagepar roro » Lundi 25 Janvier 2010 14:34

Ah d'accord !
La dite volière est donc une des nouveautés 2010 je suppose ?
roro

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique