8 nov : NON aux animaux dans les CIRQUES

Re: 8 nov : NON aux animaux dans les CIRQUES

Messagepar mimi.bonbon » Vendredi 06 Novembre 2009 0:17

pazero a écrit:je me suis dit un jour, en entrant dans une animalerie,"Quelle différence si c'est moi ou un autre qui le prends?Vu qu'il sera bien traité."

chez les "producteurs d'animaux" les femelles (comme des machines) reproduisent le plus tôt possible jusqu'à épuisement ( ou baisse de la productivité) puis sont euthanasiees.
Les petits sont sélectionnés : on garde ceux qui sont vendables et on élimine les moins beaux.
Acheter en animalerie c'est cautionner ces pratiques, à savoir qu'un animal vendu, c'est un animal qui doit être remplacé dans la boutique, donc la machine repart de plus belle.
beaucoup de familles d'accueil cherchent des adoptants pour les animaux qu'elles ont receuillies. Attention cependant à ne pas tomber sur des particuliers "éleveurs".
sur le forum RESCUE : plein d'animaux à qui nous pouvons offrir une seconde chance.

pour info : 2008 animalerie trafic d'animaux
http://www.fondationbrigittebardot.fr/s ... p?id=40175
mimi.bonbon

Messagepar mimi.bonbon » Lundi 09 Novembre 2009 13:30

retour au sujet initial :

Compte-rendu de l'action du 8 novembre 2009 devant le cirque PINDER :
"fausse opération commerciale du cirque "Binder", promotion cynique de l'exploitation animale"

Une heure avant l'opération, les militants, tous habillés de rouge, se sont rassemblés sur une place de parking à la sortie du métro Porte de Charenton pour le briefing et la distribution du matériel (faux badges professionnels "Binder", noeuds rouges de clowns, ballons gonflables avec sloggans pro-exploitation animale, sifflets, etc. ). L'équipe d'hôtesses et hôtes d'accueil du cirque "Binder" est alors prête à faire l'éloge de la souffrance animale.
La trentaine de militants s'est alors divisée pour emprunter deux chemins différents conduisant vers l'entrée du cirque tout en glissant des tracts sous les pare-brises des véhicules stationnés le long du parcours.

A l'entrée de la Pelouse de Reuilly, deux animateurs du cirque "Binder" diffusent des sloggans publicitaires au mégaphone tandis que le personnel d'accueil remet des tracts aux visiteurs et aux automobilistes, durant une heure où se croisent du public entrant et sortant entre deux séances.
Le cirque Pinder a improvisé une distribution de tracts anti associations de défense des animaux. Le Directeur est sorti en furie et déchiré des tracts "Binder" avant de s'en prendre à une militante âgée, sous le regard des Renseignements Généraux qui le noteront soigneusement dans leur rapport. Il s'agissait probablement d'une violence mise en scène visant à faire interdire une prochaine manifestation, peut-être Monsieur Edelstein n'avait-il pas aperçu la présence d'un journaliste.

Peu avant la fin de l'action, une personne sortant pourtant du spectacle est venue soutenir la campagne en faisant un don et est repartie avec deux ballons portant des inscriptions ironiques. Au retour, un employé de Pinder a été aperçu retirant méthodiquement les prospectus glissés sous les pare-brises à l'aller.

Félicitations au courage de chacun, merci à ceux qui ont sacrifié une après-midi de dimanche ainsi qu'aux militants qui se sont déplacés de loin. Merci également à la Fondation Bardot qui a relayé la communication
mimi.bonbon

Messagepar mimi.bonbon » Lundi 09 Novembre 2009 13:30

Photos de l'action :

ImageImageImageImageImageImage[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=127&u=13884523]Image[/url ]
mimi.bonbon

Messagepar Stavanger01 » Lundi 09 Novembre 2009 19:01

Je sais, c'est du mauvais esprit, mais je ne peux pas m'empêcher : les animaux dans les manifestations on a le droit alors ? (cf le chien sur la première photo avec un "beau" costume rouge ...)
Stavanger01

Messagepar mimi.bonbon » Lundi 09 Novembre 2009 19:59

le chien n'a pas été "recruté" pour l'occasion, il ne prend pas non plus une part active dans l'opération.
il était certainement mieux à l'extérieur et accompagné plutôt qu'enfermé seul dans l'appartement.
si le débardeur le genait, on ne lui aurait pas obligé à le porter.
précision : ce chien a été adopté et non acheté aupres d'un eleveur/animalerie.

une pratique vraiment minable : le trafic de jeunes chiots/chatons en provenance d'éleveurs des pays de l'Est destinés à être vendus sur les trottoirs / servir d'appâts pour les mendiants qui s'en débarassent une fois que l'animal n'est plus rentable. http://www.metrofrance.com/infos/mendic ... elWaUqu06/

quand le cirque Franco canadien a été viré de belgique au début de l'année pour maltraitance animale, ils ont trouvé le moyen de venir quémander à Paris avec un stand posé sans autorisation préfectorale, exhibant un chaton persan piteux, tout maigrichon, très affaibli, avec le poil très rêche...
le discours : en achetant nos bonbons vous nous aidez à entretenir nos animaux.
mimi.bonbon

Messagepar didier » Lundi 09 Novembre 2009 20:23

Aucun sens de l'humour , mais celà ne m'étonne guère ... .

J'ai croisé cette manifestation hier , c'était un peu le pot de terre contre le pot de fer . On m'a remis le tract " cirque Binder " un minuscule papier jaune dont je partage pourtant la plupart des arguments . Un peu plus loin , des employés du cirque PINDER distribuaient un tract sur papier glacé édité sous l'égide du Syndicat National du Cirque , un tissu d'âneries , du style si on interdit les animaux dans les cirques , il faut interdire les chiens d'aveugles et les pigeons voyageurs . :mrgreen:
Eh bien hélas , je peux vous dire que le second avait un bien meilleur écho auprès des spectateurs du Cirque PINDER que le premier . :x
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Panda21 » Lundi 09 Novembre 2009 21:24

Pourquoi une petite tache rouge sur les yeux du chien , il se serait plaint pour le droit à l'image sinon :lol:

Dans ce cas là autant flouter les yeux de tous les animaux sur les photos que l'on prend au zoo :lol:
Panda21

Messagepar okapi » Lundi 09 Novembre 2009 21:51

C'est juste: désormais, il faudra flouter pingouins et autruches... Personne ne demande jamais rien aux animaux avant de les "prendre" (vilain mot!) en photo... Après tout, de quel droit un humain inconnu peut-il oser les capturer ainsi, se les approprier et les poster sur un forum ouvert à tous...
okapi

Messagepar mimi.bonbon » Lundi 09 Novembre 2009 22:49

réponse à Didier :
J'ai croisé cette manifestation hier, c'était un peu le pot de terre contre le pot de fer .
>>>> c'est la raison pour laquelle vous ne vous etes pas joint à l'action ?
le cirque est là pour 4 mois, cela vous laisse du temps pour réfléchir à une stratégie plus efficace et à mettre sur pied une prochaine action. Un avantage aussi est que vous habitez à 3 pas du cirque alors que certains militants étaient venus de loin. Je me joindrais à votre action.

réponse à panda :
Pourquoi une petite tache rouge sur les yeux du chien
>>>> voyons panda, c'est pour rigoler... :lol:
mimi.bonbon

Messagepar didier » Lundi 09 Novembre 2009 23:02

Pour ne rien vous cacher , j'accompagnais un groupe d'enfants à la représentation de 17h30 , j'étais invité et j'ai trouvé le spectacle plutôt réussi , je pense que je suis sans doute celui qui s'est le plus exprimé sur le sujet des animaux dans les cirques , je vous laisse le soin de rechercher mes messages , je ne vais pas ressasser des propos qui m'ont parfois valu de me faire insulter.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar mimi.bonbon » Lundi 09 Novembre 2009 23:24

didier :
je ne doute nullement de votre position au sujet de l'utilisation d'animaux dans les cirques.
la question concernait la stratégie de communication que vous proposeriez ainsi que les moyens à mettre en oeuvre.

j'aimerais aussi revenir sur votre observation quant à la réaction des visiteurs qui semblaient selon vous être plus nombreux à adhérer au message délivré par PINDER. Cela vous étonne t-il ? Imaginez un protecteur des animaux non végétarien qui recevrait un tract militant à l'entrée d'une boucherie et le commerçant qui contre attaquerait avec un tract commercial.
La majorité des spectateurs du cirque (pas tous) perçoivent l'action comme étant une tentative de retirer leur droit de se divertir (sur la souffrance des animaux).
mimi.bonbon

Messagepar Frederic » Mardi 10 Novembre 2009 8:59

Personnellement, je n’aurais pas apprécié du tout de tomber sur ce genre de manifestation lorsque j’accompagnais ma gamine chez Pinder. :evil:
Je pourrais même me montrer fort désagréable vis-à-vis des manifestants, alors que pourtant, je déplore les conditions de vie et d'exploitation des animaux dans les cirques.

J’ai une question à poser. Votre CE ou l’école de votre enfant (tranche d’age, 4 à 6 ans) organise une sortie de fin d’année au Cirque Pinder. Quelle serait votre attitude ?

- Vous accompagnez en faisant bonne figure afin de ne pas gâcher la fête (mon cas)
- Vous prétextez un empêchement et n’y allez pas en gardant votre gosse à la maison.
- Vous n’y allez pas en expliquant les raisons à votre enfant.
- Vous n’y allez pas en faisant un scandale dans votre boite ou chez le bureau du maire

Sachant que, si j’en juge par ma propre enfance, et celle de ma fille, j’estime la prise de conscience de la condition animale chez un gamin entre 9 et 12 ans, selon qu’il est ou non accompagné d’un adulte. Avant, le raisonnement est assez binaire : l’animal est vivant, il a de la nourriture et des câlins, donc il est heureux … :roll:
Frederic

Messagepar okapi » Mardi 10 Novembre 2009 12:58

Pourquoi est-ce que l'on parle au conditionnel? Pourquoi est-ce qu'en connaissance de cause vous continuez à emmener vos enfants dans ce genre de cirque? Au fil d'une autre discussion, il apparaissait beaucoup plus facile de ne plus fréquenter ces cirques que de changer d'habitudes alimentaires... Les informations ne sont pas assez claires? Les animaux sont victimes de maltraitance dans ces établissements. En assistant au spectacle, vous légitimez leurs positions. Est-ce pour faire comme tout le monde que vous finissez par y aller? Protester auprès du CE me paraît une excellente attitude: c'est une manière de conscientiser les gens autour de vous. Et nous revenons aux "dures" images suggérées sur les différents posts: vous croyez quoi exactement: que ça se passe comme ça uniquement chez les autres et pas chez nous...
okapi

Messagepar Frederic » Mardi 10 Novembre 2009 15:28

Eh bien, j’utilise le conditionnel parce que je ne sais pas si tout le monde ici a des enfants et s’est trouvé au moins une fois dans cette situation.
Pour le reste, votre vision manichéenne, sur tous les sujets, me rend fou. Mais vous nous prenez pour quoi ? Des décérébrés sans âme ni conscience ?

Je ne me suis plus rendu dans les cirques présentant des animaux depuis que j’ai estimé que ma gamine était en âge de comprendre ma démarche. Elle l’a d’ailleurs comprise en grande partie par elle-même. Et nul besoin d’Internet ou d’image choquante pour çà. La simple visite d’une ménagerie ambulante est déjà suffisamment édifiante. :roll:

Auparavant, de quel droit l’aurais je privé d’un spectacle qui m’émerveillait moi-même étant gamin, et dont ses copains-copines allaient à coup sûr lui parler avec des étoiles dans les yeux ?
Etant petite, elle a reçu pour Nöel le livre illustré ‘L’imagerie du cirque’ des éditions Fleurus. Environ ¼ des 125 pages sont consacrées aux z’animos. A sa demande, je lui ai lu des dizaines de fois … et toujours les passages en question. J’aurais du l’occulter ? Ou agrémenter ma lecture en lui rabachant que les animaux étaient malheureux ? Ou bien refuser d’y aller lorsque que l’occasion dont elle rêvait s’est présentée ?

Pourtant, nous avons essayé d’autre chose, toujours avec le CE de ma femme. Il y a eu un spectacle Tzigane, sans animaux, au cirque Phénix. Et également le plus formidable spectacle que j’ai vu dans un cirque, toujours au Phénix, avec le cirque de Pékin. Ma femme et moi avons été enthousiasmés, mais je suis désolé, les petits se sont em….dés comme jamais :( .
Force est de reconnaître que ce n’est pas le but d’une sortie de Noël offerte aux gamins.
Frederic

Messagepar okapi » Mardi 10 Novembre 2009 17:22

Mais le cirque n'est pas un spectacle pour les enfants! C'est une vision vraiment franco-française et qui sert surtout les intérêts des cirques avec animaux... Il y a près de trente ans que la roue a tourné et que les arts du cirque ont évolué. Aller dans un cirque avec animaux, aujourd'hui, pour faire plaisir à un enfant, ce n'est pas manichéen, c'est soutenir une pratique et lui permettre de perdurer. Bon sang! Les animaux dressés, c'est fini!
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités