Parque de la naturaleza de Cabárceno

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parque de la naturaleza de Cabárceno

Messagepar Math 63 » Jeudi 14 Mai 2009 13:31

Ah bon, c'est vrai? Mince alors, moi qui pensait que les espagnols avaient échangé leurs voitures contre des dromadaires! Alors là, je n'en reviens pas!
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar okapi » Jeudi 14 Mai 2009 13:45

L'idée des suricates ou des chiens de prairie dans un enclos destiné à de grands herbivores ne passait pas par un lâcher de bestioles sans précautions... Je songeais davantage à une très grande cuve cimentée, creusée en avant de l'enclos et séparée du reste de l'espace par des blocs de rocher ou une quelconque barrière naturelle (un talus abrupt par exemple). Mais la partie délimitée réservée aux suricates pourrait ainsi être infiniment plus vaste que les bacs à sable habituels. C'était plus une interprétation des principes d'Hagenbeck, très adaptés à des circonstances précises. Il y a une installation pour les chiens de prairie à Rotterdam qui jouxte les bisons. C'est un peu ce à quoi je pensais. Une cuve en béton d'un hectare, remplie de terre et couverte de végétation, en contrebas d'une plaine herbeuse...
Pour le monorail, c'était plus une image, mais c'est vrai que ça correspond à une réalité technique précise. C'est plus l'idée d'un moyen de transport propre et collectif qui est à imaginer. Après, monorail, monospace, monolithe...
okapi

Messagepar will » Jeudi 14 Mai 2009 14:02

C'est sûr que la mise en place d'une zone délimitée comme a rotterdam rendrait très bien, après ils suffit d'y mettre les moyens et de faire en sorte que l'enclos s'intègre bien au milieu. S'ils nous font un bac cimenté avec un muret ça va tout flingué :cry: :cry:
will

Messagepar raphaël » Jeudi 14 Mai 2009 14:28

Ce parc se situe quand même en Cantabrique, niveau humidité ça vaut la Bretagne hein !
on est pas à Fuengirola ! :lol:
bonnes idées will, c'est sur qu'avec une collection sympa des zones naturelles comme les kpje ou la montagne pourraient être recréées dans un tel espace.
pour le transport...j'ai pas touvé l'idée idéale. le vélo ça monte, et ya quand même 25 kilomètres de circuit alors pour faire avancer un âne ça irait pas vite.
pour la rotation je pense que c'est aussi pour satisfaire le public espagnol.
quand on voit l'enclos des tigres qui fait plusieurs hectares, si les 3 présentés dans l'enclos se cachent, hop il en reste 2 sous le nez !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Frederic » Jeudi 14 Mai 2009 15:31

Il faut oublier le monorail ! Ce gros rail en béton, c’est moche, et cela impliquerait encore des travaux lourds. Et puis, il faudrait une gare à chaque enclos, car il faudrait que les gens descendent.
Personnellement, le monorail de la zone Asie du Bronx, j’ai trouvé çà nul. On ne peut pas en descendre, et on subit l’arrêt devant chaque enclos. Pour peu qu’il y ait un arbre entre l’animal et votre siège … :evil: . Bien entendu, impossible d’apprécier le moindre comportement avec ce type de transport.

En parlant de petits trains, je pensais bien sûr réutiliser les infrastructures routières existantes, donc, quelque chose à pneu du genre de celui de Nesles, ou du Night Zoo de Singapour. Si possible électrique, mais j’ai des doutes sur la puissance de l’engin pour tirer plusieurs wagonnets sur ces pentes. Ou alors, des voiturettes de golf. J'aime bien revenir plusieurs fois devant le même enclos au cours de la journée, çà me plairait bien, çà :)

Quoiqu’il en soit, 25 km de voie sur 750 ha, dans une zone montagneuse, çà me laisse perplexe. En voyant la taille des enclos et les photos, on n’a pas l’impression d’un tel maillage.

Quand à l’éventuelle absence de muraille naturelle, çà donne ce que l’on voit au fond de l’enclos des Lions : une version miniature du grand mur du Mordor :twisted:
Frederic

Messagepar okapi » Vendredi 15 Mai 2009 21:39

Et des ballons, pour prendre un peu de hauteur? Ce parc est un piège, voilà tout. On ne peut rien faire d'autres que de rouler (25 km!) avec sa voiture. Avec 700 000 visiteurs, je vois mal la flotille de véhicules électriques nécessaires... Ou alors, il leur faut une centrale sur place.
okapi

Messagepar raphaël » Vendredi 15 Mai 2009 21:45

un piège qui pourrait pourtant être l'un des plus beaux zoos du monde...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar okapi » Vendredi 15 Mai 2009 21:59

Des tapis roulants! Voilà l'idée! Comme pour les parkings de Disney!
okapi

Messagepar kévin » Samedi 16 Mai 2009 15:46

Superbe parc, merci pour ce compte-rendu.

Les enclos betonné me font penser a certains enclos de parc animalier Belge, domage.
kévin

Messagepar maxime » Samedi 07 Novembre 2009 11:44

Le Parque de la Naturaleza de Cabárceno accueille un nouvel éléphant mâle !

Pambo, mâle éléphant african âgé de 17 ans et pesant 5 tonnes, est arrivé en ce début du mois de novembre à Cabárceno pour y devenir, au sein d'un enclos de 25 hectares (Superficie totale du Zoo de Madrid), mâle reproducteur au sein d'un troupeau composé de 13 pachydermes.

A l'exception de quatre animaux, tous les autres éléphants sont nés ici à Cabárceno dans le cadre d'un Programme Européen d'Elevage (EEP), ce qui est selon le directeur de l'établissement "Un véritable succès étant donné le faible taux de reprdouction de l'espèce en captivité".
Des naissances qui ont tout de même provoqué un important problème de consanguinité, 6 femelles et 2 mâles étant en âge de se reproduire mais nés du même père.

C'est dans le rôle de devenir mâle reproducteur que Pambo, né au zoo de Bâle (Suisse), est arrivé en provenance de la capitale autrichienne après un transport, coûteux, délicat et fastidieux d'une durée de trois jours (Arrêts du camion réguliers pour l'abreuvage, retirement des 50 kg d'excréments chaque jour...).

Cette arrivée est également l'occasion pour le parc espagnol de développer son travail scientifique de conservation de la faune sauvage. Réalisé en collaboration avec une université allemande, il a pour but d'étudier le cycle sexuel de l'éléphante africaine.

Article écrit et composé par Maxime suite à la traduction de l'espagnol de l'article : http://www.europapress.es/
maxime

Messagepar didier » Samedi 07 Novembre 2009 12:27

Rodolphe Delord a évoqué récemment la "pénurie" de mâles reproducteurs pour cette espèce en Europe . Il me semble qu'il a évoqué le chiffre de 7 individus , savez-vous dans quels autres parcs ils se trouvent ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar golentin » Samedi 07 Novembre 2009 13:09

[quote="didier"]Rodolphe Delord a évoqué récemment la "pénurie" de mâles reproducteurs pour cette espèce en Europe . Il me semble qu'il a évoqué le chiffre de 7 individus , savez-vous dans quels autres parcs ils se trouvent ?[/quote]
en fait il à citer 5 male en europe et 2 en amérique du nord,déjà il y en a 1 a beauval et 1 à sigean
golentin

Messagepar alexpe8 » Samedi 07 Novembre 2009 14:09

Je crois qu'il y a un peu plus de mâle reproducteur en Europe :
Déjà un en France à Sigean. (celui de Beauval n'a jamais eu de petit donc pas reproducteur)
Un au Serengeti-Park (Allemagne) : Tonga
Un à Lisbonne (Portugal) : John
Un au Tierpark Berlin (Allemagne) : Tembo
Un à Wuppertal (Allemagne) : Tusker
Un à Boras (Suède) : Kibo
Un au Colchester Zoo (Angleterre) : un autre Tembo
Un au Port Lympne Zoo (Angleterre) : Kruger
Un au Howletts Wild Animal Park (Angleterre) : Jums
Un à Ramat Gan (Israël) : Yossi
et d'autres je pense ...

Il y en a un peu plus de 5 :wink:
alexpe8

Messagepar Antoine6259 » Samedi 07 Novembre 2009 14:12

Justement je me pose la question : Qu'est-ce que l'on appelle un mâle reproducteur ?
Un mâle qui s'est déjà reproduit ? Un mâle apte à se reproduire (qu'il l'ait déjà fait ou pas) ? Un mâle intéressant sur le plan génétique ?
Antoine6259

Messagepar alexpe8 » Samedi 07 Novembre 2009 15:18

Dans mon message, j'ai considéré ceux qui avait déjà eu une descendance et qui était toujours en âge de se reproduire ... A vrai dire, il n'y a pas beaucoup de vieux éléphant mâle en captivité :?
alexpe8

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites