Classement des pays d'Europe de l'Ouest par nombre de zoos

Classement des pays d'Europe de l'Ouest par nombre de zoos

Messagepar maxime » Mardi 03 Novembre 2009 18:17

Classement des pays d'Europe Occidentale par nombre d'établissements zoologiques (Liste & chiffres non-exhaustifs)

L'Europe comtperait plus de 2500 espaces à connotation zoologique, vastes et célèbres zoos, petits aquariums, ou parc municipaux, répartis en 50 états.

Image

1) FRANCE (Monaco inclus) - Avec environ 940 établissements (Parmi les plus importants : Zooparc de Beauval, Zoo d'Amnéville, Bioparc-Zoo de Doué-la-Fontaine, Zoo de la Flèche, Zoo de Pont-Scorff, Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris, Zoo de Mulhouse, Parc Zoologique de Montpellier, Zoo de la Barben, Zoo de la Palmyre, Espace animalier de la Haute-Touche, CERZA Lisieux, Zoo des Sables d'Olonne, Espace Zoologique de la Boissière du Doré, Planète-Sauvage de Port-Saint-Père, Espace Zoologique de Saint-Martin-la Plaine, Réserve africaine de Sigean).

2) ALLEMAGNE - Avec environ 790 établissements (Parmi les plus importants : Zoo Halle, Erlebnis-Zoo Hannover, Frankfurt Zoo, Tiergarten Heidelberg, Zoo Karlsruhe, Zoologischer & Tierpark Friedrischfelde Berlin, Zoo Dortmund, Tierpark Hagenbeck Hamburg, Tierpark Hellabrunn München, Zoo Duisburg, Zoo Köln, Zoo Leipzig, AllwetterZooMünster, Zoo Rostock, Zoo Dresden, Tiergarten Nürnberg, Zoo Augsburg).

3) ROYAUME-UNI - Avec environ 400 établissements (Parmi les plus importants : London Zoo, Whipsnade Wild Animal Park, Howletts Wild Animal Park, Port-Lympne Wild Animal Park, Paignton Zoo, Marwell Wildlife, Twycross Zoo, Zoo Chester, Blackpool Zoo, Colchester Zoo, Bristol Zoo, Edinburgh Zoo, Belfast Zoo, Dublin Zoo, Banham Zoo, Africa Alive!, Woburn Safari Park, Knowsley Safari Park.).

4) ESPAGNE - Avec environ 105 établissements (Parmi les plus importants : Zoo Barcelona, Bioparc Valencia, Zoo Madrid, Faunia, Fuengirola Zoo, Selwo Aventura, Zoo Jerez, Loro Parque, Parque de la Naturaleza de Cabárceno

5) PAYS-BAS - Avec environ 90 établissements (Parmi les plus importants : Diergaarde Blijdorp Rottterdam, Dierenpark Emmen, Zooparc Overloon, Dierenpark Emmen, Burger's Zoo Arnhem, SafariPark Beekse-Bergen, Diernpark Amersfoort, Gaïapark Kerkrade Zoo, Natura Artis Magistra, Apengeul, Dolfinarium Harderwijk)

6) AUTRICHE - Avec environ 80 établissements (Parmi les plus importants : Tiergarten Schönbrunn Wien, Tiergarten Hellbrunn Salzburg, Alpenzoo Innsbruck, Zoo Schmiding, Tierwelt Herberstein, Zoo Linz, Tierpark Haag, Wildpark Altenfelden )

7) SUISSE - Avec environ 75 établissements (Parmi les plus importants : Zoo Zürich, Tierpark Dählhölzli Bern, Zoo Basel, Abenteuerland Walter Zoo Gossau, Tierpark Goldau, Zoo de Servion, Papiliorama Kerzers, Knie KinderZoo Rapperswill)

8] DANEMARK - Avec environ 60 établissements (Parmi les plus importants : Odense Zoo, Kobenhavn Zoo, Aalborg Zoo, Givskud Zoo, Knuthenborg Safari, Reepark Ebeltoft Safari, Randers Regnskov Zoo, Munkholm Zoo, Skaerup Zoo)

9) ITALIE - Avec environ 40 établissements (Les plus importants : Parco Faunistico La Torbiera, Parco Natura Viva, Bioparco di Roma, Giardino Zoologico il Pistoia, Parco Zoo Falconara, Parco Zoo Punta Verde)

10) PORTUGAL - Avec environ 35 établissements (Parmi les plus importants : Zoo de Maia, Zoo Lourosa, Monte Selvagem, Quinta de S. Inácio, Europaradise, Parque Zoológico de Lagos, Jardim Zoologico de Lisboa)

11) BELGIQUE - Avec environ 25 établissements (Parmi les plus importants : Antwerpen Zoo, Dierenpark Planckendael, Monde Sauvage, Paradisio, Olmense Zoo)

12) REPUBLIQUE TCHEQUE - Avec environ 20 établissements (Parmi les plus importants : Praha Zoo, Olomouc Zoo, Zlin Lesna Zoo, Ostrava Zoo, Plzen Zoo, SafariPark Dvur Kralove, Jihlava Zoo, Zoo Decin, Zoo Liberec, Zoopark Chomutov)

13) LUXEMBOURG - Avec 3 établissements (Le plus important : Parc Merveilleux, Bettembourg)

14) LIECHTENSTEIN - Avec 2 établissements

Cette liste a été réalisée grâce à l'aide de :
- La liste des établissements zoologiques français (www.leszoosdanslemonde.com)
- Abenteuer Zoo
- Zoo-infos.org

Je tiens à préciser que cette liste et les chiffres qui l'accompagnent sont évidemment non-exhaustifs et à même de brutalement changer dans les années à venir; et que certains pays (France notamment) comprennent plusieurs centaines d'établissements possédant moins d'une dizaine d'espèces animales ne pouvant parfois pas être considérés comme un véritable "zoo".
maxime

Re: Classement des pays d'Europe de l'Ouest par nombre de zoos

Messagepar okapi » Mardi 03 Novembre 2009 18:44

Encore une excellente initiative, Maxime! As-tu déjà songé à publier un ouvrage qui rassemblerait tout ce qu'il y a à savoir sur les jardins zoologiques de France, de Navarre et de bien plus loin? Un genre de Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le zoo sans jamais oser le demander...
okapi

Messagepar Panda21 » Mardi 03 Novembre 2009 19:15

Merci pour cette liste , mais si je meux me permettre le classement est très probablement tronqué du fait qu'on ait plus d'informations sur les minsucules parcs animaliers de France que pour les autres pays. Logiquement l' Allemagne devrait être première , suivi probablement par le Royaume-Uni et enfin la France.

Par exemple il y a un parc à 100 mètres de chez moi qui est dans la liste des espaces zoologiques français , pourtant il ne présente qu'une poule et un dindon :lol:

Je tiens à préciser que ce n'est pas une critique mais ca me chagrine de voir la France première alors que l'on est à des années lumière de l' Allemagne en terme de parcs zoologiques
Panda21

Messagepar maxime » Mardi 03 Novembre 2009 19:40

C'est exactement ce que j'ai indiqué dans la conclusion !? :?
Bien sûr, nos informations sont plus fiables pour les zoos français car elles sont tirées de la très complète liste réalisée par Jonas Livet qui comprend plusieurs centaines de petits parcs zoologiques présentant moins de dix espèces.
Par la même occasion, bien sûr que si l'on enlève les petits parcs municipaux, mini-fermes ou élevages divers, l'Allemagne et le Royaume-Uni, par leurs nombres respectifs de "réels zoos" se retrouveraient en tête de ce classement...Mais l'éternelle question à la quelle personne ne peut réellement répondre est toujours "Qu'est ce qu'un zoo ?". Quels établissements doit-on prendre en compte dans ce genre de listes, quels critères (Accès payant ou libre, nombre d'espèce\d'animaux, superficie...) rentrent ?

Je ne suis pas réellement d'accord avec toi non-plus concernant le fait que l'on ait plus d'informations sur les établissements français qu'allemands...Zoo-infos.de présente, à l'image de la liste de Jonas, l'ensemble des parcs (et même les plus petits, dont certains ne présentent qu'une "poule et un dindon comme tu dis") du pays, qui ont été pris en compte dans ce classement : Wildgehege Gelenau (2 espèces), Tiergehege im Schloßpark (9 espèces), Wildgehege Willebadessen (5 espèces)...
J'ignore si au final, les chiffres sont si éloignés de la réalité concernant ces fameux "petits parcs" : Disons que l'on peut tout de même classer la France après l'Allemagne en enlevant des 790 parcs répertoriés par Jonas les élevages d'une espèce (Escargots, daims...) et mini-fermes, mais certainement pas après le Royaume-Uni..:wink:

Concernant okapi, ce serait en effet une idée intéressante (Mais je ne suis pas sûr qu'elle intéresserait un public assez important en France...) même si, du fait de mon jeune âge, je pense que la "tâche" reviendrait plus à Jonas :wink:
Il faut noter que ce genre d'ouvrage existe déjà pour la plupart des autres pays, notamment "America's Best Zoos" pour les Etats-Unis ou "Abenteuer Zoo", pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse, qui, sur des centaines de pages, présentent de façon extraordinaire (Photos d'enclos, contenu scientifique, conservation, mais également plus traditionnellement infos-pratiques, espèces phares...) l'ensemble des parcs zoologiques par l'intermédiaire de grands textes (2 à 5 pages par zoos).
maxime

Messagepar Jonas Livet » Mardi 03 Novembre 2009 19:58

Intéressant sujet !

Une définition précise et universelle de ce qu'est un espace zoologique reste en effet à trouver... comme tu l'exposes si bien Maxime !

Pour l'Allemagne, j'ai une liste personnelle de plus de 860 espaces zoologiques, ce qui rapproche pas mal ce pays de la première position... Pour la Belgique, j'ai 76 espaces zoologiques, ce qui lui fait gagner quelques places... 280 en Espagne... 110 en Suise... 41 en République Tchèque... 52 en Italie... Par contre, je suis très surpris par le chiffre de 400 établissements avancé pour le Royaume-Uni. Je n'ai qu'une liste de 188 espaces zoologiques dans cette partie de l'Europe...

La problématique de la publication d'un ouvrage est en effet intéressante, mais cela fige les informations diffusées à une période donné... et il faut réussir à trouver un public assez important pour rentabiliser le projet.
Jonas Livet
Président Association Les Zoos dans le Monde
Webmaster et modérateur www.leszoosdanslemonde.com
Jonas Livet
Site Admin

Messagepar isabelle » Mardi 03 Novembre 2009 21:08

un ouvrage sur les zoos et aquariums en France est en cours de préparation :

Image
isabelle

Messagepar maxime » Mercredi 04 Novembre 2009 10:33

Merci pour ta participation Jonas ! Je suis réellement étonné du nombre de zoos belges et espagnols ! En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi concernant les 188 établissements que tu recenses au Royaume-Uni, je maintiens mon chiffre de près de 400 car ma liste personnelle fait déjà état de plus de 250 parcs en Angleterre, 1 à 2 sur l'Isle of Man, 50 en Ecosse, 16 en Irlande et 12 en Irlande du Nord, ce qui nous renvoie à un total, sans les petites institutions qui sont nombreuses dans le pays, à près de 330 établissements. Il serait intéressant d'éditer le sujet initial afin de mettre à jours les données :wink:
maxime

Messagepar okapi » Mercredi 04 Novembre 2009 11:01

Bon, c'est sûr qu'un livre c'est fait pour se vendre, mais de là à parler de rentabilité à tout prix... Je vais publier mon vingtième livre dans quelques jours et je peux vous dire qu'ils ont tous été "rentabilisés" à de très différents niveaux... Je crois que ce genre de chose pourrait faire l'objet d'une réflexion collective et apporter des informations que beaucoup d'ouvrages du même genre n'apportent pas. Les cent plus beaux zoos du monde? Les mille plus beaux parcs de la planète?
Les articles réservés à chaque parc sont toujours trop courts lorsque l'on veut être exhaustif, mais si on fait une première sélection des parcs abordés, c'est une autre façon d'aborder le problème et on peut vraiment détailler les points de vue. Ce que j'ai appris depuis que je publie, après avoir travaillé avec Gallimard, Larousse, le Chêne, Géo/Solar ou Actes Sud, c'est qu'il est beaucoup plus gratifiant de collaborer avec un petit éditeur qui laisse davantage de libertés à l'auteur, notamment en matière de livres illustrés. Et je ne crois pas que nous parlons ici d'un ouvrage destiné au grand public, donc il n'y aura pas de grand éditeur intéressé...
J'aime l'idée d'un inventaire sélectif où de très grands et de très petits parcs seront rassemblés en fonction de leurs qualités respectives...
okapi

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 05 Novembre 2009 0:16

En tous cas moi j'achète!
Effectivement le sujet doit peu intéresser le grand public français (niveau littéraire) vu le nombre d'ouvrages publiés dans la langue de Molière et consacré aux parcs zoologiques.
'Abdallah

Messagepar sixaille » Jeudi 05 Novembre 2009 18:38

okapi a écrit:J'aime l'idée d'un inventaire sélectif où de très grands et de très petits parcs seront rassemblés en fonction de leurs qualités respectives...

Je suis assez d'accord, mais quels critères mis en avant ? et qui va décidé de ces critères, ça restera un ouvrage subjectif car nous n'avons pas la même vision des parcs, tout simplement car nous n'aimons/preferons pas les memes espèces, car certains sont professionnels et voient un autre aspects des zoos...bref, ça reste une très bonne idée, mais qui demande bcp de recherches et de coopération avec des gens du milieu. Les ouvrages que j'ai pu lire sur les parcs sont rares mais tous ont été élaborés en étroites collabo entre soigneurs/directeurs et auteurs, je pense qu'en simple visiteur, il sera difficile de sortir un bouquin objectif sur les parcs...

Mais je ne remets pas du tout en cause l'idée, et je suis sure que ça plairait à bcp de monde.
sixaille

Messagepar okapi » Jeudi 05 Novembre 2009 20:40

Je pense que si on parle d'un inventaire sélectif de 150, 200, 300, 500 ou 1000 parcs, la subjectivité va s'effacer peu à peu, mais tu as raison d'insister sur la difficulté de rester objectif et sur la diversité de nos goûts. Néanmoins, même s'il ne s'agit surtout pas de produire l'ouvrage définitif sur le sujet, il faut rester attentif à ne pas laisser trop de parcs sur le côté. Mais j'aime aussi l'idée d'un ouvrage conçu avec le coeur et la raison et pas seulement sur un plan strictement raisonné. Sur le plan de la recherche, tout dépend de ce que l'on entreprend et si le but est de faire un bouquin informatif qui donne envie ou un ouvrage à vocation scientifique... La plupart des guides publiés sur le sujet donnent les informations objectives (prix, horaires, accès) et la partie subjective est souvent sans intérêt. J'ai plutôt en tête un livre ouvert, où le point de vue sur le parc est passionné et forcément subjectif. Mais il ne faut pas l'envisager comme un ouvrage critique, plutôt comme une invitation à partager la même passion pour des lieux exceptionnels à travers la planète.
okapi

Messagepar tiao » Vendredi 06 Novembre 2009 11:27

Ce qui m'interesserait, ce serait un livre décrivant les plus belles/meilleures installations pour différentes espèces (ours blanc, hippopotame, etc...) dans les zoos du monde entier et s'arrêtant sur des structures originales (biodôme, nocturama... ou comme les posts que maxime avait fait "architecture zoo").
Une rubrique sur l'enrichissement serait aussi fort appréciée, ainsi que sur les cohabitations.
Ainsi, plutôt que d'avoir une liste de zoos avec points positifs et points négatifs, on essaierait d'inspirer les créateurs d'enclos et tirer le niveau vers le haut.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Vendredi 06 Novembre 2009 12:10

Je pense que ce serait effectivement l'idée principale d'un livre sur les plus beaux parcs du monde: mettre l'accent sur leurs plus belles réalisations par le texte et l'image. Ce serait peut-être un peu "ésotérique" pour le commun des mortels, mais je pense effectivement qu'une énième liste de parcs avec un point de vue critique est un principe déjà vu. La question la plus importante à mon avis concerne la qualité des photos: elle doivent donner envie, et pas seulement à nous qui sommes déjà en partie convaincus, mais elles doivent aussi être de belles images au sens photographique du terme. Et il s'agit davantage de points de vue d'enclos et d'installations que de portraits d'animaux, donc des images moins "faciles".
okapi

Messagepar golentin » Vendredi 06 Novembre 2009 23:41

c'est toi isabelle qui fait le livre ?
golentin

Retourner vers Discussions générales