Forum
Planète Tigre
43 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Planète Tigre
Le medical training n'est pas forcément public !
Le medical training consiste à entrainer des animaux pour faciliter les examens vétérinaires et, grâce à la coopération de l'animal, éviter une anesthésie générale (forcément plus dangereuse que de ne pas endormir l'animal). Exemples : l'otarie donne sa patte et accepte un prélèvement sanguin, l'éléphant montre sa voute plantaire (enfin je ne sais pas si ça s'appelle comme ça aussi chez lui !)
Il est parfois montré au public (plutôt que de faire des numéros inutiles). Et puis comme c'est une répétition d'une "visite chez le docteur", pas une vraie, ça ne me choque pas.
Je lui trouve aussi une vertu éducative, d'initiation du jeune public : le respect de l'animal, l'environnement vétérinaire du zoo... Les animaux ont une vie en-dehors des heures d'ouverture du zoo !
D'autre par les espèces concernées sont souvent des espèces sociales (et joueuses, pour les otaries), et est-ce que cela les embête vraiment ?
Evidemment, il ne faut pas franchir la limite de la pure exhibition, mais ça c'est difficile à évaluer.
J'ai bien aimé le "spectacle" d'otarie d'Amnéville : (1/jour) médical training, démonstration d'une technique d'apprentissage d'un numéro, un numéro au choix du public montré (plus interessant que de voir 3 numéros exécutés sans explication de comment on y arrive) (le public n'était pas frustré de n'avoir pas vu les 3 numéros), informations sur l'espèce, et sensibilisation à l'écologie de la mer qu'on transforme en poubelle (impact du discours augmenté quand on voit les otaries nager, on imagine bien mieux les risques qu'elles courent).
Le medical training consiste à entrainer des animaux pour faciliter les examens vétérinaires et, grâce à la coopération de l'animal, éviter une anesthésie générale (forcément plus dangereuse que de ne pas endormir l'animal). Exemples : l'otarie donne sa patte et accepte un prélèvement sanguin, l'éléphant montre sa voute plantaire (enfin je ne sais pas si ça s'appelle comme ça aussi chez lui !)
Il est parfois montré au public (plutôt que de faire des numéros inutiles). Et puis comme c'est une répétition d'une "visite chez le docteur", pas une vraie, ça ne me choque pas.
Je lui trouve aussi une vertu éducative, d'initiation du jeune public : le respect de l'animal, l'environnement vétérinaire du zoo... Les animaux ont une vie en-dehors des heures d'ouverture du zoo !
D'autre par les espèces concernées sont souvent des espèces sociales (et joueuses, pour les otaries), et est-ce que cela les embête vraiment ?
Evidemment, il ne faut pas franchir la limite de la pure exhibition, mais ça c'est difficile à évaluer.
J'ai bien aimé le "spectacle" d'otarie d'Amnéville : (1/jour) médical training, démonstration d'une technique d'apprentissage d'un numéro, un numéro au choix du public montré (plus interessant que de voir 3 numéros exécutés sans explication de comment on y arrive) (le public n'était pas frustré de n'avoir pas vu les 3 numéros), informations sur l'espèce, et sensibilisation à l'écologie de la mer qu'on transforme en poubelle (impact du discours augmenté quand on voit les otaries nager, on imagine bien mieux les risques qu'elles courent).
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
L'idée du medical training est séduisante dans ce qu'elle suggère par défaut: éviter à l'animal le stress d'une anesthésie et d'une intrusion brutale sur son territoire. Commenter les séances devant un public est un tout petit peu plus ambigu. Il y a forcément une distance différente entre l'homme et l'animal soumis au traitement et cela s'apparente à l'apprivoisement et donc dans une certaine mesure à l'imprégnation. Et puis cela ne concerne que les espèces "intelligentes" et spectaculaires: ce qui nous ramène à la question du rapport au public et de ce que ça implique... Des séances de medical training pour des damans des rochers ou des caïmans, je ne suis pas certain d'en avoir déjà entendu parler...
- okapi
Re: Planète Tigre ou comment humilier un animal
Si le medical training à lieu en coulisse, sans le présence du public, c'est évident qu'il doit avoir lieu, afin d'éviter l'anesthésie.
Mais je trouve regrettable que sur tous les dépliants de parcs, il y a écris l'heure du médical training.
Je trouve tout aussi regrettable les goûters ou autres des animaux devant les visiteurs.
Vous aimeriez voir 3000 personnes en train de vous regarder manger?
Mais je trouve regrettable que sur tous les dépliants de parcs, il y a écris l'heure du médical training.
Je trouve tout aussi regrettable les goûters ou autres des animaux devant les visiteurs.
Vous aimeriez voir 3000 personnes en train de vous regarder manger?
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
-
pazero - Messages: 731
[quote="tiao"]
Le medical training consiste à entrainer des animaux pour faciliter les examens vétérinaires et, grâce à la coopération de l'animal,... l'otarie donne sa patte et accepte un prélèvement sanguin, l'éléphant montre sa voute plantaire
>>>> je suis scpetique. ça s'apparente à des numéros de cirque bien que ne relevant pas de posture contre-nature.
j'ai jamais entendu parler de ça mais cça nécessite des séances de dressage, non ?
qu'en est-il de la volonté à agir de l'animal ?
quote]
Le medical training consiste à entrainer des animaux pour faciliter les examens vétérinaires et, grâce à la coopération de l'animal,... l'otarie donne sa patte et accepte un prélèvement sanguin, l'éléphant montre sa voute plantaire
>>>> je suis scpetique. ça s'apparente à des numéros de cirque bien que ne relevant pas de posture contre-nature.
j'ai jamais entendu parler de ça mais cça nécessite des séances de dressage, non ?
qu'en est-il de la volonté à agir de l'animal ?
quote]
- mimi.bonbon
mimi.bonbon a écrit:qu'en est-il de la volonté à agir de l'animal ?
Ben comment veux-tu demander à une otarie si elle préfère une anesthésie ou le médical training ???
Et puis je suppose que tu veux des animaux en bonne santé non...
Peut être es-tu extrêmiste pour nous faire réagir, mais ta prochaine étape ne serait-elle pas de supprimer les vétérinaires des zoos ? (pour n'avoir pas d'interventionnisme sur l'animal). Comme pazero qui critique les goûters et l'impregnation : de toute façon, les animaux savent que ce sont les soigneurs qui les nourrissent, la relation est biaisée.
La solution serait de créer un écosystème où les lions chassent les antilopes etc... Ca s'appelle une réserve naturelle et ça ne peut être fait que dans le milieu d'origine des animaux... et c'est très bien, à généraliser.
Mais ça ne va pas sauver les espèces gravement menacées par la faute de l'Homme. Suit alors un autre débat : pourquoi sauver des espèces ? Veut-on contrecarrer l'évolution (qui fait que les hommes bousillent tout sur terre) ? Pourquoi sauver des espèces dont le milieu naturel est détruit et ne permet plus à une population viable génétiquement d'exister ? On fait de l'élevage dans nos zoos européens pour quoi...
Plein de débats qui s'intriquent puisqu'on parle de sujets à l'échelle mondiale... Ca sert pas à grand-chose de le ressasser (sauf à me faire oublier mes putains de soucis actuels)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
réponse à tiao qui s'énerve :
je demandais des infos sur ce qu'est le medical training.
il ne s'agissait pas de questions rhétoriques mais d'un véritablement questionnement sur un sujet que je ne connais pas du tt et qui ne remet aucunement en question la nécessité de soigner les animaux.
je reformule ma question qui j'espère ne fachera pas : le medical training sert de prétexte à faire faire des numéros aux animaux ou pas ? y a t-il des séances de medical training accessible aux "spectateurs" quand bien même l'animal ne recevrait pas une visite vétérinaire ?
je demandais des infos sur ce qu'est le medical training.
il ne s'agissait pas de questions rhétoriques mais d'un véritablement questionnement sur un sujet que je ne connais pas du tt et qui ne remet aucunement en question la nécessité de soigner les animaux.
je reformule ma question qui j'espère ne fachera pas : le medical training sert de prétexte à faire faire des numéros aux animaux ou pas ? y a t-il des séances de medical training accessible aux "spectateurs" quand bien même l'animal ne recevrait pas une visite vétérinaire ?
- mimi.bonbon
Le contact entre les animaux et les soigneurs est obligatoire, souvent les animaux s'attache à leurs soigneurs.
Mais je trouve incohérent de faire çà devant le public.
Ensuite, pour les goûters et le médical training, j'ai déjà dit pourquoi je ne voulais pas en voir.
Je pense que pour ce que les visiteurs voient du zoo, autant leur montrer un aspect naturel. Sinon, il faut peut être que les soigneurs emporte les animaux chez eux, c'est sans doute plus enrichissant.
Mais je trouve incohérent de faire çà devant le public.
Ensuite, pour les goûters et le médical training, j'ai déjà dit pourquoi je ne voulais pas en voir.
Je pense que pour ce que les visiteurs voient du zoo, autant leur montrer un aspect naturel. Sinon, il faut peut être que les soigneurs emporte les animaux chez eux, c'est sans doute plus enrichissant.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
-
mimi.bonbon a écrit:le medical training sert de prétexte à faire faire des numéros aux animaux ou pas ? y a t-il des séances de medical training accessible aux "spectateurs" quand bien même l'animal ne recevrait pas une visite vétérinaire ?
Réponse à ta première question : c'est un débat... Certains parcs franchissent la limite, d'autres non. Le medical training n'est pas un numéro en soit.
Cependant, pour répondre à ta deuxième question, il faut que l'animal soit en confiance et répète ce geste régulièrement pour que quand un vétérinaire doit l'examiner, il se laisse faire. Cette répétition se fait en privé ou devant un public. Mais elle doit se faire de toute façon dans le cadre du medical training.
Le medical training n'est possible qu'avec certains animaux (je ne saurais pas faire la liste !) il n'est pas question de rendre des tigres aussi inoffensifs que des toutous.
Maintenant, si on veut être honnête, il faut avouer qu'il s'agit bien d'une forme de dressage. La différence : son but, et j'espère la méthode. Mais cette restriction à la liberté de l'animal est-elle acceptable au regard des bénéfices qu'elle apporte (sécurité) ?
Désolée de m'être emportée, je ne devrais pas laisser mes soucis prendre le pas sur le dialogue.
- tiao
merci bien tiao 
je poursuis :
on peut faire faire des choses à l'animal contre sa volonté SI et UNIQUEMENT SI c'est dans l'intérêt de celui-ci.
on oblige bien les enfants à aller à l'ecole.
en revanche, prendre le prétexte du medical training pour amuser la galerie, c'est nul.
c'est du cirque déguisé dans un décor de zoo.
les animaux n'ont rien à faire dans les cirques, merci aux zoo de ne pas dévier sur cet aspect.
***Pour des cirques SANS Animaux***

je poursuis :
on peut faire faire des choses à l'animal contre sa volonté SI et UNIQUEMENT SI c'est dans l'intérêt de celui-ci.
on oblige bien les enfants à aller à l'ecole.
en revanche, prendre le prétexte du medical training pour amuser la galerie, c'est nul.
c'est du cirque déguisé dans un décor de zoo.
les animaux n'ont rien à faire dans les cirques, merci aux zoo de ne pas dévier sur cet aspect.
***Pour des cirques SANS Animaux***
- mimi.bonbon
Le medical training est potentiellement réalisable avec tous les animaux...je t'assure.
- grievous
Quels sont les animaux lsur lesquels le medical training a été testé ? (en fait à part otarie et éléphant, je ne suis pas sûre, j'imagine aras, primates...)
- tiao
Rhinocéros d'asie
-
En fait la plupart des pachydermes.
-
Rhinocéros blancs (CERZA, Zoo de la Palmyre), rhinocéros indiens (CERZA, Tiergarten Nürnberg), loutres géantes du Brésil (Doué-la-Fontaine), ours bruns d'Europe (Eco-Zoo de Borce), ours polaires (Point Defiance Zoo), ours à lunettes (Houston Zoo), ours lippus (Singapore Zoological Gardens), ours noirs (Abilene Zoo), panda géant (Tiergarten Schönbrunn Wien), tapir malais (Fuengirola Zoo, en ellaboration au CERZA), dauphins tursiops (Florida’s Dolphin Research Center delphinariums en particulier), chimpanzés (Twycross Zoo), bonobos, gorilles (Milwaukee County Zoo), panthères de Perse (Zoo de Mulhouse), dendrolagues (Singapore), petits pandas, gibbons, loutres naines (Blank Park Zoo), girafes (North Carolina Zoo), aras de Buffon (Zoo des Sables d'Olonne), pécaris (Phoenix Zoo), hippopotames amphibies (Denver Zoo)...Et tellement d'autres !

Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/maxime-passionzoos/
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
Galerie Facebook : http://www.facebook.com/PhotosAnimalier ... hue?ref=hl
- maxime
Bonjour le hors sujet !
Pour PLANETE TIGRE , le sujet avait déjà été évoqué sous ce topic :
viewtopic.php?f=7&t=4556&hilit=planete+tigre

Pour PLANETE TIGRE , le sujet avait déjà été évoqué sous ce topic :
viewtopic.php?f=7&t=4556&hilit=planete+tigre
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
43 messages
• Page 2 sur 3 • 1, 2, 3