ETHIQUE et COHERENCE

Forum permettant aux membres de mieux se connaître

ETHIQUE et COHERENCE

Messagepar mimi.bonbon » Mercredi 28 Octobre 2009 15:42

...euh, peut-être devrais-je me présenter ?

bonjour,

je revais de cirque car j'aimais les animaux, comme tous les enfants
je suis allée au zoo car j'aimais les animaux, comme tous les enfants

Aujourd'hui, opposée à (et donc agissant contre. Ne rien faire, c'est laisser faire) la présence d'animaux dans les cirques, je souhaite découvrir l'univers des zoos, où il est évident que les animaux réformés "de cirques" trouveront une existence bien différente, mais qui reste bien différente de leur vie dans la nature (je ne demande pas à relacher les captifs dans la nature). J'arrive sur ce forum avec ces à-priori, et ne cherche qu'à en savoir davantage.

Sensible au bien-être des animaux depuis ma prise de conscience à l'age de 9 ans, et défendant leurs droits fondamentaux (sauvagement bafoués par conception ethnocentrisme, anthropocentrisme), je ne mange donc pas d'animaux ni de produits issus de leur souffrance, j'evite donc de cautionner l'exploitation des animaux sous toutes ses formes, sachant qu'il est tout à fait possible de consommer autrement (alimentaire, non-alimentaire, services), si on le veut bien.

L'intelligence, la sensibilité (émotion, souffrance) et la conscience ne sont pas les propres de l'Homme, ces capacités concernent aussi les animaux, et pas seulement ceux qui sont dans les zoos.
Je ne suis pas une passionnée des animaux sauvages car il n'est pas nécessaire d'aimer pour respecter (en revanche, si on aime, on respecte) mais il est plutôt question de responsabilité éthique - Avec ce forum, j'aimerais aussi savoir un peu plus sur le regard que vous portez sur l'Animal de manière générale....et comprendre...s'il y a encore quelque chose à comprendre.
mimi.bonbon

Re: ETHIQUE et COHERENCE

Messagepar Magnardf » Mercredi 28 Octobre 2009 15:46

Bienvenue sur le forum !
Magnardf

Messagepar tiao » Mercredi 28 Octobre 2009 15:59

Bienvenue,
tu es de quelle région ?
Tu connais peu le monde des zoos, aussi sache qu'il y a beaucoup de zoos que des passionnés dont nous sommes ne cautionnent pas ! Nous critiquons beaucoup des zoos ici, mais nous aimons voir les changements positifs. En effet, c'est un monde en pleine mutation. On est bien loin des ménageries du siècle dernier (encore que, dans certains zoos..).

Voilà quelques zoos qui montrent la bonne voie, que nous voudrions citer en référence, et que ces exceptions deviennent la règle !

- Doué la Fontaine (le directeur a une conception de la nature qui te plairait sûrement !)
- Cerza
- Félins de Nesles
- Vallée des Singes
Après d'autres zoos sont aussi d'excellente qualité : Trégomeur, Boissière du Doré, Calviac...
(je dis "nous", mais je pense refléter l'avis de bcp de forumeurs puisque je n'ai pas visité bcp de ces zoos cités mais que leur réputation est unanime)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar mimi.bonbon » Mercredi 28 Octobre 2009 16:18

merci tiao encore une fois ! ;-)

je suis de paris, et les grands cirques vont tous débarquer ici d'un coup pour les fêtes de fin d'année...
Et que penser de beauval ? on m'a dit des choses bien, idem pour thoiry (77).

je vois que tu es de strasbourg, connais-tu l'asso "code animal" ?
mimi.bonbon

Messagepar tiao » Mercredi 28 Octobre 2009 16:51

Je n'y suis allée dans aucun de ces deux parcs, et puis de toute façon il vaut mieux se faire son opinion soi-même !
Beauval est très connu pour sa collection impressionnante, mais les infrastructures (d'après les photos) sont correctes sans être idéales.

Proche de Paris il y a les félins de Nesles, qui devrait te plaire.

Je voulais juste faire remarquer que ce n'est pas parce qu'on est passionnés de zoos qu'on accepte tout ce qui s'y passe. Au contraire, on est plus exigeants !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar loup-blanc » Mercredi 28 Octobre 2009 18:49

mimi.bonbon a écrit:merci tiao encore une fois ! ;-)

je suis de paris, et les grands cirques vont tous débarquer ici d'un coup pour les fêtes de fin d'année...
Et que penser de beauval ? on m'a dit des choses bien, idem pour thoiry (77).

je vois que tu es de strasbourg, connais-tu l'asso "code animal" ?

Pour Thoiry tu voulais surement dire (78)dans les Yvelines.
loup-blanc

Messagepar pazero » Vendredi 30 Octobre 2009 11:01

Bienvenu
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Retourner vers Présentation