Highland Wildlife Park (Ecosse) : Arrivée de Mercedes

Highland Wildlife Park (Ecosse) : Arrivée de Mercedes

Messagepar maxime » Lundi 26 Octobre 2009 10:11

Highland Wildlife Park (Ecosse) :

Arrivée de la dernière ourse polaire (Ursus maritimus) du pays

Mercedes, la dernière ours polaire du Royaume-Uni, découvre son nouvel enclos au Highland Wildlife Park après un passé douloureux.

Image
Mercedes dans sa cage de transport lors du trajet entre le Zoo d'Edinburgh et le Highland Wildlife Park
Copyright des photos : (c) Aaron Sheldon

Dernier spécimen de son espèce présenté en captivité à travers le Royaume-Uni tout entier, Mercedes, femelle ourse polaire, est devenue au fil du temps, malgré un passé douloureux, l’une des célébrités animalières du pays, dont la tragique histoire aura ému plus d’un anglais.
Tout commence en 1984, à Churchill, le « royaume des ours blancs», au Canada, lorsque la jeune plantigrade, alors âgée de seulement trois ans, est condamnée à mort par le gouvernement car, s’approchant dangereusement des habitations frontalières à son territoire, elle représente une menace pour la population. Elle sera finalement épargnée de l’euthanasie mais tout de même privée de son milieu naturel et transférée par avion au Royaume-Uni, et plus précisément au Zoo d’Edinburgh, capitale de l’Ecosse, où sa tragique histoire sera contée au public du jardin zoologique. Touchant les visiteurs écossais, elle deviendra au fil des ans, l’un des animaux phares d’une visite au parc et une icône du pays tout entier. La mort de ses semblables à Londres ou à Chester en 1992 accentueront cet effet de célébrité et feront d’elle, le dernier ours polaire du Royaume-Uni et, aujourd'hui à 28 ans, l'un des plus âgés du continent. Son sort sera tout de même largement critiqué au début du XXIème siècle par une association de protection de la faune sauvage, indiquant que son enclos, qui se résumait alors à une simple fosse bétonnée, ne convenait pas à la présentation d’une telle espèce, qui plus est pour un établissement citadin se voulant moderne et dont le principal but est la réduction du nombre d’espèces au profit d’espaces plus vastes.
Finalement, courant 2008-2009, le transfert de l’ursidé sera accepté et le Highland Wildlife Park, parc de 105 hectares jumelé avec le Zoo d’Edinburgh, situé quelques 200 kilomètres au nord, apparaîtra comme le lieu parfait, celui-ci se concentrant sur la présentation au public d’animaux nordiques dans de vastes installations naturelles. Un enclos d’une superficie exceptionnelle de 16 000 m² recréant une toundra herbeuse agrémentée en son centre d’un large bassin, le tout visible par un haut mirador en bois pour une observation à la fois discrète et efficace, vient d’y être inauguré et lui est, depuis quelques jours, entièrement dédié.

Image
Nouvel enclos de Mercedes au Highland Wildlife Park

Image Image
Mercedes à Edinburgh dans sa fosse & dans son nouvel enclos de plus d'un hectare du Highland Wildlife Park

Article composé et écrit par Maxime suite à la traduction de l'anglais des sites internets http://www.flickr.com, http://www.timesonline.co.uk, http://www.news.scotsman.com et http://www.independent.co.uk, http://www.edinburghzoo.org.uk
maxime

Re: Highland Wildlife Park (Ecosse) : Arrivée de Mercedes

Messagepar pazero » Lundi 26 Octobre 2009 10:26

Excellente nouvelle, je pense que le zoo de Nuremberg ferait un meilleur choix d'envoyer ses ours en Ecosse qu'à Antibes.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar okapi » Lundi 26 Octobre 2009 11:50

16 000 mètres carrés pour un ours polaire, ça fait rêver non? Et j'imagine que la mise en oeuvre de cette installation n'a pas coûté la moitié des grottes réfrigérées d'Antibes... C'est toujours la même question: dans le cadre d'un plan de conservation sérieux, ne vaut-il pas mieux privilégier des parcs immenses aux possibilités d'extension quasi illimitées pour élever dans de bonnes conditions des espèces fragilisées plutôt que de maintenir dans des fosses bétonnées ou carrelées des ours polaires qui ne s'y reproduisent pas ou très rarement?
Il y a plus de chance de reconstituer un écosystème à peu près valide au Higland Wildlife Park, avec d'autres espèces qui cohabiteront et s'épanouiront sans conflit dans un enclos de 16 000 mètres carrés que dans... Allez, on ne va pas insister sur certaines installations de l'hexagone.
Et avec 105 hectares, s'il faut créer deux ou trois autres enclos du même format pour accueillir d'autres ours et leur progéniture, j'imagine que cela ne sera pas un problème...
okapi

Messagepar LE CHAT » Lundi 26 Octobre 2009 20:00

cela c une bonne nouvelle :D

de dieu 1 hectare pour 1 ours c trop génial :shock:

surtout que c est en écosse et qu 'il fait bien plus froid surtout en hiver que dans le sud de la France :wink:
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier. ^^

Jean Cocteau
LE CHAT

Messagepar pazero » Mardi 27 Octobre 2009 8:30

Ce que je trouve bien, c'est que dans la plupart des autres zoos , les ours sont présentés dans dans des fosses rocheuses avec un bassin à l'eau cristalline.
C'est à mon goût une hérésie, puisque s'il ont le choix entre de l'herbe et des pierres, les ours iront sans doute sur l'herbe.
Le bassin semble être de taille normale, mais si d'autres ours arrivent, il faudra songer à l'agrandir.
Mais sinon, superbe installation, très naturelle.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar maxime » Mardi 20 Avril 2010 9:20

Une nouvelle photo de Mercedes au Highland Wildlife Park, où, 6 mois après son arrivée, elle profite pleinement de son enclos :

Image
(c) Solari67 - Zoochat
maxime

Messagepar Frederic » Mardi 20 Avril 2010 10:48

Ce n'est pas un peu léger, ce grillage, pour un ours polaire ? :?
Frederic

Messagepar grievous » Mardi 20 Avril 2010 11:09

Ce grillage est une réplique de ce qui se fait au Canada pour éviter que les ours polaire ne viennent perturber la vie des habitants de certaines villes...et aprés avoir vu la présetnation faite à Copenhague durant le congres EAZA je peux vous assurer que ca marche bien!!!
grievous

Messagepar Frederic » Mardi 20 Avril 2010 11:45

Merci grievous.
Le 2eme argument est sans doute recevable. Je suis moins convaincu par le premier. Dans la nature, j'ai vu des grillages à peine plus épais pour détourner des éléphants.
Ca marche très bien aussi, mais je n'ai jamais vu la même chose en zoo. J'imagine que la motivation n'est pas la même entre celle d'un animal captif, habitué aux humains, qui souhaiterait sortir, et un animal libre, naturellement méfiant, qui veut entrer. :wink:
Mais si les piquets sont plantés avec un faible espace entre chaque, bien fixés au sol et que le grillage est très tendu, pourquoi pas.
En fait, un jour, au zoo de Berlin, j'ai vu un ours blanc debout sur ses pattes arrières le long d'une vitre, et il m'avait semblé gigantesque. C'est pourquoi, en tant que visiteur, j'aurais une légère inquiétude. :)
Frederic

Messagepar Antoine6259 » Mardi 20 Avril 2010 14:06

De plus il n'est pas impossible que le grillage soit doublé de fils électriques ?
J'ai eu la même impression que toi Frédéric, et j'ai repensé à une interview de Patrick Jardin, de Nesles. Il expliquait que pour lui, un simple grillage enterré doublé d'un fil électrique (avec un double rabat en haut pour les espèces qui grimpent bien) était la clôture la plus simple pour les grands félins. Et il est conscient qu'un lion par exemple aurait la force pour la détruite, mais il part du principe qu'avec des enclos de la taille de ceux de Nesles ou du CERZA, les animaux seront dans de bonnes conditions, et n'auront aucun intérêt à dépenser de l'énergie pour s'enfuir. Il ajoute que son frère et lui n'ont jamais rencontré de problème de ce coté, mais que par contre il s'interroge lorsqu'il voit des parcs qui adoptent la même technique, mais dans des enclos de taille bien plus restreinte ou l'espace dédié aux animaux est beaucoup plus limité...
Antoine6259

Messagepar Frederic » Mardi 20 Avril 2010 15:41

Intéressant point de vue. Celui-ci reflète ma réflexion précédente. La motivation de l’animal entrerait donc en considération dans le choix des clôtures. Mais exprimé comme cela, çà ressemble à un pari, quand même.
De fait, je n’ai aucune forme d’inquiétude à Nesles, mais j’imagine un ours blanc comme étant nettement plus puissant qu’un grand félin. Là, il s’agit d’une vieille femelle, çà va encore. Si il y a un jour un grand mâle … j’attendrais avant d’aller visiter ce parc. :)
Blague à part, connaissez vous d’autres enclos à Ours Blanc avec des séparateurs dans le même genre ? Grievous, faisais tu référence à d’autres zoos ou simplement aux protections anti-ours au Canada ?
Frederic

Messagepar grievous » Mardi 20 Avril 2010 18:31

Visiblement il s'agit du seul zoo qui a utilisé ce système. Pour les clotures au Canada, et au vu des photos et vidéo, ca tient vraiment bien...j'étais assez sceptique aussi au début mais aprés avoir vu tout ca, ca laisse réfléchir.
grievous

Messagepar sumatrensis » Mercredi 21 Avril 2010 8:20

Euh, ben c'est le cas a Peaugres, les ours blancs sont maintenus par un "simple" grillage, bien évidement protégé lui même par une clôture électrique ...
sumatrensis

Messagepar grievous » Mercredi 21 Avril 2010 8:59

Ah oui c'est pas faux...j'avais oublié Peaugres...honte sur moi !!!

Ca va bien sinon Sumatrensis depuis tout ce temps?
grievous

Messagepar maxime » Vendredi 05 Novembre 2010 13:06

Pour apporter un peu de compagnie à Mercedes (derinère ourse polaire du Royaume-Uni), bien seule dans son grand enclos, un mâle devrait la rejoindre dans très peu de temps ! Walker, né en 2008 au Ouwehands Dierenpark Rhenen devrait en effet débarquer en Ecosse dans quelques jours dans le cadre d'un plan d'élevage.
Le directeur du Highland Wildlife Park considérant que l'ours polaire est un animal territorial et solitaire et qu'un enclos de 16 000 m² n'est pas assez adapté pour deux individus, une seconde installation, pour Walker, sera aménagée à l'autre bout du parc. Il y vivra en dehors des périodes de reproduction.

(c) Zoochat Forum
maxime

Suivante

Retourner vers Actualités