Lunaret va s'en retourner dans sa tombe

Re: Lunaret va s'en retourner dans sa tombe

Messagepar Math 63 » Samedi 11 Avril 2009 23:39

Pour être allé au lunaret, en janvier certes, mais en janvier à Montpellier, il fait déjà un grand soleil et 16°, les allées ne ressemblaient pas à ça.
Le parc est absolument immense, une grande partie est occupée par la forêt (pins, buissons, chênes lièges...), les allées sont très larges et serpentent en tout sens (difficile de s'y retrouver si tu ne suis pas le fléchage d'ailleurs)... Bref, il faudrait que la moitié de Montpellier décide d'aller au parc pour que cela devienne pénible pour les animaux.

Le seul moment où tu te rends compte de l'affluence, c'est à la fermeture du parc, lorsque la foule se concentre au portique de sortie (pas très pratique d'ailleurs, il n'y en a visiblement qu'un seul) : il nous a fallu une demi-heure pour sortir.

Bref, tout ça pour dire que pour les animaux, ce n'est pas gênant, et que la gratuité doit être respectée, quitte à mettre en place des parrainages, boîtes à don, lever des fonds pour la rénovation/construction de nouveaux enclos, etc...

Il y a énormément de solutions autres que celle d'instaurer une entrée payante (excepté pour la serre où c'est justifié), et je suis d'accord avec stavanger et raphaël, il y a tellement peu de choses gratuites de nos jours, qu'il faut se battre pour celles qui le sont encore.
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar Milo » Lundi 13 Avril 2009 20:56

Il faut quand même signaler que le zoo de Montpellier coûte chaque année plusieurs millions d'euros à la ville...
La gratuité se paie vraiment cher pour le contribuable montpelliérain... :?

Et l'affluence? À Pâques, aujourd'hui, c'était noir de monde à partir de 11 heures jusqu'à 18 heures... :? Et ce, dans TOUTES les allées...
Milo

Messagepar okapi » Mardi 14 Avril 2009 8:45

Je pense qu'en ces temps de crise, la municipalité de Montpellier risque d'affecter certains crédits à des choses plus importantes que le zoo, si beau soit-il... Si l'on accepte le prioncipe de la gratuité partielle (la serre est payante), il faudrait peut-être envisager un système de péage partiel aussi. Certains jours par exemple, avec un droit d'entrée très faible, des aménagements pour certaines catégories de visiteurs et peut-être aussi un droit d'entrée pour les non résidents de la cité. Au bout du compte, il risque de ne plus y avoir d'aménagements ambitieux et la ville allouera les fonds uniquement nécessaires au fonctionnement, un peu comme le Muséum avec la Ménagerie.
okapi

Messagepar Milo » Mercredi 15 Avril 2009 18:53

Très juste, Okapi !!! C'est ce qui risque d'arriver en ce qui concerne les crédits alloués !

En ce qui concerne les entrées, on ne peut pas sérieusement imaginer le système que tu décris...

Ou c'est payant tout le temps ou c'est gratuit tout le temps... Ceci dit, on peut tout à fait imaginer un tarif préférentiel pour les habitants de Montpellier et un système d'abonnement annuel équivalent au prix de 6 entrées (par exemple!)...
Milo

Messagepar okapi » Jeudi 16 Avril 2009 10:35

Si le Bronx peut mettre en place un jour de gratuité par semaine, je ne vois pas très bien pourquoi Montpellier ne pourrait pas en faire autant. Mais l'important serait surtout d'anticiper un état de fait qui risque de poser quelques problèmes à la gestion du parc dans les mois à venir. La gratuité est une utopie dans le cadre du zoo: elle pervertit la notion de choix tout en favorisant celle de liberté absolue... Mais surtout, elle banalise la présence des animaux, en les réduisant à un décor vivant. Il ne faut sans doute pas sacraliser les bêtes dans un parc, mais il y a quelque chose de très ambigu dans cet abandon du péage et d'un accès volontaire. Et puis, à l'heure des bilans et des collectifs budgétaires, le zoo a toutes les chances de glisser dans la catégorie charges et pertes plutôt que dans celle atouts et recettes...
okapi

Messagepar tiao » Jeudi 16 Avril 2009 16:49

Le petit zoo de l'Orangerie à Strasbourg est d'accès gratuit mais les installations des animaux font peine à voir, rien n'a été modifié depuis 20 ans, résultat béton béton béton. Il n'y a pas un seul branchage dans la volière des macaques. Les aras ne sont jamais à l'air libre. Seules les cigognes ont un endroit agréable (mais c'est l'espèce phare puisque c'est un centre de reproduction).
Par contre la ferme est d'accès payant.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Milo » Jeudi 16 Avril 2009 20:06

"La gratuité est une utopie dans le cadre du zoo: elle pervertit la notion de choix tout en favorisant celle de liberté absolue... Mais surtout, elle banalise la présence des animaux, en les réduisant à un décor vivant."

Très juste !
Milo

Messagepar pazero » Lundi 26 Octobre 2009 14:30

Je pense que l'on ne peut pas faire payer l'entrée du zoo de Lunaret.
C'est le plus grand espace vert de Montpellier, et si il est vrai que certaines personnes viennent y faire leur jogging, la plupart le font dans un parc situé à 20 mètres de l'entrée du zoo, spécialement crée pour çà.
Les dernières volontés de Lunaret ont été la gratuité du parc, on ne peut pas changer les volontés d'un défunt.
Le fait de faire payer certains jour n'aurait aucun intérêt, puisque le gens viendraient le reste du temps.
Il me semble qu'il existe une boîte à don, et une boutique, un manège et un restaurant assez bien fréquentés dans l'enceinte du zoo, et leurs bénéfices reviennent sans doute à la ville.
En plus, seul 20% de la superficie du parc est exploitée pour faire des enclos, qui ont en général gardés la végétation méditerranéenne. Le reste n'est que pinèdes, maquis, garrigues.
Si ce parc, qui est l'un des plus beau de France devenait payant, c'est comme si l'on devait faire payer l'entrée du bois de Boulogne ou de Vincennes.
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar tiao » Lundi 26 Octobre 2009 16:02

J'ai beaucoup aimé visité le Lunaret, le fait qu'il soit gratuit, ça m'a semblé être un "cadeau". J'aurais sûrement été aussi contente de payer moins de cinq euros pour le visiter. Vu les tarifs des zoos en France, je l'aurais également vu comme une aubaine. Je pense que beaucoup de gens qui viennent le visiter doivent être surpris et ravis de n'avoir rien à débourser. Mais qu'ils seraient dans un était d'esprit similaire si l'entrée ne coûtait que 2 ou 3 euros.
Au-delà de cinq euros on passe "vraiment" dans le souci de rentabilité je pense (en tout cas c'est vu comme ça).

Les arguments d'Okapi sont tout à fait justes et je les partage.

Cependant, si la volonté du fondateur du zoo est si fort, ça devient du tout ou rien : gratuit ou payant (même pas grand-chose). Je ne sais pas dans quelle mesure les principes de ce grand monsieur comptent pour la ville de Montpellier.

Mais la gratuité pour les habitants de montpellier et une petit prix pour les autres visiteurs me semblent être acceptable.
Les zoos germains (dont Mulhouse) font habituellement des tarifs massacrés pour les habitants, et ce n'est pas cher pour les autres. (Karlsruhe : 2,5 euros le tarif étudiant !)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar pazero » Lundi 26 Octobre 2009 16:11

Les gens qui visitent le zoo, principalement des Montpelliérains, savent très bien que le zoo est gratuit.
Il s'agit plus d'un jardin public avec des enclos disséminés au long de la visite que d'un zoo, tel que la Ménagerie, où l'on ne retrouve que des animaux.
Le parc est agrémenté d'aires de jeux, de pique-nique, de toilettes...
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar tiao » Lundi 26 Octobre 2009 16:18

pazero a écrit:Les gens qui visitent le zoo, principalement des Montpelliérains, savent très bien que le zoo est gratuit.

Je m'en doute bien, je pensais à ceux qui visitent la ville ou qui y sont en vacances. "Tiens, on pourrait visiter un zoo ça fait longtemps qu'on n'y est plus allés" trajet en voiture "deux places s'il vous plait ! " "pour le zoo seul, c'est gratuit madame" "waouh, ça doit pas être un si grand zoo alors" cependant sa visite lui ôte rapidement son préjugé, et elle est ravie. (en plus elle a découvert ce qu'était un "lycaon") Générique de fin.

Remarque à Stras il y a un mini-zoo à l'Orangerie (certes absolument rien de comparable au Lunaret, j'ai même honte de citer ces deux espaces dans la même phrase !) mais beaucoup de Strasbourgeois l'ignorent et n'y vont jamais.
En tout cas j'ai bien envie de déménager à Montpellier !
tiao

Messagepar pazero » Lundi 26 Octobre 2009 17:39

Le Lunaret est un magnifique espace vert, mais très peu de touristes le visite, car il est assez excentré, et donc ignoré, sauf des riverains( Mes grands-parents maternels, par exemple, habite à 2 km du Lunaret, donc j'ai du y allé plusieurs dizaines de fois, mais pour quelque un qui habite vers la mer, il faut traverser toute la ville, et c'est donc un grand périple.)
pazero

Messagepar okapi » Lundi 26 Octobre 2009 19:23

Montpellier n'est tout de même pas si vaste... Et s'il te plaît, relis-toi: tu as un vrai problème avec l'orthographe, notamment pour les accords. Ce n'est pas grand chose et ça améliorera le confort de lecture pour les autres... Il y a suffisamment d'adultes qui multiplient les fautes d'orthographe sur ce forum pour qu'un jeune adepte donne l'exemple!
Pour ce qui concerne la gratuité, je pense que la municipalité n'aura pas le choix et devra revoir le principe même de gratuité lié à la donation: ce n'est pas raisonnable d'entretenir ainsi un parc aussi vaste sans espérer un minimum de recettes. L'intention première était louable, mais l'évolution et les ambitions naturelles du parc en termes de développement vont contraindre la ville à modifier l'accessibilité du zoo. Il y a d'éminents précédents dans le domaine des grands musées et les charges étant devenues au fil du temps insupportables, plusieurs d'entre eux ont été obligés de franchir le pas: la fréquentation ne s'en est pas ressentie pour autant.
okapi

Messagepar Angelo » Dimanche 01 Novembre 2009 20:43

Le système de la gratuité est en effet difficile à conserver pour un zoo dont les dépenses sont lourdes.
Maintenant, le cas du Lunaret est particulier, et il parait compliqué de rendre payant le zoo entier.

Pour ma part, je suis plutot favorable au maintien d'une partie gratuite, où les visiteurs pourraient s'y balader tout en voyant quelques espèces animales derrière de vastes enclos, comme c'est le cas actuellement, pour servir également de cadre idéal aux joggueurs ou aux baladeurs du dimanche, et des zones thématiques plus modernes et élaborées, comme la serre, qui pourraient devenir payantes.

Et pourquoi pas positionner devant certains enclos des boîtes à dons ? Je pense notamment aux espèces charismatiques que sont les rhinocéros ou les ours. Cela pourrait rapporter quelques sous au moins, et faire communiquer directement sur la conservation.
Angelo

Messagepar okapi » Dimanche 01 Novembre 2009 21:54

Et depuis quand les boîtes à dons devant un enclos en France se remplissent-elles? Nous ne sommes pas habitués à glisser des sous dans une boîte, juste parce qu'il est stipulé dessus que ce serait bien... Malheureusement! Plaisanterie mise à part, le parc a été fondé sur le principe d'un mécénat: pourquoi ne pas essayer de développer cela, un peu sur le mode américain? Un jour l'argent public ne suffira plus et plutôt que de voir dépérir une institution (Clères, La Ménagerie, Vincennes...) il vaudrait mieux anticiper et faire quelques choix judicieux pour l'avenir.
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités