Alexis Gruss

Alexis Gruss

Messagepar pazero » Mardi 13 Octobre 2009 17:07

"20/20 au dresseur et fondateur du cirque Alexis Gruss, 65 ans. Samedi, à Cabourg(14), il a reçu le trophée Epona d'or. Ce prix récompense son travail avec les chevaux et les écuyer. Il a donné son premier spectacle à 7 ans!" Sources: Mon quotidien
Peut-être fadrait il attribuer cette note au directeur de parcs comme doué, le Ceza...
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Re: Alexis Gruss

Messagepar rhcp76 » Mardi 13 Octobre 2009 22:18

c'est vrai que les parcs zoologiques ne sont jamais récompensés pour leur travail. je me trompe?
et je trouve ca vraiment injuste. on récompense n'importe qui, n'importe quoi, mais les zoos je n'ai aucuns souvenir d'une quelquonque récompense.
rhcp76

Messagepar okapi » Mercredi 14 Octobre 2009 21:42

Sauf que pour le commun des mortels, Zoo égale prison... Et il ne viendrait à personne l'idée de récompenser le directeur d'un établissement pénitentiaire pour animaux...
okapi

Messagepar sumatrensis » Mercredi 14 Octobre 2009 22:20

Quoi que je suis sur qu'il existe des prix pour les gardiens pénitentiaire humain méritant ... ^^
sumatrensis

Messagepar will » Mercredi 14 Octobre 2009 22:27

Chez nous les zoos ne reçoivent pas de prix mais dans le reste de l'Europe et a travers le monde les zoos sont récompensés par des prix reconnus par la profession pour le travail de protection, la qualité des installations, les taux de reproduction. De même pour certains soigneurs ou directeurs
will

Messagepar okapi » Jeudi 15 Octobre 2009 9:43

En fait, pour que ça ait du sens, il faudrait que ce soit une association type WWF ou un regroupement d'associations de protection de la nature qui créent un prix pour récompenser les efforts d'un parc dans tel ou tel domaine. Ce pourrait être aussi une décision de l'état via le ministère de l'environnement. Il ne s'agit pas de décerner le prix du meilleur parc, mais plutôt de soutenir des actions spécifiques et/ou de récompenser un ou plusieurs individus pour leur engagement.
okapi

Messagepar alex900 » Jeudi 15 Octobre 2009 11:53

Pour quoi ne pas faire notre propre récompense !!!!! On établirais nos critères !!! Et comme on est bien répartis en france je pense que cela peut marcher!!!!
http://WWW.ZANIMO.TK
http://WWW.ZANIMO.TK

Mon site pour les animaux
alex900

Messagepar pazero » Jeudi 15 Octobre 2009 16:30

Très bien, je propose d'établir une liste des animaux, et d'écrire le zoo qui reproduit le mieux cette espèce en ce moment.
Rhinocéros blanc: Cerza
"Le droit de dire ce que nous pensons est le droit de tout homme libre, dont on ne saurait le priver sans exercer la tyrannie la plus odieuse." Voltaire
pazero

Messagepar tiao » Jeudi 15 Octobre 2009 17:53

Et si ceux qui ont visité Doué, le Cerza, la VDS ou Nesles pouvaient noter ces zoos selon la grille de critères édités dans le sujet "zoos à recommander et fréquentations "

viewtopic.php?f=19&t=5299&start=30

Egaleront-ils le 18/20 de Trégomeur ?..
Dont la réalisation est d'ailleurs à saluer.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Vendredi 16 Octobre 2009 7:52

Récompenser un zoo pour la reproduction d'une espèce en désignant le meilleur dans cet exercice n'a aucun sens: d'une part il n'y a pas de compétition entre les zoos sur ce point précis et d'autre part, pour désigner celui qui fait le mieux, il faudrait que tous les autres possèdent la même espèce... Le zoo qui reproduit le mieux les loutres géantes: Doué. Le zoo qui reproduit le mieux les gaurs: la Ménagerie (évidemment, ils sont les seuls à en avoir). C'est complètement absurde!
okapi

Messagepar pazero » Vendredi 16 Octobre 2009 16:46

Evidement que lorsque il n'y a qu'un zoo qui possède l'animal en question, on ;laisse tomber.
Mais pour les rhinocéros blancs, il doit bien y avoir une dizaine de zoo français qui en possède(Beauval, Montpellier, Lille, Thoiry, Sigean, Peaugres, la Barben, le Cerza...).
pazero

Messagepar Alexis » Vendredi 16 Octobre 2009 18:29

Désolé mais je ne vois pas le rapport entre les spectacles d'Alexis Gruss et les zoos (pas plus qu'entre les zoos et les prix littéraires).

Alexis Gruss a reçu le prix pour le côté artistique du dressage de chevaux, pas pour la ménagerie de son cirque !

Sinon, les zoos français font aussi l'objet de classements au moins au niveau international (Beauval a été classé un des meilleurs zoos du monde par le magazine Forbes).
Après les critères de classement, c'est une autre histoire, et cela reste quand même subjectif (y compris chez les vrais amateurs de zoos : pour les uns c'est l'aménagement paysager, pour les autres c'est l'investissement accompli dans des programmes de recherche et de conservation, etc...).

Bonne soirée (et bon week-end),

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar pazero » Vendredi 16 Octobre 2009 19:50

Tout d'abord, je me suis permis de poster ce sujet car, je me suis souvenus qu'à part Forbes(ce n'est pas très élogieux), il n'y a pas de classement de zoos.
Ensuite, il est bien précisé dans l'article qu'Alexis Gruss est dresseur.
Je pense que le thème du cirque a été abordé maintes fois dans ce forum.
Bonne soirée.
pazero

Messagepar okapi » Dimanche 18 Octobre 2009 13:18

Il n'y a effectivement pas beaucoup de rapport entre décerner un prix à un dresseur de chevaux et récompenser l'action d'un zoo ou de ceux qui le dirigent. Il y a eu un classement récent dans un magazine allemand (Stern) sur les meilleurs zoos du pays: avec des notions de base communes au plus grand nombre et des appréciations spécifiques en fonction des différences entre certains parcs. Cela revient un peu au classement noté initié par Tiao, mais les résultats sont toujours discutables: j'ai visité un certain nombre de zoos allemands et mon appréciation ne concordait pas forcément avec celle du magazine, en dépit de critères objectifs. Maintenant, récompenser le zoo qui reproduit le mieux les lions ou les babouins, ça manque un peu de sens... Et à quelques rares exceptions près, lorsque l'on s'interroge sur le taux de réussite pour des espèces exceptionnelles, ça va concerner un, deux ou trois parcs: ça n'a pas non plus beaucoup de sens... Encourager l'ensemble des parcs à développer une attitude verte (toilettes sèches), à utiliser toutes les ressources actuelles pour limiter leurs dépenses d'énergie, à développer leurs propres ressources en matière d'alimentation a pour moi beaucoup plus de sens d'un point de vue communautaire que de décerner le prix du meilleur taux de reproduction pour les dendrolagues ou les longibandes.
okapi

Messagepar mimi.bonbon » Mercredi 28 Octobre 2009 13:03

savez-vous que l'éléphant a des besoins sociaux, comportementaux, physiologiques que la vie en détention telle qu'elle est pratiquée dans les cirque ne peut satisaire ? Ils ont un éléphant (qu'ils mettent en vedette pou la pub de leur nouveau spectacle) , un animal grégaire, détenu par ailleurs seul, loin de chez lui, loin de ses congénères.
oisiveté forcée, pas de baignade (eau = composante importtante dans la vie des pachydermes), rien, nada, le vent.

en espérant qu'ils ne réinviteront pas Stéphane Bern pour son émission radio cette année.

***"Pour des cirques SANS Animaux"***
mimi.bonbon

Suivante

Retourner vers Discussions générales