zoo de lille

Re: zoo de lille

Messagepar Antoine6259 » Mardi 06 Octobre 2009 22:22

Lu ce matin dans 20 minutes, dans un article énumérant les projets de Martine Aubry pour Lille :

Au zoo, le même en mieux
La superficie du parc zoologique passera de 3,5 à 8 hectares, notamment en annexant la zone dites des "Pyramides" de l'autre coté de la Deûle. Avec la rénovations des installations existantes, la création d'une nouvelle passerelle et d'un nouveau parcours de balade, le budget devrait approcher les dix millions d'euros. De quoi justifier la fin de la gratuité ? "Pas question !", pour Martine Aubry, laquelle rappelle que le zoo "attire un million de visiteurs par an, ce qui en fait le deuxième site touristique de la régions". L'instauration d'un secteur "payant, mais très limité" est toutefois à l'étude.

Il n'y a pas de date annoncée. Si on suit les autres parties de l'article, ce devrait être entre 2011 et 2013. Prenons les paris : Lequel verra le jour le premier ? Le nouveau Lille ou le nouveau Vincennes ? :lol: (En tout cas le budget n'est pas le même...)
Antoine6259

Messagepar baptiste » Mercredi 07 Octobre 2009 1:17

salut

je crois que le projet d'agrandissement du zoo de lille est à l'étude depuis des années sans avancer donc comme beaucoup de parc public le projet et sur la table mais j'y croirais que quand il sera en cours de réalisation
baptiste

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 07 Octobre 2009 12:35

Tout à fait. Mais là la différence, c'est que l'agrandissement du zoo a récemment été (enfin) voté lors de la réunion du conseil municipal.
Le texte est extrait d'un article sur le réaménagement des alentours de la citadelle. Et si pour certaines choses, c'est bien dit que ce sera pour 2013, pour d'autres comme la démolition de l'ancien stade de foot, ça commence cette semaine.
Antoine6259

Messagepar chenapan » Mercredi 07 Octobre 2009 15:15

l'article, du journal "20 minutes" édition Lille, du 6 octobre 2009.

http://www.20minutes.fr/article/352631/ ... ouvert.php
chenapan

Messagepar didier » Mercredi 07 Octobre 2009 17:32

Dis donc elle est bien protégée Martine , c'est si dangereux Lille ? :D
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 07 Octobre 2009 19:07

Merci chenapan !

Didier, tu noteras la tête des militaires par rapport à celle de Madame le Maire !
En voyant la photo, j'ai trouvé dommage qu'ils ne l'aient pas prise au parc zoologique. Martine au Zoo ça aurait fait un titre sympa !
Antoine6259

Messagepar Scuderia » Dimanche 25 Octobre 2009 13:50

Waooow ça fait beaucoup d'informations en peu de temps tout ça !
Dans une semaine, je vous promets des nouvelles fraîches en direct du zoo !

D'ailleurs quelqu'un est intéressé pour une visite commune début novembre?
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 25 Octobre 2009 13:56

Pourquoi pas ! :wink: Là je pars en vacances (avec peut-être un zoo au programme !) Et je rentre le 3 novembre.
Antoine6259

Messagepar Scuderia » Dimanche 25 Octobre 2009 14:08

Pareil pour moi, je retre le 3 novembre :wink:
"Il y a un plaisir plus grand que celui de tuer: celui de laisser la vie." James-Oliver CURWOOD
"Si nous prenons la NATURE pour GUIDE, nous ne nous égarerons jamais." Cicéron
Scuderia

Messagepar glb » Jeudi 29 Octobre 2009 12:29

ok pour moi pas de bleme faut juste me dire la date et l'heure et je serai enchanté de vous rencontré.
glb

Messagepar giradaire » Dimanche 24 Janvier 2010 18:30

C'est parti :D .
La reconquête du parc de la Citadelle de Lille a débuté en 2003 et est devenu l'un des sept grands projets de la Ville de Lille pour le mandat 2008/2014.

Dans le cadre de ce projet global, le Zoo - actuellement localisé dans une partie du parc où il jouxte les remparts de la Citadelle - doit être redéployé sur un site plus vaste, mais proche de son emplacement actuel. A cette occasion, il est également nécessaire de formaliser une vision nouvelle du futur Zoo et de ses attributions, en se dotant au préalable d'un Schéma Directeur.

Le projet s'inscrira dans un site historique classé (la Citadelle de Vauban).
Ce programme est rendu nécessaire, non seulement à cause de l'impact du Grand Projet Citadelle, mais également en raison des caractéristiques intrinsèques du Zoo actuel.
En effet, malgré l'attachement des lillois à leur Zoo et une fréquentation annuelle très importante, celui-ci présente plusieurs inconvénients majeurs :

- Exigüité : 3,5 ha pour présenter 400 animaux à 1 200 000 visiteurs annuels et des pics d'affluence jusqu'à 30 0000 visiteurs par jour, ne permettant pas des conditions de visite agréables.

- Équipement vétuste, qui a subi de nombreux remaniements et qui a trouvé ses limites dans la présentation des collections animales et l'accueil du public.

- impossibilité d'envisager la construction d'infrastructures destinées aux publics.

- impossibilité de répondre aux nouvelles normes de fonctionnement des établissements zoologiques.

- présentation hétéroclite des collections, selon une conception désormais désuète.

Une relocalisation et un agrandissement de surface prévus devront permettre de supprimer ces inconvénients et seront l'occasion de définir le Zoo de l'avenir pour la Ville de Lille, notamment en termes d'objectifs (choix d'une thématique, orientation de présentation de la collection animale, réponse aux critères de modernité d'un nouveau Zoo).

Les travaux sont prévus pour 8 ans au regard de la durée d'amortissement des investissements à consentir sur le site, de l'ampleur et de la complexité de l'étude à mener sur un périmètre couvrant 10 hectares.

C'est en Mai 2010 que débutent simultanément, les études préalables, et la rédaction d'un schéma directeur.
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar tiao » Dimanche 24 Janvier 2010 18:52

J'applaudis l'initiative ! Quasiment tous les zoos devraient se poser ainsi les bonnes questions !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Dimanche 24 Janvier 2010 19:14

C'est curieux comme mes points de vue sur certains parcs, et pour lesquels je me suis fait largement agonir, rencontrent aujourd'hui l'adhésion et définissent les parcs en question comme obsolètes, mal adaptés, bons à fermer... Tant mieux pour les animaux!
okapi

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 24 Janvier 2010 21:59

Oui enfin, tu sais Okapi, que Lille doive être modernisé sur certains points, ça fait longtemps qu'on le dit... Le parc a déjà tenté de gommer ses points noirs, et il n'y est pas si mal arrivé. Les grands félins sont partis, les rhinocéros sont là uniquement en dépôt (il n'y a pas d'élevage, contrairement à la Palmyre) et les îles des primates sans êtres aussi belles que celles de la Vallée des Singes, valent bien celles de Doué.

De ce que j'ai entendu de mon coté, les travaux constitueront certes un agrandissement, mais pour beaucoup il n'est en aucun cas question que Lille subisse le même sort que Vincennes (à savoir une fermeture et une réouverture prévue on ne sait quand avec un projet encore inconnu.) Les travaux devraient se faire partie par partie.

Concernant le plan de collection, je trouve en effet qu'il devrait être redéfini... Le truc, c'est que l'idée d'origine était de présenter des espèces de tous les continents. Les noms des plus grands enclos suivaient cette idée : Terre d'Afrique, Terre d'Australie, Terre d'Amériques. Après, il faut aussi rappeler l'énorme rôle de Lille en tant que refuge, dont ils ne choisissent pas forcément les espèces... Moi mon rêve serait de voir un jour des orang-outans, mais je pense que je suis un peu utopiste !
Antoine6259

Messagepar didier » Samedi 13 Février 2010 18:18

Demain, après deux mois de trêve, le zoo de Lille rouvre ses portes :

Après deux mois d'hibernation, le parc zoologique de Lille rouvre ses portes au public demain. Depuis quelques jours, un épais manteau blanc recouvre le parc. Un spectacle pour le moins inhabituel auquel les animaux et les gardiens du zoo doivent s'acclimater. Les oiseaux patinent sur le sol gelé du plan d'eau, les pélicans blancs grelottent, serrés les uns contre les autres. Les zèbres et les rhinocéros du parc africain se lovent dans leur cabane chauffée. « Certaines espèces s'adaptent bien au froid comme les gibbons, d'autres comme les rhinocéros sont plus fragiles et restent à l'intérieur », confie Géraldine Cassiat-Morisset, directrice du zoo.

Demain, à partir de 10 h, les flâneurs de la citadelle pourront retrouver leurs animaux préférés et faire connaissance avec les nouveaux arrivants.

Pendant la trêve, la famille s'est agrandie. Un zèbre et un singe siamang sont nés en décembre. Un tamarin empereur ainsi que deux tamarins labiés ont pointé le bout de leur museau en janvier.

« En trois ans, c'est la première fois que l'on ouvre avec la neige », explique la directrice. Depuis le mois de décembre, le zoo fait face, quotidiennement, aux aléas du temps. La rénovation ainsi que les nouveaux aménagements prévus ont été contrariés par les intempéries. L'enclos des suricates a pris du retard. Seules les clôtures ont été posées. En revanche, le bassin des tortues géantes d'Albadra de la maison tropicale a été refait à neuf. Un nouvel espace est dédié aux rapaces nocturnes qui sont désormais voisins des chouettes lapones. Du 28 février au 28 mars, des animations seront proposées, le dimanche, autour du thème des rapaces. Deux dimanches seront consacrés à des ateliers parents enfants, au cours desquels les petits seront amenés à construire des nichoirs. « Une manière de les rendre acteur de la protection des animaux . » •

source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Metr ... oo-d.shtml
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités