C'est parti

.
La reconquête du parc de la Citadelle de Lille a débuté en 2003 et est devenu l'un des sept grands projets de la Ville de Lille pour le mandat 2008/2014.
Dans le cadre de ce projet global, le Zoo - actuellement localisé dans une partie du parc où il jouxte les remparts de la Citadelle - doit être redéployé sur un site plus vaste, mais proche de son emplacement actuel. A cette occasion, il est également nécessaire de formaliser une vision nouvelle du futur Zoo et de ses attributions, en se dotant au préalable d'un Schéma Directeur.
Le projet s'inscrira dans un site historique classé (la Citadelle de Vauban).
Ce programme est rendu nécessaire, non seulement à cause de l'impact du Grand Projet Citadelle, mais également en raison des caractéristiques intrinsèques du Zoo actuel.
En effet, malgré l'attachement des lillois à leur Zoo et une fréquentation annuelle très importante, celui-ci présente plusieurs inconvénients majeurs :
- Exigüité : 3,5 ha pour présenter 400 animaux à 1 200 000 visiteurs annuels et des pics d'affluence jusqu'à 30 0000 visiteurs par jour, ne permettant pas des conditions de visite agréables.
- Équipement vétuste, qui a subi de nombreux remaniements et qui a trouvé ses limites dans la présentation des collections animales et l'accueil du public.
- impossibilité d'envisager la construction d'infrastructures destinées aux publics.
- impossibilité de répondre aux nouvelles normes de fonctionnement des établissements zoologiques.
- présentation hétéroclite des collections, selon une conception désormais désuète.
Une relocalisation et un agrandissement de surface prévus devront permettre de supprimer ces inconvénients et seront l'occasion de définir le Zoo de l'avenir pour la Ville de Lille, notamment en termes d'objectifs (choix d'une thématique, orientation de présentation de la collection animale, réponse aux critères de modernité d'un nouveau Zoo).
Les travaux sont prévus pour 8 ans au regard de la durée d'amortissement des investissements à consentir sur le site, de l'ampleur et de la complexité de l'étude à mener sur un périmètre couvrant 10 hectares.
C'est en Mai 2010 que débutent simultanément, les études préalables, et la rédaction d'un schéma directeur.