zone de présentation des becs en sabot. Leur territoire commence sur l'île ou se situe le grand acacias...

...et se poursuit par ses ilôts. Pour ma part la ou l'une des plus belles présentations au monde pour ce grand échassier

Et maintenant la présentation au parc paradisio. Les oiseaux se trouvent sur l'un des cotés du Mersus Imergo et dispoe d'une vaste volière fermée sur la berge du grand lac. L'observation se fait par le pont du bateau et donne une vue en plongée sur la volière. Une très bonne chose car celle ci est extrèmement végétalisée rendant la visibilité au niveau du chemin de visite quasi impossible.

vue générale depuis le pont du bateau

Au bout de celle ci un immense massif de végétaux cachent les oiseaux depuis le chemin de visite et a été réquisitionné pour la construction du nid

les deux heureux parents de l'année dernière. Les oeufs ont même été visible quelques secondes.
Ces oiseaux sont tout simplement splendide mais ce qui m'étonne c'est que peu de parcs qui le possède lui offre vraiment de bonnes conditions de maintenance. Les becs en sabot sont une rareté que ce soit en captivité ou dans la nature et l'observation dans le milieu naturel a toujours été fait dans de profonds marais difficile d'accès et à l'abri de toute présence qu'elle soit animale ou humaine. Hors de ce que j'ai pu voir des mes yeux ou en photo beaucoup d'installation recréé ses marais par l'utilisation de végétaux mais n'offrent pas aux oiseaux de zones assez denses pour se retirer ou se cacher comme ils le feraient dans la nature. Les oiseaux restent la plupart du temps toujours visible du publique alors que ceux ci présentent un caractère timide et craintif. Et c'est peut être pour cela que paradisio a réussi l'iréalisable. Ce parc possède la seule présentation ou les oiseaux ont une zone de recul assez riche en végétaux pour pouvoir s'isoler naturellement comme ils le feraient en milieu naturel.
Enfin se vous voulez en savoir plus sur le bec en sabot, je vous conseil "Sur les traces du roi des marais" de Geneviève Renson aux éditions KUBIK. Ce très bel ouvrage décrit toute une expédition pour la découverte et l'étude de ce très bel oiseau au sein de la Zambie et du Botswana