Nederlands ZooTour 2009. Etape 1 : ZooParc Overloon

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Nederlands ZooTour 2009. Etape 1 : ZooParc Overloon

Messagepar raphaël » Mercredi 02 Septembre 2009 22:34

Avec son super zootour 2009, Maxime me met des gros complexes !

en effet, en guise de "zootour", je n'ai visité cet été que 4 zoos hollandais, mais comme ils m'ont tous beaucoup marqué, je vous fais quand même un compte rendu de mes visites.

Je commence par le ZooParc Overloon, plus important parc des Zodiac Zoos, groupe hollandais comportant également, entre autres, le zoo d'Epe et l'Aquazoo Friesland.

Image

La visite du zoo parc d’Overloon se fait en deux boucles, sobrement intitulées «circuit nature 1 » et « circuit nature 2 ».
La première boucle commence juste après l’entrée-boutique. Autour des terrasses, une jolie mare abrite quelques carpes koïs.

Image

A droite, une haie de bambous s’ouvre pour laisser apercevoir le grand enclos des pandas roux. Ceux-ci bénéficient ici d’un vaste espace tout en longueur, à la végétation très dense, rendant leur vision difficile.

Image

Image

Le chemin se poursuit dans la végétation, dense et très agréable. Il faut noter que dans la majeure partie de la visite, les chemins sont sinueux et plongés dans la végétation, ce qui donne réellement l’impression de marcher en pleine nature.

Image

Image

Puis un portail permet d’entrer dans le premier enclos pénétrable par le visiteur. Il s’agit de la vallée asiatique, où diverses espèces cohabitent : cigognes noires, oies à tête barrée, grues demoiselles, casarcas, muntjacs, cerfs axis, sikas, cervicapres et pélicans frisés. Je n’ai pu observer que les 3 dernières espèces, dans ce vaste cadre vraiment esthétique.

Image

Image

Image

Image

Image

Le chemin sort de l’enclos pour serpenter alors dans une végétation très dense où l’on voit à peine où l’on va.

Image

A droite, un cul de sac nous emmène au point de vue des tapirs malais et des grues de Mandchourie. L’enclos des tapirs (un seul individu visible) est constitué d’une vaste prairie plantée de quelques arbres, où il manque cruellement un bassin. Les grues bénéficient de ce luxe, et je pense que jusqu’à récemment les deux enclos n’en faisaient qu’un : les grues ne sont pas mentionnées sur les plans affichés dans le parc.

Image

Image

Image

Image

Image

En reprenant le chemin on a une nouvelle vision surplombant la vallée asiatique.

Image

On aperçoit ensuite un petit pont au-dessus d’une mare, sans savoir quel animal y vit.

Image

Sur la gauche, le chemin longe alors l’île des makis varis, tout en longueur, alors qu’à gauche vivent les gibbons à joues blanches.

Ile des varis

Image

Image

ile des gibbons

Image

Image

Ensuite, on emprunte le petit pont déjà vu auparavant, qui surplombe en fait une grande mare où vivent les kamichis et les capibaras.
Les deux espèces bénéficient donc de conditions optimales à savoir un vaste point d’eau et une petite berge herbeuse. Les capibaras sont facilement observables grâce à une barrière basse, tandis que les chaunas se font plus discrets.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un deuxième petit pont nous ramène sur le chemin à la végétation dense. Un nouveau point de vue s’ouvre sur l’enclos du tapir malais.

Image

De loin, des arbres morts et des cordes laissent deviner la présence proche d’enclos encore invisibles.
A cet endroit, une jolie petite volière abrite des faisans de l’Himalaya ainsi que des perruches de Derby.

Image

Image

Image

En face se trouve le lieu de vie des coatis. L’enclos est vaste, pourvu de hauts arbres morts et de végétation basse. La séparation avec le public est discrète.

Image

Un peu plus loin, la végétation s’ouvre à nouveau sur deux fenêtres permettant de voir une prairie abritant des grues du Canada, et ensuite un enclos du même type pour des gazelles à goitre.
Enclos des grues du Canada

Image

enclos des gazelles

Image

Dans la foulée, sur la droite, un cul-de-sac conduit au premier point de vue sur l’enclos le plus extraordinaire du zoo : la grande prairie des rennes. Une petite famille de ces superbes cervidés vit ici dans cette immense plaine entourée de marais où vivent des cygnes et des canards.

Image

Image

Image

Le chemin longe ensuite ce grand parc, avec régulièrement des nouveaux points de vue sur les rennes.

Image

Image

Enfin, alors qu’on se situe au fond du zoo, on peut surplomber la grande prairie des rennes à notre droite, et ainsi avoir une meilleure vue de ce remarquable espace.

Image

Image

On peut alors admirer sur la gauche la nouveauté 2008 du zoo : l’enclos des guépards.
Il s’agit en réalité de 4 enclos abritant au total 3 guépards, le dernier étant actuellement vide. On quitte ainsi le superbe parc à rennes pour longer les enclos des félins africains. Ils sont eux aussi très réussis : vastes, bien aménagés et parfaitement intégrés à la végétation. Le dernier enclos longe vers l’extérieur un box à chevaux et on peut ainsi voir le guépard observer attentivement les ongulés domestiques.

1er enclos (enclos central) :

Image

Image

Image

2ème enclos (vide) :

Image

3ème enclos :

Image

cheminement entre les enclos (le 1er sur la gauche, le 4ème sur la droite) :

Image

4ème enclos :

Image

Image

Après avoir à nouveau serpenté dans la végétation, le chemin débouche sur une petite clairière où vit une famille de chameaux de Bactriane. Aucune barrière visuelle ne s’intercale entre animaux et visiteurs, la séparation se faisant par un fil électrique et une petite murette en bois.

Image

A droite, on peut avoir un premier point de vue, entre la végétation, sur l’île des saïmiris.

Image

Ensuite, un nouveau petit pont surplombe deux jolis enclos. A droite du pont, un petit groupe de flamants roses profite d’une jolie mare. La partie de gauche est le lieu de vie des hippopotames nains. Leur enclos est divisé en deux : une première partie forestière, et une seconde où se situe leur mare. Le fond de l’enclos est délimité par des gros troncs couchés, barrière infranchissable pour les paisibles ongulés. L’ensemble de la zone, luxuriante, est vraiment très réussie.

Vision du pont en arrivant dans la zone

Image

mare des flamants

Image

Image

enclos forestier des hippos nains

Image

Image

mare des hippos à gauche et des flamants à droite :

Image

2ème enclos des hippos nains :

Image

Le visiteur arrive ensuite dans la zone des îles à singes, avec tout d’abord un nouveau point d’observation sur celle des saïmiris, divisée en deux parties reliées par des cordages.

Image

Plus loin, il peut admirer à nouveau l’île tout en longueur des gibbons à joues blanches. Celle-ci possède de nombreux troncs morts, cordes et agrès.

Image

Image

Image

Le premier circuit nature est ainsi quasiment bouclé. Le chemin de droite emmène le visiteur jusqu’à l’entrée. Dans la végétation, un joli enclos forestier abrite un groupe de cigognes.

Image

Enfin, le circuit se finit par la retraversée de la vallée asiatique.

Image

La 1ere boucle est ainsi achevée...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Re: Nederlands ZooTour 2009. Etape 1 : ZooParc Overloon

Messagepar raphaël » Samedi 05 Septembre 2009 19:05

Arrivé au niveau des bâtiments d’accueil, un panneau indique le chemin à suivre pour le deuxième circuit.

Image

Une longue ligne droite entourée de plantations longe d’abord l’espace malgache, où l’on pénétrera par la suite.

Image

Image

Pour le moment c’est le secteur asiatique qui est visible, avec un joli enclos à loutres cendrées sur la gauche. Un groupe de jeunes individus habite une petite colline rocailleuse d’où descend un cours d’eau qui finit en mare. L’espace est vaste et parfaitement adapté à ces facétieux carnivores.

Image

Image

Image

En face se situe le double enclos des binturongs. Il est particulièrement original car le chemin passe entre les deux enclos, qui eux sont reliés grâce à un tronc mort couché entre deux arbres. Ainsi les binturongs passent souvent au-dessus de la tête des visiteurs, ce qui est particulièrement impressionnant. Les enclos en eux-mêmes sont vastes et très plantés.

Image

Image

Image

Image

Image

Le chemin continue sur la droite, et longe la grande île herbeuse des macaques ouandérous. Aménagée de troncs morts, elle ne possède aucun arbre mais est assez vaste.

Image

A la fin de l’île, un portail permet au visiteur de pénétrer à nouveau dans un enclos : la praire australienne, où cohabitent deux marsupiaux représentatifs du bush australien : kangourous roux et wallabies de Bennet. La proximité avec les kangourous est assez impressionnante, ces gros animaux étant assez rares en parc zoologique.
Je précise, une erreur de manip a transformé ces photos en noir et blanc :

Image

Image

A la sortie, de nombreuses senteurs florales envahissent les narines du visiteur.
C’est le jardin des papillons, rempli de buddleias, bruyères et autres plantes susceptibles d’attirer les charmants lépidoptères qui sont malheureusement de plus en plus rares dans nos régions, à cause de la disparition des prairies sauvages.
Le visiteur contourne le parc à kangourous et se retrouve à un carrefour. À sa gauche se situe la suite de la visite du zoo. A droite, le chemin entre dans le parc botanique. En effet Overloon est un « zooparc » avec une partie entière consacrée aux plantes. En voici quelques photos.

Image

Image

Image

En reprenant la partie zoo, le visiteur se retrouve dans un sous-bois. C’est la zone des volières du parc, situées sous le couvert des arbres. La première, la plus grande et pourvue d’un grand bassin est le siège d’une cohabitation entre ibis rouges et ibis à cou de paille. De nombreux troncs morts font office de perchoirs, le volume est important.

Image

Image

La volière suivante, toute en longueur, abrite un couple de calaos d’Abyssinie. Le point de vue, restreint par rapport à la taille de la volière, garantit plus de tranquillité à ces fragiles volatiles.

Image

Image

Un peu plus loin, dans la végétation, se situe la volière des chouettes harfangs et celle, plus petite, des grands-ducs.

Image

C’est le moment d’entrer sur l’île malgache, zone récente du parc, où cohabitent makis cattas et makis varis roux. Bien qu’assez vaste et correctement aménagée, la zone n’a pas (encore) l’aspect luxuriant du reste du parc et m’a laissé un peu sur ma faim.

Image

Image

Image

Image

A gauche de cet espace, un joli enclos luxuriant abrite les rares hapalémurs d’Alaotra. Ces splendides petits lémuriens bénéficient ici de conditions idéales, tout comme leurs voisins les ratons laveurs, animaux plus communs vivant ici dans une parcelle plantée de conifères et pourvue d’un bassin.

Enclos des hapalémurs

Image

Image

Image

enclos des ratons laveurs

Image

En face, un petit enclos sableux abrite les sentinelles de la savane, les suricates.

Image

Image

Image

En continuant tout droit, le visiteur découvre une grande volière à calaos à bec rouge.

Image

Image

Sur la droite se situe une série de petites volières anciennes, dans le sous-bois. La première, étroite et dénudée, est la triste demeure d’un couple de lémurs couronnés. Il est étonnant que ces animaux ne soient pas présentés sur l’espace malgache, ou en cohabitation avec les makis varis. Au lieu de cela, ils possèdent le plus triste enclos du zoo.

Image

Image

Image

Les volières suivantes, plus grandes et luxuriantes sont bien plus adaptées aux animaux qu’elles abritent : des ouistitis à manteau rouge, des callimicos Goeldi et des ouistitis de Geoffroy. Il est à espérer qu’une autre espèce de callithricidé vienne remplacer les lémurs.

Image

Image

Image

Le chemin arrive alors sur une clairière. A gauche, une vaste et haute volière de conception récente abrite divers oiseaux : vautours palmistes, vautours moines et cariamas. A droite, un petit enclos, aménagé de hauts agrès, présente deux rares oursons coquaux, ou porcs-épics américains.

Volière

Image

Image

Image

Image

enclos des oursons coquaux

Image

Image

Le sentier replonge ensuite dans la forêt et longe un vaste enclos terreux où cohabitent deux espèces des pampas sud-américaines : les nandous et les vigognes.

Image

Image

Sur la droite, un cul-de-sac permet d’admirer l’enclos des tamanoirs (1 animal observé). Cet animal magnifique vit ici dans un espace de taille moyenne, à la végétation très dense.

Image

Image

Image

Image

Image

La boucle est quasiment finie, déjà les bâtiments de l’accueil sont visibles. Une jolie volière présente curieusement des mangoustes jaunes.

Image

Image

Plus loin, un grand enclos abrite des aras araraunas. Cela peut paraitre étonnant de ne pas présenter ces animaux en volière, jusqu’à ce qu’on remarque, dans le même enclos que les perroquets un couple de chiens de prairie.
La cohabitation est étonnante mais l’ensemble rend bien.

Image

Image

Image

Image

Pour finir, un joli enclos est le lieu de vie d’une famille très active de mangoustes rayées.

Image

Image

Image

Le chemin se finit ici, débouchant sur les bâtiments d’entrée et la zone de jeux d’enfant.

Image

En conclusion, le zooparc d’Overloon est un très beau zoo hollandais, où l’intégration des enclos dans la végétation est très présente.
La proximité avec les animaux est importante, et les barrières sont souvent invisibles, remplacées par des fossés secs ou des canaux. J’ai particulièrement apprécié les petits ponts qui permettent de surplomber les mares des cabiais, des hippos nains et des flamants, et surtout l’impressionnant enclos des rennes.
Parmi les points négatifs, on peut regretter l’absence de véritables zones géographiques, et espérer le déménagement des lémurs couronnés, seuls animaux mal logés du parc.
Je recommande donc à tous ce joli zoo, qui présente des espèces rares dans des conditions d’approche originales (entrée dans les enclos, pontons, double parc des binturongs…).
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Panda21 » Samedi 05 Septembre 2009 21:00

Très beau parc présenté par un très beau compte-rendu , je pense que ce zoo méritera un détour quand j'irais dans le nord-ouest allemand vu que c'est pas loin de la frontière apparemment. J'adore la vallée asiatique où on peut se promener au milieu des animaux
Panda21

Messagepar Antoine6259 » Samedi 05 Septembre 2009 21:39

Merci pour ce compte-rendu Raphaël ! :) Encore un parc que je ne connaissais pas.

Les critiques que je pourrais faire sont les mêmes que les tiennes. Pour les lémurs courronés, on peut espérer que ce n'est que provisoire... Pour les zones géographies je trouve en effet que c'est vraiment dommage de ne pas y avoir pensé dès le début (je dis ça car le parc ne semble pas ancien ?)
J'ajouterais aussi que même si le cadre est agréable, il est dommage, d'autant plus que le parc semble avoir une visée botanique également, de ne pas avoir tenté de jouer carrément le jeu en installant une végétation rappelant davantage le milieu :? Mis à part chez les rennes, pour qui il n'y a rien à dire !! On se croirait presque dans la toundra (et justement, ils ont pensé à choisir des bouleaux pour leur faire de l'ombre.)

Ce qui semble curieux par contre, c'est que ce parc semble grand, mais paradoxalement, il y a une grande majorité de petites espèces on dirait ? (Surtout en enlevant les espèces "domestiques" comme les chameaux ou les rennes ?)

Quand a t-il été créé, et quelle est sa taille ?
Antoine6259

Messagepar didier » Dimanche 06 Septembre 2009 9:46

Merci pour ce compte-rendu , c'est vraiment le type de parc que j'affectionne , il va falloir que je poursuive mes expériences hors de nos frontières , bon déjà en 2009 j'ai fait un effort en visitant Paradisio (Belgique) , qui doit bien être à 30 kms de Maubeuge ! :lol:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar maxime » Samedi 12 Décembre 2009 10:26

Complément d'actualité avec l'arrivée au Zooparc Overloon du groupe de trois mâles ratons-crabiers (Procyon cancrivorus), qui avait été en 2008 momentanément confié au Best Zoo (Autre parc membre du groupe "Zodiac") après avoir été saisi auprès de particuliers qui les détenaient illégalement.

Une vue de la cage dans les quels ils étaient présentés auparavant, à Best :

Image
(c) Theoo (Zoofreunde\Forum)

Et une photo de ce magnifique animal photographié à Wissel (Pays-Bas), l'unique autre établissement avec Usti (République-Tchèque) à en présenter sur le continent :

Image
(c) Wisselzoo.nl

Il faut noter que par le passé, le Zoo de Doué-la-Fontaine en a hébergé dans sa première carrière aux côtés de blaireaux et de chacals.
maxime

Messagepar raphaël » Samedi 12 Décembre 2009 12:42

bel animal très intéressant !
je me demande où Overloon va les présenter, faut-il obligatoirement une volière fermée comme à Best ou peut-on les contenir derrière une simple palissade comme les coatis ?
tu parles de 3 mâles, y a t'il des couples reproducteurs en captivité ?
raphaël

Messagepar maxime » Samedi 12 Décembre 2009 13:20

Il n'y a à l'heure actuelle aucun couple reproducteur à proprement parler : Usti n'a pas eu de naissances depuis plusieurs années, Wissel possède trois femelles et Overloon trois mâles donc...
Je pense que dans le futur, un échange sera réalisé entre ces deux derniers parcs pour tenter l'élevage de l'espèce.

Il ne faut pas nécessairement présenter les ratons-crabiers en volière puisque Wissel, par exemple, héberge ses ratons dans une vaste installation arborée à l'air libre dans la veine des Zodiacs :

Image

Cela se confirme d'ailleurs à Overloon, car après recherches, ce dernier a transféré ses ratons-laveurs à Best et les crabiers hériteront de leur ancien enclos, lui aussi à l'air libre.
maxime

Messagepar raphaël » Samedi 12 Décembre 2009 17:13

D'accord ! bonne initative en tout cas !
comme tu le dis, espérons que des échanges se feront, cet animal est quand même très proche des ratons laveurs, la repro doit pas être si compliquée à obtenir...
raphaël

Messagepar maxime » Samedi 17 Avril 2010 14:08

Petite nouveauté à Overloon, le "Cheetah Country", le complexe d'enclos à guépards décrit plus haut par Raphaël, s'est doté en ce début d'année d'un observatoire couvert avec baie vitrée :

Image
(c) Zooparc Overloon
maxime

Messagepar maxime » Samedi 05 Février 2011 14:45

Coup de tonnerre :
Des lions à Overloon !

L'association Zodiac Zoos, qui possède entre-autres parcs le Zooparc Overloon, avait habitué ses visiteurs à une philosophie intégralement consacrée à la conservation, la préservation de la biodiversité, un cadre très naturel et surtout, un maintien d'espèces rares et peu connues, principalement de petite taille (seuls les chameaux, les tapirs, les hippopotames pygmées et les guépards dérogeaient à cette règle)..C'est donc de façon très surprenante que les passionnés de zoos néerlandais ont appris le prochain grand projet du Zooparc : Une zone sur l'Afrique du Nord où l'hôte principal sera...le lion de l'Atlas ! Cette sous-espèce considérée comme éteinte devrait en effet faire partie des prochaines nouveautés de l'établissement, où elle intégrera un enclos de 3000 m² situé au coeur d'un complexe sur le Maghreb où vivront également des autruches, des magots, des flamants, des grues couronnées, des oryx, des gazelles dorcas, des fennecs, des servals et des hyènes !

Source : http://www.overloonzoo.nl/index.aspx?me ... pageId=964
maxime

Messagepar raphaël » Samedi 05 Février 2011 16:03

Etonnant oui, mais quand même très prometteur, il ne s'agit pas juste de faire venir 2 lions pour attirer le public, il y a un projet plus grand qui les englobe, et l'idée d'une zone maghrébine est très intéressante. Reste à savoir si ce sera une extension ?
raphaël

Messagepar Therabu » Dimanche 06 Février 2011 11:50

Et cela se justifie de plus en plus avec l'impressionant déclin des populations africaines, bien que le lion soit commun en zoo.
Therabu

Messagepar maxime » Dimanche 27 Février 2011 10:30

Tobi, l'un des tapirs malais hébergé au Zooparc Overloon, est mort à l'âge de 35 ans. Il était non seulement l'un des animaux les plus âgés du parc, mais aussi le plus vieux spécimen de son espèce à travers le monde ! Né le 10 octobre 1975, il était arrivé en 2004 à Overloon mais a très vite contraint de lutter avec divers problèmes médicaux liés à son âge avancé. C'est pour abréger ses souffrances cela que le vétérinaire du Zooparc a décidé de l'endormir, il y a quelques jours.

(c) http://www.overloonzoo.nl/index.aspx?me ... 8&pageId=1
maxime

Messagepar maxime » Vendredi 04 Mars 2011 16:06

Plus d'informations sur le projet "Maghreb" :

L'ensemble de cette zone sera réalisée à l'emplacement de l'actuelle plaine des rennes. Plus d'une dizaine d'espèces originaires du nord de l'Afrique devraient y être logées à terme.

- Les magots disposeront d'une île de 4000 m² visible depuis un observatoire surélevé --> Ouverture en 2011

- Un bassin naturel adjoint d'une plage de sable accueillera des phoques veaux-marins, pour sensibiliser le public à la protection du rarissime phoque-moine de Méditerranée, que l'on trouve notamment au large du Maghreb. --> Ouverture en 2011

- Les lions de l'Atlas auront à leur disposition un enclos de 3000 m² entouré d'un fossé sec --> Ouverture en 2011

- Un des actuels enclos à guépards est en train d'être réaménagé pour accueillir la toute première espèce du projet Maghreb : le lycaon. --> Ouverture prochaine (2011)

A partir de 2012, le complexe se verra accueillir de nouvelles espèces telles des autruches, des flamants, des grues couronnées, des oryx, des gazelles dorcas, des fennecs, des servals et des hyènes.
maxime

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites