une naissance tant attendue...

Re: une naissance tant attendue...

Messagepar Magnardf » Jeudi 13 Août 2009 14:42

Pourrait-on avoir plus de précisions Antoine ?
Magnardf

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 13 Août 2009 15:05

Les loutres géantes sont très rares en parc zoologique, et il est particulièrement difficile d'en obtenir. Pour celles de Doué, elles étaient en Guyane, mais l'une d'elle a été saisie chez un particulier, et l'autre a été récupérée blessée. Elles ne pouvaient donc pas être relâchées dans la nature, c'est pour cela que Pierre Gay a été autorisé à les ramener en France, à titre exceptionnel. Je trouve qu'il a eu tout à fait raison de profiter de l'occasion, mais on ne peut pas non plus blâmer les parcs qui n'ont pas eu cette chance :wink:
Antoine6259

Messagepar alexpe8 » Jeudi 13 Août 2009 15:13

Antoine6259 a écrit:Les loutres géantes sont très rares en parc zoologique, et il est particulièrement difficile d'en obtenir. Pour celles de Doué, elles étaient en Guyane, mais l'une d'elle a été saisie chez un particulier, et l'autre a été récupérée blessée. Elles ne pouvaient donc pas être relâchées dans la nature, c'est pour cela que Pierre Gay a été autorisé à les ramener en France, à titre exceptionnel. Je trouve qu'il a eu tout à fait raison de profiter de l'occasion, mais on ne peut pas non plus blâmer les parcs qui n'ont pas eu cette chance :wink:

On a des versions très différente de la vie des loutres de Doué dit donc ^^
alexpe8

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 13 Août 2009 15:22

C'est chose assez fréquente dans le milieu des parcs zoologiques il faut croire ! :roll:
Antoine6259

Messagepar alexpe8 » Jeudi 13 Août 2009 15:31

Pour moi, Madame Yucuna est né en 2002 à Cali (Colombie) puis elle a été amené en Europe à Hambourg puis à Dortmund avant d'arriver à Doué en 2007. Diego est né en décembre 2004 à Dortmund avant d'aller à Doué, alors qu'elle est la vérité ?
alexpe8

Messagepar will » Jeudi 13 Août 2009 15:41

Bah moi pour ma part j 'ai la même version que celle d'Alexpe8
will

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 13 Août 2009 15:52

En effet, les deux versions sont bien différentes :roll: Je n'ai pas prétendu détenir la vérité, mais en général j'ai assez bonne mémoire et je me souviens de ce que l'on me dit.
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 13 Août 2009 16:04

Pour preuve que je n'ai pas inventé, il suffit de faire une petite recherche dans les archives du forum :

didier a écrit:De retour de DOUE où j'ai effectué une visite toujours aussi agréable , je vous confirme l'arrivée des loutres géantes pour l'été 2007 . Pierre GAY ( que j'ai longuement interviewé :lol: ) travaillant avec plusieurs associations en COLOMBIE , a été , "à titre exceptionnel" , autorisé à ramener 2 individus à DOUE : une femelle qui avait été prise comme animal de compagnie ( donc très imprégnée par l'homme ) et un male gravement blessé par une voiture , soigné sur place mais qui garde quelques séquelles rendant impossible son retour dans le milieu naturel .

Math 63 a écrit:Un couple de loutres géantes dans un zoo de l'Ouest, une première en France
"Choisi grâce au soutien qu'il apporte depuis 2001 à la Fondation zoologique de Cali, le zoo de Doué-la-Fontaine se voit officiellement confier ce couple de loutres par le gouvernement colombien

Par contre toutes mes excuses, j'ai confondu la Guyane (département d'outre mer) avec la Colombie.
Antoine6259

Messagepar alexpe8 » Jeudi 13 Août 2009 16:31

Mes infos viennent d'un forum allemand, quelqu'un qui connait très bien le Zoo de Dortmund, normal qui sache que Diego y est né ;) Mais je suis bien d'accord que Doué finance le programme de reproduction des loutres à Cali :

In Doue la Fontaine sollten eigentlich leben:
1,0 Diego, geb. Dezember 2004 in Dortmund
0,1 Yakuna, geb. 2002 in Cali, dann nach Hamburg, von dort nach Dortmund und dann Doue La Fontaine. Niedersachse

geb = naître ;)
alexpe8

Messagepar didier » Jeudi 13 Août 2009 18:47

Ces informations m'avaient été donnée par un soigneur avant l'arrivée des loutres géantes , il semble évident qu'elles étaient erronées (ou qu'il y ait eu un changement de programme :roll: ) . Il ne faut pas toujours croire ce que disent les soigneurs , j'en ai rencontré un à Beauval qui m'a affirmé qu'il y avait des Varans de Komodo dans le vivarium . :mrgreen:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Milo » Jeudi 13 Août 2009 22:19

Vous savez, dans la plupart des parcs zoologiques, des projets sont souvent avancés par les responsables aux soigneurs, projets qui les enthousiasment plus ou moins...

Ainsi, des Varans de Komodos à Beauval... Et les soigneurs sont très enthousiastes et, n'y tenant plus, en parlent avec le public...
Àmha, je pense qu'un jour, il y en aura...

Pour les Loutres Géantes, Pierre Gay devait avoir plusieurs cordes à son arc, d'où les différentes versions...

Dans tous les parcs, il y a ce phénomène... À La Flèche, une méga structure devait remplacer il y a bientôt 10 ans le vieux vivarium qui, vous en conviendrez bien, est totalement désuet... Et toujours rien...

Le budget, d'autres priorités?
Milo

Messagepar raphaël » Vendredi 14 Août 2009 17:08

je crois qu'il y a bien un couple de loutres qui est arrivé de Guyane, seulement le couple, arrivé à Dortmunt, a été séparé : Yucuna est partie avec Diego, né en Allemagne, à Doué, et le mâle guyanais est resté en allemagne.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Milo » Vendredi 14 Août 2009 19:01

Ah, voilà !!! Merci pour ce complément d'information, Raphaël !!!

Ils ont ainsi mis en place deux lignées en préservant au maximum le pool génétique de cette espèce très rare en captivité.
Milo

Messagepar Therabu » Mardi 25 Août 2009 22:16

Moi j'ai vu Papa et Maman loutre mais pas encore les petits. Par contre j'ai surpris le Poudounou qui est née le 23 Aout avec sa maman en train de tester ses capacités motrices. Photos bientot !
Therabu

Messagepar tony » Samedi 29 Août 2009 12:55

Un frère et une soeur sont arrivés de Cali en Colombie ( où ils sont nés) puis ont été séparés pour former deux couples non consanguins dont un à Doué !

Yucuna vient donc de Cali et Diego de Dortmund ! Aucun rapport avec la Guyane...
tony

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités