Architecture'Zoo : 8) Lory Loft - Jurong Bird-Park

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Architecture'Zoo : 8) Lory Loft - Jurong Bird-Park

Messagepar maxime » Mercredi 29 Juillet 2009 12:44

Image Architecture'Zoo Image
Présentation d'une installation en parc zoologique


N°8) "Lory Loft"- Jurong Bird-Park (Singapore)

Image

Espèce(s) décrite(s) : 1000 loris et loriquets, petits perroquets très colorés et bruyants originaires de l'Asie du Sud-Est et d'Océanie, tels que :

- Le lori tricolore (Lorius lory) :

Image

- Le lori des dames (Lorius domicella),
- Le lori à collier jaune (Lorius chlorocercus),
- Le lori des Moluques (Lorius garrulus garrulus),
- Le lori à dos blanc (Pseudeos fuscata) :

Image Image

- Le lori musqué (Glossopsitta concinna),
- Le lori rouge (Eos bornea) :

Image

- Le lori à nuque violette (Eos squamata riciniata),
- Le lori réticulé (Eos reticulata),
- Le lori à poitrine écaillée (Trichoglossus chlorolepidotus) :

Image

- Le loriquet à nuque violette (Trichoglossus haematodus haematodus), et
- Le lori arc-en-ciel des Moluques (Trichoglossus haematodus moluccanus) :

Image

Quelques iguanes verts (Iguana iguana), presque invisibles dans le dense feuillage de la volière, peuvent également être observés au sein du lory loft.

Image

Image


Type de l'installation : Le Lory Loft est une grande volière de contact aménagée en face de la zone des rapaces, dans la quelle le visiteur est invisité à pénétrer par l'intermédiaire d'un hall où sont vendus boissons et nourriture.

Image

Date d’inauguration : 2004


Points d’observation pour les visiteurs : Le public, après avoir franchi le hall d'entrée du lory loft, se retrouve plongé dans le monde bruyant et coloré du millier de loris volant en totale liberté autour du public. Il traverse la majeure partie de l'installation grâce à un système d'obervatoires reliés entre-eux par plusieurs pontons et ponts suspendus aménagés à une dizaine de mètres de hauteur, offrant une vue à 360° unique au coeur de la canopée.

Image

Image

Image

Image


Superficie de l'installation : La surface au sol est estimée à 3000 m², et la hauteur équivalente à celle de 9 étages, le tout recouvert d'un immense filet presque invisible maintenu par de hauts piliers d'acier.

Image


Aménagement de l’installation : Le Lory Loft consiste en une simple, mais gigantesque volière de contact aménagée à l'emplacement d'une forêt tropicale typique d'Asie du Sud-Est, laissée préservée et sauvage, avec ses essences d'arbres de plusieurs mètres de haut, ses rochers, son substrat de terre et d'écorces, et ses cascades où ont élu domicile plusieurs reptiles sauvages.

Image

Image

Image

Image


Attrait pour le public : Outre le fait de pouvoir se retrouver au milieu des perroquets sur des ponts suspendus, les visiteurs du Juron Bird-Park ont l'opportunité d'acheter, contre une petite somme de dollars singapouriens, des gobelets remplis de jus de nectar, dont les loris sont très friands, qu'ils peuvent agiter en tendant la main et ainsi offrir une nourriture très prisée aux oiseaux.

Image Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Architecture'Zoo : 8) Lory Loft - Jurong Bird-Park

Messagepar okapi » Mercredi 29 Juillet 2009 13:35

Magnifique Maxime, comme d'habitude! Pourquoi nos parcs ne sont-ils pas plus inventifs en matière de présentation? Pourquoi ne jouent-ils pas davantage avec leurs sites respectifs?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Architecture'Zoo : 8) Lory Loft - Jurong Bird-Park

Messagepar tiao » Jeudi 30 Juillet 2009 7:11

C'est très beau... faut pas avoir le vertige... Il n'y a pas d'accès au sol, j'imagine ?
Combien y a-t-il (environ) d'observatoires ?
N'y a-t-il que des reptiles de la faune locale ?

J'aurais bien mis des primates dans cette magnifique volière, mais ils risqueraient de voler la vedette aux loris pour le grand public....
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Architecture'Zoo : 8) Lory Loft - Jurong Bird-Park

Messagepar maxime » Jeudi 30 Juillet 2009 8:51

En effet, il n'y a aucun accès au sol pour, à la fois laisser un peu d'intimité aux perroquets et pouvoir les observer à la canopée, niveau de la forêt où ils sont le plus souvent.
Il doit y avoir environ 2 grands observatoires de type "tour" reliés par des ponts suspendus, le visiteur se retrouve alors sur une plateforme circulaire où il peut avoir une réelle vu à 360° degrés sur toute la volière.
Comme indiqué, il n'y a que des iguanes verts (Espèce sud-américaine, donc non-locale :wink:), qui cohabitent avec les perroquets, mais les espèces sauvages qui ont l'opportunité de passer à travers le grillage y trouvent ici quiétude et nourriture, on peut donc observer en grand nombre des lézards locaux si l'on a de bons yeux.
La possibilité d'ajouter des primates serait en effet très intéressante vu l'espace, mais ce n'est absolument pas le but premier du Jurong (Qui ne possède d'ailleurs que quelques tamarins pinchés répartis à l'entrée de la volière des tangaras), et trouver une espèce vivant au même emplacement géographique (Australie, Nouvelle-Guinée, Moluques... :? ) qui puisse être présenté en contact-direct n'est pas très facile pour un établissement dont ce n'est pas le principal intérêt...

Le Jurong Bird-Park reste de toute manière, de part sa situation géographique et ses gigantesques volières, un réel exemple de présentation d'oiseaux et sans aucun doute le plus beau parc ornithologique du monde... :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Architecture'Zoo : 8) Lory Loft - Jurong Bird-Park

Messagepar Math 63 » Jeudi 30 Juillet 2009 10:43

Au niveau hybridation, quels sont les moyens pour limiter le risque? Toutes ces espèces de lori peuvent s'hybrider entre elles, non?
...The road to hell is paved with good intentions...
Avatar de l’utilisateur
Math 63
 
Messages: 1196
Enregistré le: Jeudi 02 Novembre 2006 11:28

Re: Architecture'Zoo : 8) Lory Loft - Jurong Bird-Park

Messagepar maxime » Jeudi 30 Juillet 2009 10:52

C'est en effet, un problème majeur pour les grandes volières où cohabitent plusieurs espèces appartenant à un même genre, et le Jurong n'échappe pas à cette règle : Quelques cas d'hybrides on été enregistrés dans le Lory Loft (Notamment Trichoglossus chlorolepidotus X Trichoglossus haematodus), mais la taille de l'installation, où les différentes espèces ont leur propre territoire, permet heureusement de limiter cette hybridation...
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement