bonjour je voudrez en reseignement

Re: bonjour je voudrez en reseignement

Messagepar coco21 » Mardi 28 Juillet 2009 21:02

okapi a écrit:Parce qu'il y a plusieurs objectifs de sauvegarde? Le principe du coordinateur n'est pas une base incontournable pour unifier les forces et éviter les dérives? Et il y a des parcs qui pensent encore en termes d'exclusivité des bons résultats? Qui refusent de respecter les directives des coordinateurs? On n'est pas arrivés...

Pour ce qui est de l'objectif de sauvegarde, je voulais dire par là que tous les parcs ne prennent pas certaines espèces dans ce but mais parfois simplement pour s'attirer des visiteurs. Et, oui malheureusement, certains pensent encore en termes d'exclusivité de bons résultats. Enfin, quelques zoos possèdent des animaux faisant parti D'EEP et ne veulent pas adhèrer à l' EAZA, ils gèrent donc leurs populations comme bon leur semble ( ex: ils feront parfois reproduire des animaux déjà trop représentés génétiquement dans la population captive malgré les directives du ccordinateur) . D' ou souvent une certaine réticence de différents coordinateurs à placer des animaux dans ces parcs même si ce sont les seuls à vouloir accueillir ces mêmes animaux. On sait très bien qu'il est parfois difficile de trouver à placer certains individus pour différentes raisons (ex: sex ratio non favorable etc....). Dans ces conditions faut-il vraiment se résigner à leur laisser des animaux ?
coco21

Messagepar julokapi » Mardi 28 Juillet 2009 21:24

Y à t'il beaucoup de parc en France qui possède des espèces en EEP et qui n'y participe pas ? Ozoir, le cézallier, la teste y participe t'il ? je ne demande même pas pour le mont faron la je connais déja la réponse :roll: D'ailleurs quand on voit le nombre d'éléphant maintenu dans les cirques c'est également aberrant qu'ils disposent d'espèces en danger !!! :evil:
julokapi

Messagepar didier » Mardi 28 Juillet 2009 21:34

Il semblerait (ce n'est pas précisé dans le parc) que les panthères des neiges du Cézallier participent à l'E.E.P. , leur enclos est d'ailleurs l'un des plus beaux de l'hexagone .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Math 63 » Mardi 28 Juillet 2009 21:47

Conquis par le Cézallier Didier? C'est vrai que si tout le parc était au niveau de l'enclos des onces, ça serait magnfique.

Les onces du Cézallier participent bien à l'EEP, source le journal local lors de l'arrivée de la deuxième panthère (recommandation du coordinateur pour cette espèce, elle vient d'un zoo polonais, Varsovie ou Cracovie, je ne sais plus) et la gérante du parc ;)
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar Arnaud » Mardi 28 Juillet 2009 22:03

Math 63 a écrit:Conquis par le Cézallier Didier? C'est vrai que si tout le parc était au niveau de l'enclos des onces, ça serait magnfique.

Oui, mais malheureusement, on en est assez loin. Qui plus est, le parc ne répond ni aux objectifs de conservation, ni aux objectifs d'éducation. Je peux vous paraître sévère mais je fréquente ce parc depuis mon enfance et maintenant que j'ai élargi mes visites, je suis vraiment pessimiste sur son utilité. Dommage car le site était propice à de très belles réalisations pour des espèces uniquement montagnardes (par exemple tous les bouquetins et leurs cousins du JdP) et par la même occasion de faire passer un message. Je pense vraiment qu'il y a un manque cruel de moyens, notamment dû à la localisation géographique défavorable. Le coordinateur a sans doute raison de placer des panthères des neiges dans ce parc, mais devrait exiger un minimum de pédagogie et de conservation liées à cette espèce ! J'y retournerai peut-être d'ici la fin de l'été pour voir s'il y a du mieux depuis ma dernière visiter...
Arnaud

Messagepar okapi » Mercredi 29 Juillet 2009 7:57

C'est un peu ça la limite de l'exercice en matière de parcs privés: l'absence cruelle de moyens, une mauvaise localisation géographique, la stagnation en termes d'innovations et de présentations et un quotidien parfois difficile qui laisse peu de place au développement d'une vraie vision éducative et impliquée...
okapi

Précédente

Retourner vers Discussions générales