Cervidés du Monde

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Cervidés du Monde

Messagepar maxime » Mardi 28 Juillet 2009 12:18

Cervidés du Monde :
Image Image Image Image Image

Apparus sur notre planète il y a près de 38 millions d'années (Oligocène) sur le continent asiatique, les cervidés sont des ruminants dits "artiodactyles" (Au nombre pair de doigts). Leur principale caractéristique réside chez les mâles (Et les femelles rennes) dans le port de bois, une excroissance osseuse et fourchue qui tombe et repousse chaque année pour atteindre leur plein développement durant la période de rut : Il peut s’agir de simples petites pointes ou d’énormes rameaux, mais ne ressemblent jamais aux cornes des ongulés.

Image

Les cervidés (44 espèces répartis en 17 genres) constituent aujourd'hui les derniers grands ruminants sauvages des régions tempérées de l'hémisphère nord et peuvent être clairement divisés en deux ensembles phylogénétiquement cohérents , en tenant compte de leurs origines :

- Les cerfs paléarctiques et asiatiques (De l’Ancien Monde), répartis de l'Europe de l'Ouest à l'Est de l'Asie
- Les cerfs néarctiques et néotropicaux (Du Nouveau Monde), apparus en Arctique et aujourd’hui répartis sur l'ensemble du territoire américain.
Trois espèces seulement échappent à la règle, avec une répartition plus nordique, parfois polaire : le cerf élaphe, le renne et l'élan.

Leur taille varie de celle d'un lièvre pour le poudou à celle d'un cheval, pour l'élan.

Etant des proies souvent vulnérables, les cervidés ont développé des stratégies de fuite allant du saut d’une dizaine de mètres de longueur à la vitesse ou à l’endurance pour écchapper aux nombreux prédateurs dont ils constituent régulièrement le repas.
Chassés dans de nombreuses régions du globe, certaines espèces de cervidés sont aujourd'hui vulnérables ou menacés de disparition, certains ayant même approché de l'extinction entre le XXème et le XXIème siècle.

___________________________________________________________________________________

Je vous présente aujourd'hui un aperçu des espèces de cervidés captifs que j'ai pu observer durant mes visites en parcs zoologiques, classés par continents, puis par genre :

1) Les cervidés américains :

Image

L'élan du Canada, ou orignal
(Alces alces americanus)

Image

ImageTaille :Image
Avec une hauteur pouvant atteindre 2 mètres au garrot, il est le plus grand cervidé du monde

ImagePoids :Image

Les mâles peuvent peser 550 kg, et les femelles 400.

Image Morphologie & caractéristiques : Image

Ses bois sont larges (Jusqu'à 1,50 mètre d'envergure) et en partie plats. De longues pattes, lui donnant une démarche unique, et un long cou lui permettent de brouter les ligneux, ainsi que de se déplacer facilement dans l’eau en enjambant troncs renversés et ronciers. Ses sabots élargis et palmés lui permettent de nager dans le courant et de ne pas s’enfoncer dans les sols mous.
Le museau est long et poilu à l’exception d’une petite zone triangulaire sous les narines. Le mâle possède une poche poilue sous le cou, appelée « cloche ».

Répartition géographique : Est du Canada (Ontario, Terre-Neuve, Québec...)

Image

Biotope : Forêts boréales et forêts mixtes de feuillus

ImageRégime alimentaire : Image

Herbe, feuillage, plantes aquatiques, branches, écorces, accessoirement champignons et lichen.

Comportement : L’élan est un animal indépendant et solitaire en été, qui ne vit en couple qu’au moment du rut (mi-septembre à mi-octobre. Timide dans les zones où il est souvent dérangé ou chassé, il peut être curieux dans les zones de calme, tout en restant éloigné de l’Homme, car ce dernier est la principale cause de sa mort, notamment avec ses véhicules.
L’élan peut parcourir des distances importantes et traverser des bras de fleuves à la nage. Souvent en été, agressé par les mouches et les taons, il s’immerge dans l’eau afin de se débarrasser de ses hôtes encombrants, et peut pendant de longues minutes parcourir au trot plusieurs kilomètres pour échapper à ses prédateurs. Mâles et femelles s’accouplent en automne. Les mâles brament et se battent pour les femelles selon le même principe que les cerfs. Un mâle, particulièrement agressif durant cetté période, peuvent s’’accoupler avec plusieurs femelles.

Statut de menace : LEAST CONCERN


En captivité : La population européenne de la sous-espèce canadienne de l'élan est estimée à moins de 10 animaux, répartis entre le parc animalier de la Haute-Touche (Obterre, France - Un couple formé en 2009), le Zoo de Givskud (Danemark - Une femelle), le Knuthenborg Safari-Park (Bandholm, Danemark - 3 mâles) et le Dierenpark Emmen (Pays-Bas - Le seul à reproduire cette espèce).

Image
Dierenpark Emmen - Août 2006

Image
Dierenpark Emmen - Août 2006
_________________________________________________

Le cerf de Virginie, ou cerf à queue blanche
(Odocoileus virginianus)

Image

ImageTaille :Image

Peut atteindre 2 mètres de long et une hauteur de 1 mètre au garrot

ImagePoids :Image

Entre 60 et 100 kg chez les mâles (Record de 160 kg), de 40 à 60 chez les femelles

Image Morphologie & caractéristiques : Image

Cervidé au pelage rougeâtre ou grisâtre selon la saison et qui s'épaissit l'hiver, facilement reconnaissable à sa gorge, son ventre et surtout sa queue de couleur blanche. On le reconnaît à ses membres fins et nerveux. Il possède de grands yeux, un museau chauve et mince et de grandes oreilles et des bois courts chez les mâles.

Répartition géographique : Ensemble de l'Amérique, du Canada au Brésil selon les sous-espèces (Il y en a 38)

Image

Biotope : A l'Est des montagnes Rocheuses, dans les forêts, marais et clairières.

ImageRégime alimentaire : Image

Broussailles, herbes, feuilles, pousses tendres, fruits, champignons, trèfles et pommes l'été (Jusqu'à 7 kg par jour); ramilles de cèdres, de sapins, de vinaigrier, d'érables et d'autres feuillus disponibles l'hiver.

Comportement : Le cerf de Virginie est un animal solitaire durant l'été. L'hiver, ils se regroupent et constituent alors des petits hordes, actifs au crépuscule et à l'aube. Leur territoire respectif s'étend sur 1,2 km de diamètre. Quand il perçoit le danger, le cerf relève la queue et s'enfuit en sautant. Avec un odorat et une ouïe très développés malgré sa faible vue, il peut facilement détecter la présence d'un prédateur et peut alors, en cas de menace, sauter jusqu'à 9 m en longeur et 2,5 m en hauteur.

Statut de menace : LEAST CONCERN


En captivité : Moins commun qu'aux Etats-Unis, le cerf de Virginie est un cervidé rarement observable en captivité en Europe, où sa population est estimée à moins de 50 animaux, répartis dans une dizaine de zoos différents, dont le parc animalier de la Haute-Touche (Obterre) et le Grand parc des Légendes (Frossay) pour la France.

Image
Espace animalier de la Haute-Touche (Obterre) - Juillet 2009, Odocoileus virginianus borealis

Image
Espace animalier de la Haute-Touche (Obterre) - Juillet 2009, Odocoileus virginianus borealis

Image
Espace animalier de la Haute-Touche (Obterre) - Juillet 2009, Odocoileus virginianus borealis

Image
Grand Parc des Légendes (Frossay) - Mars 2008

Image
Grand Parc des Légendes (Frossay) - Mars 2008

_________________________________________________

Le Wapiti d'Amérique du Nord
(Cervus americanus)

Image

ImageTaille :Image

Le mâle peut atteindre 2,5 mètres de long et une hauteur de 1,5 mètre au garrot (50 cm de moins pour la femelle, ce qui fait du wapiti le deuxième plus grand cervidé du monde après l'élan

ImagePoids :Image

Environ 320 kg pour le mâle, 225 pour la femelle

Image Morphologie & caractéristiques : Image

Le wapiti est un grand et lourd cervidé possédant un pelage brun-rougeâtre du à la coloration de ses poils, une croupe blanche et une queue tronquée. Sa face, son cou et ses pattes ont une teinte plus foncée que le reste du corps. Les bois des mâles peuvent avoir jusqu'à 8 cors, et peser une vingtaine de kg. Ils se parent l'hiver d'une fourrure plus épaisse pour les protéger du froid, et sont connus pour se frotter sur l'écorce des arbres lorsque celle-ci vient à disparaître au début de la période estivale.

Répartition géographique : Ouest des Etats-Unis (Montagnes Rocheuses)

Image

Biotope : Forêt épaisses ou lisières des bois, parfois zones montagneuses

ImageRégime alimentaire : Image

L'été, le wapiti se nourrit principalement d'herbe, de plantes et de feuilles afin de constituer les réserves de graisse dont il aura besoin pendant la période de la reproduction et le long hiver qui suit. Pendant la saison froide, des substances ligneuses sèches, comme de l'herbe, des rameaux et de l'écorce séchés, qui prennent plus de temps à digérer, forment la majeure partie de son régime alimentaire.

Comportement : Les wapitis adultes restent le plus souvent dans des troupeaux homogène d'un seul sexe. Au cours de la période d'accouplement, connue sous le nom de rut, les mâles matures entrent en concurrence pour obtenir les attentions des femelles et essayer de défendre les femelles de leur harem. Les mâles rivaux se défient par des oppositions physiques et par le brame, qui peut s'entendre à plusieurs kilomètres à la ronde. Une fois cette période terminée, les mâles dominants ayant gagné les duels suivent les groupes de femelles au cours du rut, du mois d'août au début de l'hiver. Un mâle va défendre son harem d'une vingtaine de femelles ou plus, selon la concurrence entre les mâles et la présence de prédateurs. Après une période de gestation comprise entre 240 et 262 jours, les petits, très vulnérables, naissent tachetés afin de se confondre avec les herbes de leur environnement et ainsi échapper aux prédateurs.

Statut de menace : LEAST CONCERN


En captivité : Bien que l'on dénombre une dizaine de sous-espèces de wapitis sauvages (Dont 4 en Asie), seules 4 d'entre elles sont visibles en captivité en Europe, dont 3 nord-américaines :
Le Wapiti des Montagnes Rocheuses, qui malgré le nombre peu important de parc l'hébergeant (Environ 5) est le plus commun,
Le Wapiti nain, uniquement hébergé au Tierpark Berlin (Allemagne) et au Zoo de Plzen (République-Tchèque), et
Le Wapiti de Manitoba, présenté au Tierpark Berlin, au Zoo de Prague (République-Tchèque) et au Tierpark Lange-Erlen (Basel, Suisse).

Une vingtaine d'autres établissements sur le continent possèdent des wapitis, mais la plupart d'entre-eux n'appartiennent à aucune sous-espèce définie, il s'agit notamment pour la France du Grand parc des Légendes (Frossay), de l'Espace animalier de la Haute-Touche (Obterre), et du Pal (Dompierre sur Bresbe).

Image
Grand Parc des Légendes (Frossay, France) – Juillet 2009, sous-espèce inconnue

Image
Grand Parc des Légendes (Frossay, France) - Mars 2008, sous-espèce inconnue

Image
Grand Parc des Légendes (Frossay, France) - Mars 2008, sous-espèce inconnue

Image
Tierpark Berlin (Allemagne) - Mai 2007, wapiti nain (Cervus canadensis nannodes)

Image
Tierpark Berlin (Allemagne) - Mai 2007, wapiti nain (Cervus canadensis nannodes)

Image
Tierpark Berlin (Allemagne) - Mai 2007, wapiti nain (Cervus canadensis nannodes)

Image
Tierpark Hagenbeck (Hamburg, Allemagne) - Août 2007, wapiti des montagnes Rocheuses (Cervus canadensis nelsoni)

_________________________________________________


Le Daguet Gris, ou Cariacou
(Mazama gouazoubira)

Image

ImageTaille :Image

Les deux sexes atteignent entre 55 et 65 cm de hauteur jusqu'au garrot, pour une longueur d'environ 140 cm

ImagePoids :Image

25 kg pour les mâles comme les femelles

Image Morphologie & caractéristiques : Image

Le daguet gris est un cervidé sud-américain de taille moyenne au pelage brun grisâtre, avec une nuance grise qui le distingue des autres espèces de Mazama, genre dont il est en outre l'espèce ayant la plus grande taille. l présente à la partie inférieure de la queue et sur le ventre une couleur banchâtre. L'individu juvénile est plus sombre, avec des taches blanches sur les flancs et le dos. A partir de l'âge d'un an les mâles développent des cornes sans ramifications qui atteignent 15 cm de long.

Répartition géographique : Amérique Latine, depuis le sud du Mexique jusqu'au nord de l'Argentine.

Image

Biotope : Zones boisées plus ou moins ouvertes

ImageRégime alimentaire : Image

Le daguet se nourrit de feuilles, de jeunes pousses, de champignons et de fruits

Comportement : Habituellement, le daguet gris vit en solitaire ou en couple et est très territorial, marquant le périmètre de sa zone avec des fèces, de l'urine et une sécrétion à forte odeur qui provient de petites glandes antéorbitales, interdigitales et frontales. Le territoire d'un Daguet gris s'étend au minimum sur un hectare. Il est actif la nuit et au crépuscule, exceptionnellement la matinée en hiver. Pendant les heures de fortes chaleur, il se retire dans des sections de bois plus épaisses ou dans des passages à hautes herbes pour se reposer. La femelle met bas à un (ou deux, exceptionnellement) petit(s) après une gestation de 220 jours.

Statut de menace : LEAST CONCERN


En captivité : Le daguet gris fait partie des cervidés les plus rares en captivité, et n'est présenté au public en Europe qu'à Faunia (Madrid, Espagne) et au Zoologischer Garten de Berlin (Allemagne : un mâle né en 1989 à Cracovie, Pologne).

Image
Zoologischer Garten Berlin (Allemagne), mai 2007

Image
Zoologischer Garten Berlin (Allemagne), mai 2007

_________________________________________________


Le Poudou du Sud
(Pudu puda)

Image

ImageTaille :Image

Les deux sexes atteignent 85 cm de long pour une hauteur au garrot comprise 25 et 43 cm

ImagePoids :Image

10 kg pour les mâles comme les femelles

Image Morphologie & caractéristiques : Image

Le poudou du Sud, de la taille d'un lièvre, est le plus petit des cervidés. La couleur de son pelage varie du brun au roux sur tout le corps. La tête est souvent plus foncée et elle surmonté chez les mâles par de petits bois de moins de 10 cm. Courts sur pattes, leur taille réduite permet aux poudous d'échapper aux prédateurs en courant rapidement et de façon agile entre les arbres. Les petits présentent une robe plus claire et présentant des motifs tachetés et rayés afin de dissimuler les jeunes, plus vulnérables, des jaguars ou des pumas.

Répartition géographique : Sud du Chili et sud-ouest de l’Argentine, dans les contreforts de la cordillère des Andes

Image

Biotope : Du niveau de la mer jusqu’à 3200 mètres d’altitude, principalement dans les bosquets denses, les prairies marécageuses et les sous bois.

ImageRégime alimentaire : Image

Les poudous se nourrissent de feuilles d’arbustes (qu’ils attrapent en se tenant sur les pattes arrières), de fougères mais aussi de fruits tombés au sol.

Comportement : Le poudou du Sud est un cervidé d'ordinaire solitaire et très territorial, qui, lors de la période de rut (L'automne), émet un son lon et strident appelé "sifflement" afin d'attirer les femelles, qui mettront bas à un unique petit après une période de gestation de 7 mois. Il emprunte chaque jour des "coulées", sentiers qu'il marque et qui le dirige directement vers les endroits, principalement des sous-bois où il trouvera moins de prédateurs, où il se nourrit.

Statut de menace : VULNERABLE, il est menacé par la dégradation de son habitat d’origine, la chasse intensive dont il fait l'objet, et l'introduction du chevreuil et du daim en Amérique Latine, qui détruisent son biotope et créént une concurrence pour la nourriture.

Image

En captivité : La population européenne de poudous du Sud est estimée à plus d'une centaine d'animaux, dont une dizaine de naissances chaque année, répartis dans une trentaine d'établissements, dont deux français : La ménagerie du Jardin des Plantes (Paris), et le Bioparc de Doué-la-Fontaine.

Image
Bioparc de Doué-la-Fontaine (France), septembre 2007

Image
Bioparc de Doué-la-Fontaine (France), septembre 2007

_______________________________________________


2) Les cervidés européens :

Image


Le chevreuil d’Europe
(Capreolus capreolus capreolus)

Image

ImageTaille :Image

Le chevreuil peut atteindre une hauteur comprise entre 60 et 70 cm, pour 140 cm de long

ImagePoids :Image

15 à 30 kg

Image Morphologie & caractéristiques : Image

Le chevreuil est le plus petit des cervidés européens. Son pelage, tacheté durant les premiers mois de vie du faon, est, chez l’adulte, de couleur
fauve voire rousse en été pour devenir, après une période de mue, grise en hiver.
Son museau est noir avec le bord des lèvres marqué de blanc. Parfois, on trouve une tache blanche sur l’avant du cou appelée serviette, le plus souvent chez les vieux individus.
En hiver, la chevrette (femelle) a sur le haut des pattes postérieures une touffe de poils blancs qui simule une queue. Le pelage est non tacheté, d'un brun-roux en été, gris-brun en hiver.
Seul le mâle, le brocard, possède de courts bois, qui n’atteignent jamais plus de 25 cm de long.

Répartition géographique : Majeure partie de l’Europe et de l’Asie

Image

Biotope : Forêts boréales et forêts mixtes de feuillus

[ImageRégime alimentaire : Image

Bois, forêts de feuillus ou de cônifères, bosquets à végétatuin herbacée, clairières…

Comportement : En l'absence de prédateurs naturels, le chevreuil est devenu le mammifère herbivore sauvage le plus commun en forêt, dans de nombreux pays de l'hémisphère nord. S'il s'approche volontiers des habitations proches des lisières tôt le matin ou la nuit, il fuit le contact de l'homme. Il est grégaire et peut former des groupes de plus de 10 individus en milieu ouvert en hiver. Comme le cerf élaphe, il passe environ 50 % de son temps à se reposer et dispose réseaux de zones de repos (Principalement des taillis sous futaie) sur son territoire. Sept mois de l’année son consacrés chez le mâle au marquage hormonal de son territoire, avant d’entrer en période rut, où ils ils frottent alors leur bois contre des arbres, déposent la sécrétion odorante de leurs glandes frontales et grattent la terre.

Statut de menace : LEAST CONCERN


En captivité : Plus d’une centaine d’établissements zoologiques européens hébergent à l’heure actuelle des chevreuils, le plus souvent des parcs exclusivement consacrés à la faune européenne, plus rarement des grands zoos ubrains.
Il s’agit notamment, pour la France, du Grand Parc des Légendes (Frossay), du Domaine de Pescheray (Le Breil sur Mérize), du parc animalier de Gramat, de l’Espace animalier de la Haute-Touche (Obterre) ou de Zoodyssée (Villiers-en-Bois).

Image
Grand Parc des Légendes (Frossay, France) - Mars 2008

Image
Grand Parc des Légendes (Frossay, France) - Mars 2008

Image
Domaine de Pescheray (Le Breil sur Mérize, France) – Avril 2009

Image
Domaine de Pescheray (Le Breil sur Mérize, France) – Avril 2009

_______________________________________________


Le cerf élaphe d’Europe
(Cervus elaphus hippelaphus)

Image

ImageTaille :Image

Le cerf élaphe atteint une longueur totale de 1,6 à 2,6 mètres, pour 0,75 à 1,50 mètres au garrot

ImagePoids :Image

De 100 à 250 kg chez le mâle pour cette sous-espèce, (environ deux fois moins pour la femelle)

Image Morphologie & caractéristiques : Image
Les biches, de formes élancées, ont un corps relativement fin et souple, avec de longues pattes très fines et légères, des sabots frêles très pointus, adaptés à la course et aux bonds. Le cerf, lui, plus impressionnant, possède un poitrail massif et des bois pouvant atteindre 1,60 mètre. Les pattes sont constituées de quatre doigts (les doigts 2, 3, 4, 5 pour l’homme, le « pouce » étant atrophié) ; les doigts 2 et 5, plus petits que les deux autres et ramenés vers les côtés de la patte, ne marquent normalement pas le sol lors des déplacements, excepté dans la neige ou la boue. La coloration du pelage varie fortement selon les saisons, l'âge et le sexe : d'une teinte brun-roux en été et gris-brun en hiver ; le mâle a généralement un pelage plus sombre que la femelle. Une tache jaune clair, appelée « cimier », orne la croupe des deux sexes.
Répartition géographique : Ouest de l’Europe, Nord-Ouest de l’Afrique, Asie (A l’Ouest de la Chine), introduit au Nord-ouest de l’Amérique, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Chili et en Argentine

Image

Biotope : Forêts claires de feuillus, montagnes, plaine, bruyère…
ImageRégime alimentaire : Image
Le cerf élaphe est un herbivore s’adaptant facilement à la nourriture qu’il trouve dans son biotope, allant, dans les massif résineux, des sapins ou épicéas, aux graminées, lierres, ronces et feuilles mortes pour un milieu de feuillus.

Comportement : Le cerf élaphe, sans doute le plus connu de sa famille, est à la fois diurne et nocturne, mais est plus actif au crépuscule ou à l’aube. Tandis que le femelles se regrouppent en hardes accompagnées de leur faon, les mâles préfèrent, eux, vivre de façon solitaire ou en petits groupes. Le rut intervient à la fin de l'été ou au début de l'automne et dure environ un mois. La période de rut est marquée par le cri rauque et retentissant du mâle, le caractéristique brame.

Statut de menace : LEAST CONCERN


En captivité : Avec un total de près de 250 parcs zoologiques hébergeant cette espèce en Europe, le cerf élaphe est le deuxième cervidé le plus commun en captivité sur le continent.

Image
Grand Parc des Légendes (Frossay, France) – Juillet 2009

Image
Grand Parc des Légendes (Frossay, France) – Juillet 2009

Image
Grand Parc des Légendes (Frossay, France) – Juillet 2009

Image
Grand Parc des Légendes (Frossay, France) – Juillet 2009

Image
Zoodyssée (Villiers-en-Bois, France) – Octobre 2008

Image
Zoo de la Barben (France) – Décembre 2008

Image
La Coulée du Cerf (Saint-Lauren-des-Autels, France) – Mars 2009


_______________________________________________


Le daim moucheté
(Dama dama dama)

Image

ImageTaille :Image

Les mâles de cette espèce mesurent en moyenne 130-150 cm de longueur, pour une hauteur au garrot d’un mètre environ, les femelles elles, ne dépassent pas les 120 cm de long pour une hauteur de 80 cm.

ImagePoids :Image

De 60 à 85 kg pour les mâles, environ deux fois moins pour les femelles, avec un maximum de 55 kg.

Image Morphologie & caractéristiques : Image
Chez les deux sexes, la robe est « mouchetée » de petites taches blanches avec une longue ligne horizontale de même couleur au dessus du ventre. Le pelage est fauve-roussâtre en été et brunâtre en hiver. Le corps a une forme allongée. Le cou, long, large et puissant, supporte une tête fine d'une trentaine de centimètres, de forme cônique et terminée par un museau nu de couleur noire. Cette tête est surmontée d'oreilles de taille moyenne, droites et très mobiles, ce qui permet à l'animal d'avoir une ouïe plus fine, quelle que soit la position de la tête. Les yeux sont grands, de couleur brun foncé, et à pupille allongée horizontalement. Sous chaque œil trouve un larmier visible, vu sa taille, à l'oeil nu. Cette glande secrète chez le mâle uniquement un liquide noirâtre, épais, huileux lors de la période du rut. Seul le mâle porte des bois, qui sont, contrairement aux autres espèces de cervidés, plats et palmés.

Répartition géographique : Les daims sont originaires de l’est du bassin méditerranéen et d’Afrique du Nord mais ont été implantés dès l’Antiquité sur tout le pourtour méditerranéen, jusqu’au Nord de l’Europe, en passant par la France. Il a plus récemment été introduit en Amérique du Sud et du Nord, à l’extrème sud de l’Afrique et en Australie.

Image

Biotope : Le biotope classique des daims est la forêt claire de feuillus, bien qu’il puisse vivre dans des plaines ou des milieux plus forêstiers.

ImageRégime alimentaire : Image

Le daim est essentiellement herbivore, il se nourrit donc de pousses, de feuilles, de fruits, de glands, de châtaignes mais également de fruits, de baies et bourgeons. L'hiver, il mange du lierre, des ronces, du gui, des écorces, des genets et des graminées sèches, tels le foin.

Comportement : L'espèce est plus grégaire et plus sédentaire que le cerf. La cellule matriarcale de base est formée de la daine, de son faon de l'année et de sa progéniture précédente, appelé daguet.La maturité sexuelle intervient à 16 mois et le rut se situe de la mi-octobre à la mi-novembre avec un pic à la fin du premier mois. Dans les espaces ouverts, il est collectif à l'intérieur d'une "arène" où se regroupent beaucoup d'animaux. Les mâles rassemblent alors des hardes de daines et se montrent très actifs, beaucoup plus dans la journée que les cerfs. Ils grattent et creusent le sol, frottent beaucoup les arbres et émettent un brame bref et rauque, le « raire », très souvent répété. Après une gestation de 8 mois (240 jours environ), la daine met bas, en juin-juillet, un faon, très rarement deux.

Statut de menace : LEAST CONCERN


En captivité : Facilement acclimatable et apprécié du jeune public, le daim est considéré comme le mammifère le plus commun en captivité sur le continent européen. On trouverait cette espèce dans plus de 400 établissements zoologiques, qu’ils soient de grands parcs urbains, de petits élevages ou même des jardins publics.


Image
Zoo de la Barben (France) – Décembre 2008

Image
Zoo de la Barben (France) – Décembre 2008

Image
Parc Animalier de Saint-Martin (Montaigu-la-Brisette, France) – Mai 2008

Image
Domaine de Pescheray (Le Breil sur Mérize, France) – Avril 2009

Image
Domaine de Pescheray (Le Breil sur Mérize, France) – Avril 2009

Image
Domaine de Pescheray (Le Breil sur Mérize, France) – Avril 2009


_______________________________________________


L’élan d’Europe
(Alces alces alces)

Image

ImageTaille :Image

Hauteur au garrot pouvant atteindre 1,80 mètre

ImagePoids :Image

Les mâles peuvent peser 350 kg, légèrement moins chez les femelles

]Image Morphologie & caractéristiques : Image

Considéré comme le plus grand cervidé du continent, l’élan d’Europe n’en est pas moins la plus petite sous-espèce d’élan. Ses bois sont larges (Jusqu'à 1,20 mètre d'envergure) et en partie plats. De longues pattes, lui donnant une démarche unique, et un long cou lui permettent de brouter les ligneux, ainsi que de se déplacer facilement dans l’eau en enjambant troncs renversés et ronciers. Ses sabots élargis et palmés lui permettent de nager dans le courant et de ne pas s’enfoncer dans les sols mous.
Le museau est long et poilu à l’exception d’une petite zone triangulaire sous les narines.

Répartition géographique : Nord de l’Europe

Image

Biotope : Forêts boréales et forêts mixtes de feuillus, zones marécageuses

ImageRégime alimentaire : Image

Herbe, feuillage, plantes aquatiques, branches, écorces, accessoirement champignons et lichen.

Comportement : L’élan est un animal indépendant et solitaire en été, qui ne vit en couple qu’au moment du rut (mi-septembre à mi-octobre. Timide dans les zones où il est souvent dérangé ou chassé, il peut être curieux dans les zones de calme, tout en restant éloigné de l’Homme, car ce dernier est la principale cause de sa mort, notamment avec ses véhicules.
L’élan peut parcourir des distances importantes et traverser des bras de fleuves à la nage. Souvent en été, agressé par les mouches et les taons, il s’immerge dans l’eau afin de se débarrasser de ses hôtes encombrants, et peut pendant de longues minutes parcourir au trot plusieurs kilomètres pour échapper à ses prédateurs. Mâles et femelles s’accouplent en automne. Les mâles brament et se battent pour les femelles selon le même principe que les cerfs. Un mâle, particulièrement agressif durant cetté période, peuvent s’’accoupler avec plusieurs femelles.

Statut de menace : LEAST CONCERN


En captivité : Plus commun que son cousin canadien, l’élan d’Europe se rencontre dans près de 80 établissements zoologiques sur le continent, principalement des parcs animaliers spécialisés dans la présentation de la faune européenne, tel en Allemagne les Wildparks Pforzheim et Poing, parmi 28 autres autres dans le pays. En France, seuls deux parcs hébergent cet animal, chacun un individu. Il s’agit du Domaine de Pescheray (Le Breil sur Mérize) et du Grand Parc des Légendes (Frossay), tous deux depuis 2009.

Image
Grand Parc des Légendes (Frossay, France) – Juillet 2009

Image
Grand Parc des Légendes (Frossay, France) – Juillet 2009

Image
Grand Parc des Légendes (Frossay, France) – Juillet 2009

Image
Grand Parc des Légendes (Frossay, France) – Juillet 2009

Image
Domaine de Pescheray (Le Breil sur Mérize, France) – Avril 2009

Image
Domaine de Pescheray (Le Breil sur Mérize, France) – Avril 2009

Image
Domaine de Pescheray (Le Breil sur Mérize, France) – Avril 2009


_______________________________________________


Le renne
(Rangifer tarandus)

Image

ImageTaille :Image

Longueur moyenne de 1,30 mètre

ImagePoids :Image

Les mâles peuvent peser jusqu’à 200 kg

Image Morphologie & caractéristiques : Image

Animal robuste devant affronter de fortes vagues de froid sur la majeure partie de sa répartition géogrpahique, le renne possède un pelage pouvant être brun ou gris, avec une barbe et un panache (Au niveau de sa queue, qui est courte) blancs. Les poils sont vides comme un tube et l'aident à nager en plus de l'isoler du froid. Fait unique chez des grands cervidés, mâles et femelles portent des bois recouverts d'un velours l'été, qu'ils perdent à l'automne. Les bois prennent alors une teinte rouge, puis brun foncé (Les vaisseaux sanguins des bois, qui assurent leur croissance, contribuent à cette coloration).

Répartition géographique : Du Nord de la Sibérie à la Scandinavie pour les 3 sous-espèces eurasiennes, nord du Canada pour les 6 autres

Image

Biotope : Forêts boréales (Cônifères), toundras
ImageRégime alimentaire : Image
Le renne se nourrit d'herbes, de buissons, d'écorces et de lichens, qu'il doit parfois chercher sous la neige.
Comportement : Cervidé des régions arctiques et subarctiques d’Amérique du Nord et d’Eurasie, le renne, dont il existe 9 sous-espèces, a su s’adapter et survivre aux différents changements climatiques qu’il a connu depuis son apparition, aux côtés des mammouth et autres rhinocéros laineaux, qui eux, ont disparu. Vivant en hardes de plusieurs centaines d’animaux parcourant de nombreux kilomètres de toundras gelées à la recherche de lichen, sa principale alimentation, il doit faire face à de nombreux prédateurs tels les ours ou les loups. La période de rut se situe en octobre et occasionne des luttes entre mâles pour obtenir un harem de femelles.

Statut de menace : LEAST CONCERN


En captivité : 4 des sous-espèces de rennes sont à l’heure actuelle présentées en captivité à travers l’Europe :
- Le renne de Sibérie (Rangifer tarandus sibiricus), le plus rare, que l’on le trouve seulement à Moscou (Russie),
- Le caribou, le renne du Canada (Rangifer tarandus caribou), présenté, depuis 2008 au Zoo d’Hanovre (Avec reproduction) et au Wisentgehege Springe (Allemagne – Un seul individu)
- Le renne de Finlande (Rangifer tarandus fennicus), hébergé dans une trentaine d’établissements, et,
- Le renne dit « domestique » (Rangifer tarandu forme domesticus), le plus commun, que l’on retrouve notamment en France au Grand Parc des Légendes (Frossay), au Zoo de Mulhouse, au Parc Animalier de Sainte-Croix (Rhodes), et depuis 2009 au Zoo de Champrépus (Villedieu-les-Poêles) et au Parc animalier de la Haute-Touche (Obterre).

Image
Renne domestique, Domaine de Pescheray (Le Breil sur Mérize, France) – Avril 2009

Image
Renne domestique, Domaine de Pescheray (Le Breil sur Mérize, France) – Avril 2009

Image
Renne domestique, ZOOM Erlebniswelt (Gelsenkirchen, Allemagne) – Août 2007

Image
Renne domestique, ZOOM Erlebniswelt (Gelsenkirchen, Allemagne) – Août 2007

Image
Renne domestique, Tierpark Friedrischfelde (Berlin, Allemagne) – Mai 2007

Image
Renne domestique, Antwerpen Zoo (Belgique) – Décembre 2007
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Cervidés du Monde

Messagepar maxime » Mardi 28 Juillet 2009 12:26

3) Les cervidés asiatiques :

Image


Les cerfs cochons
(Axis kuhlii & Axis porcinus)

Image

ImageTaille :Image

Ces deux petites espèces de cerfs cochons, très proches, atteignent en moyenne 110 à 115 cm de long, pour une hauteur au garrot de près de 70 cm

ImagePoids :Image

De 36 à 50 kg chez les deux sexes pour l’Axis porcinus, 10 de plus pour le kuhli

Image Morphologie & caractéristiques : Image
Ces deux espèces de cerfs-cochons, un animal asiatique de taille moyenne, ont un pelage à la fois court et épais, de coloration uniformément brune. Le corps est long et arrondi, tandis que les pattes sont plus courtes devant que derrière, donnant au cervidé une apparance forte et accroupie. On différencie l’espèce Axis kuhlii (Le cerf-cochon de Bawean) de l’Axis porcinus (Appelé cerf cochon commun) par la présence chez cette première espèce de discrètes ocelles noires que les males ont autour des yeux et par l'absence de marque blanche autour du museau, caractéristique des autres espèces du genre.

Répartition géographique : Sud-Est de l’Asie (De l’Inde à la Thaïlande pour le cerf-cochon commun, principalement sur l’île de Bawean, au sud de Bornéo, pour le cerf-cochon de Bawean)

Image

Biotope : Lisière des forêts tropicales, clairières

ImageRégime alimentaire : Image

Le cerf-cochon doit son nom à son habitude à fourrager dans le sol des forêts à la recherche de racines, de petites herbes et autre végétation à brouter, à l’instar des porcins.

Comportement : Dans la nature, les cerfs-cochons sont des animaux au mœurs plutôt solitaires, bien qu’ils puissent parfois se réunir en groupes familiaux ne dépassant pas les 10 animaux. Inactifs durant la journée, où ils passent la majeure partie de leur temps à se reposer dans des fourrés pour échapper aux prédateurs (Tigres et léopards notamment), ils se réveillent au crépuscule pour chercher leur nourriture durant la nuit. Les mâles sont les seuls à posséder des bois (De taille réduite et avec un maximum de 3 andouillers) et deviennent très agressifs lors de la période de rut, n’hésitant pas à s’attaquer à des cervidés plus gros que lui.

Statut de menace : ENDANGERED

Image


En captivité : Seuls les zoos d’Edinburgh (Ecosse) et de Poznan (Pologne), avec reproduction, hébergent en Europe le cerf-cochon de Bawean, il s’agit d’une des espèces de cervidés les plus rares au monde. Les cerfs-cochons communs se retrouvent plus facilement en captivité, et 9 autres parcs zoologiques sur le continent en présentent au public, dont trois français : Le CERZA (Lisieux), le parc animalier de la Haute-Touche (Obterre) et le Parc Zoologique du Lunaret (Montpellier).


Image
Cerf-cochon commun, Parc Zoologique du Lunaret (Montpellier, France) – Décembre 2008

Image
Cerf-cochon commun, Zoo Negara (Kuala-Lumpur, Malaisie) – Août 2008

Image
Cerf-cochon commun, Zoo Negara (Kuala-Lumpur, Malaisie) – Août 2008

Image
Cerf-cochon commun, Zoo Negara (Kuala-Lumpur, Malaisie) – Août 2008

Image
Cerf-cochon de Bawean, Zoo Surabaya (Indonésie) – Août 2008

Image
Cerf-cochon de Bawean, Zoo Surabaya (Indonésie) – Août 2008

Image
Cerf-cochon de Bawean, Zoo Surabaya (Indonésie) – Août 2008

Image
Cerf-cochon de Bawean, Zoo Surabaya (Indonésie) – Août 2008

Image
Cerf-cochon de Bawean, Zoo Surabaya (Indonésie) – Août 2008

Image
Cerf-cochon de Bawean, Zoo Ragunan (Jakarta, Indonésie) – Août 2008

Image
Cerf-cochon de Bawean, Zoo Ragunan (Jakarta, Indonésie) – Août 2008

Image
Cerf-cochon de Bawean, Zoo Melaka (Malaisie) – Août 2008

_______________________________________________


Le cerf axis, ou chital
(Axis axis)


ImageTaille :Image

Le mâle de dette grande espèce de cervidé mesure 85 à 90 cm au garrot, tandis que la hauteur de la femelle ne dépasse pas 80 cm

ImagePoids :Image

De 60 à 90 kg chez le mâle, 40 à 55 pour la femelle

Image Morphologie & caractéristiques : Image
En toutes saisons, le pelage du cerf axis, également appelé (localement) chital, un cervidé asiatique de taille moyenne, est fauve-roux et porte des rangées de petites taches blanches sur le dos et les flancs. Considéré comme l’un des plus beaux et des plus majestueux de sa famille, il se distingue du daim par des bois non palmés comportant au plus trois andouillers. Ses pattes et le dessous de son cou sont de couleur blanche.

Répartition géographique : Inde, Sri-Lanka, Bengladesh et Népal

Image

Biotope : Forêts claires, lisières de forêts près d’un point d’eau

ImageRégime alimentaire : Image
Le cerf axis est un herbivore se nourrissant essentiellement de feuillages, d'herbes et de roseaux.

Comportement : Grégaire, le cerf axis vit en groupes comprenant de 20 à 50 individus,, composés d’un mâle adulte, de son troupeau de femelles et de leurs jeunes. Plus rapide que ses prédateurs, il atteint une vitesse maximum de 65 km/h et fait des bonds à près de 2 mètres de haut pour échapper aux prédtaues que sont les tigres ou les léopards, bien que les jeunes, les animaux malades ou les femelles en fin de gestation soient les plus vulnérables aux crocs des félins. Fait rare chez les cervidés, il développe une symbiose unique avec les singes entelles, les seconds de leur bonne vue, se nourrissant en faisant tomber des feuilles et des fruits des arbres, les premiers les préviennent d'un danger imminent grâce à leur odorat, tout en profitant de la nourriture tombée au sol.

Statut de menace : LEAST CONCERN

En captivité : Plus commun, facile à reproduire et plus attractif que les autres espèces du genre Axis, le chital est l’un des cervidés asiatiques les plus communs. On le trouve sur le continent européen dans plus de 70 établissements zoologiques, dont, en France, Planète-Sauvage (Port-Saint-Père), le CERZA (Lisieux), le Zoo du Bois d’Attily (Ozoir la Ferrière), l’Espace Animalier de la Haute-Touche (Obterre), le Grand Parc des Légendes (Frossays), et, depuis 2009 le Domaine de Pescheray (Le Breil sur Merize)

Image
Planète-Sauvage (Port-Saint-Père) – Septembre 2008

Image
Planète-Sauvage (Port-Saint-Père) – Septembre 2008

Image
Planète-Sauvage (Port-Saint-Père) – Septembre 2008

Image
Zoo Surabaya (Indonésie) – Août 2008

Image
Zoo Surabaya (Indonésie) – Août 2008

Image
Zoo Surabaya (Indonésie) – Août 2008

_______________________________________________


Le cerf du Père-David
(Elaphurus davidianus)

Image

ImageTaille :Image

1,10 mètre au garrot chez le mâle

ImagePoids :Image

Entre 130 et 200 kg selon le sexe

Image Morphologie & caractéristiques : Image
Un de ses noms chinois est « sì bù xiàng, « les quatre caractères qui ne conviennent pas » parce qu’à sa découverte, cet animal avait les bois d'un cerf, le cou d'un chameau, le pied d'une vache et la queue d'un âne. Il possède en effet une longue queue, de larges sabots et de longs bois ramifiés.. La parure estivale des adultes est rouge avec une raie dorsale foncée, celle d'hiver est gris foncée, tandis que les faons, pour se dissimuler des prédateurs, portent une robe tachetée.
Répartition géographique : Nord-est et centre-ouest de la Chine

Image

Biotope : Plaines pourvues d’un point d’eau

ImageRégime alimentaire : Image
Le cerf du Père David se nourrit principalement d'herbe, mais également de feuilles, de jeunes pousses, et ne dédaigne pas quelques plantes aquatiques.

Comportement : Le cerf du Père David vit en groupe familial. Celui-ci demeure uni durant la plus grande partie de l'année, sauf à la période du rut, pendant laquelle le mâle mène une existence indépendante en cherchant à s'assurer la possession d'un harem. Contrairement à la plupart des autres espèces de cervidés, le cerf du Père David aime beaucoup l'eau. C'est un très bon nageur : par temps chaud, il peut passer des heures en immersion dans l'eau (Stagnante ou rivières peu rapides) jusqu'aux épaules. Après une gestation de 9 mois, la femelle met bas à un ou deux petits, qui atteindront la maturité sexuelle à environ 14 mois.

Statut de menace : ENDANGERED

Image

Ce cervidé particulièrement singulier est aujourd’hui considéré comme un exemple du rôle que peuvent jouer les parcs zoologiques dans la conservation et de l'importance de leurs partenariats. En effet, à la fin du XIXème siècle, l'espèce était déjà considérée comme éteinte dans la nature mais les Chinois avaient pu maintenir une harde relativement importante dans un parc impérial près de Pékin : Nanhaizi. C'est d'ailleurs là que le père missionnaire Armand David la découvrit en 1865 et la fit connaître au monde occidental. Au tournant du dix-neuvième siècle, le stock impérial fut malheureusement intégralement détruit à la suite d'une inondation, puis de l'occupation du domaine pendant la Révolte des Boxers. Avec une vingtaine d’individus restant, l'espèce frôla l'extinction !
Heureusement, leurs transferts vers des parcs zoologiques européens, notamment au Duc de Bedford dans son domaine de Woburn (Angleterre), qui réussirent leur élevage, permirent de sauver in-extremis l’espèce.


En captivité : Mobilisés par la détresse de cet animal autrefois au seuil de l’extinction, près d’une cinquantaine de parcs zoologiques présentent, et pour la plupart reproduisent, aujourd’hui cette espèce sur le continent européen, dont, en France, le Zooparc de Trégomeur, le PAL (Dompierre sur Bresbe), le Grand parc des Légendes (Frossay) et le Parc Animalier de la Haute-Touche (Obterre), avec une harde scindée en deux groupes composée de près d’une vingtaine d’animaux.

Image
Zooparc de Trégomeur (France) – Avril 2008

Image
Zooparc de Trégomeur (France) – Avril 2008

Image
Grand Parc des Légendes (Frossay, France) – Mars 2008

Image
Grand Parc des Légendes (Frossay, France) – Mars 2008

Image
Parc Animalier de la Haute-Touche (Obterre, France) – Juillet 2009

Parc AnimalieImage
[i]Parc Animalier de la Haute-Touche (Obterre, France) – Juillet 2009


Image
Parc Animalier de la Haute-Touche (Obterre, France) – Juillet 2009

Image
Parc Animalier de la Haute-Touche (Obterre, France) – Juillet 2009

Image
Zoologischer Garten Berlin (Allemagne) – Mai 2007


_______________________________________________


Les cerfs sikas
(Cervus nippon dybowskii; C.n. nippon; C.n. pseudaxis & C.n. taiouanus )

Image

ImageTaille :Image

La longueur de ces trois sous-espèces est comprise, selon les sexes, entre 150 et 180 cm, légèrement plus pour le Dybowski, le plus grand.
ImagePoids :Image

De 30 à 60 kg

Image Morphologie & caractéristiques : Image
Légèrement plus petits que le daim dont ils sont morphologiquement assez proches, les cerfs sikas possèdent une robe variable : rousse tachetée de points blancs l’été, ou presque entièrement brune durant l’hiver (Les ocelles étant alors très peu visibles). Leur ventre est teinté de gris-clair et le dessous de leurs lèvres blanc. Une sorte de crinière densément touffue orne le cou de certains mâles, donnant une certaine impression de puissance.

Répartition géographique : Originaire de l’Est de l’Asie, les plus grandes populations de cerfs sikas se trouvent, selon les sous-espèces, en Sibérie, Mandchourie, Chine, Corée, Japon (Hokkaido, Nara…) et dans certaines îles, ainsi que, suite à des lâchers datant du Moyen-Âge, en Europe (Angleterre, France, Autriche…)

Image

Biotope : Plaines, petites forêts…

ImageRégime alimentaire : Image
Le cerf sikas est un herbivore se nourrissant essentiellement de feuillages, herbe, pousses, graminées…

Comportement : Le cerf sika, principalement actif à l’aube et au crépuscule, est relativement fidèle à son domaine vital. Après la période de rut (Particulièrement longue), durant la quelle les mâles vont exécuter leur long brâme à l’instar du cerf élaphe, les femelles se regroupent en hardes accompagnées de leurs jeunes, et les mâles forment des petits groupes. Après une gestation d’à peine trente-deux semaines, la femelle met bas à un unique petit (Jumeaux rarissimes)

Statut de menace : LEAST CONCERN ou ENDANGERED selon les sous-espèces


En captivité : Il existe à l’heure actuelle 14 sous-espèces de cerfs sikas. 5 d’entres-elles peuvent être observables sur le continent européen :
- Le Sika du Mandchouri (Cervus nippon mantchuricus), le plus rare, présenté dans moins de 5 parcs répartis entre l’Autriche, le Royaume-Uni, et l’Italie.
- Le Sika de Dybowski (Cervus nippon dybowskii), hébergé dans une vingtaine d’établissements zoologiques, dont le Zoo d’Anvers (Belgique), le Tiergaten Nürnberg (Allemagne) ou le Serengeti-Park Hodenhagen (Allemagne),
- Le Sika du Viêt-Nam (Cervus nippon pseudaxis), présenté dans moins de 20 zoos, dont, pour la France (Deuxième pays en terme de quantité pour cette esous-espèce), le Safari de Peaugres, le Parc Zoologique du Lunaret (Montpellier), le Zoo de Mulhouse, le CERZA (Lisieux), et le ZooParc de Trégomeur.
- Le Sika de Formose (Cervus nippon taiouanus), que l’on trouve das 5 parcs répartis entre l’Autriche, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la France,
- Le Sika du Japon (Cervus nippon nippon), le plus commun, dont la population européenne est répartie dans près d’une cinquantaine d’espaces animaliers, grands zoos ou petits parcs urbains.
Fait exceptionnel, il faut noter que la Réserve de la Haute-Touche (Obterre) accueille ces 4 dernières espèces au sein de son parc.

Image
Dybowskii : Antwerpen Zoo (Belgique) – Décembre 2007

Image
Pseudaxis : Tierpark Hagenbeck (Hamburg, Allemagne) – Août 2007

Image
Pseudaxis : Zooparc de Trégomeur (France) – Avril 2008

Image
Pseudaxis : Zooparc de Trégomeur (France) – Avril 2008

Image
Pseudaxis : Parc Animalier de la Hate-Touche (Obterre, France) – Juillet 2009

Image
Pseudaxis : Tierpark Berlin Friedrichsfelde (Allemagne) – Mai 2007

Image
Taiouanus : Parc Animalier de la Haute-Touche (Obterre, France) –Juillet 2009

Image
Taiouanus : Parc Animalier de la Haute-Touche (Obterre, France) –Juillet 2009

Image
Nippon : Domaine de Pescheray (Le Breil sur Mérize, France) – Mars 2009

Image
Nippon : Domaine de Pescheray (Le Breil sur Mérize, France) – Mars 2009

Image
Nippon : Domaine de Pescheray (Le Breil sur Mérize, France) – Mars 2009

Image
Nippon : Domaine de Pescheray (Le Breil sur Mérize, France) – Mars 2009

Image
Nippon : Domaine de Pescheray (Le Breil sur Mérize, France) – Mars 2009

Image
Nippon : Parc Animalier de Saint-Martin (Montaigu la Brisette, France) – Mai 2008

Image
Nippon : Parc Animalier de Saint-Martin (Montaigu la Brisette, France) – Mai 2008


_______________________________________________



Le cerf de Bactriane
(Cervus elaphus bactrianus)

Image

ImageTaille :Image

Le cerf de Bactriane, plus petit que son cousin le cerf élaphe, atteint une longueur totale de 1,6 à 1,9 mètres

ImagePoids :Image

De 120 à 170 kg chez le mâle pour cette sous-espèce

Image Morphologie & caractéristiques : Image
Les biches, de formes élancées, ont un corps relativement fin et souple, avec de longues pattes très fines et légères, des sabots frêles très pointus, adaptés à la course et aux bonds. Le cerf, lui, plus impressionnant, possède un poitrail massif et de longs bois. Les pattes sont constituées de quatre doigts (les doigts 2, 3, 4, 5 pour l’homme, le « pouce » étant atrophié) ; les doigts 2 et 5, plus petits que les deux autres et ramenés vers les côtés de la patte, ne marquent normalement pas le sol lors des déplacements, excepté dans la neige ou la boue. La coloration du pelage chez la sous-espèce dite de Bactriane est légèrement plus claire que chez le cerf élaphe d’Europe.

Répartition géographique : Asie Centrale (Afghanistan, Kazakhstan, Ouzbekistan, Turkmekistan…)

Image

Biotope : Forêts claires de feuillus, montagnes, plaine, bruyère…

ImageRégime alimentaire : Image

Le cerf de Bactriane est un herbivore se nourrissant de de feuilles mortes, de graminées, de cônifères ou de lierres.

Comportement : Le cerf de Bactriane a un comportement très proche de celui d’Europe, sans doute le plus connu de sa famille, est à la fois diurne et nocturne, mais est plus actif au crépuscule ou à l’aube. Tandis que le femelles se regrouppent en hardes accompagnées de leur faon, les mâles préfèrent, eux, vivre de façon solitaire ou en petits groupes. Le rut intervient à la fin de l'été ou au début de l'automne et dure environ un mois. La période de rut est marquée par le cri rauque et retentissant du mâle, le caractéristique brame.
Statut de menace : Sous-espèce non-listée, mais menacée

En captivité : Hébergé dans moins de 10 parcs zoologiques européens (Dont au Zoo de Mulhouse et au Parc Animalier de la Haute-Touche en France), le cerf de Bactriane est l’un des cervidés les plus rares et les plus méconnus en captivité.

Image
Köln Zoo (Allemagne) – Août 2006


_______________________________________________



Le cerf de Duvaucel, ou barashinga
(Cervus duvaucelii duvaucelii)

Image

ImageTaille :Image

Le cerf de Duvaucel est un grand cervidé atteignant une longueur de 180 cm, pour 1,30 mètre de haut au garrot
ImagePoids :Image

De 180 à 280 kg chez le mâle pour cette espèce

Image Morphologie & caractéristiques : Image
Grand cervidé asiatique, le cerf de Duvaucel, ou des marécages, plus communément appelé barashinga par les indiens, est facilement reconnaissable à son museau allongé et à son pelage brun orangé parfois moucheté de taches blanches sur le haut du dos. Hauts sur pattes, les mâles sont pourvus de hauts bois en forme d’arc de cercle.

Répartition géographique : Inde, Népal, Assam, introduit au Pakistan et au Bengladesh

Image

Biotope : Zones humides ou plaines sèches selon les sous-espèces (Il y en a 3)

ImageRégime alimentaire : Image Herbe, feuilles, jeunes pousses

Comportement : Le brashinga est un cervidé vulnérable, qui a l'habitude de se tenir en harde nombreuse. Celle-ci est conduite par une femelle expérimentée et se compose de biches et de faons d'âges d'iffférents. Au lieu de se cacher et de chercher refuge au plus profond de la jungle, le cerf de Duvaucel préfère rester toute la journée dans des grandes prairies humides ou dans les marécages à chercher sa nourriture, devenant ainsi une proie facile pour ses prédateurs, tel le tigre du Bengale, ou l’homme.

Statut de menace : LEAST CONCERN


En captivité : Moins d’une vingtaine de parcs zoologiques hébergent cette espèce en déclin dans la nature, dont le CERZA (Lisieux) et le parc animalier de la Haute-Touche (Obterre). Le troupeau de ce dernier parc est scindé en deux groupes différents, dont l’un appartiendrait à la rarissime sous-espèce indienne dite branderi.

Image
Zoologischer Garten Berlin (Allemagne) – Mai 2007

Image
Zoologischer Garten Berlin (Allemagne) – Mai 2007

Image
Zoo Melaka (Malaisie) – Août 2008

Image
Parc Animalier de la Haute-Touche (Obterre, France) –Juillet 2009

Image
C.d. branderi : Parc Animalier de la Haute-Touche (Obterre, France) –Juillet 2009


_______________________________________________

Les cerfs de Timor, ou cerfs russas
(Cervus timorensis timorensis; C.t moluccanus, C.t.russas)

Image

ImageTaille :Image

Le cerf de Timor est un petit cervidé ne dépassant que rarement les 150 cm de long

ImagePoids :Image

De 50 à 115 kg chez les mâles de cette espèce

Image Morphologie & caractéristiques : Image
Le Cerf de Timor est l’un des plus petits représentants du genre Cervus. Son pelage est brun, semblable à celui du cerf élaphe malgré une teinte plus terne, les bois des mâles sont rarement longs mais semblent disproportionnés par rapport à la morphologie de son corps, aux quels ils faut ajouter de grandes oreilles.

Répartition géographique : Indonésie (Bali, Timor, Java, Moluques selon les sous-espèces)

Biotope : Zones sèches, plaines herbeuses et lisières de forêt tropicale

ImageRégime alimentaire : Image

Herbe, feuilles, jeunes pousses

Comportement : Le cerf rusa est un animal diurne actif en début de matinée et au crépuscule. Il est difficilement observable car très craintif et méfiant, et possède un camouflage hors-pair pour échapper aux prédateurs : En se couchant à la moindre alerte au milieu des hautes herbes de la savane, il devient presque invisible. Les mâles débutent leur période de rut en juillet et vont alors passer leurs journées à combattre d’autres cervidés par l’intermédiaire de charges et de coups de bois, afin de s’accoupler avec une femelle.

Statut de menace : VULNERABLE

Image

En captivité : Seule une sous-espèce, le cerf de Timor (Cervus timorensis timorensis) est actuellement hébergée au public en Europe. Très rare, on ne la trouve que dans 6 établissements sur le continent, dont le Tierpark de Berlin et le Zoo de Neunkirchen (Allemagne).
Les deux autres sous-espèces, l’une des Moluques (Cervus timorensis moluccanus), et l’autre dite russa de Java (Cervus timorensis russa), étant presque uniquement endémiques aux zoos d’Asie du Sud-Est, où ils vivent en grands groupes reproducteurs.

Image
C.t. timorensis : Zoo Melaka (Malaisie) –Août 2008

Image
C.t. timorensis : Zoo Surabaya (Indonésie) –Août 2008

Image
C.t. timorensis : Tierpark Berlin Friedrischfelde (Allemagne) –Mai 2007

Image
C.t. russa : Ragunan Zoo (Jakarta, Indonésie) – Août 2008

Image
C.t. russa : Ragunan Zoo (Jakarta, Indonésie) – Août 2008

Image
C.t. russa : Ragunan Zoo (Jakarta, Indonésie) – Août 2008

Image
C.t. moluccensis : Ragunan Zoo (Jakarta, Indonésie) – Août 2008

_______________________________________________



Le cerf du Prince-Alfred
(Cervus\Rusa alfredi)

ImageTaille :Image

Le cerf du Prince Alfred est l’un des plus petits cervidés du monde et ne dépasse pas les 80 cm de long

ImagePoids :Image

Son poids est compris entre 25 et 80 kg

Image Morphologie & caractéristiques : Image
Ce petit cervidé court sur pattes est facilement reconnaissable aux ocelles claires qui ornent une grande partie de son pelage brun-clair. Son menton et le dessous de ses lèvres sont de couleur blanche, ce qui contraste fortement avec son cou d’un noir profond. Les mâles, plus grands que les femelles, sont les seuls à porter des bois, caractéristique typique des cervidés, qui sont droits et ne dépassent pas 20 cm de haut.

Répartition géographique : Endémique à la partie centrale des Philippines

Image

Biotope : Forêts tropicales denses et montagnardes, jusqu’à 1500 mètres d’altitude

ImageRégime alimentaire : Image

Herbe, feuilles, jeunes pousses et bourgeons

Comportement : Principalement nocturne, le cerf du Prince-Alfred commence son activité à la tombée de la nuit, où il parcourt le sol de la forêt tropicale à la recherche de végétaux qui constituront son alimentation. Vivant en petits groupes sociaux de 3 à 5 individus, la reproduction chez cette epetite espèce est mal connue, mais l’on sait que le mâle attire par la femelle grâce à de petits sons.

Statut de menace : ENDANGERED

Image

« Du Prince, il n’a plus que le nom… »
C'est en 1985 que l'on prend conscience de la gravité de la situation du cerf du Prince Alfred : un programme de sauvetage est lancé pour l'espèce de cerf la plus menacée du monde. Ses effectifs dans la nature ont été estimés récemment à quelques centaines d'individus. Le Zoo de Mulhouse a signé un accord de coopération avec le Département de l'Environnement philippin dès 1987 par lequel trois actions d'urgence ont été convenues : sensibiliser les populations locales à la disparition de leur cerf, étudier la possibilité de création d'une réserve de 60 000 hectares dans les montagnes de l'île de Panay et établir rapidement un troupeau d'élevage à partir d'animaux récupérés chez des particuliers. Les premiers animaux sont importés à Mulhouse avec pour mission l'établissement d'un troupeau européen. Le financement de toute l'opération est d'abord principalement assuré par les zoos de Mulhouse, de San Diego et de Berlin auxquels se sont joints depuis d'autres partenaires comme le Zoo de Melbourne. Le programme d'élevage s'est révélé un succès notoire : à partir de 13 individus en 1990, l'effectif du troupeau est monté à plus de 70 têtes dont une vingtaine à Mulhouse. Les naissances sont fréquentes et la dernière date du 12 juin 2002. Les trois autres groupes d'élevage ont été établis aux Philippines, sur les îles de Negros et de Panay.

En captivité : Plusieurs parcs zoologiques inquiétés par le sort de ce superbe cervidés ont accueilli des cerfs du Prince-Alfred ces 10 dernières années, et près d’une vingtaine en hébergent aujourd’hui. La conservation est toujours coordonnée par le zoo français de Mulhouse, mais des individus, souvent avec reproduction, peuvent également être observés à Berlin, à Nüremberg, à Landau, à Vienne, à Newquay, à Fuengirola, à Poznan, à Rotterdam…

Image
Zoologischer Garten Berlin (Allemagne) – Mai 2007

Image
Zoologischer Garten Berlin (Allemagne) – Mai 2007

Image
Zoologischer Garten Berlin (Allemagne) – Mai 2007

_______________________________________________



Le cerf de Thorold, ou à lèvres blanches
(Cervus albirostris )

Image

ImageTaille :Image

Le cerf de Thorold est un grand cervidé atteignant 2 mètres de longueur

ImagePoids :Image

De 140 à 200 kg

Image Morphologie & caractéristiques : Image
Le Cerf de Thorold, grand cervidé habitant les zones froides du globe, possède un pelage brun, parfois roux, composé de longs poils raides le protégeant des plus basses témparatures. Possédant de longs bois atteignant près d’1,50 mètre et des sabots parfaitement adaptés aux paysages escarpés, il est facilement reconnaissable à la zone blanche qu’il possède tout autour du museau, ce qui lui a valu son nom.

Répartition géographique : Plateau Thibétain (Thibet et petite partie de la Chine)

Image

Biotope : Forêts de cônifères, zones rocailleuses et en pente, alpages entre 3000 et 5000 mètres d’altitude

ImageRégime alimentaire : Image

Le cerf de Thorold est un herbivore se nourrissant de de cônifères et de lichen

Comportement : On ignore beaucoup de choses sur le comportement naturel du cerf de Thorold, mais l’on sait qu’il vit en hordes pouvant atteindre 300 individus. Avec l’arrivée de l’été, les animaux se séparent en plus petits groupes et entament alors une difficile ascension des montagnes pour atteindre, parfois jusqu’à 5000 mètres d’altitude, les alpages ensoleillés et herbeux où ils trouveront repos et nourriture. Avec le retour du froid en septembre, les deux sexes redescendront jusqu’à leur lieu d’hivernage en bas de montagne pour débuter, sur une durée de 80 jours, la période de rute, durant la quelle les mâles, très agressifs, se battront pour constituer un harem de femelles, et reprendre le cycle.

Statut de menace : VULNERABLE

Image


En captivité : Hébergé dans 7 établissements zoologiques européens, dont un seul (Le Tierpark Berlin) en réussit avec succès la reproduction (Première naissance européenne : 1991), le cerf de Thorold est l’un des plus rares de sa famille en captivité.

Image
Zoo Wuppertal (Allemagne) – Août 2007

Image
Zoo Wuppertal (Allemagne) – Août 2007

Image
Tierpark Berlin Friedrischfelde (Allemagne) – Mai 2007


_______________________________________________


Le sambar
(Cervus unicolor malaccensis & C.u. equinus)

Image

ImageTaille :Image

Le sambar est le plus grand cervidé asiatique, il peut atteindre une longueur de 2,50 mètres

ImagePoids :Image

De 130 à 250 kg

Image Morphologie & caractéristiques : Image
Très haut sur pattes, le cerf sambar, le plus grand cervidé de toute l’Asie, se distingue des autres espèces du genre par sa robe brune marquée par des zones plus ou moins noires sur le ventre. Les bois des mâles sont particulièrement imposants : Partant tel un demi-cercle, ils se terminent sous forme de fourche et peuvent atteindre 110 cm de haut. Les faons font partie des seuls à ne pas être tachetés de blanc à leur naissance.

Répartition géographique : Majeure partie de l’Asie du Sud-Est, de la Chine et le Népal jusqu’à l’Indonésie selon les sous-espèces, réintroduit en Australie et en Nouvelle-Zélande

Biotope : Forêt tropicale à proximité d’un point d’eau, forêts de cônifères, zones montagneuses…

ImageRégime alimentaire : Image

Le cerf sambar est un herbivore se nourrissant d’herbe, de tiges, de feuilles, de baies, de racines, de fruits…

Comportement : Diurne et vivant en petit groupe de 5 ou 6 animaux, le sambar passe la majeure partie de la journée à fouiller le sol de la forêt à la recherche de toutes plantes comestibles qui constituent sa nourriture, le plus souvent à proximité d’un point d’eau pour son rafraichissement. Lors de la période de rut, qui a lieu chez cette espèce de septembre à janvier, les mâles, solitaires deviennent très agressifs et territorials pour attirer les femelles avec les quelles ils s’accoupleront. Peu farouche, il est devenu l’une des proies favorites d’un grand nombre de prédateurs sud-asiatiques tels la panthère, le crocodile, le dhôle, sans oublier le tigre.

Statut de menace : VULNERABLE

Image


En captivité : Parmi les 13 sous-espèces de sambars recensées à travers l’Asie, seules 2 sont présentes en captivité en Europe :
Celle de Melaka (Cervus unicolor malaccensis) et celle de Hainan. Tandis que le premier est hébergé au Tierpark Berlin (Allemagne) et au Wildpark (Altenfelden), le second ne se trouve qu’en Angleterre au West-Midland Safari-Park et au Parc animalier de Port-Lympne.
Des Sambars, sans sous-espèce définie, peuvent être rencontrée sur le continent, notamment au parc animalier de la Haute-Touche (Obterre).
La sous-espèce malaise (Cervus unicolor equinus), plus rare, est introuvable en Europe et se rencontre principalement en parcs zoologiques asiatiques.

Image
C.u. equinus – Zoo Melaka (Malaisie) – Août 2008

Image
C.u. malaccensis – Zoo Surabaya (Indonésie) – Août 2008

Image
C.u. malaccensis – Zoo Surabaya (Indonésie) – Août 2008

Image
C.u. malaccensis – Ragunan Zoo (Jakarta) - Août 2008

Image
C.u. malaccensis – Ragunan Zoo (Jakarta) - Août 2008


_______________________________________________



L’hydropote, ou cerf d’eau chinois
(Hydropotes inermis inermis)

Image

ImageTaille :Image

L’hydropote est un petit cervidé dont la taille est comprise entre 75 cm et un mètre de long

ImagePoids :Image

Environ 11 kg

Image Morphologie & caractéristiques : Image
L’hydropote est un petit cervidé asiatique connu par le non-port de bois chez les mâles, alors remplacés par des canines supérieures si longues qu'elles passent de chaque côté de la mâchoire inférieure jusque sous le menton. Le pelage chez les deux sexes est roux, se poursuivant de couleur blanche sur le ventre. La femelle est la seule chez les cervidés à porter quatre tétines au lieu de deux.

Répartition géographique : Chine, Corée, réintroduit en Grande-Bretagne.

Image

Biotope : Régions marécageuses ou montagneuses, prairies ouvertes et cultivées, toujours près d’un point d’eau garni de joncs et de roseaux.

ImageRégime alimentaire : Image

L’hydropote est un herbivore se nourrissant essentiellement d’herbe et de roseaux.

Comportement : Très craintifs et s’enfuyant dans les hautes herbes de son habitat marécageux dès le moindre bruit percepté, le comportement des hydropotes est peu connu et la plupart des renseignements sur la vie de ce petit cervidé provient de sujets captifs. Peu sociables, ils vivent le plus souvent de façon solitaire ou à deux de façon discrète. Très territoriaux, les mâles ne tolèrent ne tolèrent pas d’autres animaux du même sexe sur leur habitat.

Statut de menace : VULNERABLE

Image


En captivité : Plus d’un quart des 12 établissements zoologiques européens hébergeant des hydropotes en captivité est à l’heure actuelle français. On le trouve notamment dans l’hexagone au parc de Clères, au CERZA (Lisieux) depuis 2003, au parc animalier de la Haute-Touche (Obterre), au Zooparc de Trégomeur depuis 2007, et à Planète-Sauvage (Port-Saint-Père)

Image
Planète-Sauvage (Port-Saint-Père) – Août 2007

Image
Planète-Sauvage (Port-Saint-Père) – Août 2007

Image
Grand parc des Légendes (Frossay) – Mars 2007

Image
Parc animalier de la Haute-Touche (Obterre) – Juillet 2009


_______________________________________________

L’élaphode de Chine
(Elaphodus cephalophus michianus)

Image

ImageTaille :Image

L’élaphode est un petit cervidé ne dépassant pas 150 cm de long, avec une queue d’une dizaine de centimètres, pour une hauteur de 60 cm

ImagePoids :Image

Entre 20 et 50 kg

Image Morphologie & caractéristiques : Image
Seule espèce du genre Elaphodus, l’élaphode, ou cerf élaphode, est un petit cervidé court sur pattes (Qui se terminent par des sabots allongés) à la tête large et à la rombe sombre. Proche parent des muntjacs, il porte comme eux de très petits bois dont les assises, moins prononcées, ne convergent pas; d'ordinaire ses bois sont si courts qu'ils ne dépassent pas des longues touffes de poils roux qui poussent sur le front. Son ventre, sa queue, le contour de ses lèvres ainsi que le bout de ses oreilles sont blancs, contrastant avec sa livrée presque noire. Leurs canines supérieures sont longues et peuvent dépasser de la machoire inférieure.

Répartition géographique : Nord-Est du Myannar, et Sud de la Chine

Image

Biotope : Régions forêstières et montagnardes (Entre 300 et 4600 mètres d’altitude)

ImageRégime alimentaire : Image

L’élaphode est un herbivore se nourrissant essentiellement d’herbe, de fruits et de pousses

Comportement : A l’instar des Cerfs de Virginie en Amérique du Nord, l’élaphode, petit cervidé crépusculaire très craintif, lève sa queue d’un blanc profond avant de s’enfuir en courant en émettant un cri avertissant son ou ses congénère(s) losqu’il aperçoit un prédateur (Dhôle ou tigre). Le plus souvent solitaire et territorial, il peut tout de même vivre en couple. Lors de la période de rut, les mâles vont s’affronter non pas bois contre bois comme la plupart des autres cervidés, mais utiliser leurs canines, armes bien plus dangereuses.
Statut de menace : NEAR THREATENED

Image


En captivité : Rarissime en captivité en Europe, l’élaphode de Chine n’est hébergé que dans 4 établissements zoologiques sur le continent. Il s’agit du Tiergarten Heidelberg (Allemagne – Depuis 2006), du Tierpark Friedrischfelde Berlin (Allemagne – Depuis 1997), du Diergaarde Blijdorp de Rotterdam (Pays-Bas – Un couple importé de Shanghai en 1992) ; et du Zoo de Twycross (Angleterre – Depuis 2008 en provenance de Rotterdam, première naissance anglaise enregistrée en 2009).

Image
Tierpark-Berlin Friedrischfelde (Allemagne) – Mai 2007

______________________________________


Les muntjacs
(Muntiacus reevesi & Muntiacus muntjack)

Image

ImageTaille :Image

Les muntjacs sont des petits cervidés dont la taille est comprise, selon les espèces, entre 40 et 60 cm
Poids : Entre 14 et 18 kg

Image Morphologie & caractéristiques : Image
Le muntjac est considéré comme l’un des cervidés les plus petits et les plus primitifs qui existent sur terre. C'est un animal de petite taille possédant une croupe plus haute que le reste du corps. Le mâle possède de longues canines supérieures en forme de défenses; quant à ses bois, ils sont peu développés mais enracinés sur de longues assises recouvertes de poils qui descendent le long de la face où ils convergent souvent en formant un V. La femelle ne porte pas de bois, tout au plus devine-t-on des excroissances osseuses recouvertes de poils. Le muntjac est orné de bois mesurant jusqu'à 30 cm, généralement divisés en deux branches à la base; sa face porte de grosses glandes caractéristiques du genre. Le pelage des animaux est le plus souvent brun, et leur tête très claire virant à l’orange.

Répartition géographique : Majeure partie de l’Asie, de la Chine à l’Indonésie selon les sous-espèces

Image

Biotope : Régions forêstières et montagnardes

ImageRégime alimentaire : Image

Le muntjac est un herbivore se nourrissant essentiellement d’herbe, de fruits et de pousses

Comportement : Bien qu’il soit actif toute la journée, le muntjac est principalement crépusculaire, période durant la quelle il part sur le sol forêstier à la recherche de toutes sortes de plantes qui constituront sa nourriture. Contrairement aux autres espèces de cervidés, il n’y a pas de période de rut défnie chez les muntjacs, la reproduction s’effectuant donc tout au long de l’année. Les mâles doivent ainsi passer la majeure partie de leur vie à marquer sévèrement leur territoire grâce à leur odeur ou des tas d’excréments, et repoussent leurs ennemis (D’autres mâles), par leur bois ou leur puissantes incisives. On surnomme le muntjac « cerf aboyeur » en raison de son crir, rappelant celui du chien, qu’il émet régulièrement.

Statut de menace : LEAST CONCERN


En captivité : Les muntjacks dits de Reeves et d’Inde (Dont il existe plusieurs sous-espèces présentées dans les petits parcs sud-asiatiques) sont les seuls à être présentés en captivité à travers l’Europe. Tandis que l’on retrouve le premier dans une soixantaine de parcs zoologiques, tels parc de Clères ou le Zoo d’Asson en France, le second est moins commun et l’espace animalier de la Haute-Touche (Obterre) et le Spaycific’Zoo sont les seuls établissements reconnus à héberger cette espèce dans le pays.

Image
Muntiacus reevesi : Nederlands Opvangcentrum voor Papegaaien (Veldhoven, Pays-Bas) – Août 2007

Image
Muntiacus muntjack : Surabaya Zoo (Indonésie) – Août 2008

Image
Muntiacus muntjack : Surabaya Zoo (Indonésie) – Août 2008

Image
Muntiacus muntjack peninsulae : Melaka Zoo (Malaisie) – Août 2008

Image
Muntiacus muntjack pleihericus : Zoo Negara (Kuala-Lumpur, Malaisie) – Août 2008

Image
Muntiacus muntjack pleihericus : Zoo Negara (Kuala-Lumpur, Malaisie) – Août 2008
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Cervidés du Monde

Messagepar Arnaud » Mardi 28 Juillet 2009 13:06

Excellent post Maxime, merci beaucoup !! As-tu des infos sur le cerf d'Eld et le daim de Mésopotamie ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Cervidés du Monde

Messagepar maxime » Mardi 28 Juillet 2009 13:14

Comme je l'ai précisé au début de ce post, il ne s'agit que d'un aperçu des espèces que j'ai pu observer en captivité...Le Cerf d'Eld et le daim de Mésopotamie, en font partie mais je n'ai malheureusement à ce jour aucune photo potable méritant d'être publié aux côtés des autres cervidés, désolé :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Cervidés du Monde

Messagepar Arnaud » Mardi 28 Juillet 2009 13:21

Oui, je me doutais bien que tu les avais observés, d'où ma question ! ;)

Peux-tu simplement nous dire où on en trouve ? Je crois qu'il y a des daims de Mésopotamie au CERZA ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: Cervidés du Monde

Messagepar maxime » Mardi 28 Juillet 2009 13:45

Ces deux espèces sont très menacées dans leur milieu naturel et particulièrement rares en captivité :

Le CERZA, en effet, avec sa somptueuse collection de cervidés asiatiques en cohabitation et en semi-liberté, et la Haute-Touche, avec reproduction, présentent des daims de Mésopotamie, et sont également les deux seuls en France à héberger des cerfs d'Eld, aussi appelés thamins.

Avec le Zootour 2009 dans quelques jours, notamment avec Munich et Zürich, qui présentent respectivement ces deux espèces, je devrais à mon retour fin-août, pouvoir compléter ce sujet :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Cervidés du Monde

Messagepar Antoine6259 » Mardi 28 Juillet 2009 14:14

Merci pour cette présentation Maxime ! J'aime particulièrement les cervidés.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Cervidés du Monde

Messagepar okapi » Mardi 28 Juillet 2009 14:40

Merci pour cette précieuse présentation. J'ai personnellement un faible pour les sambars, les muntjacs et les cerfs du Père David...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement