Bonjour a tous, je réalise une petite enquête a travers les 5 continents que contient la terre.
Cette enquête est réalisée pour mon compte personnel et le vôtre a titre d'informations, la question de base est celle-ci:
Les Américains, Océaniens, Asiatiques et Africains voient-ils le même zoo que nous Européen?
La question peu paraître compliquer, mais pourtant elle est relativement simple, elle est également très large, et donc je vous laisse le choix de débattre sur le sujet qui vous touchent le plus via cette question.
Dans quelques semaines je clôturerai tout les avis et débat qui seront ouvert a ce sujet, de manière a vous offrir une conclusion des plus précise et qui reflètera le mieu possible ce débat.
Ce débat figure sur "leszoodanslemonde.com" mais aussi sur "zoonaute.net" que vous postiez sur l'un ou l'autre les avis seront prit en compte sur les 2 forum des différents site Francophone. Bon débat!
Forum
Les zoos vu d'ailleurs.
8 messages
• Page 1 sur 1
Re: Les zoos vu d'ailleurs.
C'est un bien vaste débat, passionnant, mais gigantesque quand à ses implications... Il faudrait que tu le cadre un peu, sinon ça va partir dans tous les sens. La diversité des points de vue devrait peut-être s'établir à partir d'une grille générale et de questions précises. Sinon, une fois établi que les africains n'ont pas la même vision que les asiatiques (c'est un exemple abstrait évidement) ou que les zoos européens diffèrent des zoos américains, tu vas vite avoir fait le tour... Il y a sûrement des raisons culturelles, économiques, cultuelles peut-être, sociales et politiques, qui vont expliquer des divergences ou des similitudes d'un bout à l'autre de la planète. Du seul point de vue politique par exemple: les raisons d'être du zoo de Doha et celles du zoo de Washington se ressemblent sans doute, mais le résultat est sans commune mesure... Et le point de vue hollandais diffère sans aucun doute du point de vue russe ou grec... Les données circonstancielles sont à prendre en compte, ne serait-ce que du point de vue colonial et des antécédents d'un pays par rapport à un autre. Et est-ce du point de vue des installations et des infrastructures que tu te place, ou des implications dans la conservation forcément, a priori, plus développées en Occident? Dans tous les cas, c'est un magnifique sujet de réflexion!
- okapi
Continent par continent je trouve ca un peu large. Le meilleur exemple est l' Asie: Les zoos chinois sont apparemment très vétustes, la portée écologique ne semble pas être leur priorité au contraire de "l'amusement" des visiteur notamment en donnant des animaux vivants aux fauves, alors qu'au zoo de Singapour sur les images que j'ai pu voir , les enclos sont beaucoup plus vastes et beaucoup plus végétalisés, il y a beaucoup plus de respect pour l'animal.
Pareil en Europe , les scandinaves ont une large avance sur les pays latins.
Pareil en Europe , les scandinaves ont une large avance sur les pays latins.
- Panda21
Le débat est plutot axè sur ce sujet : Comment les visiteurs des autres continents voient les zoos?
- kévin
Mais comment veux-tu que nous sachions comment un visiteur du Ghana ou du Sri Lanka perçoit les zoos français, croates ou américains?
- okapi
Via des correspondant ou autre, le sujet est très vague, comme je l'ai dit il n'y a pas vraiment de sujet précis la dessus.
- kévin
Je pense que la conception des zoos n'est pas la même dans les différents continents,déjà on prend juste entre zoos Européens il y a beaucoup de différence.Alors avec les autres!!
- loup-blanc
La différence de perception des zoos est tout simplement différente en fonction des individus. Il y a qu'à regarder sur le forum ou les débats opposent de nombreuses visions, ou chez le visiteur "moyen" : certains pensent que les zoos sont encore des ménageries vétustes et d'autres pensent que tout est grands espaces, bonnes conditions et investissement total dans la conservation...
- Therabu
8 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions générales