fermeture définitive du zoo de besançon

Re: fermeture définitive du zoo de besançon

Messagepar will » Jeudi 16 Juillet 2009 21:01

Petite apparté, il est vrai que mon explication a été un peu rapide, mais bon franchement pour une personne comme toi okapi qui a réponse a tout et qui a l'air de tout comprendre, je pensais que la liaison aurait été rapide. Tu as l'air d'insinué que les enfants dépendent de se que leur montre leur parents et que leur point de vue en découlent. Je te répond donc justement "non pas forcément". J'ai visité pas de mal de parc étant jeune a l'époque ou la mode était l'alignement en surenchère des espèces et ce n'est pas cela qui a fait que j'adore ce mode de présentation. A cela on peut ajouter des parents qui m'emmenaient uniquement pour me faire plaisir, et encore je pense que certaines fois je devais plus les saoulé qu'autre chose :mrgreen: :mrgreen: mais dont les notions de conservation et de protection des espèces ne faisaient pas parti de leur quotidien. Et pourtant le fait de voir ce qu'il y avait autour et d'ouvrir des livres m'a permis de voir autre chose que ces pseudo prisons dorées. Le zoo de doué a son époque a plus découlé d'un but financier que d'un but de conservation a l'époque de sa création en 1966. Louis Gay alignait les animaux dans des grottes de fortunes? dont les prémisses sont encore visible, et son fils trente ans après en a cependant fait l'un des plus beaux d'europe. Sa mentalité et son génie de l'innovation n'ont pas découlé de ce qu'il a pu voir avec son père(ou bien négativement) mais bien par son point de vue et sa vision qui était bien différente de beaucoup a son époque. Pour moi il est l'un des grands exemple de ce qu'un point de vue différent peut faire au sein d'une majorité banalisée par le "on fait comme tout le monde". Et pour revenir a besançon je pense que bons nombre d'enfants verront la différence entre un primate présenté dans une volière pour le protégé et leurs cousisn sauvages qu'il admirera a la télé ou sur des livres...ne parle dont pas d'ambassadeurs auprès des visiteurs au fait pour ce type d'image.

voilà donc petite fin de l'apparté, si tu veux plus d'info je te conseille "des zoos pour quoi faire" de pierre Gay....que suis je bête tu l'as déjà lu tu es au courant de tout dans le milieu:twisted: :twisted:
Ah par contre il faudra réviser sur le binturong...je ne pense pas qu'il soit très aquatique et qu'ils aiment nager.
Quand a mon activité professionnelle, je ne pense pas que l'on soit assez intimes ensemble pour pouvoir en parler, au contraire d'autres.
will

Messagepar okapi » Jeudi 16 Juillet 2009 21:38

Tu es fatigant à force de vouloir personnaliser à toute force ces débats: c'est quoi ces enfantillages de cour d'école" une personne comme toi qui a réponse à tout et qui à l'air de tout comprendre"... Mais vraiment! C'est un forum de discussion, pas un champ de bataille. Je m'en fous d'avoir raison ou tort, ce que je souhaite, c'est des échanges de point de vue... Chacun a sa propre vision des choses, en fonction de son vécu, de ses connaissances et de son expérience. Le but du jeu, c'est d'exprimer des choses avec des gens qui ont la même passion: c'est tout l'intérêt de ce forum et c'est une chance incroyable de pouvoir en profiter. Alors, s'il te plaît, épargnes-moi les bassesses du genre" suis-je bête, tu l'a déjà lu et tu es au courant de tout dans le milieu"... Pour le binturong, il faudra relayer l'information au Muséum: eux ils pensent qu'il aime nager, comme ils ont cru bon de le préciser sur le panneau pédagogique.
Tu dois exercer un métier extraordinaire pour en faire une telle affaire... Celle-là, c'est bien la première fois qu'on me la fait: "je te dirais pas mon métier, parce qu'on se connaît pas assez intimement..........nanananère........Mais on est où là?
okapi

Messagepar tiao » Jeudi 16 Juillet 2009 21:54

Il y a des arguments béton du côté d'Ombeline...
Quant à moi je soupçonne Okapi de prôner l'extrême surtout pour que ceux en face se remettent en question, et élaborent encore plus leur réflexion (sans que ce soit péjoratif de ma part)... C'est vachement efficace comme méthode (enfin ça l'a été avec moi :wink: )
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar lamprog » Jeudi 16 Juillet 2009 22:58

un petit lien pour les personnes réellement intéressées par la conservation du zoo de Besançon dans ça forteresse (ou ses alentours si jamais...)
vu qu'on ne fait pas boire un okapi qui n'a pas soif:
http://le-terrier-de-meghann.over-blog. ... 51109.html
lamprog

Messagepar lamprog » Jeudi 16 Juillet 2009 23:14

concernant le "biturong", sachant qu'il n'y en a pas au zoo de besançon, je n'ose pas imaginer que tu puisse confondre cet animal avec le cabiai du parc à vigognes!?? c'est bien un animal à poil et à quatre pattes mais la ressemblance entre les deux s'arrête là. Et si c'est bien de lui que l'on parle sache que certains problèmes techniques ne sont pas toujours simple à résoudre. Car en fait il existe bien un bassin dans cet enclos (vide serte pour le moment) mais qui n'attend que d'être remplis dès que les canalisations d'alimentations et d'évacuations auront été restaurées. En attendant madame capybara préfère se prélasser au soleil ou se dissimuler dans les herbes hautes que de se baigner dans son auge (se que faisaient ses deux prédécesseur dans l'ex parc des vigognes (nouveau parc des kangourous.))
lamprog

Messagepar Frederic » Vendredi 17 Juillet 2009 9:53

Ombeline a écrit: :wink: Monsieur Nicolas Hulot prêt son nom à l'école Nicolas Hulot il me semble... Ecole intégrée au parc animalier de Branféré.... Et utilisant les animaux captifs du parc (Aras, pandas roux entre autre) pour la pédagogie auprès des enfants :roll: Donc je doute que Nicolas Hulot puisse se permettre de condamner les parcs animalies :wink:

Bien vu pour Branféré :wink: . Pourtant, tu as tords de douter. Il le dit, et je crois même qu'il l'a écrit dans l'un de ses bouquins que j'ai lu il y a quelques années.

Quand au Binturong, je crois même ne jamais en avoir vu à terre :? . okapi a fait une erreur, mais çà ne change pas le fond du débat.

Personnellement, bien que je ne connaisse pas la Citadelle, je ne trouve pas très heureux l'idée d'utiliser ce genre de bâtiment historique pour présenter un parc animalier. Lorsque les félins se trouvaient encore à Auneau, je n'appréciais pas les guépards dans les douves du chateau.
C'est donc le choix initial qui était contestable. C'est dommage que maintenant, celui-ci ait pour conséquence d'opposer les partisans de la réhabilitation du patrimoine historique, et les amoureux des animaux. Dans tout les cas, çà reste de la préservation, matériel ou immatériel.
Si le parc animalier est économiquement viable, et que ses compétences sont reconnus, n’est-il pas possible de trouver un compromis entre les différents partis ? Tous les membres du Conseil municipal sont-ils contre le maintien du parc ?
Frederic

Messagepar okapi » Vendredi 17 Juillet 2009 10:51

Mais si, à condition que l'eau soit pure, même un okapi qui a déjà beaucoup bu, peut encore boire un coup! Le binturong n'était qu'un exemple en général, pour ne pas uniquement focaliser sur Besançon. Et c'est au Muséum National d'Histoire Naturelle qu'il faut envoyer vos réflexions sur un animal exclusivement arboricole qui ne nage pas, pour qu'il change leurs panneaux pédagogiques à la Ménagerie du Jardin des Plantes et qu'ils reprogramment leurs pensionnaires qui font parfois des recherches au sol et qui, peut-être, aimeraient se baigner.
okapi

Messagepar okapi » Vendredi 17 Juillet 2009 11:17

J'ai lu avec attention la pétition pour le maintien du zoo dans la Citadelle: si je peux me permettre une analyse rapide, je ne suis pas sûr que les arguments qui y sont développés soient de nature à plaire à un politique... Lui suggérer qu'il va faire du sous quelque chose, c'est lui glisser par la même occasion qu'il manque de discernement dans ses choix. Une pétition, il faut que ça positive! Surtout si c'est pour défendre une cause perdue: le classement de la ville par l'Unesco, avec ses exigences, ne va sûrement pas faire reculer un édile: qualifier ça de "chimère", ce n'est pas très adroit... Tout ce qui ressort de ce texte, c'est que ce maire est nul, qu'il n'a rien compris à sa ville et qu'en effaçant les lions et les ouistitis de la liste de ses administrés il va faire une énorme bêtise... Stratégiquement, et il n'est question ici de rien d'autre, il vaudrait mieux insister, encore et encore, sur l'image du zoo (et de la ville) dans le monde (Et très, très vite recueillir des lettres de directeurs, de naturalistes, de conservateurs nationaux et internationaux qui justifieraient de l'importance de la conservation de la Citadelle comme espace privilégié de la préservation de la biodiversité planétaire). Cette pétition telle qu'elle est écrite est beaucoup trop personnelle et elle mélange trop de choses (le sentiment viscéral d'une injustice, c'est forcément douloureux), mais dans ce cas précis, ce n'est pas le sentiment des bisontins qui compte, c'est le regard désapprobateur de la communauté scientifique... Il faut sortir le débat de l'enceinte de la ville et assimiler la perte du zoo à une perte pour l'humanité, rien de moins. Mais ce n'est que mon avis.
okapi

Messagepar Ombeline » Vendredi 17 Juillet 2009 12:22

:lol: je ne peux m'empêcher de sourire en lisant "perte du jardin zoologique de la Citadelle, perte pour l'humanité" :) mais tu as totalement raison sur ce point je pense, le discours de défense du jardin zoologique n'est pas encore assez cohérent entre tous ses protagonistes et n'appuie pas forcément sur les bons arguments.
A travailler (et tes pistes de travail sont intéressantes).
Ombeline

Messagepar okapi » Vendredi 17 Juillet 2009 12:39

La corrélation entre les deux relève davantage d'un principe de communication: mais c'est avec ce genre de formule qu'on a de, petites, chances d'émouvoir un politique, croyez-moi. Et lorsque la cause est juste, il n'y a plus d'outrances...
okapi

Messagepar coco21 » Vendredi 17 Juillet 2009 17:24

[Eclaire-moi vite Coco21: y a t-il des singes qui creusent des terriers? Qui vivent en milieu sous-marin? C'est vrai que l'on ne sait pas tout (Au fait, il n'y a pas qu'internet pour se documenter tu sais)... Mais c'est marrant, tout de même, pour moi, les gibbons, ça vit plutôt dans les arbres... Et s'il y a toujours des colobes à Besançon, je crois bien qu'ils aiment aussi le même genre de trucs... Mais c'est sûr que dans un zoo, les besoins ne sont pas absolument respectés: nous ne sommes pas dans la nature et donc une espèce arboricole doit pouvoir se passer d'arbres. Qu'est-ce que vous voulez faire au bout du compte?

Bon Okapi, je voulais simplement te montrer que les aménagements des enclos effectués à la citadelle tentent de respecter au mieux les comportements de déplacement qu'on ces mêmes animaux dans la nature. Pour ce qui est des gibbons tu sais que leur mode de déplacement s'appelle "la brachiation" et que les poutres placées dans leur volière leurs permettent de se déplacer de "manière naturelle", si tu n'es pas convaincu, je te propose de venir les regarder se déplacer. Tu pourras voir ces mêmes gibbons sur des îles dans d'autres parcs comme la Palmyre ou tu as 1 arbre de chaque coté de l'île et des cordes au milieu mais ils se déplaceront avec beaucoup moins d'aisance. Et sinon, un exemple de singes qui ne vit pas dans les arbres : le babouin gélada qui utilise plutôt les falaises et les plateaux herbeux. Tu verras qu'ils ont un enclos adapté à leur mode de vie. Tous les primates ne vivent pas en forêt.
Bref, pour qu'un animal soit "bien" en captivité, la meilleure chose qui existe pour ne pas les stéréotyper, c'est de constituer des groupes sociaux identiques à ceux qu'ils forment dans la nature. Si tu respectes ça, tu as des chances d'avoir des animaux avec un comportement cohérent.
Voilà, sinon j'apprécie ton dernier post sur la pétition contre la fermeture du zoo. Tu vois que tu peux aider plutôt que de condamner!!!
coco21

Messagepar okapi » Vendredi 17 Juillet 2009 18:23

Bon, alors il y a quelque chose d'essentiel à comprendre dans la démarche de participer à un forum, du moins comme je l'entends: toutes les réflexions, les discussions, les débats sont fondés sur un principe abstrait. A notre niveau, IL N'Y A PAS D'ENJEUX! Nous n'avons aucune décision à prendre, personne, à titre professionnel, n'est concerné par ce qui s'écrit ici. Ce n'est pas nous qui allons fermer la Citadelle, ou empêcher sa fermeture... La Citadelle n'appartient à aucun d'entre nous (sauf dans une petite mesure aux bisontins, contribuables de fait, s'il y en a derrière les pseudos) et les prises de position ne visent personne, évidemment! Les réactions épidermiques sont sans doute naturelles, mais elles ne changent rien à l'histoire. C'est un plaisir de correspondre, de se poser des questions, naïves sans doute parfois aux yeux de certains, mais ça ne mérite ni insultes ni réflexions stupides sur une manière de s'exprimer ou un quelconque niveau de connaissances. Les décisions sérieuses ne se prennent pas sur ce forum...
Nous n'allons pas poursuivre sur la voie de ce qui convient ou non à un gibbon ou un colobe: ce que je veux croire, c'est qu'un bouquet d'arbres offre des possibilités de brachiation aussi naturelles que des poutres et que l'absence de grilles n'est pas forcément néfaste au comportement des animaux. Durrell prônait les barreaux plutôt que les fosses de béton, pour permettre aux singes de s'accrocher, mais il se plaçait dans une dynamique différente: présenter les primates ailleurs que dans des cages n'était pas une vraie question pour les directeurs de zoo dans les années 1960...
Pour faire court, la discussion sur l'absurdité de créer un zoo dans un site historique est une discussion ABSTRAITE, puisque nous n'y changerons rien et que l'on peut donc se permettre de jouer avec les positions extrêmes. Aider à concevoir un dispositif sérieux pour sauver des emplois et soutenir une institution engagée dans la préservation relève de la REALITE. S'il y a quelque chose à faire de concret pour faire évoluer la position de la mairie dans cet engagement, je ne me vois pas hésiter longtemps.
okapi

Messagepar lamprog » Vendredi 17 Juillet 2009 19:01

et bien voilà , on a l'aire tous d'accord!!
lamprog

Messagepar okapi » Samedi 18 Juillet 2009 10:02

Et donc, qu'est-ce qu'on fait?
okapi

Messagepar Meghann » Samedi 18 Juillet 2009 11:20

Bonjour,

Tout d'abord, merci à lamprog d'avoir mis un lien vers mon article !

Je tenais néanmoins à réfuter une chose : la lettre de l'internaute que j'ai mis à la fin de mon article n'est nullement une pétition, mais juste un courrier d'un bisontin mécontent. Connaissant les administrations - et le besoin de "gueuler" pour se faire entendre - et connaissant la personnalité du maire, il a volontairement usé de termes négatifs à l'égard du traitement de ce dossier, afin de "faire réagir" et de se démarquer.

Et cela a payé ! Je vous invite à lire les commentaires dont deux contiennent les réponses des collectivités aux lettres envoyées : http://le-terrier-de-meghann.over-blog.com/article-32451109-6.html#anchorComment

ou voir en dessous de l'article la partie "Voir les 3 commentaires" : http://le-terrier-de-meghann.over-blog.com/article-32451109.html
Meghann

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales