fermeture définitive du zoo de besançon

Re: fermeture définitive du zoo de besançon

Messagepar coco21 » Jeudi 16 Juillet 2009 17:00

je cite :
"Mais les singes, même ceux de Besançon, apprécient les arbres et ce zoo est l'un de ceux où il n'y a pas d'arbres... Bizarre. "

Okapi,
Je suis obligé de te dire que tous les singes ne vivent pas dans les arbres et ne mangent pas que des bananes et des cacahuètes. Si tes connaissances se limitent à cela, tu peux encore beaucoup t'informer sur internet comme tu l'as fait pour le lion d'Asie afin de parfaire tes connaissances. Et sinon malgré "l'enclos inadapté", on a quand même eu 4 lionnes et 4 lions qui sont nés à la Citadelle et qui sont partis former des couples dans d'autres parcs européens.
coco21

Messagepar will » Jeudi 16 Juillet 2009 17:03

C'est vrai que c'est étonnant cette façon de détplacer les problèmes comme il est est d'autant plus étonnant de détourner les sujets pour se lancer dans la généralisation. Je sais comme toi le passé des zoos francais, là ou moi je voulais en venir c est que ton argument sur la perception de l'adulte et son rendu sur l'enfant n'est pas viable. Louis gay n'a jamais eu la vision conservatrice aux débuts du parc comme son fils l'a maintenant. Ton argument sur les lions n'est pas viable non plus et Ombreline a bien raison. Tu fais l'apologie de l'élevage a grande échelle et du suivi des conditions optimales de la maintenance et de la reproduction mais combien de parcs en france peux tu me citer qui présentent leurs grands félins en enclos de plusieurs hectares séparés, leurs ours, orangs outan ou éléphants :?: :?: :?:

Et pour les parcs,je préfère certainement ces parcs a d'autres, même si ceux si ne sont pas parfaits et je connais leurs défauts. Alors oui peut être que "qui aime bien châtie bien" mais je crois que tu ne craches pas non plus dans la soupe. :mrgreen: :mrgreen:
will

Messagepar will » Jeudi 16 Juillet 2009 17:05

Enfin en même temps l'exemple de la reproduction du lion c'est pas terrible quand on sait les lapins que c'est en captivité :mrgreen: :mrgreen:
will

Messagepar coco21 » Jeudi 16 Juillet 2009 17:09

Okapi,

J'oubliais, toi qui tient tant à redonner à la citadelle tout "le prestige" qu'elle mérite, tu ne m'as rien répondu concernant l'utilité d'investir des millions dans des restaurations de murs ou de chien assis etc.... qui n'existaient plus depuis des décennies voire plus ? Penses-tu vraiment que recréer ce que l'homme avait lui même crée et a lui-même détruit est d'une quelconque utilité ? Entretenir ce qui existe n'est-il pas déjà suffissament couteux?
J' aimerais avoir ton opinion sur ce sujet!
coco21

Messagepar coco21 » Jeudi 16 Juillet 2009 17:10

will a écrit:Enfin en même temps l'exemple de la reproduction du lion c'est pas terrible quand on sait les lapins que c'est en captivité :mrgreen: :mrgreen:

Will,

Je pense que tu oublies que l'on parle du lion d'Asie et non du lion africain. Regardes sur ISIS et tu verras que ce sont loin d'être des lapins^^
coco21

Messagepar will » Jeudi 16 Juillet 2009 17:18

Je sais que la citadelle abrite des lions d'asie, je sais aussi le travail baclé qu'il y a eu il y a plusieurs années pour le plan d'élevage mondial du lion asiatique. Je sais très bien que le lion asiatique se reproduit moins, si on le compare a son cousin africain, et qu'il est déjà a la base moins représenté que son cousin africain en institution zoologique. Mais si tu le compare aux autres grands félins je suis désolé mais il reste l'un de ceux qui demandent le moins de spécifications et l'une des espèces les moins contraiganantes a reproduire.
Par contre pour ma part je préfère suivre les données de naissances via les sites des zoos eux mêmes que via un serveur qui ne tient pas compte de toutes les données et de tous les établissements mondiaux... :roll: :roll:
will

Messagepar Panda21 » Jeudi 16 Juillet 2009 17:39

Quand j'y suis allé le male se prélassait au soleil et les femelles étaient enfermées à l'intérieur , d'ailleurs il y a une caméra de surveillance permettant au visiteur de les voir à l'intérieur. Je ne sais pas après s'ils sortent par intermittence.
Panda21

Messagepar Frederic » Jeudi 16 Juillet 2009 17:59

Je ne connais pas Besançon (ni le zoo, ni rien du tout de cette région…), je lis vos échanges avec intérêt sans prendre partie.

Ombeline a écrit:Pensez-vous que les bisontins préfèrent que leurs impôts partent dans un établissement actif dans la protection de la faune, ou dans des sculptures autant affreuses qu'inutiles (ex : rond point de Neuchatel, entre autre) ?

Ce qui me parait le plus abbérant est de suggérer de supprimer l'atout majeur du principal lieu touristique de Besançon et sa région... A votre avis combien restera t'il de visiteurs lorsqu'on aura supprimé le zoo? Comment la Citadelle a t'elle réussi à se faire connaitre ces dernières décénies? Quel est la raison pour laquelle les gens sont si attachés à ce site? ...

Ca m’a donné envie de jeter un œil sur les dernières élections municipales à Besançon, qui ont eu lieu l’an dernier. La liste élue l’a été avec une écrasante majorité.
Comme j’ai du mal à croire que les événements en question n’aient pas été précisés dans les programmes électoraux, n’est-il pas trop tard pour s’offusquer ? Que çà nous plaise ou non, ne peut-on pas considérer que les bisontins ont choisi, et respecter ce choix ?

Ombeline a écrit:Supprimer ce genre de structures est de mon point de vue complètement absurde à une époque où les mots "nature", "biodiversité", "sauvegarde" sont si importants.

M. Nicolas Hulot, que j'apprécie par ailleurs, utilise les mêmes mots, mais ne se gène pas pour clamer qu'il exècre toutes formes d'enclos, de cage et d'aquarium.
Frederic

Messagepar tiao » Jeudi 16 Juillet 2009 18:16

Il y a plein de débats dans le débat, ici...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar coco21 » Jeudi 16 Juillet 2009 19:17

Pour panda21,

Oui les lions étaient sortis alternativement jusqu' à il y a 2 semaines car le mâle est un jeune lion élevé à la main au zoo de Chester et aucun risque n'a voulu être pris en l'introduisant trop tôt avec les femelles. Il est aujourd'hui visible avec Shiva la plus jeune des 2 lionnes présentes à Besançon et dès que l'on aura beaucoup d'interactions positives entre les deux, la plus vieille femelle sera alors intègrée également.
Tejas, le mâle aura deux ans le 25/08/2009.
coco21

Messagepar Ombeline » Jeudi 16 Juillet 2009 19:30

Frederic a écrit:
Ombeline a écrit:Supprimer ce genre de structures est de mon point de vue complètement absurde à une époque où les mots "nature", "biodiversité", "sauvegarde" sont si importants.

M. Nicolas Hulot, que j'apprécie par ailleurs, utilise les mêmes mots, mais ne se gène pas pour clamer qu'il exècre toutes formes d'enclos, de cage et d'aquarium.

:wink: Monsieur Nicolas Hulot prêt son nom à l'école Nicolas Hulot il me semble... Ecole intégrée au parc animalier de Branféré.... Et utilisant les animaux captifs du parc (Aras, pandas roux entre autre) pour la pédagogie auprès des enfants :roll: Donc je doute que Nicolas Hulot puisse se permettre de condamner les parcs animalies :wink:
Ombeline

Messagepar coco21 » Jeudi 16 Juillet 2009 19:40

Encore un petit post pour Okapi,

Précedemment Alexis nous a justement parlé de la fermeture du zoo de St-Jean cap ferrat car une OPA immobilière a été lancée sur le terrain occupé par le zoo. Je pense que tu as des solutions pour ces pauvres animaux de cap ferrat du genre transfert à la vallée ou à Doué, ou alors reconstruire le zoo là ou le terrain est moins cher. Bref cette fermeture est-elle ausi justifiée à tes yeux?
coco21

Messagepar okapi » Jeudi 16 Juillet 2009 19:45

Le zoo comme médiateur entre l'homme et la nature, j'adhère sans problème. Le zoo comme environnement artificiel: évidemment! Comment en douter? Ne pas s'en prendre aux petites structures: personne ne s'en prend à personne... C'est bizarre comme ce genre de questions suscite des débats passionnés (mais c'est vrai que le forum avait un peu tendance à s'endormir en ce début d'été): qui est réellement concerné dans ce débat? Ombeline, tes arguments sont justes, mais si nous ne pouvons pas espérer en un avenir meilleur pour les zoos et qu'il faut s'en accommoder parce que chaque parc tente de faire pour le mieux avec ses moyens et la place dont il dispose, je crois que nous ne parlons pas de la même chose. C'est l'histoire, et c'est comme ça, les zoos privés sont majoritaires en France. Bon. Mais est-ce que la question du vivant n'est pas assez importante pour que l'on délègue à ce point? Si les parcs n'ont pas les moyens nécessaires, qu'ils doivent composer avec les paramètres de l'espace et des finances et qu'ils continuent d'obtenir des animaux auxquels ils ne pourront pas offrir des conditions de vie optimales, faut-il l'accepter au nom de je ne sais quel principe? Des singes arboricoles sans arbre... Des binturongs qui aiment nager, sans le moindre bassin... Des animaux fouisseurs sur du béton... Crois-tu vraiment que les propithèques ont la structure la mieux adaptée à leurs besoins? Et je n'ai pas dis qu'il fallait privilégier des méga-zoos, j'ai dis qu'il fallait aider ceux qui existent déjà à se développer plutôt que d'en créer d'autres. On peut rêver d'une structure européenne qui allouerait des fonds à des parcs pour les aider à évoluer, qui favoriserait la mutation de certains, prolongerait le travail déjà accompli par d'autres...
Eclaire-moi vite Coco21: y a t-il des singes qui creusent des terriers? Qui vivent en milieu sous-marin? C'est vrai que l'on ne sait pas tout (Au fait, il n'y a pas qu'internet pour se documenter tu sais)... Mais c'est marrant, tout de même, pour moi, les gibbons, ça vit plutôt dans les arbres... Et s'il y a toujours des colobes à Besançon, je crois bien qu'ils aiment aussi le même genre de trucs... Mais c'est sûr que dans un zoo, les besoins ne sont pas absolument respectés: nous ne sommes pas dans la nature et donc une espèce arboricole doit pouvoir se passer d'arbres. Qu'est-ce que vous voulez faire au bout du compte? Convenir que le zoo de Besançon, finalement, c'est pas plus mal qu'ailleurs, que les bêtes s'y reproduisent, qu'elles ont le poil brillant et que de toute façon, les cages ne peuvent pas être plus hautes ni plus grandes et qu'il n'y a pas de forêt disponible au bout du rempart (et que surtout, mais alors là plutôt mourir, on ne va pas installer des espèces plus petites et en moins grand nombre, ça non alors!) donc...
Coco21, je n'en ai rien à faire stricto sensu de cette Citadelle... Je déteste les architectures militaires: j'ai simplement suggéré que l'Unesco pouvait souhaiter rendre son intégrité au site et qu'il y avait peut-être des visiteurs qui seraient soulagés de ne plus y voir des animaux. Pour moi, l'argument touristique "s'il n'y avait pas le zoo, personne ne viendrait" est un peu fallacieux. Mais surtout, il renvoie à l'idée d'animer un site qui serait sinon sans grand intérêt: l'utilisation des animaux dans un espace où c'est carrément un non sens (contraintes, hauteur, largeur, etc) est contraire à l'idée que l'on peut se faire d'un zoo. C'est le présupposé de départ qui est absurde. Ce que l'équipe en a fait n'est pas en cause. c'est l'idée, l'idée et rien que l'idée de départ qui était mauvaise. Point. Mais ça ne signifie pas pour autant que l'on doive vivre jusqu'à la fin des temps avec un système bancal.
Will, je ne comprends rien à ton post: quel rapport avec l'histoire de Doué et le regard des enfants? Ce que je dis, c'est que nous sommes responsables de ce que nous montrons à nos enfants: faire découvrir la nature à des gosses avec des bêtes dans des cages, ce n'est peut-être pas le plus juste. Au fait, tu fais quoi dans la vraie vie?
okapi

Messagepar okapi » Jeudi 16 Juillet 2009 20:16

La bonne idée, c'est d'offrir les animaux du Cap Ferrat à Besançon: la ville, convaincue de loger au mieux cette collection tombée du ciel, décide de relocaliser tout le monde dans un site idéal, où le principe architectural sera de construire une Citadelle, mais dans un genre contemporain, plus haute, plus large... Et il va falloir bientôt y penser pour Beauval, parce qu'à 100 000 euros par an pour nourrir 5 koalas, ça va pas durer bien longtemps avec 4000 bestioles...
okapi

Messagepar Ombeline » Jeudi 16 Juillet 2009 20:38

Effectivement je suis assez d'accord avec toi concernant l'idée de départ : implanter un parc animalier dans une telle enceinte implique bien évidemment que l'on pose une réelle barrière au développement futur de cette structure...

Mais le travail de l'équipe actuelle ne tend-t'elle pas vers cela? Utiliser au mieux les lieux, s'imbriquer au maximum dans le décors, afin d'y ajouter un charme particulier ainsi qu'une ambiance particulière, tout en assurant ses rôles d'éducation, de conservation et de recherche?
Effectivement Okapi une des idées qui se cachent derrière est d' "animer un lieu sans grand intérêt autrement"... Mais n'est-ce pas au final une fausse-mauvaise raison? Au départ la création de chaque zoo a pour objectif la venue des visiteurs, non?

Le jardin zoologique de la citadelle ne se prétend pas plus grand qu'il n'est, et est conscient du manque de place, des contraintes, et évidemment de l'impossibilité d'écarter les murs.. L'objectif n'est pas, contrairement à certains autres parcs, une espèce de course à celui qui présentera le plus de nouveautés l'an prochain. L'objectif principal est d'arriver à un choix d'espèces les mieux adaptées aux contraintes (enclos accolés aux remparts, impossibilité d'installer des structures visibles depuis les autres collines de la ville, espace limité...).

Tu répètes sans cesses Okapi qu'il faut que le principal objectif soit l'amélioration constante des parcs animaliers, et je suis bien d'accord ! Et justement, si tu connais un peu le parc dont nous parlons ici, tu devrais savoir que justement la gestion des lieux tends vers cet objectif : remplacement des grandes espèces par des espèces nécessitant de moins grands espaces, limitation du nombre de félins, choix de plusieurs espèces de callitricidés...

Okapi tu prônes un déplacement de l'ensemble qui permettrait un développement énorme et une modernisation formidable que chacun au muséum accueillerait comme un cadeau du ciel ! Mais soyons réalistes le débat ne se situe pas à ce niveau. Si la comission de l'Unesco décide que le zoo doit partir... il disparaitra. La ville ne déboursera jamais les sommes nécessaires à la création pure et simple d'un parc animalier moderne.

La question du déplacement n'est pas à l'ordre du jour, tout le monde est bien d'accord que ce serat une aubaine, mais honnêtement je ne pesepas que ça arrivera.

Alors oui, le zoo est limité en place. Oui, il n'est pas parfait. Faut-il pour autant accepter la fermeture d'un parc qui a sû prouver ses compétences au niveau internationnal? Est-il légitime de prétendre sacrifier un tel travail au nom d'une culture qui finalement (-10% de fréquentation) n'intéresse pas tant de monde que ça?
Est-il si improbable de penser qu'un patrimoine architectural peut-être mis en valeur grâce à un parc animalier?
Jusqu'ici l'amour de la pierre amenait des gens à découvrir la faune et la protection de cette dernière, et l'intérêt pour les animaux en amenait d'autres à découvrir un patrimoine historique. Pourquoi vouloir supprimer une association qui, jusqu'à aujourd'hui, a prouvé son efficacité?
La citadelle est actuellement le site touristique le plus fréquenté en franche comté !
Ombeline

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales