

Présentation d'une installation en parc zoologique
Une petite introduction spéciale pour débuter ce sixième « Architecture’Zoo » afin de vous présenter l’une des plus grandes attractions de la ville de Singapour, qui rassemble à elle toute-seule plus d'1 millions de personnes chaque année : Le Night Safari.

Aucun compte-rendu, ni quelconque post-photo ne peut restituer par le net ou les paroles l’ambiance qui règne au sein du premier zoo exclusivement visitable de nuit.
Seules les personnes ayant voyagé vers un pays équatorial peuvent imaginer le premier point qui fait d’une visite au Night’ un souvenir inoubliable et sans équivalent : Le climat, qui, dans cet état d’Asie du Sud-Est, comprend des températures avoisinant les 33°C et un taux d’humidité à 80 %, éclatant près d’une fois sur trois en un orage tropical.
Le parc ayant été implanté sur un territoire de 40 hectares au coeur d’une des dernières forêts tropicales preservées de Singapour, encerclant l’eau sombre du vaste Lac Mandai, ajoutez à cela un paysage de jungle, avec ses lianes et ses arbres exotiques, et toute la faune sauvage qui y vit : Serpents et varans, invertébrés émettant des sons stridents, dizaines de chauves-souris à museau de chien (Cynopterus brachyotis) volant librement autour du public…

Sans oublier la scénographie, peut-être trop « commerciale » pour certains, propre aux établissements singapouriens : Pont-suspendus, observatoires couverts, cracheurs de feus, danseurs indonésiens…

Il faut alors laisser le temps aux yeux de s’habituer à l’obscurité (Malgré quelques lampes torches accompagnant le public le long de son parcours, le noir est complet), et il ne reste plus qu’à admirer la beauté des enclos et essayer d’entrapercevoir, au crépuscule comme à minuit, quelques-uns des 1200 animaux (Environ 110 espèces) présentés au parc : Chats pêcheurs, ours lippus, binturongs, écureuils-volants, roussettes géantes, tarsiers, rapaces nocturnes, loups indiens, rhinocéros unicornes de l’Inde, sangliers à barbe, girafes, zèbres…
La seconde partie du Zoo, le réel « Night Safari » offre aux visiteurs l’opportunité de monter dans un petit-train et de se retrouver, sans aucune séparation, au milieu des 8 territoires sauvages (L'Afrique équtariale, la Vallée Népalaise, la Pampa sud-américaine...) des tamanoirs, tapirs malais, cervidés locaux...
_______________________________________________
N°6) "Fishing Cat Trail"- Night Safari (Singapore)

Espèce(s) décrite(s) : 12 petites espèces de mammifères et d'oiseaux semi-aquatiques originaires d'Asie du Sud-Est, dont le chat pêcheur (Prionailurus viverrinus), qui a donné son nom au Trail, le gavial du Gange (Gavialis gangeticus), l'un des plus menacés des crocodiliens, la loutre naine d'Asie (Aonyx cinereus), le binturong (Arctictis binturong), la roussette géante de Malaisie (Pteropus vampyrus), les deux espèces de chevrotains, le petit tragule malais (Tragulus javanicus) et son proche cousin le grand tragule (Tragulus napu), le muntjack aboyeur de Bornéo (Muntiacus muntjack pleihericus), et une palette d'oiseaux des mangroves, tels que le dendrocygne à goutelettes (Dendrocygna guttata), la tadorne radjah (Tadorna radjah), le vanneau soldat (Vanellus miles) et le héron garde-boeuf (Bubulcus ibis).


Type de l'installation : Ensemble d'enclos "ouverts" (Les "Open exhibits" sont propres au Zoo de Singapour, qui a été l'un des premiers à les utiliser pour des carnivores) dédiés à la faune aquatique, avec, comme principale attraction, le chat pêcheur.
Date d’inauguration : 1994
Points d’observation pour les visiteurs : Le public traverse simplement une parcelle de forêt tropicale préservée sur la quelle a simplement été érigé un sentier bétonné et peut observer une grande variété d'animaux depuis d'invisibles fossés secs ou de discrets cours d'eau.


Surface de l’installation : La superficie totale du "Fishing Cat Trail" (Incluant la parcelle de forêt tropicale dans la quelle il a été créé) est estimée à près de 5 hectares.
Aménagement de l’installation :
1) Les chats pêcheurs : Le vaste enclos des chats pêcheurs du Night Safari, particulièrement impressionnant de part sa conception "d'open-exhibit", est constitué d'une plage rocheuse plantée de bambous et d'arbres exotiques couplée d'une rivière dans la quelle se jette une petite cascade, faisant office de séparation naturelle entre les félins et les visiteurs.


2) Chevrotains et muntjacks : Trois espèces d'herbivores cohabitent dans la seconde installation du Fishing Cat Trail. Il s'agit d'un large parc entièrement forêstier en forme de cuvette, au sol recouvert de feuilles mortes et jonché de branchages.

3) Les loutres d'Asie et les binturongs : Deux groupes de loutres naines sont hébergés dans la première partie du Night. L'un deux est présenté dans un enclos du même type que celui des chats pêcheurs, le second dans un parc herbeux couplé d'une rivière naturelle surplombé par un ensemble de branchages formant un réseau arboricole où se prélassent des binturongs.


4) Les gavials : L'enclos des gavials du Gange du Night Safari est composé d'une plage sablonneuse relié à un vaste bassin à l'eau saumâtre dans le quel se jette une cascade de plusieurs mètres de haut aménagée au milieu de la végétation tropicale environnante.

5) Les roussettes : Autre attraction du lieu, la "Mangrove Walk" est une volière de contact végétalisée de façon naturelle et dense dans la quelle le visiteur est invité à pénétrer et se retrouver, sur un ponton en bois aménagé à faible hauteur, au milieu d'une mangrove reconstituée où volent de nombreuses roussettes géantes, frôlant les visiteurs de par leur de près de deux mètres.

____________________________________________________________
