Architecture'Zoo : 6) Fishing Cat Trail - Night Safari

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Architecture'Zoo : 6) Fishing Cat Trail - Night Safari

Messagepar maxime » Samedi 11 Juillet 2009 11:05

Image Architecture'Zoo Image
Présentation d'une installation en parc zoologique

Une petite introduction spéciale pour débuter ce sixième « Architecture’Zoo » afin de vous présenter l’une des plus grandes attractions de la ville de Singapour, qui rassemble à elle toute-seule plus d'1 millions de personnes chaque année : Le Night Safari.

Image

Aucun compte-rendu, ni quelconque post-photo ne peut restituer par le net ou les paroles l’ambiance qui règne au sein du premier zoo exclusivement visitable de nuit.
Seules les personnes ayant voyagé vers un pays équatorial peuvent imaginer le premier point qui fait d’une visite au Night’ un souvenir inoubliable et sans équivalent : Le climat, qui, dans cet état d’Asie du Sud-Est, comprend des températures avoisinant les 33°C et un taux d’humidité à 80 %, éclatant près d’une fois sur trois en un orage tropical.

Le parc ayant été implanté sur un territoire de 40 hectares au coeur d’une des dernières forêts tropicales preservées de Singapour, encerclant l’eau sombre du vaste Lac Mandai, ajoutez à cela un paysage de jungle, avec ses lianes et ses arbres exotiques, et toute la faune sauvage qui y vit : Serpents et varans, invertébrés émettant des sons stridents, dizaines de chauves-souris à museau de chien (Cynopterus brachyotis) volant librement autour du public…

Image

Sans oublier la scénographie, peut-être trop « commerciale » pour certains, propre aux établissements singapouriens : Pont-suspendus, observatoires couverts, cracheurs de feus, danseurs indonésiens…

Image

Il faut alors laisser le temps aux yeux de s’habituer à l’obscurité (Malgré quelques lampes torches accompagnant le public le long de son parcours, le noir est complet), et il ne reste plus qu’à admirer la beauté des enclos et essayer d’entrapercevoir, au crépuscule comme à minuit, quelques-uns des 1200 animaux (Environ 110 espèces) présentés au parc : Chats pêcheurs, ours lippus, binturongs, écureuils-volants, roussettes géantes, tarsiers, rapaces nocturnes, loups indiens, rhinocéros unicornes de l’Inde, sangliers à barbe, girafes, zèbres…
La seconde partie du Zoo, le réel « Night Safari » offre aux visiteurs l’opportunité de monter dans un petit-train et de se retrouver, sans aucune séparation, au milieu des 8 territoires sauvages (L'Afrique équtariale, la Vallée Népalaise, la Pampa sud-américaine...) des tamanoirs, tapirs malais, cervidés locaux...

N°6) "Fishing Cat Trail"- Night Safari (Singapore)

Image

Espèce(s) décrite(s) : 12 petites espèces de mammifères et d'oiseaux semi-aquatiques originaires d'Asie du Sud-Est, dont le chat pêcheur (Prionailurus viverrinus), qui a donné son nom au Trail, le gavial du Gange (Gavialis gangeticus), l'un des plus menacés des crocodiliens, la loutre naine d'Asie (Aonyx cinereus), le binturong (Arctictis binturong), la roussette géante de Malaisie (Pteropus vampyrus), les deux espèces de chevrotains, le petit tragule malais (Tragulus javanicus) et son proche cousin le grand tragule (Tragulus napu), le muntjack aboyeur de Bornéo (Muntiacus muntjack pleihericus), et une palette d'oiseaux des mangroves, tels que le dendrocygne à goutelettes (Dendrocygna guttata), la tadorne radjah (Tadorna radjah), le vanneau soldat (Vanellus miles) et le héron garde-boeuf (Bubulcus ibis).

Image

Image

Type de l'installation : Ensemble d'enclos "ouverts" (Les "Open exhibits" sont propres au Zoo de Singapour, qui a été l'un des premiers à les utiliser pour des carnivores) dédiés à la faune aquatique, avec, comme principale attraction, le chat pêcheur.

Date d’inauguration : 1994

Points d’observation pour les visiteurs : Le public traverse simplement une parcelle de forêt tropicale préservée sur la quelle a simplement été érigé un sentier bétonné et peut observer une grande variété d'animaux depuis d'invisibles fossés secs ou de discrets cours d'eau.

Image

Image

Surface de l’installation : La superficie totale du "Fishing Cat Trail" (Incluant la parcelle de forêt tropicale dans la quelle il a été créé) est estimée à près de 5 hectares.

Aménagement de l’installation :
1) Les chats pêcheurs : Le vaste enclos des chats pêcheurs du Night Safari, particulièrement impressionnant de part sa conception "d'open-exhibit", est constitué d'une plage rocheuse plantée de bambous et d'arbres exotiques couplée d'une rivière dans la quelle se jette une petite cascade, faisant office de séparation naturelle entre les félins et les visiteurs.

Image

Image

2) Chevrotains et muntjacks : Trois espèces d'herbivores cohabitent dans la seconde installation du Fishing Cat Trail. Il s'agit d'un large parc entièrement forêstier en forme de cuvette, au sol recouvert de feuilles mortes et jonché de branchages.

Image

3) Les loutres d'Asie et les binturongs : Deux groupes de loutres naines sont hébergés dans la première partie du Night. L'un deux est présenté dans un enclos du même type que celui des chats pêcheurs, le second dans un parc herbeux couplé d'une rivière naturelle surplombé par un ensemble de branchages formant un réseau arboricole où se prélassent des binturongs.

Image Image

4) Les gavials : L'enclos des gavials du Gange du Night Safari est composé d'une plage sablonneuse relié à un vaste bassin à l'eau saumâtre dans le quel se jette une cascade de plusieurs mètres de haut aménagée au milieu de la végétation tropicale environnante.

Image

5) Les roussettes : Autre attraction du lieu, la "Mangrove Walk" est une volière de contact végétalisée de façon naturelle et dense dans la quelle le visiteur est invité à pénétrer et se retrouver, sur un ponton en bois aménagé à faible hauteur, au milieu d'une mangrove reconstituée où volent de nombreuses roussettes géantes, frôlant les visiteurs de par leur de près de deux mètres.

Image

Image
maxime

Re: Architecture'Zoo : 6) Fishing Cat Trail - Night Safari

Messagepar okapi » Samedi 11 Juillet 2009 13:28

Magnifique sensation! Et qui va oser la ramener désormais sur les cages de Lille (ou d'ailleurs) pour les chats pêcheurs, hein? On ne dira jamais assez les vertus de ce genre de post: c'est une remarquable initiative, Maxime. Le Chime Long Night Zoo près de Canton a semble-t'il fermé ses portes, c'est donc ici un principe unique... Il y a aussi quelques visites nocturnes dans quelques parcs américains, mais c'est sans commune mesure avec Singapour...
okapi

Messagepar isabelle » Samedi 11 Juillet 2009 18:31

que de bons souvenirs, merci maxime, de me refaire découvrir ce lieu unique, c'est vrai qu'il faut y être allé pour vraiment le ressentir, mais au fait tu asréussi à faire des photos, moi comme c'était interdit je n'avais pas osé, l'année prochaine je sens que je vais tricher ....
isabelle

Messagepar Frederic » Lundi 13 Juillet 2009 13:54

Je suis très surpris que tu ais pu prendre des photos de jour. Dans mon cas, à l’ouverture des portes, il faisait déjà nuit noire. Etait-ce du à l’orage tropicale qui nous a copieusement arrosé les premières heures de visite ?

En tout cas, ça me permet de re-découvrir l’enclos des chats pécheurs. C’est celui qui nous a le plus stupéfié durant notre visite. D’une part, parce que l’animal était en train de pécher sur la plage et le tronc d’arbre, mais surtout parce qu’il m'était impossible de comprendre comment ils pouvaient ne pas s’échapper hors de l’enclos.
Il m’a semblé que le rebord de l’eau de la rivière était à peine à 20 cm sous le bord externe du muret qui sépare l’enclos des visiteurs. Sachant qu’un chat pécheur sait nager et que je n’ai pas vu de filin électrifié sur le muret, çà reste un mystère.
J’en ai conclu qu’il y avait sûrement une explication flagrante de jour, mais tes photos ne m’éclaircissent pas, si j’ose dire. As-tu un avis sur la question ?
Frederic

Messagepar Babydole1234 » Lundi 07 Septembre 2009 3:44

Vraiment bien!

Merci, c'est justement ce que je cherchais

Merci beaucoup

outbound telemarketing services companies list a telemarketing services company that offers many great lists and options. outbound telemarketing services companies list
Babydole1234

Messagepar Antoine6259 » Lundi 07 Septembre 2009 10:54

Concernant l'enclos des chats pêcheurs justement, je suis un peu étonné de voir la séparation, car comme son nom l'indique en partie, le chat pêcheur est capable de plonger dans l'eau ?
En France, je ne me souviens plus de l'enclos de Nesles ? Par contre, esthétiquement j'aime assez celui de Pessac (même s'il est moins grand) :
http://img149.imageshack.us/img149/4556/dsc00614fq4.jpg
(Photo empruntée à Giradaire)
Antoine6259

Retourner vers La faune en espace zoologique