Comme ces deux parcs n'ont pas souvent les honneurs de ce forum, je vais vous faire une rapide présentation des lieux.
tout d'abord, le zoo. Celui-ci est situé dans une vaste et magnifique forêt méditerranéenne de 80 hectares.
il faut pas mal marcher avant d'arriver à la première zone, l'Afrique du nord. des addax et des mouflons vivent dans une grande et belle vallée, en face d'un enclos à lions de bonne taille et broussailleux, tout à fait adapté aux félins.
enclos des lions

plus bas, on surplombe le grand enclos des ours bruns. Même s'il est un peu aride, les animaux semblent se plaire à se baigner dans la mare ou à escalader les arbres.


On arrive alors sur un vieil et petit enclos où vit un loup ibérique. de là plusieurs boucles s'offrent à nous. j'ai emprunté le chemin asiatique. Celui-ci emmène d'abord devant la prairie des thars, puis devant le parc des takins. Ensuite on arrive directement devant les anes sauvages, très beaux animaux.
enclos des ânes sauvages d'Asie

plus loin, les bantengs vivent avec les cerfs cochons dans une prairie avec peu d'ombre. en face, un marais asiatique est entouré d'un bel enclos pour les cerfs axis et les muntjacs.
enclos bantengs

un petit chemin permet d'accéder à une zone discrète où vivent, me semble t'il, des bharals.

en face, c'est la vieille volière dite des lynx, mais je n'ai vu aucun animal.

il faut ensuite revenir sur nos pas et contourner l'enclos des thars pour déboucher sur la partie africaine du zoo. la première espèce visible en est la plus emblématique : le rhinocéros. 3 animaux vivent dans une grand enclos rocailleux, sans herbe, ce qui est dommage pour ces gros brouteurs.
parc rhinocéros blancs

En face, c'est la forêt des bongos. Ces magnifiques antilopes profitent d'un très bel enclos.

nouveau point de vue sur les rhinos :


On déambule ensuite le long des enclos des antilopes. Le zoo du Lunaret présente une grande collection de cette famille, dont beaucoup rarement présentés ailleurs. Des koudous, des élands, des nyalas, des zèbres ou des gazelles de mhorr sont visibles dans un superbe cadre.
parc des nyalas

enclos des hippotragues

gazelles de Mhorr

enclos des élands

Au fond du parc, se trouve le nouvel enclos des lycaons. L'observation est faisable derrière des vitres, chose nouvelle à Montpellier, avec un entourage joli en bois.

En face, de vieilles volières sont actuellement adaptées à de plus petites espèces, comme les hoccos :

Le chemin nous entraine ensuite le long des 3 enclos à guépards. Grace à ces 3 enclos, le zoo peut isoler male et femelle hors de la période de reproduction, ce qui facilite les chances d'accouplement. Un peu plus loin, on arrive sur une série de petites volières. Celle de droite a été totalement refaite pour accueillir des caracals.
volière caracals

En face, on trouve deux minuscules volières à magots et une volière à hoccos. Celle des magots est vraiment obsolète.

Après être passé devant l'enclos des oryx d'Arabie, on quitte cette grande zone africaine et on chemine dans la forêt, avant de tomber dans le secteur sud-américain.
Un enclos de loups à crinière fait face à une grande prairie partagée par des tapirs et des nandous.

Depuis l'ouverture de la grande serre amazonienne, la petite serre du parc est fermée. On arrive donc directement à la lémurie du zoo. Une grande quantité d'espèces de lémuriens est visible, à la fois dans des (très) petites volières extérieures et dans des maisons vitrées.
volière lémurs

volière des makis couronnés

entrée de la lémurie

A l'intérieur, on peut mieux observer les différentes espèces : petits hapalémurs, makis couronnés, makis mongozs, lémurs aux yeux bleus, makis cattas, makis varis.
De plus, un couple de fossas vivent dans 2 volières séparées et des microcèbes et des tenrecs sont observables dans des terrariums où le cycle nuit-jour est inversé.
hapalémurs

microcèbe

lémur aux yeux bleux

Après être passé devant l'enclos des loutres, on peut donc accéder à la serre.