

Présentation d'une installation en parc zoologique
N°5) "Gorilles"- Pusat Primate Schmutzer, Jakarta (Indonésie)

Espèce(s) décrite(s) : Le gorille des plaines de l'Ouest (Gorilla gorila gorilla), la sous-espèce du plus grand primate au monde la moins menacée d'extinction et la plus représentée en captivité.

Image d'illustration de l'espèce - Gorille mâle (Vallée des Sinegs, Septembre 2007)
Type de l’installation : L'installation des gorilles du Pusat Primate Schmutzer (Litérallement traduit par le "Centre des Primates de Schmutzer") est une gigantesque île totalement laissée naturel et de forme rectangulaire, située à la fin de la visite du parc.
Date d’inauguration : 2002
Points d’observation pour les visiteurs : Le public peut observer les gorilles en longeant plus des 3\4 de l'installation, séparé des animaux par un simple fossé bétonné rempli d'eau (D'une largeur de 3 mètres) et une clotûre électrique. Il a également l'opportunité unique en Asie de surplomber l'ensemble de l'île à plus de 6 mètres de hauteur par l'intermédiaire d'une passerelle en béton couverte et fleurie, de près d'une centaine de mètres de long, offrant une vue plongeante sur le couvert végétal de l'enclos mais également une grande partie du Schmutzer.



Surface de l’installation : La superficie de l'installation des gorilles est estimée à près de 20 000 m², soit, avec deux hectares, l'un des plus vastes enclos au monde entièrement dédiés à cette espèce.
Aménagement de l’installation : L'île des gorilles du Schmutzer n'est ni plus ni moins qu'une forêt tropicale partiellement entretenue, où les primates peuvent évoluer dans un environnement totalement naturel et laissé vierge; avec une végétation asiatique composée de plusieurs dizaines d'esscences d'arbres, d'arbustes et de hautes herbes (Entièrement accessibles aux animaux !), un plan d'eau entouré de roseaux, des cavernes rocheuses et différentes structures d'escalade, faisant de ce complexe, un enclos sans équivalent sur le continent.







Bâtiment : Non visitable du public, le bâtiment des gorilles peut toutefois être aperçu depuis une baie vitrée donnant directement sur l'intérieur de leur maison. Constituée de plusieurs loges individuelles, elle comprend également un vaste parc intérieur au sol bétonné et enrichi de différentes structures, dans le quel les singes peuvent évoluer lors de la période humide.

Enrichissement du milieu : Comme décrite plus haut, la possibilité offerte aux gorilles de monter à la cime des arbres est une expérience unique et totalement naturelle.
Présentation des individus : Le Pusat Primate Schmutzer, situé au centre du Zoo de Ragunan, à Jakarta dont il fait aujourd'hui intégralement partie, a été fondé par Colin Angus et John Aspinal et est entièrement consacré à la présentation et à la reproduction d'espèces (Principalement locales : Orangs-outans, gibbons, langurs...) menacées de disparition de primates.
Arrivés en 2002, les gorilles des plaines de l'Ouest du Schmutzer sont des mâles venus tout droit du Howletts Animal Park (Angleterre) :



Un quatrième gorille arrivé à la même date, plus jeune (Né en décembre 1997 à Howletts) a été tué le 25 février 2008 suite à une bataille avec les autres mâles.
