Le zoo de Kiev est un zoo ancien, créé en 1909, implanté au coeur de la cité. Le site est magnifique, boisé et vallonné, avec quelques beaux étangs agrémentés d'îles couvertes de végétation et de... canards! Il y a quelques pressions actuellement pour le fermer et profiter d'une zone exceptionnelle propice à de somptueux développements urbains... Mais la crise aidant, ce n'est sans doute pas pour tout de suite. Pour le reste, les efforts de l'équipe sont louables, mais un peu désespérés. C'est un zoo qui possède des installations que vous ne souhaitez vraiment pas voir ailleurs, et que pour certaines, y compris dans vos plus horribles cauchemars en la matière, vous auriez du mal à imaginer. La collection est déstructurée, avec plusieurs individus solitaires et majoritairement des espèces communes. J'y ai tout de même vu mon premier gayal, un petit groupe de bisons d'Europe, un monstrueux alligator et un joli couple de tigres de l'Amour destinés à rejoindre... les cages d'un couple de dompteurs du Cirque Municipal... J'ai rencontré le vétérinaire du zoo, très conscient des limites de son parc, mais qui veut y croire. Il y a quelques enclos en cours d'aménagement, mais le zoo de Kiev ne possède plus les standards suffisants pour être affilié à des organisations internationales. En dépit d'une fréquentation régulière, le zoo est en mode survie et cela se voit. Néanmoins, les enclos sont propres et les allées correctement tenues. Il ne faudrait sans doute pas grand-chose pour que ce fragile équilibre s'écroule...
J'ai visité le parc en compagnie, éclairée, du couple de dompteurs du Cirque municipal... J'ai aussi visité les coulisses de ce même établissement: au-delà de la réelle bonté des dresseurs (oui, je sais!), il y a vraiment de quoi être bouleversé par les conditions de vie des bêtes (tigres, lions, lionnes, panthères). L'European Circus Association (dont le zoo d'Amnéville est membre) était très présente à Kiev au cours de ces derniers jours. Ses objectifs de valoriser le cirque comme forme artistique intangible en Europe est louable. Son positionnement vis-à-vis des animaux l'est un peu moins. Son cautionnement implicite de ce que l'on peut observer dans la plupart des cirques de l'ex Union Soviétique ne l'est vraiment pas. Il reste à souhaiter que l'influence des grandes enseignes occidentales pourra contribuer à faire évoluer, un peu, les choses dans cette partie de l'Europe.
Forum
Zoo de Kiev
5 messages
• Page 1 sur 1
Re: Zoo de Kiev
Bonjour,
Avec ma famille, nous devrions aller en Ukraine, à Moscou et à Riga, l'année prochaine. SI vous connaissez les zoos de Moscou ( mon père l'a visité, il y a longtemps - il a du connaître des améliorations), de Kiev et de Riga - ce serait bien de me préciser leurs centres d'intérêts.
Avec ma famille, nous devrions aller en Ukraine, à Moscou et à Riga, l'année prochaine. SI vous connaissez les zoos de Moscou ( mon père l'a visité, il y a longtemps - il a du connaître des améliorations), de Kiev et de Riga - ce serait bien de me préciser leurs centres d'intérêts.
- belouga
Le zoo de Moscou est sans doute le moins tragique. Ceux de Riga, de Saint Pétersbourg et de Kiev sont des zoos comme on ne voudrait plus en voir. En dépit du fait qu'ils sont installés dans des zones boisées plutôt agréables, ils sont à des années lumières des conceptions en vigueur en Europe. La singerie de Kiev dépasse l'imagination. Les cages (en bois) des petits mammifères, la fauverie, la singerie de Saint-Pétersbourg sont aussi effrayantes. Moscou est un zoo aride par comparaison, avec assez peu de végétation, et ses structures sont pour la plupart dépassées, avec quelques constructions aussi sordides que la singerie de Kiev. J'ai vu à Riga dans un vivarium en bois un gigantesque alligator et de monstrueux tigres de Sibérie dans une minuscule cage de fer. Ces zoos sont les vestiges d'une conception éducative qui consistait à montrer des animaux exotiques dans des boîtes grillagées ou vitrées, un peu comme dans un musée. La prise en compte des besoins spécifiques d'une espèce donnée en est encore aux prémices. Il n'y a de toute façon plus d'argent pour tout refaire. Cela dit, comparés à certains zoos chinois, ce sont des paradis.
- okapi
Il ne faut pas exagérer, les choses ont changé, et, pour Riga, le parc est devenu bien plus correct depuis qu'il suit une importante politique de rénovations...Car même si l'on retrouve toujours le charme, ou l'horreur comme on veut, des pauvres zoos de l'Est, on peut noter de nombreuses améliorations : Les tigres disposent d'espaces extérieurs herbeux 5 fois plus grands, les herbivores (Collection impressionnante comme Tallinn) de vastes parcs forêstiers, la singerie a en partie été restructurée, la maison des girafes fait partie des dernières nouveautés du parc, adjointe à un vaste enclos, et c'est prochainement au tour des éléphants asiatiques (Pour fêter les 100 ans du parc en 2012) de disposer d'une installation digne de ce nom avec une maison des plus modernes !
- maxime
Ma visite à Riga remonte à quelques années, c'est pourquoi j'ai surtout insisté sur des animaux formidablement impressionnants sans trop insister sur les structures du parc: les pavillons en bois, enfouis dans les arbres avaient certes un certain charme... architectural. Pour Kiev, ma visite remonte à quinze jours et c'est vraiment très triste. Moscou reste un grand parc, très minéral, avec des bâtiments pour la plupart construits dans les années 1960 et 1970. Je reviens de Chine où j'ai visité très rapidement (trop) le zoo de Kunming: il y a là sans doute quelques-unes des pires installations sur cette planète...
- okapi
5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Comptes-rendus de visites