Architecture'Zoo : 4) Berenbos - Ouwehands Dierenpark Rhenen

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Architecture'Zoo : 4) Berenbos - Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar maxime » Lundi 29 Juin 2009 13:13

Image Architecture'Zoo Image
Présentation d'une installation en parc zoologique


N°4) "Berenbos"- Ouwehands Dierenpark Rhenen (Pays-Bas)

Image


Espèce(s) décrite(s) : L'ours brun d'Europe (Ursus arctos arctos) et le loup gris (Canis lupus lupus), les deux plus grands prédateurs du continent.

Image Image


Type de l’installation : La "Berenbos", litérallement traduite par "Forêt des ours" est une gigantesque installation totalement naturelle aménagée sur l'emplacement d'un bois préservé et traversé par une passerelle et un tunnel.


Date d’inauguration : 1993


Points d’observation pour les visiteurs : Le public peut observer les ours et les loups en premier lieu par l'intermédiaire d'un tunnel grillagé d'une cinquantaine de mètres de long qui traverse de façon unique en Europe la première partie du territoire des animaux, avant de s'engager sur un escalier et d'avoir une vue surplombante sur le complexe depuis une passerelle en bois de plus de 100 mètres de long, aménagée à environ 4 mètres de hauteur. Des tunnels en béton aménagés sous le pont permettent de relier les deux parties, ou de les séparer distinctement en cas de problème.

Image

Image

Image


Surface de l’installation : La "Berenbos" couvre une superficie de 20 000 m², qui constitue donc, avec deux hectares, le plus vaste habitat à ursidés des Pays-Bas.


Aménagement de l’installation : La "Berenbos" n'est ni plus ni moins qu'une forêt naturelle de chênes et de cônifères offrant un couvert végétal permanent sur l'installation, dont le sol comprend différents substrats variés, herbeux, terreux ou boueux selon les endroits et les saisons. Un vaste bassin constitue un lieu de baignade privilégié durant les saisons chaudes tandis que qu'une reconstitution de cabane de trappeur ou de discrètes buses en béton, camouflés sous les tas de rochers, permettent aux animaux, particulièrement les ours, de se distraire de la vue du public.

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Bâtiment : Non visitable du public, le bâtiment de la Berenbos est constitué d'une dizaine de boxes distinctement séparées où logent les deux espèces.

Enrichissement du milieu : Citées plus haut, les buses en béton offrent un efficace lieu de retrait aux animaux, tandis que la nourriture dispersée dans l'enclos, la présence de proies sauvages (Petits mammifères, insectes...), la diversité des essences d'arbres et l'intéraction entre les deux espèces constituent les principaux enrichissement du milieu, naturels ou artificiels, de la "Berenbos".

Image


Présentation des individus :

Fait particulièrement important, l'ensemble des ours présentés ici (Au nombre de 9 lors de ma visite de 2006) sont issus de cirques ou de particuliers européens où ils étaient maltraités ou hébergés dans de mauvaises conditions.

Il s'agit de 5 femelles et de 4 mâles :

Image Tory & Wolke, deux soeurs nées en 1993 dans un cirque allemand avant d'êtres accueillies au parc en 1994,

Image Dadon, mâle né en 1999 et arrivé en 2004; autrefois utilisé pour jouer dans un théatre pour enfant en Russie, avant qu'il n'attaque et ne tue son maître en 2003,

Image Bora et Köröglu, deux mâles né en 1990 et en 1976, élevés comme "ours dansants" en Turquie. Il ont tous deux été transférés à Rhenen en 1994,

Image Niki, femelle née en 1992 dans un zoo allemand et recueillie dans la forêt des ours en 1994,

Image Björna, femelle née en 1994 dans un zoo Suédois et arrivée à Rhenen la même année pour porter compagnie à un ours polaire orphelin, avant de rejoindre ses congénères dans la Berenbos,

Image Mascha, femelle née en 1989 dans un cirque russe où elle vivait en dehors des représentations dans une minuscule cage en coulisses; arrivée le 19 mai 1994 à Rhenen, et,

Image Mackenzie, mâle né en 1989 en Bosnie et utilisé pour tourner des publicités, qui a rejoint les Pays-Bas en juillet 1993.

Image
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Architecture'Zoo : 4) Berenbos - Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Magnardf » Lundi 29 Juin 2009 16:12

Encore une belle installation, même si les tunnels en béton ne sont pas très esthétiques... Combien y a-t-il de loups ?
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: Architecture'Zoo : 4) Berenbos - Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar tiao » Lundi 29 Juin 2009 16:25

Une cohabitation loups-ours : interessant...
Et surtout : quelle installation pour... 1993 !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: Architecture'Zoo : 4) Berenbos - Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Angelo » Lundi 29 Juin 2009 17:59

la cohabitation est osée, la parcelle de forêt attribuée à ces carnivores est magnifique effectivement.
mais je ne trouve pas les buses de béton si discrètes que ça, 1993 ce n'est pas si vieux, il existe des moyens de retrait plus esthétiques.

on a presque l'impression que les animaux vivent dans un début de chantier abandonné que la forêt a envahi...
Avatar de l’utilisateur
Angelo
 
Messages: 76
Enregistré le: Samedi 22 Novembre 2008 21:59

Re: Architecture'Zoo : 4) Berenbos - Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar maxime » Mercredi 01 Juillet 2009 14:12

@ Magnardf --> Après la mort du dernier loup de la Berenbos, il a été décidé d'importer en juin 2005 quatre mâles dans l'installation, de façon provisoire, avant (Cela a-t-il été fait ?) de ne conserver qu'un seul mâle alpha et d'accueillir deux femelles pour débuter la reproduction de cette espèce ! :wink:
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: Architecture'Zoo : 4) Berenbos - Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar Magnardf » Mercredi 01 Juillet 2009 17:41

Merci maxime !
Magnardf
 
Messages: 598
Enregistré le: Lundi 14 Juillet 2008 16:34

Re: Architecture'Zoo : 4) Berenbos - Ouwehands Dierenpark Rhenen

Messagepar maxime » Jeudi 08 Juillet 2010 10:12

La porte des quarantaines de la "Berenbos" s'est ouverte mardi au Ouwehands Dierenpark Rhenen...Pour la première fois, ils vont pouvoir toucher un sol naturel, se baigner et toucher la végétation...Le parc néerlandais vient en effet d'accueillir d'anciens ours de cirques espagnols, recueillis à noël 2009 par l'association "Alertis". Après avoir vécu de nombreuses années enfermées dans une minuscule cage bétonnée en péninsule ibérique, sans accès à l'eau potable ni nourriture correcte, ils ont été transférés dans les quarantaines du parc de Rhenen où ils ont pu reprendre un poids correct. Et le grand jour est arrivé mardi : le couple a doucement exploré son territoire, à la fois nerveux et inquiet de découvrir un espace si grand : 2 hectares de forêt naturelle qu'ils partageront avec 9 autres ours et 4 loups gris...Une retraite bien méritée...

Article écrit et composé par Maxime suite à la traduction du néerlandais de : http://www.veenendaalsekrant.nl/page/Lo ... 62343.news
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement