

Présentation d'une installation en parc zoologique
N°1) Les éléphants d'Asie - Zoo de Pont-Scorff (France)

Espèce(s) décrite(s) : L’éléphant d’Asie (Elephas maximus). Ce pachyderme originaire des forêts tropicales asiatiques, plus petit que son cousin d'Afrique dont il se différencie notamment par ses oreilles plus réduites, son front bombé, son dos rond et l’absence de défenses cher les femelles (comme chez la moitié des mâles) est particulièrement menacé de disparition par le braconnage dont il fait toujours l’objet, et par la réduction de son habitat. Il n'en resterait que quelques milliers répartis sur le sud du continent.


Type de l’installation : Double-enclos permettant le passage de la partie basse à la partie haute du Zoo, reliés entre-eux par l’intermédiaire d’un sentier terreux aménagé entre les rochers.

Date d’inauguration : Mai 1998. (Après un an de travaux), extension en 2008
Coût du complexe : 520 000 € (Extension non-comprise)
Points d’observation pour les visiteurs : Le public longe les 3\4 du premier enclos sur son côté gauche, où il dispose d’un observatoire en bois couvert muni de bancs, séparé des animaux par un profond fossé sec.
Un pont surplombant le passage entre les deux installations permet au public d’avoir une vue plongeante sur l’ensemble du complexe au milieu des deux enclos, et parfois même d’observer les pachydermes passer sous ses pieds entre les deux zones.


Surface de l’installation : Le premier enclos couvre une surface supérieure à 3 500 m², pouvant être divisé en deux parties distinctes, l’une pour les femelles (2500 m²) et l’autre pour le mâle (1000 m²).
L’extension a permis de doubler la superficie offerte aux animaux et offre à ses pensionnaires près de à 3 000 m² supplémentaires.
Aménagement de l’installation : Le premier enclos destiné aux éléphants d’Asie, est composé d’un niveau supérieur, où l’on trouve un terrain sableux muni de gros rochers disposés un peu partout dans l'enclos et entourés de fils électriques, afin que les éléphants puissent avoir un long chemin à parcourir entre la partie basse et la partie supérieure.
Le substrat de la partie basse est constitué d'herbe avec un terrain plus ou moins humide selon les saisons. Un bassin muni d’une cascade (Le plus souvent asséché), ainsi qu’un trou boueux agrémentent également le milieu.


L’extension, au sol bétonné recouvert de sable, est elle de forme circulaire et entouré par un haut mur de rochers. Agrémenté en son centre d’un vaste bassin et d’une zone naturelle munie de pierres, d’herbe et d’arbres non-accessible aux pachydermes, complète le tout.

Bâtiment : Aménagé à l’arrière du premier enclos, le bâtiment des éléphants n’est pas accessible du public mais sa façade extérieure peut-être visible depuis le chemin menant de la partie haute à la partie basse du parc. Il couvre une superficie d'environ 425 m² divisé en cinq boxes de 45 m² et en divers sas et allées pour les soigneurs-animaliers.

Chaque box est divisé en deux parties : une bétonnée renfermant un câble chauffant qui permet, d'une part d'enlever l'humidité du bâtiment, et d'autre part d'assouplir la plante des pieds des animaux ; l'autre partie, constituée d'asphalte a pour fonction d'user et de limer, comme avec une pierre ponce, les ongles ainsi que la plante des pieds, une fois que celle-ci a été assouplie.
Dans chaque box, l'éléphant peut prendre une douche à volonté, grâce à des cellules photoélectriques placées à une hauteur de 3 mètres. L'éléphant présente sa trompe au niveau de la cellule et l'eau s'écoule alors à une température d'environ 30°C.
L'éléphant dispose également d'un abreuvoir automatique.
Pédagogie : La présence de panneaux informatiques (Bilingues) munis de schémas présentant au public les différences morphologiques entre les deux espèces d’éléphants est à noter dans l’observatoire couvert.

Enrichissement du milieu : Les fissures des rochers présents dans l’extension munies de pousses d’herbes, ainsi que l’herbe située de l’autre côté du fossé séparant le public du premier enclos sont des exemples d’enrichissements naturels observés pour les pachydermes, qui passent la majeure partie de leur temps à essayer de l’arracher.


Présentation des individus et historique de la présentation :
Les trois premières années qui ont suivi l’inauguration de l’installation, en 1998, 6 éléphants étaient hébergés (Dont deux mâles au même moment, Ant Bwe Lay & Jacky, une première en France) – successivement ou en même temps :
-






Suite au transfert de Jacky vers le Zoo d’Ostrava (République-Tchèque) en 2004 et les décès successifs de Tharun (Le 1er janvier 2001), de Phuket (Le 2 novembre de la même année) et de Kwimba (Le 12 juin 2005),

