La détention d'espèces exotiques

La détention d'espèces exotiques

Messagepar julokapi » Samedi 13 Juin 2009 20:40

Yang a sans le vouloir ouvert un débat du à la possession de son ara ararauna, au lieu d'empiéter sur sa présentation le débat est ouvert ici !!! :wink:
Veuillez respecter l'avis de chacun et être courtois
Merci :wink:

Dernier message :

okapi a écrit:La passion ne justifie pas tout. Nous n'avons pas le moindre doute sur la manière dont tu gères ton ara, mais c'est tout de même une situation absurde... Le plus triste est que cet oiseau ait été "disponible" à un moment donné et considéré comme une marchandise "vendable" et "achetable". Il a peut-être eu de la chance de tomber sur toi, mais il en aurait eu encore davantage s'il avait été récupéré par le zoo de Doué... Un ara dans une volière chez un particulier, ça reste une dérive.

Yan a écrit:Oui mais ils ne peuvent pas tous être récupérés par de tel établissement :?
julokapi

Re: La détention d'espèces exotiques

Messagepar julokapi » Samedi 13 Juin 2009 20:44

Pour moi il faut accepter le fait que de nombreux particuliers détiennent, vendent, et élevent des ara et d'autre perroquet dans de bonnes conditions meme si il ne possede pas forcement de certificat ce qui est regretable mais avant tout le plus important n'est il pas la passion du particulier et les bonnes conditions de maintenance de l'oiseau ??? :D
julokapi

Messagepar Arnaud » Samedi 13 Juin 2009 20:49

Le plus important est peut-être de faire passer l'oiseau et la survie de son espèce avant son plaisir personnel ?
Arnaud

Messagepar Yan » Samedi 13 Juin 2009 20:54

Euh moi c'est yan pas yang :D Cela , ne bouleverse en rien la survie de son éspèce car ils sont tout nés en captivité :wink:
Yan

Messagepar julokapi » Samedi 13 Juin 2009 20:59

Désolé yan lol :oops:
Il me semble que des éleveurs français fournissent certains parc en perroquet ara et autre si je ne me trompe pas ! :wink:
julokapi

Messagepar Yan » Samedi 13 Juin 2009 21:10

Oui :wink:
Yan

Messagepar didier » Samedi 13 Juin 2009 21:29

Je ne suis pas certain que tous les responsables de parcs animaliers ouvrent leur parc pour participer à la conservation des espèces , je ne crois pas non plus qu'il le fasse pour des raisons mercantiles , je pense que pour beaucoup de personnes , il y a une vraie "jouissance" à posséder des animaux aussi exceptionnels , c'est sans doute choquant de penser ainsi mais je pense que je ne suis pas loin de la vérité . :roll:
J'ai appris à connaître depuis quelques mois , ce que j'appellerais l'oisellerie de luxe (aras , cacatoès , touracos , ...) minimum 3000 euros l'individu , je peux apporter quelques précisions objectives , les personnes qui déboursent ces sommes sont généralement des passionnés plutôt riches , qu'ils ont effectivement souvent des installations qui n'ont rien à envier à la moyenne des parcs animaliers , ils passent régulièrement donner des nouvelles de leurs pensionnaires , par ailleurs je ne pense pas que les abandons d'aras soient légion . :roll:
Je ne voudrais pas donner l'impression de cautionner ce commerce , mais je tenais juste à préciser 2 ou 3 choses que j'ai apprises ces derniers mois . :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar Yan » Samedi 13 Juin 2009 21:36

C'est vrais que à part les millionnaires , je ne pense pas qui acheterait un aras sans être passionné :wink:
Yan

Messagepar kévin » Samedi 13 Juin 2009 21:39

A partit du moment ou cette espèce est menacée pour moi elle n'a rien a faire chez un particulier, maintenant je ne connait pas vraiment la situation des Ara Ararauna donc je ne peu pas vraiment donner un avis objectif.

Pourun garçon de 14 ans, tu est plutot richissime au vue de la ménagerie/ reptilarium présent dans ta chambre, je ne suis pas certain que cela soit bon pour ta santé.

En ce qui concerne les poissons, je possède une petit fishroom, j'ai pas mal de connaissance dans l'aquariophilie, la seule chose que j'espère c'est que tes Discus n'évolue pas dans moin de 200 L :D

Bon courage pour la suite avec cette petite ménagerie, et prend soin de tout tes animaux en leur offrant un espaces de vie maximale selon tes moyens.
kévin

Messagepar julokapi » Samedi 13 Juin 2009 21:42

Néanmoins j'ai remarquer en regardant le reportage sur les vol de perroquet que les aras des éleveurs était maintenu dans de toutes petite cage où ils peuvent à peine bouger :?
J'espère que cela n'est pas comme çà partout ...
julokapi

Messagepar Yan » Samedi 13 Juin 2009 21:43

Oh non je suis loin d'être richissime , ma mère travaille dans le nettoyage et mon père à l'armé .

Je suis juste passionné et fais des économies tout les ans , je n'est aucun argent des poches je garde seulement le peux que l'on me donne pour ma passion , c'est juste que mon cousin ma donner ceux jeune aras :wink:
Yan

Messagepar Yan » Samedi 13 Juin 2009 21:46

julokapi a écrit:Néanmoins j'ai remarquer en regardant le reportage sur les vol de perroquet que les aras des éleveurs était maintenu dans de toutes petite cage où ils peuvent à peine bouger :?
J'espère que cela n'est pas comme çà partout ...

Non , mais il faut un minimum de moyen pour leur fournir une volière digne de leur nom :)
Yan

Messagepar okapi » Dimanche 14 Juin 2009 9:54

Logiquement, le prix de vente des oiseaux exotiques devrait être la première barrière: s'offrir un tel animal et ne pas réussir à lui donner un cadre de vie exceptionnel n'a pas de sens. Mais il y a aussi le désir d'en posséder toujours davantage et une collection peut devenir une accumulation, sans préoccupation majeure en matière de détention...
okapi

Messagepar julokapi » Dimanche 14 Juin 2009 10:17

Tout a fait d'accord avec toi okapi ! :wink:
julokapi

Messagepar Frederic » Dimanche 14 Juin 2009 21:41

Au-delà de l’aspect éthique, vos échanges m’ont donné l’envie de jeter un œil sur les textes de loi en vigueur concernant la détention de ces oiseaux.
Je trouve que l’ensemble des textes (européens + français) constitue une formidable usine à gaz :shock: Je ne savais pas qu'il fallait être juriste pour vendre des oiseaux :?
A mon avis, un particulier peut détenir illégalement une espèce sans même le savoir :roll: .
A mon sens, il devrait être de la responsabilité du cédant de vérifier l’aptitude du futur propriétaire, contractuelle et réelle.

Personnellement, au vu des textes, je n’arrive pas à comprendre si, dans le cas de Yan, il faudrait un certificat de capacité.
J’ai l’impression que, dans le cas d’un élevage d’agrément, une demande d'autorisation de détention d'animaux d'espèces non domestiques suffirait.
Voir le lien ci-dessous, et document annexe 2, et ensuite, on se débrouille pour vérifier dans quelle case on rentre en fonction de l'espèce, et aussi en fonction des exceptions :roll:
http://www.ecologie.gouv.fr/Elevages-d-agrement-etablissements.html
Frederic

Suivante

Retourner vers Discussions générales