bonjour, savez vous que d'ici la fin de l'année, une décision devrait être prise concernant la fermeture définitive du zoo de besançon?
merci l'unesco et la mairie!
Forum
fermeture définitive du zoo de besançon
- lamprog
Re: fermeture définitive du zoo de besançon
Personne ici n'a évoqué cette possibilité , d'où tiens-tu cette info ? 

En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
Tu parles bien du zoo de la citadelle de Besançon ? Qui est quand même un parc relativement important en France...
- Antoine6259
bonsoir , je confirme cette info , il existe un risque réel de voir une décision prise pour la fermeture du parc zoologique du zoo de la citadelle de Besançon. Cette décision serait une grosse perte pour le monde des zoos quand on connais la qualité et la tehnicité acquise au fil des ans pour l'élevage des primates au sein de cet établissement...
- jean-marc
Les animaux resteront jusqu'à la fermeture définitive car moi je compte y aller cet été ???? 

-
alexpe8 - Messages: 1130
Mais est-ce que l'on connaît le motif de cette fermeture éventuelle ? Tout le parc serait concerné ? (Car par exemple il parait que l'insectarium est très bien ?)
Pour les animaux bonne question... Surtout qu'ironie du sort, Besançon a accueilli pas mal d'animaux de Vincennes...
Pour les animaux bonne question... Surtout qu'ironie du sort, Besançon a accueilli pas mal d'animaux de Vincennes...
- Antoine6259
Je pense que c'est une question de patrimoine historique.
Pour l'unesco , les structures nouvelles des cages et volières des animaux dérangent.
Mais rien n'est encore fait ...
Pour l'unesco , les structures nouvelles des cages et volières des animaux dérangent.
Mais rien n'est encore fait ...
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
-
nico - Messages: 3821
Dans le pire des cas, un déplacement ne serait-il pas envisageable ?
- Antoine6259
Quand la décision doit-elle être prise ?
-
Arnaud - Messages: 2648
Il ne faut pas trop s'inquièter pour l'instant car c'est une décision politique, donc cela peut prendre un certains temps ..et en plus les hommes politiques changent régulièrement
. Ils vont finir par réaliser, j'espère, que la citadelle est quand même le premier site visité de Franche Comté

- jean-marc
bon je ne suis pas inquiet je constate simplement que toutes les affiches de pub du zoo ont été remplacées par des affiches Vauban, tous les reportages fait à la citadelle occultent le zoo, aucun investissement n'est prévu pour réaménager le climatorium, chaque commission "officielle" se fait "en cachette" des conservateurs du muséum et ne traverse le zoo que pour constater l'avancement des rénovations des murailles, je ne parle même pas des enquêtes faites au public avec des questionnaires a rallonge sur le site, Vauban , le patrimoine mondial de l'unesco ... et tout en bas, en tout petit, une ligne évoquant le zoo dans des termes quasi incompréhensibles (si ça c'est pas une enquête inductive ???) et le personnel doit faire profil bas en attendant les résultats de cette judicieuse enquête "parisienne" les bisontains étant trop con pour pondre un questionnaire équitable tout seul.
ah les décisions politiques sont décidément les mêmes en provinces qu'en capitale.
attendons patiemment ces résultats qui doivent apparaitre en septembre .
ah les décisions politiques sont décidément les mêmes en provinces qu'en capitale.
attendons patiemment ces résultats qui doivent apparaitre en septembre .
- lamprog
C'est quoi le "climatorium" ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
le climatorium est une des présentations du muséum qui avant les travaux de rénovation de la toiture se trouvait au dessus de l'insectarium pour y présenter et expliquer les changements climatiques au cours de l'histoire de la terre, leurs incidences sur les milieux et les espèces, la météo.... tout ce qui se rapporte au climat
- lamprog
J'imagine que l'Unesco souhaite revenir à l'intégrité du patrimoine bâti et qu'un zoo n'y a plus sa place. D'autant que le site est plutôt bien préservé. L'impact touristique aidant, on peut supposer que la décision va être difficile à prendre. En même temps, un classement de l'Unesco, ça représente parfois de nouvelles perspectives financières pour l'entretien et la sauvegarde: je ne sais pas à quel point la ville est fortunée, mais je pense que ce sont des arguments qui comptent...
- okapi
Ok merci, je ne voyais pas quelles espèces il pouvait y avoir dedans... 

Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Retourner vers Discussions générales