nouveauté à Doué

Nouvelles installations, arrivées et transferts d'animaux, événements...

Re: nouveauté à Doué

Messagepar giradaire » Jeudi 07 Mai 2009 18:51

Sous toute réserve, en principe, les aras doivent décollés la semaine prochaine :D et la semaine suivante se sera au tour des ibis rouges re :D
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 10 Mai 2009 20:07

Merci pour le plan et la liste des espèces ! Je n'imaginais pas ça comme cela, je suis étonné de voir que l'espace réservé au public est aussi grand, et aussi il faut bien le dire, par la présence du petit snack bar. Mais pourquoi pas au final, dans la mesure où les oiseaux voleront au dessus !

Par contre, je n'y connais rien en oiseaux, mais n'y a t-il pas de risque d'hybridation en mélangeant autant d'espèces d'aras ?
Quelqu'un sait-il à quelle espèce appartiennent les saules plantés près de l'emplacement où sont amenés à nicher les ibis ?

Sinon, une chose me surprend quand même, c'est d'avoir prévu des vigognes... Même si j'imagine que l'espace qui leur sera dédié sera relativement grand, on m'a toujours dit que contrairement aux lamas et aux alpagas, ces camelidés sont assez difficiles à élever dans la mesure où ils ne supportent pas la sensation d'enfermement (qui bloquerait la reproduction.)
Donc je ne sais pas si les mettre à cet endroit est idéal, car ils risquent quand même d'avoir la sensation d'être au fond d'une fosse...
Antoine6259

Messagepar julokapi » Dimanche 10 Mai 2009 20:16

Effectivement il y à des risques d'hybridation, j'ai déja vu des photos d'un ara ararauna x chloroptere, il me semble ...

Pour les vigognes, j'ai également été surpris, le fait de mettre des oiseaux tropicaux avec des mammifères des montagne ...
j'aurai plus penser à des tapirs :wink:
julokapi

Messagepar david » Lundi 11 Mai 2009 8:28

De même pour moi je suis étonné de voir autant d'espace pour le public et la présence de vigognes dans cette volière je doute aussi que leur futur enclos soit assez grand et d'autres espèces auraient été plus adéquates. Je parle au vu des plans et photos car je n'ai pas encore vu de mes propres yeux.
david

Messagepar Antoine6259 » Lundi 11 Mai 2009 13:41

Je pense que le biotope n'est pas un problème, car visiblement il y en aura deux de reconstitués : la forêt tropicale, et les Andes (avec les condors et les vigognes.) Mais pour le reste...
Antoine6259

Messagepar tony » Mardi 12 Mai 2009 20:16

Pour les aras il y a bien sûr un risque d'hybridation même entre genres différents. Cependant il faut considérer le fait que ces oiseaux soient monogames et fidèles. Une fois les oiseaux en couple, il n'iront pas s'accoupler avec d'autres individus.

Il est donc possible de mélanger différentes espèces de aras. Si toutefois il y avait un appariement non souhaité, les soigneurs seront là pour séparer les oiseaux.

Il y a beaucoup d'espace pour le public dans cette volière mais tout est accessible aux oiseaux : où est donc le problème ?

L'enclos des vigognes sera très vaste et comportera des zones de tranquillité: n'ayez aucune crainte.
tony

Messagepar Antoine6259 » Mardi 12 Mai 2009 21:22

Séparer des oiseaux dans une volière comme celle-ci ne doit pas être une mince affaire ? (Et encore, il faut le voir l'accouplement ?)

Pour les vigognes, il faut voir. Mais moi au contraire, je les aurais plutôt vus tout en haut qu'en bas.
Antoine6259

Messagepar tony » Mercredi 13 Mai 2009 10:32

S'ils doivent séparer des oiseaux ils les sortiront de la volière bien entendu.

Avant de s'accoupler les oiseaux forment un couple et cette situation se remarque, faites confiance à l'équipe des soigneurs.
tony

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 13 Mai 2009 11:24

On leur fait confiance ! Mais il faut bien avouer que dans une volière de cette taille, ce doit être difficile de tout surveiller... (De même qu'y attraper un oiseau ne doit pas être une partie de plaisir !)
Antoine6259

Messagepar didier » Samedi 23 Mai 2009 16:42

Toujours pas de date pour l'inauguration de la grande volière ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar tiao » Lundi 25 Mai 2009 9:09

Pour le snack bar, faudra faire attention à ses frites pas qu'elles soient emportées par un bec gourmand... Bizarre quand même...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar giradaire » Jeudi 04 Juin 2009 7:55

Quelques photos de la visite de la grande volière. Le public a accès que dans la partie délimitée en noir pour le moment.
Image

La volière en quelques chiffres.
Image

Voyage au centre de la terre....
Image

Enfin la lumière.
Image

A gauche, partie réservée aux futurs mammifères. Elle se prolonge d'autant vers la droite (derrière le visiteur du fond)
Image

Un ara chloroptère découvre le site
Image

Un nourrissage a lieu pour présenter le projet
Image

Le chantier avance
Image

Des passionnés et les aras.
Image

Un ara hyacinthe.
Image

Quelques photos du vol des oiseaux, oui je sais, mais je vais m'améliorer. C'était plus facile avant sur le perchoir.
(Zoo de Mulhouse, il y a 50 ans environ, à l'époque ils ne savaient pas voler)
Image

Image
Image
Image
Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar Frederic » Jeudi 04 Juin 2009 8:27

Des aras en vol dans un zoo, en dehors d'un spectacle. Quel bonheur :D
Frederic

Messagepar julokapi » Jeudi 04 Juin 2009 17:01

Que cela doit etre beau de voir des aras voler !!! :D
julokapi

Messagepar david » Jeudi 04 Juin 2009 17:42

A part les saules déjà plantés savez-vous quels végétaux seront plantés ?
david

PrécédenteSuivante

Retourner vers Nouveautés