Forum
quelles espèces "légitimes" en espace zoologique ?
36 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: quelles espèces "légitimes" en espace zoologique ?
Je crois que vous planez un peu trop haut... La prochaine étape pour l'humanité, c'est d'essayer de se passer de nature. Donc les animaux n'auront plus valeur que de témoins du passé. Il n'y aura bientôt plus de zones absolument naturelles. Regardez donc les sites sur la déforestation et les images avant/après, hier/aujourd'hui. Vous allez être édifiés.
- okapi
je pense au contraire okapi que le salut de l'humanité viendra du retour à la terre, à la nature. pas comme les hommes préhistoriques bien sur, mais en remettant dans nos sociétés la nature à sa place, centrale...
je pense que se passer de nature pour se nourrir et vivre conduira l'homme à se renier et donc à sa perte...
en disant "La prochaine étape pour l'humanité, c'est d'essayer de se passer de nature" tu exprimais ta pensée ou une crainte ?
je pense que se passer de nature pour se nourrir et vivre conduira l'homme à se renier et donc à sa perte...
en disant "La prochaine étape pour l'humanité, c'est d'essayer de se passer de nature" tu exprimais ta pensée ou une crainte ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
- raphaël
Je pense qu'il n'exprimait pas son voeu le plus cher en tout cas !!!
Y a quand même un retour à la nature, avec la valorisation de l'écologie, et c'est un phénomène durable je pense, qui s'amplifiera j'espère.
Y a quand même un retour à la nature, avec la valorisation de l'écologie, et c'est un phénomène durable je pense, qui s'amplifiera j'espère.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
C'est plus qu'une crainte, c'est un mélange de terreur et d'angoisse... L'inquiétude, pour ne pas dire un premier palier de panique, est motivée par le franchissement d'un certain nombre de points de non-retour. La valorisation de l'écologie n'est qu'un phénomène relatif de conscience occidentale. La lutte pour l'eau est un problème majeur dont nous n'avons qu'une très faible idée dans nos pays européens. Cette lutte pour le droit à la vie va devenir une source de conflits. Jamais la frontière Nord Sud n'a été si tranchée. Le Japon est lancé dans un processus de colonisation du Brésil et d'une redistribution des ressources de la forêt amazonienne. La Chine est en train de détruire consciencieusement l'Afrique. Inutile de rajouter que son propre territoire est déjà dévasté par la pollution, la déforestation à outrance et la surpopulation (Je vais régulièrement en Chine et je constate l'avancée des dégâts de trimestre en trimestre: je vais me rendre dans le Sud au mois de juin, notamment à Canton, et j'appréhende les mutations de cette mégapole. La découverte de Shanghai (brumes opaques constantes, vertige de tours à l'infini) a été l'un de mes plus gros chocs, il y a deux ans: comme l'avancée inéluctable d'un processus de destruction inexorable) ont hypothéqué le futur de ce pays. La catastrophe écologique du barrage des Trois Gorges est un autre exemple terrifiant de l'incapacité des hommes à comprendre et surtout de leur mépris des cycles de la nature. Savez-vous que les deux pays les plus saccagés sur le plan environnemental sont l'Australie et le Canada? Deux pays occidentaux, conscients et organisés, qui ont fragilisé par ignorance et aveuglement leurs potentiels naturels en moins d'un demi-siècle. Les besoins des pays émergents sont gigantesques et les gouvernements manoeuvrent à la godille en se vendant au plus offrant. Comment les en blâmer? Nous préconisons un ralentissement de notre croissance, un retour à la nature, à d'autres valeurs, à une consommation réfléchie: mais nous avons vécu l'autre extrême, nous en avons déjà profité. Les pays émergents ne veulent pas entendre parler de restriction avant même d'avoir goûté aux joies de la croissance et de l'enrichissement individuel. Le rêve d'un chinois moyen, c'est de posséder deux voitures... Ce sera aussi celui, peut-être, de l'Indien ou de l'Africain lorsque les structures de développement le permettront... Bien sûr que la place de la nature doit être au coeur de notre développement. Mais je crains que nos gouvernements n'aient pas la même vision...
- okapi
Et puis un jour, wall-E...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
- tiao
Bonjour,
ce débat futurologique est très intéressant, mais si on ouvrait un autre sujet pour en parler ? (il n'y a plus rien à voir avec l'utilité des zoos au 21ème siècle)
Alexis
ce débat futurologique est très intéressant, mais si on ouvrait un autre sujet pour en parler ? (il n'y a plus rien à voir avec l'utilité des zoos au 21ème siècle)
Alexis
La critique est facile, l'art est difficile
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
- Alexis
36 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers La faune en espace zoologique