De beaux enclos , pour y passer si peu de temps ???

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

De beaux enclos , pour y passer si peu de temps ???

Messagepar didier » Jeudi 09 Août 2007 20:10

Je vais prendre un exemple : l'enclos des éléphants d'Afrique de BEAUVAL , souvent photographié sur ce site .
Fin février 2006 , je visite le parc , coup de bol : j'assiste à la 1ère sortie de l'année des pachydermes dans l'enclos extérieur .
Juin 2007 , temps agréable , les éléphants sortent sur le coup de 11h30 pour rentrer vers 17h30 .
A l'arrivée , j'ai calculé qu'ils passaient + des 3/4 de leur existence dans des box , où ils sont séparés et n'ont pas grand champ d'action .
Je trouve que c'est ENORME :roll: , est-ce que celà est à peu près pareil dans les autres parcs ? Est-ce que celà varie selon les espèces ? Est-ce que tous les animaux sont rentrés dans des loges pour la nuit ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar sumatrensis » Jeudi 09 Août 2007 20:39

Alors pour commencer, généralement les animaux sont tous rentrés la nuit, pour des raison de sécurité bien souvent.
Ensuite, nous somme en France et nombre d'animaux des parcs viennent de zones plus chaude, et une exposition prolongée à des température inadaptées leur serait fatale.
C'est le cas pour les elephants, et du coup leurs sorties en hiver sont assez limitées malheureusement.
En revanche, au mois de juin, cela semble plus étrange et j'ais lus régulièrement des méssage à ce sujet sur le forum. Je suis assez loin de beauval donc je ne sais pas quel temps il y fait (mais je pense pas qu'il y gèle en été) et la raison de ces sorties assez brèves
sumatrensis

Messagepar Alexis » Jeudi 09 Août 2007 20:44

Dans certains zoos, les Autruches et d'autres oiseaux (Flamants, Hérons, Grues, Canards, Pélicans...) ne sont pas rentrés pendant la nuit. Certaines espèces sont claustrophobes et ne supportent pas le confinement, dans d'autres cas il serait matériellement très difficile voire impossible de rentrer les oiseaux dans des abris pendant la nuit.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar sixaille » Jeudi 09 Août 2007 22:42

ça depend vraiment des directions...dans certains parcs, tous les animaux rentrent la nuit, d'autres non...

Mais pour les félins, ils sont rentrés bien evidemment pour cause de secu !
sixaille

Messagepar Math 63 » Vendredi 10 Août 2007 10:14

Exact, lors d'une visite à Beauval, un soigneur nous avait expliqué que les félins de plus de 4kgs (presque tous en fait) devaient impérativement être rentrés dans des bâtiments de nuit, et ce depuis la tempête de 99, qui avait mis en évidence des problèmes de sécurité (imaginez ce qui se apsserait si un arbre tombait sur la clotûre de l'enclos des tigres).

Pour les élphants, lenclos à Beauval, surtout celui en herbe, est pentu, donc si le sol est détrempé, le risque de chute pour les pachydermes est très élevé, et réparer une fracture sur un animal de ce type me semble très difficile.

Pour la durée où ils sont présentés en extérieur, cela dépend surement d'une part des conditions météorologiques, et d'autre part d'un souhait de la direction.
A Beauval, la "rentrée" des éléphants dans leurs boxs de nuit fait l'objet d'une "animation", aussi, si celle-ci se déroulait à 20h (rappelosn qu'en été le parc ets ouvertjusqu'à al tombéede la nuit), la fréquentation serait moindre.
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Re: De beaux enclos , pour y passer si peu de temps ???

Messagepar didier » Mardi 21 Avril 2009 21:54

Image

Je relance ce sujet suite à mes visites récentes à LA BOURBANSAIS et à JURQUES .
La plaine Africaine de LA BOURBANSAIS n'était peuplée que d'une autruche à la mi-avril , zèbres et Watusis étaient confinés dans des enclos minuscules , à quelle(s) période(s) de l'année ont-ils vraiment accès à la totalité de la plaine ? :roll:
C'était la même chose pour les dromadaires , dans les 2 zoos , ils étaient visibles dans une petite parcelle de leur enclos et n'avaient pas accès à la partie herbeuse . :x
Ci-dessous : JURQUES

Image

Idem pour les girafes de LA BOURBANSAIS , l'accès à la "prairie" leur était interdit . :roll:

Avez-vous des explications ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Mercredi 22 Avril 2009 9:58

Un genre de mise en jachère, pour laisser reposer l'herbe?
okapi

Messagepar grievous » Jeudi 23 Avril 2009 18:21

Oui en effet tout simplement une façon de reposer les sols du surpaturage.
grievous

Messagepar didier » Jeudi 23 Avril 2009 23:26

Compte tenu de la superficie de l'enclos de LA BOURBANSAIS , il serait peut-être plus judicieux de le diviser en 2 et d'alterner l'occupation par les animaux , car là çà offre un spectacle assez tristounet .
didier

Messagepar will » Vendredi 24 Avril 2009 11:23

Ce qu'il faudrait surtout revoir c 'est la surpopulation de ces terrains. Il est ridicule par exemple comme le présente beauval de posséder autant de spécimen sur un terrain de cette taille. Il est obligé que le piétinement ira bon train surtout si l'on rajoute quelques grosses espèces comme rhino ou girafes. Si en plus on ajoute une topographie des terrains qui ne facilite pas la tache...
will

Messagepar tiao » Vendredi 24 Avril 2009 15:13

Même si je comprends qu'il est difficile de faire autrement pour des raisons de sécurité, ça me pose question qu'on fasse rentrer des animaux sauvages dans un abri la nuit, il s'agit quand même d'une action imposée par l'homme à l'animal sauvage...
Si en effet l'animal recherche la chaleur, ne rentrerait-il pas de lui même quand il le souhaite ?
Y aurait-il des alternatives pour les fauves ?
Les boxes des éléphants, rhinos, girafes et ou même les étables pour zèbres ne sont-ils pas un peu petits pour y passer tant de temps ?
Les animaux sont-ils rentrés dès la fermeture du zoo même s'il fait encore jour et beau (par exemple ces jours-ci à 18h comme c'était le cas à Bâle pour rhinos girafes et éléphants, enfin je ne sais pas s'ils ressortent après)
Enfin ça fait des allers retours qui mobilisent plusieurs soigneurs à chaque fois pendant un certain temps non ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Mardi 28 Avril 2009 21:27

Idéalement, la loge de nuit devrait avoir une surface égale à celle de jour... Pas pour y dormir, évidemment, mais parce que pour de nombreux parcs, les animaux y passent de longs mois en raison de climats difficiles... C'est une utopie totale et les cages de nuit sont traditionnellement minuscules, inspirées par les ménageries itinérantes où boxes et stalles tiennent lieu d'enclos.
okapi

Messagepar Angelo » Mercredi 29 Avril 2009 21:55

C'est une excellente remarque, on parle très souvent ici des enclos consacrés aux animaux, on les compare, on cite les références etc etc.
mais les maisons de nuit sont souvent oubliées, alors que les animaux, sous nos latitudes, y passent la majeure partie de leur temps.

il y a à la fois le problème des animaux craignant le froid, comme les éléphants ou les girafes, qui restent enfermés d'octobre à mars dans les zones les plus froides. Ca c'est un problème auquel on ne peut pas faire grand chose, à part donner le plus grand batiment possible aux animaux.

Mais aussi le problème de la mise en jachère des prairies à cause du surpiétinement. Je suis allé 3 fois à Beauval en avril, jamais je n'ai vu les rhinocéros ou les girafes sur la plaine. Il y a trop d'animaux pour que la prairie soit toujours en bon état. A l'inverse, CERZA n'a pas le même problème.

Alors quel est le mieux ? avoir une belle plaine pour donenr une superbe image des savanes africaines, mais seulement 3 mois par an ?
réduire le nombre d'animaux au risque de faire "vide" ?
créer des zones terreuses plus grandes pour que les ongulés aient de l'espace sans arret ?
je serai plutot pour une diversification des espèces présentées : plus de petits ongulés genre gazelles, plus d'oiseaux, et moins de zèbres et de rhinocéros, afin d'avoir des espèces à présenter en permanence.
Angelo

Messagepar okapi » Samedi 02 Mai 2009 15:12

La réponse est contenue dans la question: avoir une belle plaine avec moins d'espèces et surtout plus petites. Si 5 hectares sont considérés comme juste pour 5 éléphants, alors pour 60 individus d'espèces différentes... C'est toujours une question de choix. Et nous savons tous que bien plus que la nature, nos directeurs ont horreur du vide...
okapi

Messagepar will » Mercredi 06 Mai 2009 16:28

De toute façon je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas des mesures "types" pour la mise en place de plaines à plusieurs espèces. Une chose simple qui est déjà utilisé par bon nombre d'éleveurs qui possèdent volières, aquariums ou terrariums, la taille de l'enclos correspondant à un coefficient de base et l'animal à un coefficient de surface qui les relient par une simple échelle. Maintenant il faut aussi que ce coef. suive des normes logiques (pas comme la surface attitré à un animal sur les sites européens ou américains). Mais de toute façon tant que l'on aura une course a la réussite entre les parcs, on sera toujours à un problème de surenchère d'espèces pour appâter le client. La plaine africaine avec juste antilope et autruche c'est sympa, mais si on rajoute les girafes (espèce emblématique qu'elle soit pour le visiteur lambda ou le connaisseur) on gravit un échelon, et cerise sur le gateau si l'on pose trois rhinos... c'est spectaculaire :twisted: :twisted: :twisted: et en plus on créé un batiment général comme ça l'année d'après on peut attaquer autre chose

La topographie joue aussi son rôle. Les plaines comme beauval, amnéville et jurques présentent toutes une inclinaison plus ou moins grande mais qui une fois humide ou neigeuse deviennent de vraies patinoires pour les espèces. On a donc d'une part le problème de surpeuplement et de piétinement qui fait que les animaux en début de belle saison sont enfermés pour cause de plantation mais on a aussi le problème en hiver ou en période de fortes pluies ou les animaux sont contraints de rester enfermer par cause de danger pour eux...imaginer le grand écart d'une girafe :x :x
Une chose que l'on peut plus facilement éviter sur des terrains moins vallonés et moins piétinnés.
Enfin il ne faut pas désespérer car le problème est peut être en train de prendre forme. Le zoo d'Emmen qui a reçu l'accord pour la refonte de son parc prévoit une plaine africaine de plusieurs hectares bien sûr mias surtout un futur batiment de nuit qui devrait couvrir près d'un hectare et demi et permettre aux animaux de passer la mauvaise saison ou la nuit dans ses lieus. Aménagés de façon à pouvoir isolés les animaux malades ou les femelles gestantes, cette "plaine" couverte permettra aussi aux animaus de passer la nuit ensemble sur un domaine plus grand que les loges actuelles. Concept donc intéressant et qui pourrait aussi bien être repris pour le futur zoo de Chester en Angleterre.
will

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique