Actualités à la Réserve Zoologique de Calviac

Re: Actualités à la Réserve Zoologique de Calviac

Messagepar Math 63 » Lundi 20 Avril 2009 17:00

un petit léopard d'Amérique du Sud

Je suppose qu'il s'agit d'un ocelot?
...The road to hell is paved with good intentions...
Math 63

Messagepar Magnardf » Lundi 20 Avril 2009 18:44

Plutôt margay, non ?
Magnardf

Messagepar Milo » Lundi 20 Avril 2009 19:58

Math 63 a écrit:Le tapir s'est échappé avant l'ouverture de la réserve, puis un glouton. Ca ne se présentait pas très bien, mais j'ai l'impression que les problèmes de sécurité ont été résolu

Le tapir échappé a été tué dans l'anesthésie et le glouton court toujours... Et je ne pense pas que tout a été vraiment résolu, mais je l'espère...
Milo

Messagepar raphaël » Lundi 20 Avril 2009 20:37

effectivement je pense qu'il s'agit d'un margay, un individu est déjà présent au parc.
ne t'en fais pas milo, les problèmes de sécurité ont tous été largement résolus.

très bien cet article, je trouve qu'il transmet bien l'esprit qui se dégage de la réserve, le seul parc animalier en france fondé dans le but de la conservation et de l'éducation du public.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Magnardf » Mercredi 22 Avril 2009 10:52

raphaël a écrit:très bien cet article, je trouve qu'il transmet bien l'esprit qui se dégage de la réserve, le seul parc animalier en france fondé dans le but de la conservation et de l'éducation du public.

Le seul de France ? :shock: Ne pas exagérer... :|
:roll: Le Safari de Peaugres présente une petite collection (900 animaux) d'espèces menacées (addax, guépard, tamarin lion...) qu'il reproduit avec succès.
La pédagogie est très présente dans le parc : cabanes pas bêtes (odeurs, pattes, peaux...), zoolympiades (qui plaisent aux enfants comme aux parents :mrgreen:), medical training otaries et éléphants en public, etc.
Je pense qu'il y a aussi d'autres parcs dans cet voie :wink:
Magnardf

Messagepar raphaël » Mercredi 22 Avril 2009 11:33

entendons-nous bien : de plus en plus de parcs aujourd'hui suivent la voie du respect de l'animal, de l'éducation au public et surtout de la conservation pour les espèces menacées dans leur miieu d'origine. En France par exemple, Doué la fontaine bien sur mais aussi CERZA, la vallée des singes, Asson font partie de ces parcs.

Ce que je voulais dire c'est que Calviac est le seul a avoir été créé dans cet objectif, comme Jersey dans son époque.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Magnardf » Mercredi 22 Avril 2009 12:02

Très bien d'accord :wink:
Magnardf

Messagepar Simon38 » Vendredi 24 Avril 2009 6:42

Je ne suis encore jammais aller voir ce parc mais vut les photos et les commentaires ça me donne encoe plus envie d'y aller :P :mrgreen: .
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar will » Vendredi 24 Avril 2009 11:19

Ce que je voulais dire c'est que Calviac est le seul a avoir été créé dans cet objectif, comme Jersey dans son époque

Ouais enfin il y a quoi qui le prouve... je ne pense pas que l'état d'esprit de jacques bouillault a l'époque du tertre rouge, de pierre gay quand il a pris la succession de son père ou des frères jardins était différente de celle d'emmanuel mouton :roll: :roll:
Ces parcs ont toujours voulu donner de bonnes conditions a leurs animaux, ces parcs francais se sont tous mis dans l'optique de l'éducation et de la sensibilisation du public et de la protection des milieux. Maintenant pour un jeune parc comme calviac, il aurait été dommage a notre époque de ne pas suivre cette directive étant donné ce que font les autres.
Donc de la à dire que calviac et le seul a avoir été fondé dans le but de la conservation et de l'éducation du public... c'est un peu gros
will

Messagepar Milo » Vendredi 24 Avril 2009 21:06

will a écrit:Donc de la à dire que calviac et le seul a avoir été fondé dans le but de la conservation et de l'éducation du public... c'est un peu gros

Tout à fait d'accord...
Milo

Messagepar raphaël » Vendredi 24 Avril 2009 22:10

je comprends pas pourquoi cette petite phrase déclenche tant de réactions...
c'est juste en faisant ce compte rendu que je me suis aperçu de ça, Calviac est bien un parc français à part, créé entièrement pour la présentation et la conservation de petite espèces rares, et à ma connaissance il n'y en a pas d'autres.
je pensais avoir été clair, cela ne veut pas du tout dire que je dénigre les autres parcs, au contraire ! tous ceux cités sont d'excellents parcs, et font un magnifique travail de conservation et d'éducation du public. je faisais juste un constat.

et malheureusement will, il y a plein de zoos jeunes, ou de projets de parcs, qui ne suivent pas du tout cette directive.
raphaël

Messagepar will » Vendredi 24 Avril 2009 23:55

Exactement comme il y a aussi d'anciens parcs qui font la préservation et la sensibilisation aux petites espèces comme mulhouse, lunaret...
will

Messagepar alexpe8 » Samedi 25 Avril 2009 9:29

Je vais sûrement me faire taper sur les doigts mais la ménagerie du Jardin des plantes a pris la voie de la conservation sans sensibilisation malheureusement (malgré les expositions temporaires). On y trouve tout de même une grande quantité de petite ou moyenne espèces (excepté les orang-outans et les panthères) qui sont de surcroît menacé de disparaître et sont en EEP ou ESB : bharal, takin du Sishuan, panthère longibande, mangabey et cercopithèque, gaur, anoa, petit panda, markhor, goral, bouquetin de Nubie, bouquetin du Caucase et pas mal des oiseaux présents. Sur la collection de la ménagerie qui est assez restreinte, on doit avoir un des plus grands pourcentages d'espèces menacées bénéficiant de programme d'élevage ex-situ
alexpe8

Messagepar didier » Samedi 25 Avril 2009 10:03

Le JDP est sous la tutelle du ministère de la culture me semble-t-il , c'est le parc où l'on trouve le plus grand nombre de soigneurs au m2 ( :mrgreen: ) , pourquoi ne pas organiser davantage d'animations pédagogiques , car comme l'a relevé alexpe8 , ce ne sont pas les espèces intéressantes qui manquent !
NESLES est un parc privé , il y a 2 animateurs pédagogiques à un carrefour statégique du parc , qui répondent à toutes les questions des visiteurs , je pense que c'est un exemple à suivre .
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar okapi » Mardi 28 Avril 2009 21:12

Ce que Raphaël voulait souligner, c'est également que la création de Calviac ne s'est pas faite par l'intermédiaire de tonnes de béton déversées à flanc de coteaux, que l'écologie conceptuelle y a été valorisée et que les enjeux qui ont préludé à l'ouverture du parc n'ont pas été basés sur l'obtention d'éléphants, de tigres blancs ou de 300 rapaces. Il ne s'agit pas de sanctifier qui que ce soit, mais vous savez pertinemment à quel point ce profil minimaliste est rare dans le petit cercle des parcs privés fran¢ais.
okapi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualités