Rassemblement de photos d'enclos : Animal 2) Le coati !

Rassemblement de photos d'enclos : Animal 2) Le coati !

Messagepar maxime » Vendredi 10 Avril 2009 12:02

Deuxième édition du post "Rassemblement de photos d'enclos" avec pour ce second thème, en espère phare...

Les coatis (Nasua nasua & Nasua narica)

Image

Une note à justifier (sur 10 pour favoriser la précision) pourra si vous le souhaitez être ajoutée à chacune des photos (Les votres ou celles prises sur le net), en fonction de la qualité de l'installation pour l'animal et\ou de l'esthétique\immersion pour le visiteur.

N'hésitez pas à formulez toute question ou remarque et à décrire les installations photographiées !

Alors faites-nous découvrir vos enclos ! :wink:
maxime

Re: Rassemblement de photos d'enclos : Animal 2) Le coati !

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 10 Avril 2009 12:48

Merci Maxime d'avoir accepté ma demande pour cette espèce ! :wink:

Alors pour commencer :

Maubeuge :

Image

Descriptif : Cette fosse construite dans l'esprit de celles du zoo de Vincennes (en plus petit) abritait autrefois des magots. Après le départ de ceux-ci, les coatis y ont été installés, en compagnie de ratons laveurs qui vivaient autrefois dans une cage plus loin. De l'eau a été ajoutée au fond de la fosse, du substrat d'écorces a été ajouté, ainsi que pas mal d'agrès. Quelques arbustes ont été plantés dans le coin.

Mon avis : la photo a été prise par un jour couvert, juste avant la fermeture (d'où l'aspect assez triste.) L'enclos est grand, la cohabitation est originale (mais pas incongrue contrairement à ce que j'aurais pensé au début), les animaux ont de quoi s'occuper (substrat à creuser, poutres, échelles et cordes à escalader.) Mais Il faut bien l'avouer, ce n'est pas le coté esthétique qui prime !

Ma note : 5,5/10

Amiens :

Image

Descriptif : Toujours dans la reconversion : L'enclos était auparavant une fosse à ours (qui a même abrité des ours polaires !) Celle-ci a été comblée, le fond a été recouvert d'un substrat de sable, de terre et d'écorces. Il est agrémenté d'un tout petit cours d'eau. Les branches et des pierres agrémentent l'enclos. Quelques arbustes ont été plantés, mais surtout dans un but décoratif visiblement.

Mon avis : Cet enclos est agréable à l'oeil. Mais je trouve qu'en dehors du substrat pour creuser, les animaux ne peuvent rien faire. Ils n'ont rien pour grimper ni se cacher de la vue des visiteurs (à part leur abris de nuit j'imagine)

Ma note : 5,5/10

Lille :

Image

Descriptif : Cet enclos abrite six femelles coati. Le sol est sableux. Il est traversé par un petit cours d'eau, surmonté d'un petit pont en pierres. Les animaux disposent de plusieurs endroits pour se cacher ; abris, tonneau, cabane en haut d'un des arbres... Plusieurs petit arbres ont été plantés, et on voit parfois les coatis y grimper. Des poutres, cordes et échelles ont été ajoutées. Un filet a été placé pour éviter que le public ne touche les animaux.

Mon avis : Je pense que cet enclos convient bien à l'espèce. On pourrait juste faire quelques petits efforts supplémentaires pour rendre l'aspect plus naturel (remplacement d'une partie du sable par de la terre et des écorces, et des cordes et échelles par des grosses branches.)

Ma note : 6,5/10

Lyon :

Image

Descriptif : Et une reconversion pour finir : cet enclos abritait autrefois des loups. Il est séparé du public par un fossé sec. L'image parle d'elle-même : Un sol terreux recouvert de feuilles mortes. Deux bouleaux, reliés par des cordes, un tronc et un morceau de ramure d'arbre (la photo est prise en décembre, en fin de journée.)

Mon avis : Le manque de cachette et en partie compensé par la distance entre les animaux et les visiteurs. Cet enclos a un enrichissement simple, mais quasi-exclusivement naturel, on pourra déplorer qu'il n'y en ait pas davantage. C'est là qu'il y a un an, j'ai vu pour la première fois des coatis en haut d'un arbre.

Ma note : 7/10
Antoine6259

Messagepar julokapi » Vendredi 10 Avril 2009 13:00

Enclos des coatis à queue annelés de Touroparc

Image

Note 6/10 :
L'enclos n'est pas assez grand, de plus des branchages ou un arbre plus haut aurait été le bienvenue
julokapi

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 10 Avril 2009 13:18

Le Mont Faron :

(Photo prise dans le compte-rendu du jonas)

Image

Descriptif : Cet enclos et je crois le seul en france avec celui du parc de la Bourbansais à présenter l'espèce Nasua narica. Il est de petite taille, entièrement grillagé. Le sol est bétonné. Le seul enrichissement est constitué de deux poutres. J'ignore le nombre d'animaux qu'il abrite.

Mon avis : Cet enclos est bien trop petit, et n'est pas adapté pour des animaux qui aiment grimper, creuser et vagabonder.

Note : 1/10 (Pour l'effort d'avoir mis les poutres.)
Antoine6259

Messagepar Magnardf » Vendredi 10 Avril 2009 13:26

Jardin exotique de Sanary

Image*

Points positifis :) : L'enclos possède un arbre mort et quelques rocs en tant qu'enrichissement.

Points négatifs :( : L'enclos est trop petit, ne possède pas assez de structures d'escalade.

Note : 1/10.

*Photographie prise sur le site de Jonas > http://www.leszoosdanslemonde.com/html/zoo_monde/europe/zoo_france/sanary/sanary.htm
Magnardf

Messagepar Magnardf » Vendredi 10 Avril 2009 13:31

Zoo de la Barben

Image*

Points positifs :) : L'enclos est assez bien aménagé, les branchages sont nombreux. Les rochers dispersés le rendent plutôt agréable à l'oeil. La taille est suffisante.

Points négatifs :( : Un peu plus d'ombre ne serait pas de refus.

Note : 4/10.

*Photographie prise sur le site de Jonas > http://www.leszoosdanslemonde.com/html/zoo_monde/europe/zoo_france/barben/barben.htm
Magnardf

Messagepar Magnardf » Vendredi 10 Avril 2009 13:39

Zooparc du Cap-Ferrat

ImageImage

Points positifs :) : Un arbre permet aux coatis de grimper.

Points négatifs :( : Cet enclos est plutôt laid et la cascade domine le reste du décors. La cohabitation entre deux espèces de continents différents (ours à collier > asie, coati > amérique du sud) n'est peut-être pas une très bonne idée.

Note : 2/10.
Magnardf

Messagepar Magnardf » Mardi 14 Avril 2009 10:53

Et que fait-on de La Flèche, St Martin la Plaine, Le PAL, La Haute-Touche, Pescheray... :?: :!:
Magnardf

Messagepar Arnaud » Mardi 14 Avril 2009 12:17

Le PAL

Image

Image

Espèce présentée : Nasua nasua.

Nombre d'individus : Inférieur à 5.

Description : Enclos de taille moyenne, bien que le nombre d'individus soit faible. Présence de divers arbustes, rochers et point d'eau, substrat d'écorces par endroits. Plusieurs structures d'escalade (je n'ai jamais vu les animaux les utiliser). Possibilités relatives de se soustraire à la vue des visiteurs.

Parc animalier et de loisirs du Cézallier

Image

Image

Image

Espèce présentée : Nasua nasua.

Nombre d'individus : Autour de 5.

Description : Enclos herbeux de taille moyenne, aménagé tout en longueur, avec une sorte de butte au milieu. Pas de structures d'escalade ni de possibilités de soustraction. Claquements répétitifs et désagréables du compteur électrique lors de ma visite de 2007.
Arnaud

Messagepar JulienZoo » Mercredi 15 Avril 2009 11:33

ZOO D'AMNÉVILLE

Image
Image

Image
Image

Éspéce(s) : Coati Roux

D'abord désolé pour la piètre photo mon appareil buger lors de ma visite ...

Lors de ma visite j'ai dénombré 3 individus , l'enclos est donc de bonne taille , il n'y à malheureusement pas une touffe d'herbe ni un petit point d'eau , mais on trouve beacoup de possibilité d'escalade ( comme on le constate sur la photo ) et ils ont la possibilité de dormir dans des petits cabanons qui les dissimules du public

Note : 6/10
JulienZoo

Messagepar tiao » Mercredi 15 Avril 2009 16:32

Lors de ma visite à Amnéville il y avait au moins 5 voire 6 coatis.
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar JulienZoo » Jeudi 16 Avril 2009 8:23

Moi je n'ai vu que 3 Coatis . Mais bon tu dois sûrement avoir raison :wink:
JulienZoo

Messagepar roro » Jeudi 16 Avril 2009 19:11

Parc de l'Auxois :
L'enclos du parc de l'Auxois est de très grande taille, herbeux, avec une sorte de structure en cordes (du genre toiles d'araignées dans les aires de jeux pour enfants)...Les coatis peuvent se cacher dans les tubes que l'on peut voir sur la gauche de la photo.
On peut tout de meme regrété l'absence d'arbres, de branchages...
5,5/10
Image

NB : le zoo du Mont Faron ne présente plus de coatis, l'enclos posté par Antoine6259 abrite désormais....un magot......
roro

Messagepar maxime » Dimanche 26 Avril 2009 11:33

Merci beauoup à tous pour votre participation même s'il est regrettable que certains grands parcs français, visités par la plupart d'entre vous, n'y soient pas représentés... :wink:
Voilà tout de même mon rassemblement de photos d'enclos pour les coatis, classé par ordre alphabétique !

1) Antwerpen Zoo (-Anvers, Belgique)
Coatis roux (Nasua nasua)
Note : 7\10

Présentation : Récemment inaugurée à l'emplacement des anciennes fosses à ours kodiaks, l'installation sud-américaine des ours à lunettes et des coatis roux, de taille particulièrement importante, est aménagée en arc-de-cercle et comprend une importante végétation broussailleuse laissée vierge où les animaux, plus particulièrement les coatis, peuvent trouver refuge ou se soustraire de la vue du public. Malgré l'absence d'arbres, des troncs nus posés à la verticale offrent un terrain d'évolution arboricole tandis qu'un procédé d'enrichissement (Branchages percés, nourriture dispersée...) est régulièrement entamé afin d'occuper le quotidien des deux espèces.

Image

Image

2) Artis Zoo (-Amsterdam, Pays-Bas)
Note : 2,5\10

Présentation : Malgré un important effort d'enrichissement fourni aux animaux, la présentation de coatis du Zoo d'Amstersam réside dans une cage rectangulaire au sol sableux et grillagée sur trois de ses faces, accolée aux volières voisines d'autres petits mammifères exotiques (binturongs et fossas notamment). Agrémentée de branchages et de jeux pour enfants, elle n'offre malgré tout aucune possibilité de se soustraire du public et la surface de la cage est un réel défaut.

Image

3) Domaine de la Bourbansais (-Pleugueneuc, France)
Coatis à nez blanc (Nasua narica)
Note : 5,5\10

Présentation : La surface de cet enclos, autrefois occupé par les plus communs coatis roux, aménagée tout en longueur, est le principal atout de cette installation à l'apparence assez dénudée. Son sol a été recouvert d'un substrat naturel d'écorce tandis qu'un réseau de branchages, de jeunes arbustes et de troncs nus reliés entre eux procure un enrichissement permanent aux animaux, bien qu'ils n'aient aucune réelle possibilité de se cacher.

Image

4) Domaine de Pescheray (-Le Breil sur Mérize, France)
Note : 2,5\10

Présentation : Bonne nouvelle pour les coatis roux du parc, le domaine de Pescheray a récemment enrepris l'ouverture d'un nouvel espace pour ces pensionnaires, autrefois présentés dans de petites cages grillagées aménagées en fin de visite ! Malheureusement, le résultat est loin d'être à la hauteur d'un parc dominé par un superbe cadre forêstier et les deux animaux (observés) se contentent d'évoluer dans une (minuscule) fosse herbeuse et dénudée, vide d'aménagement si l'on excepte la présence de quelques troncs nus faisant office de structures d'escalade. C'est une réelle déception aux vues des possibilités du parc.

Image

5) Duisburg Zoo (-Duisburg, Allemagne)
Note : 7\10

Présentation : Le Zoo de Duisburg a aménagé ces dernières années de superbes enclos pour ses petits mammifères, visant à offrir un espace important et naturel malgré la surface restreinte du parc, ubrain. Pari réussi avec le vaste enclos herbeux offert au groupe de coatis, qui dispose ici d'une intéressante végétation broussailleuse partiellement laissée vierge et de grandes structures d'escalade.

Image

6) Natur'Zoo de Mervent (-Mervent, France)
Note : 4\10

Présentation : Le groupe reproducteur du Natur'Zoo de Mervent dispose d'un vaste enclos herbeux visible par l'intermédiaire de différents observatoires, à la fois vitrés et surélevés. Un vieux chêne planté au milieu de l'installation au quel les animaux ont intégralement accès leur offre une évolution arboricole à quelques mètres du sol tandis que des maisonettes en bois aménagées entre les branches de l'arbre leur permettent de se soustraire de la vue du public.

Image

7) Planète-Sauvage (-Port-Saint-Père, France)
Note : 4\10

Le meilleur enclos du village de brousse du safari, partie à pied dans la quelle le visiteur peut découvrir différentes espèces de taille réduite au sein d'une reconstitution d'un village africain. Les coatis vivent ici dans une fosse aménagée tout en longueur où la présence d'une dense végétation de bambous et de plantes basses leur offre, au sol, un intéressant terrain d'évolution, malgré l'absence de réelles structures d'escalade.

Image

8) Tierpark Hagenbeck (-Hamburg, Allemagne)
Note : 6\10

L'ancienne fosse aux ours du tierpark Hagenbeck, reconvertie pour les coatis, offre aujourd'hui un vaste espace d'évolution normalement bétonné, qui a été enrichi pour ces animaux par un substrat herbeux, la présence d'un bassin et d'une végétation de bambous.

Image

9) Spaycific'Zoo (-Spay, France)
Note : 10\10

L'enclos des coatis roux du Spaycific'Zoo fait partie des 5 grandes nouveautés animales de la saison 2009. Réalisé sur l’emplacement de l’ancien enclos des nandous, il constitue à l’heure actuelle l’une des plus grandes réussites du parc quant à la qualité d’une installation.
Situé dans une des zones les plus ombragées, il est ainsi dominé par la présence d’un chêne presque centenaire au quel les 7 animaux ont totalement accès, offrant un espace arboricole sur plus quinzaine de mètres de hauteur entre les feuilles et les branches sans équivalent en France.
Le reste de l’installation, entouré d’un grillage et surmonté là-aussi par un nouvel observatoire, comprend un terrain herbeux découvert et d’importantes structures d’escalade artificielles reliant entre-eux plusieurs autres jeunes arbres.
Rien à redire !

Image

Image

Image

10) Zoo de la Flèche (La Flèche, France)
Note : 5,5\10

L'enclos terreux des coatis du Zoo de la Flèche, malgré sa taille réduite et son manque de végétation\aménagement naturel, s'est doté d'importantes structures d'escalade en bois reliées à un chêne où ils ont partiellement accès, offrant d'importantes possibilités d'évolutions arboricoles.

Image

A très bientôt pour le 3ème rassemblement de photos d'enclos; et n'hésitez pas d'ici là à contribuer à ce post en présentant d'autres enclos ! :wink:
maxime

Messagepar Arnaud » Dimanche 26 Avril 2009 11:52

Réaménagement de l'enclos des coatis du PAL en 2009 avec plus de structures d'escalade. Pour des photos, voir mon compte-rendu.
Arnaud

Suivante

Retourner vers Discussions générales