Imaginez le zoo de Vincennes...

Re: Imaginez le zoo de Vincennes...

Messagepar tiao » Dimanche 12 Avril 2009 20:43

Alexis a écrit:Dans le prolongement, la pelouse proche de l'ex-plateau des Tigres, la galerie des Tamarins et les petits bassins situés à côté pourraient accueillir un jardin pédagogique, des ruches, des petits enclos et/ou terrariums pour Tortues d'Hermann, Salamandres, Tritons, Grenouilles... et une exposition sur la nature dite "ordinaire", les herbes, les insectes, les oiseaux de nos campagnes.

Alexis

J'aime beaucoup cette idée !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Therabu » Lundi 13 Avril 2009 8:59

Pour en revenir au message précédent que j'avais posté la plaine de Lyon présente à mon avis une petite erreur de conception/ présentation des éspéces. On a un marais et à coté des zébres de Grévy. Pour ceux qui ne le savent pas les zébres de Grévy vivent dans les steppes et savanes séches voires sub-désertiques du Nord du Kenya et au Soudan. Plus de la moitié des visiteurs ne s'arrétent pas devant les panneaux, il faut donc qu'ils savent que ces animaux vivent dans la foret/le desert/ la savane : le meilleur moyen est de le faire comprendre avec l'enclos. Mais bon Lyon a tout de même une belle plaine africaine que pas mal de zoos aimeraient avoir.
En ce qui concerne les pandas, le but du zoo de Vincennes n'est pas d'attiré les visiteurs, c'est un zoo public à mission éducative et protectrice. Les pandas n'ont pas plus d'intéret alors que d'autres éspéces moins connues.
J'ai voulu mettre une plaine africaine à Vincennes car j'ai entendu dire que le zoo garderait le troupeau de girafes qui faisait sa fierté. Il aurait surement été plus judicieux de faire partir le troupeau dans son intégralité. La présentation de fauves ou de lycaons à coté des herbivores est certes intéressante mais totalement inadaptée à Vincennes. Déja que la plaine ferait au moins 4-5hectares si l'on rajoute un gros carnivore africain ça commence à faire trés gros.
(Perso j'avais pensé à une installation ou les lions/guépards/lycaons/hyénes aurait un enclos situé en hauteur par rapport à la plaine africaine disposée au fond d'une mini "vallée". Les carnivores auraient une vue plongeante sur les troupeaux d'herbivores sans que les herbivores ne soient avertis ou du moins stréssés. En plus leur odorat et leur ouie serait également stimulé.
Therabu

Messagepar Frederic » Mardi 14 Avril 2009 7:50

Voici ce que j'espèrais du nouveau Vincennes.

L'une de mes passions est le voyage. J’aime voir les animaux dans leur milieu naturel.
J’aimerais voyager en allant au zoo.

J’aime découvrir un enclos après avoir cheminé dans une reconstitution de son milieu naturel, avec des plantes d’origine, même si aucun animal n’est présent dans cet espace. J’aime entendre les bruissements de la nature, et un fond sonore d’enregistrement issu du milieu naturel contribue à l’immersion. J’aime quand l’ampleur de la mise en scène, et la difficulté de voir l’animal, impose la discrétion. Je sais, je suis un doux rêveur, mais j'ai noté que, lorsque des enfants approchent un enclos, par exemple, par un couloir sombre, avec des bruits et des odeurs différentes, le silence se fait naturellement (bon, çà ne marche pas avec 4 classes de primaires en même temps :wink: ).

J’aime aussi les présentations expliquant les relations de l’animal par rapport aux peuplades indigènes qui l’entoure.
Dans un monde idéal, j’aurais apprécié un rapprochement avec le Musée de l’homme, et le Musée des Arts Africain et Océanien, afin de présenter dans un même espace certaines pièces en corrélation avec le monde animal.

D’un point de vue collection, je trouvais intéressant le plan d’origine s'articulant autour de nos anciennes colonies. Mais je trouvais étrange la présence d'une zone Patagonie (Y a-t-il eu un lien historique que j'ignore entre notre pays et cette région :?: ), et je regrettais l'absence de l'Indochine :( .

Je ne vois aucun intérêt à présenter une savane africaine peuplé d'animaux d'Afrique de l'Est ou d'Afrique Australe. C'est commun, et surtout, en contradiction avec notre histoire. Au contraire, une zone peuplée d'espèces du Sud Sahel présenterait un réel intérêt.

La présence de grands anthropoïdes est obligatoire (Gorille de Plaine, Chimpanzé, Mandrill), afin d’illustrer la foret tropicale Africaine. Prendre exemple sur la faune gabonaise.
Le cas de l’okapi est particulier. A ma connaissance, il n’a jamais été présent sur nos territoires. Faisons une entorse à la règle, c’est un superbe animal, historiquement très présent à Vincennes, donc, annexons la Belgique :) . Et après tout, il vit dans un pays de langue française.

Paris se doit de présenter la plus belle collection d’animaux malgache hors de l’ile. Mais Madagascar présentent une particularité. On y trouve à la fois une région semi-désertique, lieu de vie, notamment, des Cattas, Propithèque de Verreaux, et une région de forêt tropicale humide, ou l’on trouve notamment Aye-Aye et Indris (pour ces derniers, je ne sais pas si il y en a dans les parcs, mais c’est un animal vraiment spectaculaire).
Il faudrait que l’espace Malgache fasse ressortir ces différences.

Quand à la présence des pandas … Le premier occidental à avoir vu un Panda Géant semble être un français, le père David, et les premières peaux arrivées en Europe furent à priori envoyées par lui au Muséum. A ce titre, faudrait-il faire une entorse à la règle des colonies ?
Disons que c’est un animal emblématique, ne nécessitant pas forcément d’immenses enclos. Mais il faut bien reconnaître que ce n’est pas non plus un animal particulièrement actif. Hormis durant les distributions de bambous, je me suis vu attendre 2 heures à Vincennes afin de le voir bouger une oreille ! :roll:

D’une manière générale, je ne partage pas l’avis commun qui veut qu’un zoo de grande ville présente obligatoirement les grands mammifères les plus connus. A mon avis, çà devrait être le contraire, puisque sa vocation n’est pas de faire des bénéfices, mais simplement de présenter des comptes à l’équilibre. C’est donc l’occasion ou jamais de présenter des espèces peu connues du grand public. Et je suis intimement persuadé que la qualité de la promenade dans le zoo pourrait ne pas être dépendante des animaux présentés. :wink:
Frederic

Messagepar Antoine6259 » Mardi 14 Avril 2009 13:55

Tu as sûrement raison Therabu... A vrai dire c'est vrai que l'on parle souvent de "savane Africaine" mais c'est très vague, et on ne retrouve sûrement pas les mêmes espèces partout (c'est grand l'Afrique !)
Enfin pour les zèbres de Lyon, le problème s'est malheureusement réglé : Une maladie (non clairement identifiée) les a tous décimés en quelques heures, sauf un qui a du coup été envoyé en Allemagne.

Frederic, j'adhère entièrement à ton idée ! Même si en réalité ce n'était pas celle du Muséum, je trouve que ce serait une idée superbe, originale et forcément unique : Profiter de la proximité du Palais de la Porte Dorée et surtout de l'origine de la création du parc, pour organiser le zoo de Vincennes par biozones en fonction des anciennes colonies françaises !

Donc pour refaire le plan on pourrait imaginer :
-Le Maghreb (dromadaires, mouflons à manchettes, magots, fennecs, scorpions, reptiles, chats des sables, chacals...)
-La savane Africaine (sud du Sahel pourquoi pas, mais ça concerne quelles espèces ?)
-La forêt d'Afrique équatoriale
-Madagascar
-La Guyane
-L'indochine (Là aussi, quelles sont les espèces spécifiques à ce territoire ? Il y a bien les panthères d'Indochine mais on en trouve pas à ma connaissance en Europe...)
-Le Canada (Plus ancien, mais je trouve intéressant de présenter aussi des espèces des zones froides et/ou tempérées : castors, chèvres des montagnes Rocheuses...)
Pour l'espace, c'est toujours jouable, si on sait faire les bons choix dans les espèces.

Ensuite, et c'est un peu mon cheval de bataille, je suis totalement favorable à l'idée de présenter dans chaque zone des végétaux du milieu (quand c'est possible) ou qui s'en rapprochent. (J'avoue que pour la forêt équatoriale Africaine je sèche un peu, mais dans tous les cas, pas des bambous ni des palmiers de Chine.)
Antoine6259

Messagepar Frederic » Mardi 14 Avril 2009 14:29

Antoine6259 a écrit: Frederic, j'adhère entièrement à ton idée ! Même si en réalité ce n'était pas celle du Muséum, je trouve que ce serait une idée superbe, originale et forcément unique : Profiter de la proximité du Palais de la Porte Dorée et surtout de l'origine de la création du parc, pour organiser le zoo de Vincennes par biozones en fonction des anciennes colonies françaises !

Euh ... tu es sympa, mais l'idée ne vient pas de moi. C'est ce que j'avais cru comprendre de l'idée originale du projet. Ou alors, j'ai compris ce que je voulais entendre, car c'était dans un coin de ma tête depuis fort longtemps :wink: .
Frederic

Messagepar Frederic » Mardi 14 Avril 2009 14:45

Antoine6259 a écrit:-La savane Africaine (sud du Sahel pourquoi pas, mais ça concerne quelles espèces ?)

Je m'appercois en te lisant que j'ai écris une annerie :oops: .
Il faut lire 'Sahel', ou bien Sud du Sahara.
Le Sud du Sahel, c'est le début de la forêt tropicale. :) . Alors que le Sahel, c'est une région semi-désertique.
En première page, Thérabu avait développé l'idée avec quelques espèces possibles. :wink:
Frederic

Messagepar Antoine6259 » Mardi 14 Avril 2009 15:07

Oui c'est bien ce que je me suis dit après coup ! :mrgreen:
Je pense que l'idée du Museum n'allait pas aussi loin : Elle se bornait juste à la création de plusieurs zones en fonction des espèces qu'ils avaient déjà, et aussi pour pouvoir présenter un panel d'espèces suffisamment large.

Mais l'idée des zones en fonction de chaque ancienne colonie, là je dis oui tout de suite. Cela permet en même temps de conserver l'idée des biotopes, et en plus de lier ça avec l'Histoire. Et je pense que ce serait assez en accord avec la philosophie de la directrice actuelle, qui est très favorable aux mélanges dans le domaine culturel. Je lisais une interview où elle expliquait par exemple que pour elle, quand on présente un loup, il est important aussi d'expliquer à coté toutes les légendes qu'il y a autour de l'animal.

Pour l'Indochine, je viens de voir qu'en plus des panthères et des tigres d'Indochine, on y trouvait des tapirs malais, des macaques (mais je ne sais pas lesquels ?) des gaurs... Donc il y a possibilité de faire de beaux aménagements.
Par contre, tu es certain qu'il n'y a pas d'okapis dans les anciennes possessions françaises ? (Comme le Congo français ?)
Antoine6259

Messagepar okapi » Mardi 14 Avril 2009 15:11

Je ne suis pas sûr qu'un plan de collection avec des accents "nostalgie des colonies" soit le plus approprié. Il y a assez de plaines et de savanes africaines, de pampas sud-américaines dans l'hexagone pour ne pas en réinventer encore une... Il y a sans mieux à faire que de reproduire les mêmes tics un peu partout. Ce ne sera jamais vraiment bien, par manque de moyens notamment. L'obsession des girafes est une bien mauvaise chose: le troupeau est génétiquement très moyennement pur et ça prend vraiment beaucoup de place ces animaux. Un morceau de forêt tropicale, une zone tempérée, un fragment de désert et un milieu aquatique (marais, mangrove...) seraient bien plus efficaces pour dire la fragilité de la biodiversité que 17 girafes dans un enclos à peine suffisant pour un poney.
okapi

Messagepar Therabu » Mercredi 15 Avril 2009 14:25

Contrairement à Okapi je pense pas que ce soit le concept de savane africaine ou de pampa américaine qui soit à jeter. A la base, rassembler différentes éspéces dans une cohabitation enrichissante pour l'animal et ludique pour le visiteur n'a pas grand chose de mauvais. C'est juste qu'il faut de la place pour ces gros animaux, surtout si l'on veut un cadre naturel, un sol herbeux non piétiné et brouté et un peu d'originalité et de réflexion quand on concoit ce type d'enclos.

Pour ce qui est du projet de Vincennes j'en ai imaginer un autre beaucoup plus idéaliste qui ne serait possible qu'en cas de total revirement de projet de la part du muséum :
Le projet aurait pour th^me un milieu bien spécifique : les forets tropicales d'Afrique et serait constitué de :
-Une serre guinééne : la foret qui longe la cote du Sénégal au Cameroun. Hippopotame nain en cohabitation avec cercopithéque diane et autres primates de la foret cotiére, drill, porc à pinceaux du Cameroun, serval, hocheur blanc-nez du Bénin ou mangabey
-Une serre congolaise : la grande foret située au centre du continent. Gorille de plaines (une famille plus pas loin un ou deux mâles célibataires pour inciter le mâle dominant à protéger sa famille et à procréer) cohabitations avec cercopithéques de Brazza ou de Hamlyn, bonobo, hippopotame amphibie avec sitatunga et jabiru d'Afrique, mandrill, mangabeys du JDP, okapis, panthére (bien que non-menacées afin de faire comprendre au public les menaces qui pésent sur les grands félins), céphalophe bleu, colobe de l'Angola, buffle nain de foret
-Une mini serre ou seraient présentés la faune des forets montagnardes de l'Est africain (celles ou vivent les gorilles de montagne). Bongo de montagne, cercopithéque de l'Hoest, colobe guéréza, nombreux oiseaux endémiques
- Une Mini serre malgache avec la faune des forets malgaches : happalémur, maki vari, aye aye en nocturama ect...
Chaque serre serait l'élément central de chaque zone autour duquel s'organiserait les enclos extérieurs des plus grosses éspéces. Beaucoup de cohabitations entre singes et avec les ongulés. Dans la serre elle même, noyés parmi la végétation reconstituée se trouverait les espaces intérieurs de chaque animaux. beaucoup d'oiseaux bénéficieraient de l'espace entier de la serre pour voler. Voliére intérieure et extérieure pour les calaos. Les vivariums pourraient être disposés dans une serrre ou dispercés en fonction des possibilités d'aménagements.

Evidemment toutes les éspéces ici listées de maniére non exhaustives ne seraient pas réunissables en même temps mais c'est plus pour montrer les éspéces captives qui pourraient y figurer. C'est juste un projet élaboré sans trop de recherches donc forcément trés superficiel.
Le but final du projet serait d'immerger le visiteur, un peu comme à Fenguirola mais avec des enclos comme à la vallée des singes pour les primates ou à la peaugres pour les bongos...
Therabu

Messagepar tiao » Mercredi 15 Avril 2009 16:43

Le zoo inspiré des anciennes colonies pour garder un thème cohérent et en lien avec l'histoire, j'adhère de suite, mais n'y aurait-il pas un à-priori négatif lié au mot "colonie" pour le public ?
Le zoo de forêts tropicales est original, ça n'a encore jamais été fait ? Et puis j'apprécie le fait qu'il n'y ait qu'une seule espèce de grands fauves (la panthère serait la star !) et les gorilles comme l'une des seules espèces "grand public". Ainsi les autres espèces ne seraient pas dédaignées ou à peine regardées...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Mercredi 15 Avril 2009 17:02

Le concept de triple, ou quadruple serre a été suggéré dès le début du post: c'est à mon sens le plus sexy de tous, ne serait-ce qu'en termes d'immersion pour le public. Surtout, il y a de nombreux exemples de serres réussies, et quelques ratées aussi, pour pouvoir élaborer un principe quasi idéal. En concevoir une assez haute pour que le public ait un accès à la canopée, par exemple, serait une vraie nouveauté. Se retrouver à vingt mètres au-dessus du sol, à portée de vue d'oiseaux ou de lémuriens (version malgache) et découvrir en même temps un étang jusque-là dissimulé avec d'autres oiseaux ou des hippopotames nains (version africaine) serait une magnifique expérience... Surtout, on éviterait la surenchère à la girafe et au rhinocéros et Paris deviendrait un phare en matière de pédagogie et de sensibilisation aux écosystèmes forestiers de nos anciennes "colonies" puisque le thème semble faire l'unanimité. Mais nous rêvons sans doute.
Je crois surtout, et ce serait tout à fait sournois de la part du Muséum de faire croire le contraire, que la collection restera intégralement à reconstituer puisque la plupart des espèces pressenties (et dont les représentants sont actuellement disséminés un peu partout) ne seront plus de ce monde: dans dix ans, au vu de l'espérance de vie moyenne en zoo, tous à peu de choses près (mais les individus seront alors trop vieux) auront disparu. Tout est donc encore possible...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 15 Avril 2009 17:08

Etant donné que Jonas ne pédalait pas assez vite hier soir pour faire fonctionner le forum, j'en ai profité pour prendre une vue aérienne de Vincennes, et remodeler au dessus un nouveau plan.

Je me suis basé sur l'idée de Frédérique que je trouve géniale, et j'ai pris la liste d'espèces de Thérabu pour la savane.

Je me rends compte qu'au final, j'ai conservé certaines des allées, les deux plans d'eau et leurs île, ainsi que l'ancienne fauverie (transformée en serre) et la grande volière (qu'il serait dommage de détruire.) J'ai dans un sens voulu garder l'esprit du Vincennes des années 30 : des bâtiments dissimulés dans des faux rochers, faux rochers qui pourront abriter des galeries en fonction de la biozone (mais je ne les ai pas dessinées), des grands enclos, mais qui à la différence de ceux d'origine, tenteront au maximum les cohabitations. En revanche, pas d'autres constructions (à part une serre amazonienne que je ne savais pas trop représenter.) Pour reprendre l'expression, je n'ai pas cherché le "geste architectural", mais plus à recréer des ambiances en plein air.

Voilà le plan : (en gris les faux rochers)

Image

Et les biozones avec leurs espèces :

L'INDOCHINE (vert) :

1) Gaurs (ou buffles) et cervidés
2) Tapirs malais
3) Tigres
4) Iles des macaques

LES FORETS DU CONGO (rouge) :

5) Hippopotames nains + cercopithèques ou mangabeys
6) Gorilles + autres primates + reptiles et oiseaux dans la serre
7) Okapis + céphalophes + cercopithèques ou mangabeys

LES ZONES ARIDES DU MAGHREB (désert et montage, jaune) :

8) Fennecs
9) Rapaces
10) Chats des sables
11) Mouflons à manchettes + magots
(Reptiles et scorpions en bas du grand rocher)

LA SAVANE DU SUD DU SAHARA (orange) :

12) Iles des babouins
13) Girafes + antilopes roannes + élans de Derby + cobes defassas + oiseaux terrestres

LA FORET LAURENTIENNE (rose) :

14) Loups
15) Castors
16) Ours noirs + caribous + élans + cerfs de Virginie (en retirant l'un des trois herbivores si cela fait trop)
17) Ecureuils gris
18) Ratons laveurs

LA GUYANE (violet) :

19) Serre (tamanoirs, oiseaux, reptiles, primates) + installations extérieures (je ne savais pas trop comment arranger ça)
20) Tapirs + cabiais + chaunas
21) Jaguars
22) Chiens des buissons

MADAGASCAR :

23) Lémuriens
24) Fossas

Je n'ai pas indiqué sur le plan les oiseaux aquatiques qui pourront prendre place dans les plans d'eau en fonction de chaque biotope.

Pour l'échelle : L'enclos des loups occupe exactement la place de la "plaine asiatique". L'enclos d'Amérique du Sud avec les tapirs occupe la place de celui des girafes (an retirant les allées et les faux rochers.)
Antoine6259

Messagepar tiao » Mercredi 15 Avril 2009 17:28

Bravo pour cette simulation !
Juste une chose : je laisserais un peu plus de place aux tigres...
tiao

Messagepar Therabu » Jeudi 16 Avril 2009 16:59

Bien joué pour la simulation. Je viens vraiment de me rendre compte grâce à cette simulation que trop de biozones finit par réduire le nombre d'éspéce par milieu ce qui réduit l'intéret du concept de biozone. Les 3-4 éspéces de la zone asiatique ne sont pas aussi intéressantes qu'une reconstitution de biotope ou la plupart des niches écologiques sont représentées quitte à réduire le nombre de biozones.

J'avais également pensé à une grande voliére qui s'organiserai autour du grand rocher. Le visiteur pourrai y apercevoir des grands échassiers africains et d'autres oiseaux des zones humides et grimperai ensuite dans le grand rocher pour les apercevoir d'en haut et comme c'était prévu dans le projet de TN+, un restaurant dans le haut rocher mais bien plus naturel avec une terrasse donnant sur la voliére.
Therabu

Messagepar Frederic » Vendredi 17 Avril 2009 13:06

okapi a écrit:Je ne suis pas sûr qu'un plan de collection avec des accents "nostalgie des colonies" soit le plus approprié.

tiao a écrit:Le zoo inspiré des anciennes colonies pour garder un thème cohérent et en lien avec l'histoire, j'adhère de suite, mais n'y aurait-il pas un à-priori négatif lié au mot "colonie" pour le public ?

Je n'avais pas pensé à la connotation péjorative du mot 'colonie' :oops: .
Je dois reconnaître que c'est un problème, auquel le MNHN aurait sans doute pensé. Faut croire que l'idée venait bien de moi, alors ... :mrgreen:

Sinon, Antoine, sympa, ta maquette. Ca donne une bonne idée des proportions, et je suis plutôt d'accord avec la taille affectée à chacune. Grosso modo, çà ferait une savane sèche de 4 ha, à vue de nez. Ce n'est pas si mal, je trouve.
Frederic

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales