Voici ce que j'espèrais du nouveau Vincennes.
L'une de mes passions est le voyage. J’aime voir les animaux dans leur milieu naturel.
J’aimerais voyager en allant au zoo. J’aime découvrir un enclos après avoir cheminé dans une reconstitution de son milieu naturel, avec des plantes d’origine, même si aucun animal n’est présent dans cet espace. J’aime entendre les bruissements de la nature, et un fond sonore d’enregistrement issu du milieu naturel contribue à l’immersion. J’aime quand l’ampleur de la mise en scène, et la difficulté de voir l’animal, impose la discrétion. Je sais, je suis un doux rêveur, mais j'ai noté que, lorsque des enfants approchent un enclos, par exemple, par un couloir sombre, avec des bruits et des odeurs différentes, le silence se fait naturellement (bon, çà ne marche pas avec 4 classes de primaires en même temps

).
J’aime aussi les présentations expliquant les relations de l’animal par rapport aux peuplades indigènes qui l’entoure.
Dans un monde idéal, j’aurais apprécié un rapprochement avec le Musée de l’homme, et le Musée des Arts Africain et Océanien, afin de présenter dans un même espace certaines pièces en corrélation avec le monde animal.
D’un point de vue collection, je trouvais intéressant le plan d’origine s'articulant autour de nos anciennes colonies. Mais je trouvais étrange la présence d'une zone Patagonie (Y a-t-il eu un lien historique que j'ignore entre notre pays et cette région

), et je regrettais l'absence de l'Indochine

.
Je ne vois aucun intérêt à présenter une savane africaine peuplé d'animaux d'Afrique de l'Est ou d'Afrique Australe. C'est commun, et surtout, en contradiction avec notre histoire. Au contraire, une zone peuplée d'espèces du Sud Sahel présenterait un réel intérêt.
La présence de grands anthropoïdes est obligatoire (Gorille de Plaine, Chimpanzé, Mandrill), afin d’illustrer la foret tropicale Africaine. Prendre exemple sur la faune gabonaise.
Le cas de l’okapi est particulier. A ma connaissance, il n’a jamais été présent sur nos territoires. Faisons une entorse à la règle, c’est un superbe animal, historiquement très présent à Vincennes, donc, annexons la Belgique

. Et après tout, il vit dans un pays de langue française.
Paris se doit de présenter la plus belle collection d’animaux malgache hors de l’ile. Mais Madagascar présentent une particularité. On y trouve à la fois une région semi-désertique, lieu de vie, notamment, des Cattas, Propithèque de Verreaux, et une région de forêt tropicale humide, ou l’on trouve notamment Aye-Aye et Indris (pour ces derniers, je ne sais pas si il y en a dans les parcs, mais c’est un animal vraiment spectaculaire).
Il faudrait que l’espace Malgache fasse ressortir ces différences.
Quand à la présence des pandas … Le premier occidental à avoir vu un Panda Géant semble être un français, le père David, et les premières peaux arrivées en Europe furent à priori envoyées par lui au Muséum. A ce titre, faudrait-il faire une entorse à la règle des colonies ?
Disons que c’est un animal emblématique, ne nécessitant pas forcément d’immenses enclos. Mais il faut bien reconnaître que ce n’est pas non plus un animal particulièrement actif. Hormis durant les distributions de bambous, je me suis vu attendre 2 heures à Vincennes afin de le voir bouger une oreille !
D’une manière générale, je ne partage pas l’avis commun qui veut qu’un zoo de grande ville présente obligatoirement les grands mammifères les plus connus. A mon avis, çà devrait être le contraire, puisque sa vocation n’est pas de faire des bénéfices, mais simplement de présenter des comptes à l’équilibre. C’est donc l’occasion ou jamais de présenter des espèces peu connues du grand public. Et je suis intimement persuadé que la qualité de la promenade dans le zoo pourrait ne pas être dépendante des animaux présentés.