Merci beauoup à tous pour votre participation même s'il est regrettable que certains grands parcs français, visités par la plupart d'entre vous, n'y soient pas représentés...
Voilà tout de même mon rassemblement de photos d'enclos pour les coatis, classé par ordre alphabétique !
1) Antwerpen Zoo (-Anvers, Belgique)Coatis roux (Nasua nasua)Note :
7\10 Présentation : Récemment inaugurée à l'emplacement des anciennes fosses à ours kodiaks, l'installation sud-américaine des ours à lunettes et des coatis roux, de taille particulièrement importante, est aménagée en arc-de-cercle et comprend une importante végétation broussailleuse laissée vierge où les animaux, plus particulièrement les coatis, peuvent trouver refuge ou se soustraire de la vue du public. Malgré l'absence d'arbres, des troncs nus posés à la verticale offrent un terrain d'évolution arboricole tandis qu'un procédé d'enrichissement (Branchages percés, nourriture dispersée...) est régulièrement entamé afin d'occuper le quotidien des deux espèces.

2) Artis Zoo (-Amsterdam, Pays-Bas)Coatis roux (Nasua nasua)Note :
2,5\10 Présentation : Malgré un important effort d'enrichissement fourni aux animaux, la présentation de coatis du Zoo d'Amstersam réside dans une cage rectangulaire au sol sableux et grillagée sur trois de ses faces, accolée aux volières voisines d'autres petits mammifères exotiques (binturongs et fossas notamment). Agrémentée de branchages et de jeux pour enfants, elle n'offre malgré tout aucune possibilité de se soustraire du public et la surface de la cage est un réel défaut.
3) Domaine de la Bourbansais (-Pleugueneuc, France)Coatis à nez blanc (Nasua narica)Note :
5,5\10 Présentation : La surface de cet enclos, autrefois occupé par les plus communs coatis roux, aménagée tout en longueur, est le principal atout de cette installation à l'apparence assez dénudée. Son sol a été recouvert d'un substrat naturel d'écorce tandis qu'un réseau de branchages, de jeunes arbustes et de troncs nus reliés entre eux procure un enrichissement permanent aux animaux, bien qu'ils n'aient aucune réelle possibilité de se cacher.
4) Domaine de Pescheray (-Le Breil sur Mérize, France)Coatis roux (Nasua nasua)Note :
2,5\10 Présentation : Bonne nouvelle pour les coatis roux du parc, le domaine de Pescheray a récemment enrepris l'ouverture d'un nouvel espace pour ces pensionnaires, autrefois présentés dans de petites cages grillagées aménagées en fin de visite ! Malheureusement, le résultat est loin d'être à la hauteur d'un parc dominé par un superbe cadre forêstier et les deux animaux (observés) se contentent d'évoluer dans une (minuscule) fosse herbeuse et dénudée, vide d'aménagement si l'on excepte la présence de quelques troncs nus faisant office de structures d'escalade. C'est une réelle déception aux vues des possibilités du parc.
5) Duisburg Zoo (-Duisburg, Allemagne)Coatis roux (Nasua nasua)Note :
7\10 Présentation : Le Zoo de Duisburg a aménagé ces dernières années de superbes enclos pour ses petits mammifères, visant à offrir un espace important et naturel malgré la surface restreinte du parc, ubrain. Pari réussi avec le vaste enclos herbeux offert au groupe de coatis, qui dispose ici d'une intéressante végétation broussailleuse partiellement laissée vierge et de grandes structures d'escalade.
6) Natur'Zoo de Mervent (-Mervent, France)Coatis roux (Nasua nasua)Note :
4\10Présentation : Le groupe reproducteur du Natur'Zoo de Mervent dispose d'un vaste enclos herbeux visible par l'intermédiaire de différents observatoires, à la fois vitrés et surélevés. Un vieux chêne planté au milieu de l'installation au quel les animaux ont intégralement accès leur offre une évolution arboricole à quelques mètres du sol tandis que des maisonettes en bois aménagées entre les branches de l'arbre leur permettent de se soustraire de la vue du public.
7) Planète-Sauvage (-Port-Saint-Père, France)Coatis roux (Nasua nasua)Note :
4\10Le meilleur enclos du village de brousse du safari, partie à pied dans la quelle le visiteur peut découvrir différentes espèces de taille réduite au sein d'une reconstitution d'un village africain. Les coatis vivent ici dans une fosse aménagée tout en longueur où la présence d'une dense végétation de bambous et de plantes basses leur offre, au sol, un intéressant terrain d'évolution, malgré l'absence de réelles structures d'escalade.
8) Tierpark Hagenbeck (-Hamburg, Allemagne)Coatis roux (Nasua nasua)Note :
6\10L'ancienne fosse aux ours du tierpark Hagenbeck, reconvertie pour les coatis, offre aujourd'hui un vaste espace d'évolution normalement bétonné, qui a été enrichi pour ces animaux par un substrat herbeux, la présence d'un bassin et d'une végétation de bambous.
9) Spaycific'Zoo (-Spay, France)Coatis roux (Nasua nasua)Note :
10\10L'enclos des coatis roux du Spaycific'Zoo fait partie des 5 grandes nouveautés animales de la saison 2009. Réalisé sur l’emplacement de l’ancien enclos des nandous, il constitue à l’heure actuelle l’une des plus grandes réussites du parc quant à la qualité d’une installation.
Situé dans une des zones les plus ombragées, il est ainsi dominé par la présence d’un chêne presque centenaire au quel les 7 animaux ont totalement accès, offrant un espace arboricole sur plus quinzaine de mètres de hauteur entre les feuilles et les branches sans équivalent en France.
Le reste de l’installation, entouré d’un grillage et surmonté là-aussi par un nouvel observatoire, comprend un terrain herbeux découvert et d’importantes structures d’escalade artificielles reliant entre-eux plusieurs autres jeunes arbres.
Rien à redire !


10) Zoo de la Flèche (La Flèche, France)Coatis roux (Nasua nasua)Note :
5,5\10L'enclos terreux des coatis du Zoo de la Flèche, malgré sa taille réduite et son manque de végétation\aménagement naturel, s'est doté d'importantes structures d'escalade en bois reliées à un chêne où ils ont partiellement accès, offrant d'importantes possibilités d'évolutions arboricoles.

A très bientôt pour le 3ème rassemblement de photos d'enclos; et n'hésitez pas d'ici là à contribuer à ce post en présentant d'autres enclos !
