Chacun ses goûts ! Disons que les pandas sont peut-être rares en parc zoologique, mais ça reste quand même un animal très connu : Tout le monde sait très bien ce qu'est un panda ? C'est un ours noir et blanc, c'est tout (J'en ai même un grand en peluche chez moi, reçu pour mes deux ans.) De plus ce n'est pas une espèce particulièrement active je crois ? Moi je préfère plutôt voir des animaux insolites, ou alors quasiment inconnus : Des tarsiers par exemple j'adhère tout de suite ! (Ce serait une espèce qui pourrait avoir sa place au jardin des plantes par exemple.)
Ce n'est pas faux ce que tu dis Okapi concernant les animaux de Vincennes... Je n'avais jamais réalisé que la plupart ne seront plus de ce monde à la réouverture...
Après, construire quatre zones, ou cinq ou six ou dix, ce n'est pas forcément une utopie, tant que le choix d'espèces est réfléchi. Si une zone africaine c'est forcément des éléphants, des lions, des buffles et des rhinoceros, c'est sur qu'il faut de la place ! Maintenant, là je suis en train de feuilleter un livre que j'adore, avec lequel dans 30m2 on peut te faire 14 biotopes (Les rivières de la forêt amazonienne, les étangs d'eau acide d'Amazonie, les rapides du fleuve Zaïre, les eaux dormantes d'Asie du Sud-Est, les rivières d'Asie du Sud-Est, les rivières de Papouasie-Nouvelle Guinée, les lacs rocheux d'Amérique centrale, les lacs rocheux d'Afrique de l'Est, les marécages d'Afrique de l'Ouest, les fleuves côtiers d'Amérique centrale, le mangrove d'Afrique de l'Est, les estuaires du Sud-Est asiatique, les récifs coralliens Hawaïens, les mares rocheuses des zones tempérées de l'Atlantique et de la mer du Nord.) Bien sur, tu n'auras que des poissons et des crustacés
Pour La Flèche à Paris, c'est vrai que dit comme ça ce n'est pas très encourageant. Mais je montrais juste un enclos qu'esthétiquement je trouvais réussi, et je veux dire que je ne suis pas certain que TN+ aurait forcément fait mieux pour plus cher (car les serres ne concernaient pas toutes les espèces.)
Sinon, que penses-tu de la plaine africaine de Lyon ?