Imaginez le zoo de Vincennes...

Re: Imaginez le zoo de Vincennes...

Messagepar julokapi » Samedi 11 Avril 2009 14:16

Et bien moi c'est ce que j'aimerais voir, tous le monde ne peut pas allez dans des autres pays uniquement pour en voir, Des ours polaires c'est bien mais des panda c'est mieux :mrgreen:
Si je peut me permettre pourquoi ne voudrais tu pas des pandas ?
julokapi

Messagepar Antoine6259 » Samedi 11 Avril 2009 15:17

Chacun ses goûts ! Disons que les pandas sont peut-être rares en parc zoologique, mais ça reste quand même un animal très connu : Tout le monde sait très bien ce qu'est un panda ? C'est un ours noir et blanc, c'est tout (J'en ai même un grand en peluche chez moi, reçu pour mes deux ans.) De plus ce n'est pas une espèce particulièrement active je crois ? Moi je préfère plutôt voir des animaux insolites, ou alors quasiment inconnus : Des tarsiers par exemple j'adhère tout de suite ! (Ce serait une espèce qui pourrait avoir sa place au jardin des plantes par exemple.)

Ce n'est pas faux ce que tu dis Okapi concernant les animaux de Vincennes... Je n'avais jamais réalisé que la plupart ne seront plus de ce monde à la réouverture...
Après, construire quatre zones, ou cinq ou six ou dix, ce n'est pas forcément une utopie, tant que le choix d'espèces est réfléchi. Si une zone africaine c'est forcément des éléphants, des lions, des buffles et des rhinoceros, c'est sur qu'il faut de la place ! Maintenant, là je suis en train de feuilleter un livre que j'adore, avec lequel dans 30m2 on peut te faire 14 biotopes (Les rivières de la forêt amazonienne, les étangs d'eau acide d'Amazonie, les rapides du fleuve Zaïre, les eaux dormantes d'Asie du Sud-Est, les rivières d'Asie du Sud-Est, les rivières de Papouasie-Nouvelle Guinée, les lacs rocheux d'Amérique centrale, les lacs rocheux d'Afrique de l'Est, les marécages d'Afrique de l'Ouest, les fleuves côtiers d'Amérique centrale, le mangrove d'Afrique de l'Est, les estuaires du Sud-Est asiatique, les récifs coralliens Hawaïens, les mares rocheuses des zones tempérées de l'Atlantique et de la mer du Nord.) Bien sur, tu n'auras que des poissons et des crustacés :wink:
Pour La Flèche à Paris, c'est vrai que dit comme ça ce n'est pas très encourageant. Mais je montrais juste un enclos qu'esthétiquement je trouvais réussi, et je veux dire que je ne suis pas certain que TN+ aurait forcément fait mieux pour plus cher (car les serres ne concernaient pas toutes les espèces.)
Sinon, que penses-tu de la plaine africaine de Lyon ?
Antoine6259

Messagepar will » Samedi 11 Avril 2009 15:30

Cette plaine est c'est vrai réussie mais ils seraient temps d'ouvrir vos horizons et de voir ailleurs. La vraie réussite de plaine africaine mondiale en zoo urbain c'est celle du bronx sur près de six hectares ou les lions sont à coté des gazelles, tout comme les lycaons.
La plaine de lyon est une réussite francaise mais loin d'être une référence. Pourquoi encore présentée une famille de watusis alors que cette espèce n'est même pas menacée et que la plupart des parcs s'en séparent actuellement pour les remplacer par plus rare.
Sinon 14 biotopes sur 30m2...même si c'est des aquariums on tappe ps dans des dimensions idéales :mrgreen: :mrgreen:
will

Messagepar Antoine6259 » Samedi 11 Avril 2009 15:53

Désolé ! Moi je ne voyage qu'en France ! :wink:
Maintenant, tu parles de plaine sur 6ha, c'est un peu ce que je proposais. Tu as des photos de celle du Bronx ?
Pour les watusis de Lyon... Je t'avoue que je me suis posé la même question ! Car ils sont maintenant considérés comme domestiques, et occupent une place quand même conséquente (il y en a cinq je crois, dont au moins un jeune.) Alors est-ce qu'ils les avaient avant et ne savaient pas quoi en faire ? Enfin dans tous les cas, le choix des espèces en fonction de leur intérêt n'a rien à voir avec la conception.

Pour les aquariums, il y a trois tailles de présentées : 212 l (122 x 46 x 38), 159 l (91 x 46 x 38) et 283 l (122 x 61 x 38) pour le bac corallien. Je suis d'accord, ce livre date quand même de 1991, et les mentalités ont évolué depuis. Va sur un forum d'aquariophilie pour dire que tu compte faire un aquarium de 212 l avec des discus (comme cela est présenté) tu vas en faire hurler plus d'un ! Mais l'idée reste la même :wink:
Antoine6259

Messagepar julokapi » Samedi 11 Avril 2009 15:53

Ouai on à des 200 L max et encore il faut que les aquariums soit collés les uns aux autres lol :mrgreen:
Tu sait pour les panda quand on dit "panda" les gens vont se précipiter la bas, si on leur dit "tarsier" a par quelque passionné je doute que les gens soit interressés

Quand tu dit qu'il cotoye les gazelles tu veut dire qu'ils sont dans le meme enclos ??? :o
julokapi

Messagepar Antoine6259 » Samedi 11 Avril 2009 16:10

julokapi a écrit: Tu sais pour les panda quand on dit "panda" les gens vont se précipiter la bas, si on leur dit "tarsier" a par quelque passionné je doute que les gens soit interressés

Je sais bien ! Mais ça ne change rien au fait que les pandas ne sont pas des animaux qui m'attirent et que j'aurais particulièrement envie de voir à Vincennes. Après je sais, j'ai des goûts un peu particuliers !

Pour les aquariums, il faudrait calculer, mais à l'aquarium de la Porte Dorée il y en a quand même un grand nombre sur une surface assez petite.
Antoine6259

Messagepar will » Samedi 11 Avril 2009 16:20

Je n'ai pas de photo il faudra attendre le mois de juin pour cela, mais la base est une plaine ou les nclos des carnivores, en l'occurence lion et lycaons aujourd hui mais guépard dans le passé, sont accolés aux enclos des herbivores. Le principe de fossé et de surélévation de zones permet de présenter les animaux les uns a cotés des autres en donnant l'impression d'une cohabitation. L'aquariophilie sait comme la zoologie, plus l'enclos sera de bonne taille et agencée meilleur sera la présentation et le mode des vies des animaux. Et aujourd hui la conception d'une telle plaine (et déjà a l'époque de la création de celle de lyon) ne s'arrête pas a la structure, les zones et la modélisation. Il faut savoir qui on présente, et dans quelles conditions. La disponibilité des animaux est une chose mais le choix en fonction des espèces est un réel argument. La plaine de lyon est belle, son concept de présenter les lémuriens, oiseaux et crocodiles est une bonne chose, mais les espèces présentées sont classiques. J'aurais juste une question cependant la grande zonne herbeuse est telle cloturée ou les animaux ont ils droit de s'y promener. Et tu sais on a pas besoin de voyager pour savoir ce qi se passe ailleurs. Si tu as internet pour aller sur le forum, tu peux visiter des sites ou des blogs de photos d'autres zoos...
will

Messagepar julokapi » Samedi 11 Avril 2009 16:40

D'accord c'est plus ou moins comme peaugres où les hyenes vivent au milieu de plaine. Compris ! :mrgreen:
julokapi

Messagepar will » Samedi 11 Avril 2009 16:50

Ouais si on veut mais en plus ésthetique et sans grosses barrières visibles
will

Messagepar okapi » Samedi 11 Avril 2009 17:37

La plaine du Bronx est une interprétation réussie des principes d'Hagenbeck: étirement des surfaces et dissimulation des séparations. C'est un zoo souvent à la pointe en matière de présentations: JungleWorld et Congo sont des concepts importants pour l'évolution des parcs où la pédagogie et la sensibilisation sont déterminantes. Nous en sommes encore très loin.
okapi

Messagepar alexpe8 » Samedi 11 Avril 2009 19:49

J'ai préparé une sorte de nouvelle qui présente l'utopie de Vincennes, je vous posterais ça dans la semaine :wink:
alexpe8

Messagepar Antoine6259 » Samedi 11 Avril 2009 21:50

On attend ta nouvelle Alex :wink:

Je ne sais pas ce que tu as pensé des photos Okapi, mais je trouve que lorsque tu parles d' "étirement des surfaces et dissimulation des séparations" je trouve que c'est en partie ce que l'on a à Lyon non ? Certes il y a toujours un garde-fou pour les visiteurs, mais je le trouve bien intégré au reste du paysage. Les animaux sont ensuite séparés soit par l'étang de la zone humide (qui aurait normalement du accueillir des hippopotames) et par un fil électrique dissimulé par des végétaux qui sont souvent des grandes graminées pour rappeler la savane. Parmi les arbres plantés, j'ai vu entre autre des Gleditsia, abres épineux aux petites feuilles, proches botaniquement et visuellement des acacias de la savane.
Sinon Will, tout dépend : Les animaux ont accès à des zones sableuses et herbeuses. Par contre, au milieu il y a un grand îlot planté de graminées auquel ils n'ont pas accès. Déjà parce qu'ils brouteraient tout, mais je me demande aussi s'il ne sert pas à dissimuler un abri ou un enclos d'isolement ? (A vérifier...)
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Samedi 11 Avril 2009 22:03

Si tu veux d'autres photos où se rend mieux compte il y en a ici :
http://www.lyon-photos.com/diaporama/index_plaineafricaine_44.htm

Ici ce sont des photos en agrandi (mais les fils électriques sont malheureusement plus visibles du coup...)
http://static.panoramio.com/photos/original/8004707.jpg
Image
Image
On voit bien que les animaux ont même plus d'herbe que de sable (cela est visible sur la maquette, seuls deux îlots de pierres et de graminées leurs sont interdits)

Sinon, j'ai oublié de répondre : Je suis tout à fait d'accord ! Le choix en fonction des espèces est important, c'est ce qui a été fait. Maintenant, rien n'est figé non plus : Je ne pense pas que ce soit un problème de remplacer une espèce par une autre plus rare, si elle vit dans le même milieu, qu'elle a un mode de vie similaire, et qu'elle a le même gabarit (ou un gabarit inférieur.) Je ne pense pas que remplacer les cinq watusis par quatre élans du Cap (par exemple) serait un problème ?
Antoine6259

Messagepar will » Samedi 11 Avril 2009 22:09

Ouais mais on retomberais dans le même schéma des plaines africaines: zèbres, girafes, élans comme l'on voit partout. Ce qui est franchement dommage. A quand la généralisation en france d'espèce comme le grand koudou, le gemsbok ou l antilope roanne.
Sinon je trouve quand même que la surface des ilots protégés est assez conséquente et qu'elle aurait pu être diminué encore pour l'agrandissement de la plaine. Le batiment s'intègre bien je trouve, mais je n avais jamais vu le bassin des crocos...il est très simpliste. Ils auraient pu se fouler un peu plus pour l'insertion au décor :( :(
will

Messagepar Antoine6259 » Samedi 11 Avril 2009 22:54

Oui c'est un peu vrai... Mais j'ai cité l'élan du camp un peu par hasard (pour citer un animal de la savane qui soit assez costaud.) Mais j'avoue cela dit que dans une installation comme à Lyon, chose plutôt rare chez moi, j'admire plutôt l'ensemble que les espèces en elles-mêmes. Surtout qu'il faut bien l'avouer, et ce qui m'avait frustré la première fois, il y a souvent une assez grande distance entre les visiteurs et les animaux, donc on observe pas vraiment les animaux en détail. Mais c'est vrai que vu l'enclos plutôt correct, on aurait pu le réserver pour des espèces plus rares.

Les îlots protégés il y en a deux. Leur avantage est déjà de fournir on bon moyen pour les animaux de se cacher du regard des visiteurs (surtout que je ne suis pas certain que le public puisse aller de l'autre coté ?) Je pense que leur taille a été dictée pour des raison d'esthétique principalement. Mais regarde les vues aériennes sur Google Map, tu verras qu'ils cachent une belle étendue herbeuse derrière.
Tu parles de quel bâtiment ? Celui des girafes (et des autruches à l'origine, je crois que les watusis sont là aussi) est surtout fait pour être remarqué, mais est bien intégré (même si j'aurais préféré quelque chose en faux rocher, mais bon.) Le bâtiment des antilopes (et des zèbres à l'origine) est plus dissimulé, on l'aperçoit derrière un îlot.
Pour les crocodiles, je crois que leur bassin n'a pas bougé. A l'origine, toute la zone était occupée par des enclos un peu dans le style de ceux du jardin des plantes. Les crocodiles avaient leur maison et leur bassin, mais l'enclos était délimité par des murs et des grilles pas très esthétiques il me semble. Les grilles et murets ont juste été remplacés par des vitres (et l'enclos a peut-être été un peu agrandi.)
Antoine6259

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions générales