Imaginez le zoo de Vincennes...

Imaginez le zoo de Vincennes...

Messagepar tiao » Mercredi 08 Avril 2009 16:46

Alors ce post est pour laisser libre (enfin presque) cours à votre imagination. Si c'était vous qui rénoveriez complètement ce zoo historique,
1. Quel plan de collection ?
2. Quels modes de représentation pour les espèces ?
3. Avec vivarium, nocturama, autre ?

Cahier des charges :
- superficie du zoo : 14 hectares (me corriger si c'est inexact)
- ambition d'une renommée internationale (zoo de capitale) :D
- vocation pédagogique pour les petits citadins parisiens !
on va laisser l'aspect budgétaire de côté... (c'est un zoo sensé représenter la France ! :mrgreen: )

Serres gigantesques, gros animaux symboliques (éléphants, girafes...) ou rares (tamanduas, nasiques...), zones géographiques (pampa sudaméricaine), etc... A vos claviers ! Faites-nous rêver ! :wink:
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Re: Imaginez le zoo de Vincennes...

Messagepar okapi » Jeudi 09 Avril 2009 8:14

Mais le plan de restructuration était déjà très bien... En faisant la part belle aux espèces non asiatiques, le plan de collection avait une certaine cohérence, même si on peut discuter de la pertinence de quelques grandes espèces sur un site un peu étroit. Moi j'aime les jungles reconstituées, alors trois ou quatre serres de la taille de Masaola, témoins de la fragilité de la biodiversité, comme un raccourci du monde avec es écosystèmes africains, sud-américains, océaniens, asiatiques, ce serait magnifique... Quatorze hectares de serres, de végétation, avec un plan de sol redéfini, des vallons profonds, des chutes d'eau, une falaise, un lac et des étangs, barrières naturelles pour présenter des espèces intégrées dans un paysage reconstitué: voilà le zoo de Vincennes comme je pourrais le rêver...
okapi

Messagepar tiao » Vendredi 10 Avril 2009 19:27

Eh bien, pas d'autre projet pour un zoo national ?

Quant à moi, je profiterais de la présence du grand groupe de girafes pour installer une belle thématique africaine, avec divers ongulés (impala, oryx, zèbres, éland, springbok, impala, gazelle, etc...). Pas d'éléphant vu la superficie du parc.
Les félins : j'ai peur que des grands fauves soient incontournables pour faire découvrir aux petits parisiens lions, tigres, etc.. mais j'ai un faible pour les petits félins : serval, ocelot, chat du Bengale, jaguarondi (pour les félins d'Amérique du Sud, sensibilisation à la déforestation), etc...
Ours polaires et manchots de Humboldt permettent de développer un aspect pédagogique sur la protection de l'environnement (banquise), mais pas d'otarie.
Une jolie collection de lémuriens peu communs en captivité (pour garder le cachet de la capitale :wink: )
J'aimerais présenter des animaux rares en captivité, dont tamandua, fossa, glouton, muntjac, hyène brune,
un nocturama pourrait être un apport original et pédagogique des plus réussis (avec oryctérope bien sûr !)
J'aimerais bcp comme okapi une grande serre tropicale avec des cohabitations. Tiens, et des okapis aussi.
Bon, on ne va pas trop rêver, pas de panda géant !

Voilà, si je veux laisser assez d'espace à tout ce petit monde je m'arrête là... pour l'instant !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Vendredi 10 Avril 2009 19:36

Je crois qu'il y en a déjà trop des espèces dans ton joli zoo...
okapi

Messagepar tiao » Vendredi 10 Avril 2009 19:41

Oh mince...
Et pourtant aucun grand singe (je me posais la question des chimpanzés), d'ours (à part polaire) ou de loups (demandeurs de grands espaces), d'espèce australienne (ah que j'aimerais voir un wombat une fois) peu d'espèce Europe/Amérique du Nord... Que de sacrifices !
tiao

Messagepar Therabu » Vendredi 10 Avril 2009 20:03

Pas d'idée précise pour un plan de collection précis en ce qui concerne le zoo dans sa globalité maisune envie : celle de reconstituer véritablement un éco systême, pas en créer un nouveau. C'est à dire prendre un endroit pas trop gand (pas un pays, pas un milieu mais par exemple une région, une réserve). Au liu de recréer une plaine africain toute con comme dans tout les zoos profiter de la présence de girafes de Kordofan/Niger (on n'est pas certain) pour reproduire une savanne sahélienne, nord de l'Afrique noire. D'ailleurs si la faune des savannes n'est pas la plus en danger celle du Sahel est gravement menacé par la désertification. Du coté des visiteurs c'est plus stimulant si l'on montre une cohabitation existante à l'état naturel et cela permet de faire montrer un exemple concret d'un point de vue pédagogique.
Je proposerais donc un enclos de savanne clairsemée de quelques acacias protégés en partie afin de sauvegarder une couverture végétale avec le troupeau de girafes, des antilopes roannes, pourquoi pas des élands de Derby 8) cobes defassas et des oiseaux terrestres. Les éspéces peuvent certainement être remplacées mais recréer un endroit bien précis me semble plus intéressant encore qu'une zone bio-géographiques (Par exemple pas les forêts équatoriales africaines mais soit le massif congolais soit les forets ivoiriennes, togolaises ect...
Therabu

Messagepar julokapi » Samedi 11 Avril 2009 7:01

Pour moi je garderais effectivement le troupeau de niger mais si je pouvait récupérer uniquement celle du niger en faire venir de nouvelle pour former un grand groupe reproducteur de girafe pur, dans une savane recréant (un peu comme lyon) les différent habitat. Même si ils n'ont pas la même répartition (Hippotrague noir, gnou à queue blanche, cobe de Mrs gray, zebre de damara...)

Faire revenir les okapis et bongo dans une magnifique foret sous un dome, de nombreux oiseaux des foret d'afrique serait en toute liberté ( Paon du congo et bien d'autre...), Un groupe de gorille des plaines viendrait completer le tableau.

J'essaierais de reproduire l'impensable c'est à dire faire revenir les panda géants en France, ceux ci serait installés sur un vaste territoire emplis d'arbre, de ruisseau , de rocher, des foret de bambou en arrière plan (Protégés pour quelle ne se fassent pas manger :mrgreen: )

Voila car 14 hectares sa fait petit... :oops:
julokapi

Messagepar okapi » Samedi 11 Avril 2009 8:27

Le plan de collection est moyennement cohérent, non? Je crois que sur quatorze hectares, il ne faut pas trop rêver... Sinon on se retrouve avec un zoo définitivement urbain et généraliste. Pour les girafes, je ne suis vraiment pas certain que Paris soit leur meilleur endroit pour vivre... Cinq hectares pour cinq éléphants à Beauval: combien d'hectares pour dix-sept girafes à Paris? En revanche, si tu tiens à tes pandas, Vincennes pourrait devenir le parc des grandes espèces asiatiques, en complément de la Ménagerie. Mais c'est totalement utopique, évidemment: Vincennes restera un zoo de capitale et je doute que le plan de collection évolue à ce point. Ce parc restera un reflet de nos anciennes colonies et nous devons nous attendre à un concept ambivalent avec sans doute quelques incohérences...
okapi

Messagepar Alexis » Samedi 11 Avril 2009 13:07

Ah, si je pouvais diriger le plan de collection du zoo de Vincennes (et en laissant l'aspect budgétaire et urbanistique de côté, "I have a dream" comme le disent nos amis américains...), voilà ce que j'y ferais :

- près de l'entrée "Porte dorée", il y aurait une grande zone malgache (anciens enclos des Pandas/Lémuriens), avec des enclos boisés pour 3 ou 4 espèces de Makis/Sifakas/Hapalémurs et des Fossas ou Civettes malgaches. Un ou deux pavillons accueilleraient les enclos d'hiver pour ces animaux, mais aussi divers reptiles (Boas, Tortues, Geckos diurnes), Amphibiens et Invertébrés (Araignées, Blattes, Phasmes...) originaires de la Grande Île. Le nocturama des années 80-90, qui avait accueilli des Ayes-ayes et autres lémuriens nocturnes serait rénové et rendu à sa vocation passée.
Les îles situées le long de ce bâtiment accueilleraient des oiseaux (Canards, Sarcelles, Aigrettes, Ibis...) et peut-être aussi une ou deux espèces de Lémuriens.
- l'ancienne section des singes serait exclusivement dédiée aux primates d'Afrique équatoriale, avec un grand enclos pour Gorilles (qui pourrait couvrir les anciens enclos à Zèbres et une partie du rocher des singes), et des Cercopithèques ou Mangabeys.
- près du Grand Rocher, la section de faune européenne pourrait comporter des Bouquetins des Alpes sur le rocher lui-même, des Loutres d'Europe dans les petits bassins en contrebas, la volière pourrait accueillir des Vautours moines, Gypaètes barbus et/ou Ibis chauves. Rien de bien différent de ce qu'il y avait avant, mais... les anciens enclos pour Antilopes et Cervidés pourraient être abattus et remplacés par 4 ou 5 volières pour rapaces (de préférence des espèces qui sont ou qui ont été menacées en France : Vautour percnoptère, Aigle de Bonelli, Milan royal, Faucon pèlerin, Grand-duc d'Europe) avec une exposition sur le rôle écologique et la protection de ces espèces.
Dans le prolongement, la pelouse proche de l'ex-plateau des Tigres, la galerie des Tamarins et les petits bassins situés à côté pourraient accueillir un jardin pédagogique, des ruches, des petits enclos et/ou terrariums pour Tortues d'Hermann, Salamandres, Tritons, Grenouilles... et une exposition sur la nature dite "ordinaire", les herbes, les insectes, les oiseaux de nos campagnes.
- les anciens enclos des Okapis/Girafes pourraient être recomposés, plantés d'arbres et accueillir des Bongos et à nouveau des Okapis. Les anciens pavillons des Okapis, Girafes, Rhinos et Hippos pourraient être transformés en serres pour des oiseaux africains en liberté (Tisserins, Veuves, Inséparables, Touracos...), avec sur les côtés deux ou trois volières pour des couples de Calaos ou de rapaces africains (Grand-duc d'Afrique, Aigle bateleur, Vautour palmiste...).
- les trois plateaux pour fauves pourraient être réunifiés et rénovés pour accueillir un petit groupe de Lions (pourquoi pas des Lions de l'Atlas ?).
- une plaine africaine recouvrirait les anciens enclos des Eléphants/Rhinos/Hippos/Addax/Oryx/Elands/Ours jusqu'au bassin des Flamants, il y aurait beaucoup moins d'espèces que dans le passé, j'y verrais bien le troupeau de Girafes de Kordofan, avec des Addax, Oryx algazelles et une ou deux espèces de Gazelles sahariennes (dama, leptocère ou dorcas). L'ancien pavillon des animaux du Sahara pourrait être conservé mais il serait dédié à des reptiles des savanes et déserts d'Afrique (Varans, Fouette-queue, Geckos et pourquoi pas des Tortues sillonnées, une ou deux espèces de Vipères ou des Mambas...).
L'ancienne maison des Eléphants pourrait accueillir de petits mammifères africains : Suricates, Damans, Oryctéropes, Ratels.
Le lac des Flamants resterait tel qu'il est (avec peut-être un peu moins de Flamants et quelques couples d'échassiers moins courants : Ombrette, Cigogne d'Abdim/épiscopale, Jabiru du Sénégal, Tantale, aussi des Canards ou Sarcelles d'Afrique).
- les trois bassins pour animaux marins pourraient être réunifiés et n'en former qu'un, avec un petit groupe d'Otaries à crinière.
- un grand espace sud-américain pourrait s'étendre sur les anciens enclos des Cervicapres/Autruches/Chameaux, il pourrait comprendre plusieurs enclos riches en végétation pour des Chiens des buissons, Poudous, Tamanoirs, Nandous, Cariamas, Cygnes coscorobas/à cou noir et des Tapirs (du Brésil ou de Baird ?), certaines espèces pouvant cohabiter entre elles.
Une serre pourrait s'élever à la place des enclos des Loups/Rennes/Springboks, on y trouverait des Tatous, Paresseux, Agoutis, Ouistitis et Tamarins, ainsi que de nombreux oiseaux (un couple d'Ara hyacinthe serait très attirant, mais il y aurait aussi de nombreux Aras, Amazones, Toucans, Araçaris...). Un couple de Puma ou Jaguar pourrait aussi avoir un enclos boisé dans cet espace, avec une partie en extérieur.
- enfin les enclos des Guépards/Guanacos/Nandous/Damalisques/Cobes (etc...) pourraient quant à eux devenir un petit espace océanien (eh oui il ne fait pas partie du projet officiel), où l'on pourrait trouver de petits animaux comme des Dendrolagues, des Wallabies (de préférence d'une espèce menacée), des Bernaches de Hawaii, des Canards de Laysan et pourquoi pas quelques Pigeons ou Perroquets dans deux ou trois volières.

Voilà, c'est tout pour mon compte-rendu.

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis

Messagepar Antoine6259 » Samedi 11 Avril 2009 13:41

Personnellement, j'aimais assez le plan de collection initial. Pas parce qu'il prévoyait mes espèces préférées (ce qui n'est pas le cas) ou des espèces particulièrement rares, mais parce qu'il avait une certaine cohérence. Ce que j'espère donc, c'est que même si le projet sera moins faramineux, que le plan de collection restera à peu près le même. Déjà, les zones géographiques sont conservées.

Moi comme je le disais, moi ce que je ferais déjà, c'est construire une plaine africaine (le choix semble s'imposer, avec le nombre d'espèces de la savane que Vincennes possède déjà) et construire le reste autour en fonction de la place qui reste.
Okapi, tu dis que les girafes n'ont pas assez de place. Je pense que c'est possible. Pour moi la plaine africaine de référence pour un zoo urbain, c'est celle de Lyon (on ne pourra pas faire la même qu'à la Boissière du Doré en pleine ville !) Cette plaine africaine fait 2,5 ha tout compris je crois (donc avec la zone humide et l'île des lémuriens.) Elle a été étudiée pour accueillir 4-5 girafes, une petit troupeau de zèbres, une famille de watusis, deux espèces d'antilopes et des pintades. J'aimerais vraiment que le Museum face appel aux architectes qui l'ont créée pour en créer une dans le même esprit (qui par exemple occuperait toute une diagonale du parc) mais cette fois-ci sur 6 ha ! Je pense ainsi que l'on pourrait raisonnablement y placer les 15 girafes, un petit troupeau de zèbres de Grevy, des Addax, des cobes, quelques autruches et une ou deux autres espèces d'antilopes (et pourquoi pas des pintades aussi, ce n'est pas ce qui prend de la place.)
On garderait un marécage de la même taille qu'à Lyon pour les flamants roses et les pélicans, et à la place de la grande île des lémuriens, je verrais plutôt plusieurs îles reliées entre elles par des troncs, recouvertes de rochers et de branchages, pour accueillir les babouins de Guinée.
Les enclos des petites espèces pourraient être accolés et séparés de la plaine par des vitres, donnant une illusion d'unité.

Après, les autres zones ont besoin de moins de place :
La zone européenne n'en a vraiment besoin que pour les loups. Les loutres et les castors n'ont pas besoin d'un espace immense, et les caprins retourneront sur le grand rocher.
La zone de Patagonie doit accueillir des manchots et des otaries : Je pense que deux enclos de la taille des trois actuels seraient de bonne taille, à condition de prévoir davantage de profondeur. Les pumas se retrouveraient en face dans un enclos boisé.
Pour Madagascar, tout dépend du nombre d'espèces qu'ils veulent accueillir (ne sont prévus que des fossas en plus des lémuriens) mais les cohabitations sont possibles. Et on pourrait peut-être en profiter pour ne garder que des espèces rares.
Restent l'Afrique équatoriale et la Guyane... Pour la première, je crois qu'il était prévu de transformer l'ancienne fauverie en serre pour gorilles : Celle-ci auraient été recouverte d'un dôme pour créer une serre intérieure, et les anciens plateaux auraient été reliée avec les fossés comblée pour l'enclos extérieur. D'autres primates auraient cohabité avec eux. Reste à faire à coté d'autres enclos à primates (je pense plutôt à de grandes volières qu'à des îles) et un enclos pour les okapis. Pour la seconde, à condition d'être bien aménagé, un enclos de celui de la taille de l'actuel enclos des cobes oncteux serait bien pour une cohabitation tapirs, cabiais, chaunas (et pécaris ?) Une serre à coté pourrait accueillir leur installation intérieure, et présenterait reptiles, oiseaux et petits primates (par contre, pour les lamantins...)

Donc si on calcule :
Savane 6 ha
Europe 1 ha
Guyane 2 ha
Patagonie 1,5 ha
Afrique équatoriale 2,5 ha
Madagascar 1 ha
Ça colle dans les 14-15 ha de Vincennes, et il reste de la place pour le reste :wink:

Truc à part : Par contre, je n'ai jamais bien compris l'intérêt des gens pour les pandas ? Ce n'est rien qu'un ours noir et blanc. A la limite, je préfère même un ours à lunettes. Et pour le coté intrigant de l'animal, je préfère un nasique ou même un koala...
Antoine6259

Messagepar julokapi » Samedi 11 Avril 2009 14:00

Tout de même les pandas de vincennes ont été les seuls (a ma connaissance) à être hébergé en France, il symbolise tout de même une certaines confiance entre la chine et la France puisque que la chine prêté ces panda, qui sont en voie d'extinction. Pour un zoo urbain c'est tout meme un grand symbole :mrgreen:
julokapi

Messagepar Antoine6259 » Samedi 11 Avril 2009 14:04

Et pour les photos :

Image
(Photo piquée à Didier)

Vu que c'est La Flèche (entre autre) qui se charge de la rénovation, j'imagine un enclos de ce style pour les pumas.

Photos et croquis de la plaine africaine de Lyon (mes photos sont prises en hiver, et il commençait à faire sombre...) Le seul défaut : quand les girafes sont rentrées, on ne les voit pas. Donc l'idéal serait que comme dans le Vincennes actuel, les visiteurs puissent voir l'intérieur.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Certaines photos montrent également la manière dont les abords ont été travaillés. L'une des photos est prise de l'autre coté de l'enclos des crocodiles, pour montrer la manière dont il a été "intégré" au reste. C'est ça que j'envisagerais pour les enclos des petites espèces comme les mangoustes ou les suricates.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Samedi 11 Avril 2009 14:07

Et la vue aérienne de maquette. L'ovale à gauche c'est la maison des girafes (malheureusement non accessible au public) on voit l'île des lémuriens, et le carré blanc à droite c'est la maison des crocodiles.

Image
Antoine6259

Messagepar Antoine6259 » Samedi 11 Avril 2009 14:09

julokapi a écrit:Tout de même les pandas de vincennes ont été les seuls (a ma connaissance) à être hébergé en France, il symbolise tout de même une certaines confiance entre la chine et la France puisque que la chine prêté ces panda, qui sont en voie d'extinction. Pour un zoo urbain c'est tout meme un grand symbole :mrgreen:

Apparemment, il y en aurait eu avant au Jardin des Plantes à la fin du XIXe siècle, mais à confirmer... Il y a un article sur le(s) panda(s) de Vincennes écrit par Marie-Claude Bomsel dans l'un des derniers bulletins de la SECAS. Certes c'est peut-être un symbole... Et après ? :?
Antoine6259

Messagepar okapi » Samedi 11 Avril 2009 14:13

En dehors des girafes qui sont toujours là, je ne suis pas sûr que Vincennes "possède" tant d'espèces africaines... Au point ou nous en sommes (non je n'ai pas écrit mort), et si tout va bien, lorsque le zoo ouvrira dans 10 ans, les animaux seront pour la plupart dans les jungles et les savanes éternelles. Il n'y a guère de justification à concevoir une plaine africaine, pas plus qu'une plaine sud-américaine, dans les préconisations actuelles. En fait, et c'est bien là le problème, tout est possible. Le choix de construire quatre zones plus une (avec la Ménagerie) relève une immense naïveté... C'est beaucoup trop ambitieux pour un parc si petit. Ce sera du saupoudrage et à moins de simplifier encore, à l'image de Central Park ou du Biodôme, je ne vois pas très bien comment on va s'en sortir. Ce que l'on suggère aujourd'hui, c'est un zoo de La Flèche à Paris... C'est une vision un peu courte.
okapi

Suivante

Retourner vers Discussions générales