Clotures et barrieres pour parc enimalier et parc zoologique

Re: Clotures et barrieres pour parc enimalier et parc zoologique

Messagepar julokapi » Jeudi 09 Avril 2009 12:57

Oui oui pour l'orang outan c'est bien à peaugres, le visiteur à lancer du pain le petit à boulu l'attraper et vous savez la suite...
julokapi

Messagepar maxime » Jeudi 09 Avril 2009 14:00

Un tragique incident du même genre s'est produit l'année dernière dans le dôme des orangs-outans du Tierpark Hagenbeck (Hambourg) :

viewtopic.php?f=8&t=4412&p=50670&hilit=hambourg#p50670
maxime

Messagepar zazail » Vendredi 10 Avril 2009 12:38

merci a toute personne ayant participé et repondu à ma question.
en repondant a M. Antoine6259 ; ce que je veux dire avec "dimensions des clôtures et des massifs" c'est la hauteur de la cloture, le type du grillage et meme la profondre de scellement , car pour chaque type d'espece on adopte un grillage specifique.

Pour les especes quie serant representées :
- les animaux dangereux : lions, tigres...
-les primates
-les herbivores et les grandes oiseaux
-les girafes..
-les petits oiseaux
-les louttres...

je vous remercie pour une deuxieme fois
zazail

Messagepar julokapi » Vendredi 10 Avril 2009 13:11

Je n'ai pas compris si tu était obliger de mettre du grillage ou pas :?

Car pour les herbivores et les girafes c'est assez dommage car si les animaux sont assez grand des barrieres horizontales suffisent avec bien sur une protectiondu style corde de séparation entre le visiteur et l'animal ou fil electrique
Après pour le matériaux je ne sais pas si il vaut mieux du bois ou du metal

http://www.sa-courtois.fr/images/h_barr ... lisses.jpg
julokapi

Messagepar zazail » Vendredi 10 Avril 2009 15:32

Non je ne suis pas obligée de mettre du grillage et t'as tout a fais raison, mais ce qui m'a donné l'idée d'envisager du grillage c'est que je ne sais pas le comportement de chaque espèce vis à vis de la cloture ( j'ai peur qu'il depasse la cloture)
pour moi je suis pour une cloture en bou=is pour les especes qui ne represente pas de danger.
Merci
zazail

Messagepar okapi » Vendredi 10 Avril 2009 18:17

Je ne comprends pas bien l'objectif: grillage, pas grillage, clôture en bois, en béton, vitre, pas vitre... Les choix sont innombrables... On peut créer un enclos pour des loutres avec ou sans grillage, avec ou sans vitre, avec ou sans béton, avec tout cela en même temps... Pour les petits oiseaux (petits jusqu'à quel point d'ailleurs? ), il y a au zoo d'Anvers un système de boîtes de lumière: le public est dans la pénombre et les oiseaux ne franchissent jamais la limite virtuelle de leur "cage"... Pour les fauves, il n'y a pas davantage de normes absolues: des fils quasi invisibles à Detroit, des vitres et des grilles à Paris, des grillages à Nesles, des fossés à Madrid... Là encore, tout est possible, ou presque. Je ne comprends pas ce que tu dois faire: tu dois préconiser des installations pour un certain nombre d'espèces? Ces installations doivent-elles sortir de ton imagination? Sinon, il te suffit d'aller dans un zoo et de passer quelques heures avec l'architecte pour connaître ses propres préconisations. Tu auras ainsi tous les éléments techniques nécessaires. Est-ce que tu peux nous en dire davantage sur ton projet? C'est difficile de t'aider sans plus de précisions...
okapi

Messagepar zazail » Vendredi 10 Avril 2009 18:35

c'est ce choix architectural et dimenssionnel que je souhaite savoir. comme je l'ai mentionné avant, c'est ma premiere mission et c'est mon premier projet sur un parc zoologique.
zazail

Messagepar julokapi » Vendredi 10 Avril 2009 18:39

D'ailleurs tu nous as pas dit c'est pour qu'elle parc ??? :mrgreen:
julokapi

Messagepar tiao » Vendredi 10 Avril 2009 19:15

C'est vrai que visiter plusieurs zoos peut donner matière à réfléchir, et mieux se rendre compte des avantages de tel ou tel autre type d'enclos...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Vendredi 10 Avril 2009 19:35

Une vraie question à se poser est aussi de savoir s'il s'agit d'un projet dans le Nord ou dans le Sud: cela conditionne une partie de la réflexion sur les bâtiments. Doivent-ils être accessibles au public en hiver ou pas? Pour les primates ou les fauves, pour certains herbivores également, c'est une donnée structurante. Pour la conception et le développement de ce projet, il faudrait savoir si tu cherche à construire une vision idéale ou simplement à coucher sur le papier des structures déjà existantes: lorsque tu mentionnes ton questionnement sur la taille des enclos, j'ai l'impression qu'il s'agit plus de reproduction que de création. Si c'est de faire une proposition de parc dont il s'agit, tu dois l'envisager à partir d'un terrain pré-existant. L'utilisation de cette parcelle, rocheuse et/ou boisée, vallonnée ou plate, avec un point d'eau existant ou à créer, est le vrai point de départ du projet: tu dois adapter les structures pour chacune des espèces choisies en fonction du terrain. Tu pourrais étudier l'aménagement de parcs comme Doué, le Cerza, la Vallée des Singes et Nesles par exemple pour te faire une idée de l'optimisation de terrains très différents les uns des autres. J'imagine qu'il s'agit d'un projet d'école, tu dois donc avoir à établir un programme architectural lié à des contraintes suggérées ou objectives?
okapi

Messagepar tiao » Dimanche 05 Juillet 2009 20:51

Je fais pas de la pub pour la "concurrence" mais il y a un sous-forum "zoo architecture" sur le forum zoonaute, qui pourrait t'aider peut-être !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Précédente

Retourner vers Discussions générales