tamanoir

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: tamanoir

Messagepar maxime » Jeudi 05 Juin 2008 12:31

sixaille a écrit:moi j'aimerais voir des oryctéropes en france ? y en a-t-il ? J'en ai vu à Colchester egalement, Africa Alive, Prague...

...Zoologischer Garten Berlin, Frankfurt Zoo, Saarbrücken, Burgers'Zoo, Anvers, Randers Regnsvok (Danemark), Valencia Bioparc...Mais aucun en France, malheureusement, un animal assez particulier et vraiment impressionnant lorsque l'on a la chance de le voir en activité...
maxime

Messagepar tibo » Jeudi 05 Juin 2008 15:27

J'ai pu les voir à Anvers dans le nocturama,il y en a 2 (peut-étre un couple?),et il y a aussi des tamanduas.
tibo

Messagepar alexpe8 » Jeudi 05 Juin 2008 15:42

Je ne sais pas où l'on pourrait le mettre en France d'en de bonne condition étant donné qu'il n'existe ^pas de nocturama a proprement parlé. :?
alexpe8

Messagepar tibo » Jeudi 05 Juin 2008 15:46

Mais est-ce que tous les oryctéropes présents dans les zoos cités par Maxime sont dans des strucures nocturnes telle que celle d'Anvers?
tibo

Messagepar raphaël » Jeudi 05 Juin 2008 16:04

Non les oryctéropes du Burgers Zoo sont présentés dans le Bush.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar maxime » Jeudi 05 Juin 2008 16:29

En effet, à Randers et au Burgers', les oryctéropes sont présentés en serre tropicale, même si l'ombre des arbres alentours en font des enclos assez sombres, toujours afin de respecter le mode nocturne des animaux...
maxime

Messagepar giradaire » Jeudi 05 Juin 2008 17:48

A Randers Regnskov

Image

Image
"L'humanité ne se définit pas par ce qu'elle crée,
mais par ce qu'elle choisit de ne pas détruire."

Edward Osborne Wilson
giradaire

Messagepar didier » Jeudi 05 Juin 2008 17:58

Merci pour ces photos , effectivement ce sont des animaux peu communs ! :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar alexpe8 » Jeudi 05 Juin 2008 18:21

Image
Image
A anvers.
alexpe8

Messagepar raphaël » Jeudi 05 Juin 2008 20:26

Personnellement je trouve ça extraordinaire !

Je sais que c'est pas dans les projets mais je verrais bien un nocturama dans les tunnels de Doué....avec de beaux oryctéropes !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar coco44 » Vendredi 06 Juin 2008 6:06

C'est vraiment une excellente idée. Avec toutes les galeries de Doué à un endroit on pourrait bien faire un beau nocturama.
coco44

Messagepar tiao » Dimanche 29 Mars 2009 20:51

Concernant les fourmiliers je suis soulagée de voir qu'il y en avait à Mulhouse : en effet, j'étais persuadée d'en avoir déjà vu et vu la rareté de l'animal, je commençais à croire que j'avais halluciné ! (mais non on allait à Mulhouse en famille tous les 3 ans)

Quand au débat : le fourmilier attire-t-il les foules ?

Je dirais oui, s'il est bien mis en valeur (pub vantant le caractère exceptionnel de la présence de cet animal).
Les tigres sont tellement "communs" à notre époque ! Mais un fourmilier, un animal si étrange, si peu de gens en ont vu !
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar okapi » Lundi 30 Mars 2009 16:16

C'est sans doute une question de publicité: faire savoir a toujours plus d'impact au final que d'attendre le bon vouloir du public... Le tamanoir est une créature pour initiés, il n'a pas forcément un comportement très excitant et souvenez-vous que le visiteur moyen reste moins de deux minutes devant un enclos. Si ça ne bouge pas, si le petit dernier a disparu dans les rhododendrons où qu'il insiste une fois de trop pour avoir une glace, croyez-moi, l'animal le plus sexy du monde (à nos yeux en tout cas) n'a aucune chance. Rien ne vaut au bout du compte une belle poignée de girafes, un ou deux éléphants et une troupe de babouins en goguette avec sacs plastique et cacahuètes au kilo... Tamanoir, potamochère, longibande assoupie ou binturongs en tas, rien n'y fera: vive les tigres et les lions blancs, même endormis.
okapi

Messagepar tiao » Mercredi 08 Avril 2009 17:08

http://www.labourbansais.com/nouveautes.php#idn16

"Nouveauté 2009 : Fourmilier géant

Le Fourmilier Géant (Myrmecophaga tridactyla), appelé aussi Tamanoir, vit dans les pampas sud-américaines. Cet imposant animal (mesurant 1,80 m de longueur avec la queue, et 60 cm de haut) est solitaire. Il parcourt inlassablement les prairies à la recherche de termitières qu’il détruit grâce à ses puissantes pattes ; il récupère ensuite les termites avec sa longue langue collante…"

J'ai pas réussi à afficher l'image, mais ça fait donc combien de tamanoir en France tout ça ?

De plus un tamanoir éventre dans la nature plusieurs fourmilières chaque jour pour en manger la population. Comment est-il nourri en parc zoologique ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar maxime » Jeudi 09 Avril 2009 9:28

Avec l'arrivée de l'individu à la Bourbansais, la population française de tamanoirs devrait atteindre les 8 individus (3 aux Sables d'Olonne, 2 à Beauval et 2 à Montpellier) !
Quant à la nourriture en captivité, les parcs doivent leur fournir 2 fois par jour une "bouillie" composée de plusieurs aliments différents mixés :

-Pommes,
-Poires,
-Bananes,
-Kiwis et
-Tomates.

Parfois même de la viande de bœuf,
-Des crevettes,
-Des œufs,
-Du lait caillé, et
-De la farine d’avoine.
maxime

PrécédenteSuivante