Clotures et barrieres pour parc enimalier et parc zoologique

Clotures et barrieres pour parc enimalier et parc zoologique

Messagepar zazail » Vendredi 03 Avril 2009 12:35

Bonjour tous le monde ;

Je suis ingenieur en genie civil et actuellement je travail sur un projet concernant un un parc zoologique, et ma mission et de determiner pour chaque type d'espece une cloture appropriée.
Et puisque c'est mon premier projet en ce genre je ne sais comment proceder :cry: alors j'ai decidé de m'inscrire sur ce forum si jamais j'aurai l'aide de quelqu'un parmi vous.
J'aimerai bien savoir si il y a des normes et des reglementations a respecter, et egalement si les clotures et leur massif se dimmensionnent, si c'est oui par qu'elle methode?

Merci à vous
zazail

Re: Clotures et barrieres pour parc enimalier et parc zoologique

Messagepar Antoine6259 » Mardi 07 Avril 2009 21:39

Pour la réglementation, je ne sais pas trop où tu pourrais trouver des renseignements ?
Qu'appelles-tu "dimensions des clôtures et des massifs" ?
Et si tu peux, pourrais-tu nous dire quelles sont les espèces qui sont destinées à être présentées ? Car dans ce cas, le plus simple pour nous sera de te montrer des enclos que l'on trouve réussis.
Antoine6259

Messagepar okapi » Mercredi 08 Avril 2009 11:04

En fait, la partie excitante du projet consisterait plutôt à imaginer des clôtures idéales en fonction d'une sélection d'espèces. Il n'y a pas vraiment de normes, hormis peut-être les distances minimales de sécurité lorsqu'il y a possibilité de contact avec le public. Mais là on parle de parcs anciens avec des enclos à grilles ou des cages classiques. La réflexion d'Hagenbeck qui visait à effacer les barrières et les barreaux est un bon prélude à l'analyse. Un fossé, une étendue d'eau sont des clôtures naturelles aussi efficaces que des grilles. Et la question de la stylisation des grilles vaut aussi d'être posée quand elles s'avèrent indispensables: il y a à Paris dans le jardin du Musée du Quai Branly une haie d'acier, des roseaux entrelacés et stylisés qui composent une clôture à la fois élégante et efficace. La beauté d'un tel sujet, c'est qu'il n'y a pas vraiment de limites: au-delà des cages, il ne doit pas y avoir deux enclos à lions identiques sur la planète...
okapi

Messagepar okapi » Mercredi 08 Avril 2009 11:07

Il y a aussi des schémas et des graphiques sur les distances à respecter pour les fossés pour différentes espèces dans le livre "Le Zoo" de James Fischer. Et il y en a également dans un ouvrage anglais "Animal and architecture". Gerald Durell analyse la notion de cages et d'enclos dans "l'Arche immobile". Et Carl Hagenbeck théorise sur sa conception du zoo moderne dans son ouvrage "Cages sans barreaux".
okapi

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 08 Avril 2009 12:27

Il doit aussi y avoir des normes concernant la hauteur et la solidité des clôtures je pense ?

Okapi, tu sembles attaché au style Hagenbeck ? Je pense que l'expérience a montré que ce style est dépassé. Certes, il permet pour le visiteur d'avoir une sensation de liberté en voyant les animaux, mais les inconvénients sont pourtant conséquents :
-La séparation par de l'eau peut entraîner des risques de noyade si l'animal est attiré par les visiteurs. Et si l'eau gèle en hiver, cela oblige à enfermer les animaux, même si le froid ne les dérange pas forcément.
-La séparation par un fossé dissuasif pour l'animal entraîne parfois des blessures (ou pire) en cas de chute. Cela a plusieurs fois été le cas avec des éléphants. C'est pour cela qu'à Lyon, il y a désormais des fils électriques en limite des fossés :

Image
Image
Image

L'autre problème que je vois à ce style, c'est la place perdue pour les fossés, alors qu'elle pourrait être donnée aux animaux. Et paradoxalement ce style a souvent été mis en place dans des zoos urbains, où la place est comptée.
Pour ça, restons toujours à Lyon, avec une vue aérienne de la fauverie :

Image

La place que perdent les animaux est énorme ! Alors qu'en comblant les fossés et en les remplaçant par une vitre (chose possible, dans la mesure où il y a encore un espace de sûreté végétalisé d'au moins 1m50 entre le début du fossé et les visiteurs (visible ici : http://i191.photobucket.com/albums/z26/fuma59/tete_or1208/DSCN1441.jpg) on obtiendrait des enclos beaucoup plus grands.

Ces quatre enclos abritent respectivement un tigre pour le premier :
Image

Un autre tigre pour le second :
Image

Un lion pour le troisième :
Image

Et des oies cendrées pour le dernier :
Image

L'idéal pour moi serait de faire partir les tigres (ou d'attendre leur mort, ils sont assez âgés je crois) de mettre les oies ailleurs (les pièces d'eau ne manquent pas au parc de la Tête d'Or) et de regrouper les quatre enclos en un seul, afin d'accueillir un vrai groupe de lions (pour rester dans une thématique africaine car la plaine africaine est une merveille, et... pour le jeu de mot parce que l'on est à Lyon !)
Antoine6259

Messagepar tiao » Mercredi 08 Avril 2009 13:03

Je suis étonnée que les tigres aient des enclos-îles : ce sont de très bons nageurs ! (enfin ceux de Sibérie je sais pas, mais ceux du Bengale oui.

Triste anecdote : un jeune orang-outan s'était engagé dans l'eau pour atteindre du pain lancé par des visiteurs qui avait atteri dans l'eau. Comme il se noyait, sa mère a tenté de l'aider, mais elle n'a pas réussi, et elle est décédée elle aussi... (les connaisseurs pourront dire où et quand c'était...)

Par contre j'ai vu aussi dans une installation orang-outan + loutres des cordes tendues dans la rivière : amusement des loutres ou pour guider les orang-outan imprudents qui se seraient aventurés dans l'eau ?
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar julokapi » Mercredi 08 Avril 2009 14:02

Effectivement les fossés ne sont pas exeptionel beaucoup d'animaux singes ou éléphants y on perdu la vie ... :(
julokapi

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 08 Avril 2009 14:29

Alors même si on s'éloigne un peu du sujet, les tigres de Lyon sont officiellement des tigres du Bengale ! Ils sont référencés ainsi sur ISIS, et seraient les seuls en France. Mais il semblerait que cela est malgré tout fantaisiste, et qu'il n'existe plus de tigres du Bengale purs en parc. De même, le lion est censé être un lion de l'Atlas...
C'est vrai que ta remarque est judicieuse... Mais je pense que les tigres peuvent approcher du bord du fossé en nageant, mais qu'il y a quand même une certaine hauteur.

J'étais au courant de l'histoire de l'orang-outan qui s'est noyé. C'est malheureux cette histoire, surtout qu'elle a été provoquée par la bêtise des visiteurs qui lui ont lancé quelque chose.
Pour les fils au dessus de l'eau, c'est à Amnéville. Je m'étais posé la même question !
Antoine6259

Messagepar okapi » Mercredi 08 Avril 2009 14:51

La notion de fossé et/ou d'étendue d'eau est relative: l'eau est une excellente barrière dans de nombreux cas, mais il ne s'agit pas d'un fossé rempli d'eau, donc potentiellement dangereux, mais d'un véritable bassin avec une plage et une pente douce. Il y a là aussi un point de vue visuel important: l'oeil glisse sur l'eau avant de découvrir l'enclos, forcément vaste. Dans le cas des fossés chers aux zoos urbains, c'est sûr que ce n'est pas toujours efficace et souvent réducteur en termes d'espace. En revanche, les immenses fossés de Vincennes, s'ils avaient été rendus accessibles aux fauves, auraient constitués un excellent substitut à l'aridité du plateau. De l'eau et des roseaux auraient créé pour les tigres par exemple un bon environnement supplémentaire. La distance était suffisante pour éviter les fuites: dans ce cas précis, la profondeur aurait du devenir un atout supplémentaire, plus qu'une simple disuasion. Je ne suis pas vraiment un adepte d'Hagenbeck, mais cette conception pose tout de même les fondations d'un certain nombre de mutations. Hambourg est un parc agréable, mais il est loin d'être parfait dans sa conception. En revanche, le principe de mixité démarre là. C'est déjà quelque chose...
okapi

Messagepar tiao » Mercredi 08 Avril 2009 16:36

La fosse des ours bruns d'Amnéville (encore ce zoo mais c'est l'un des rares que j'ai visité recemment !) me semblait interessante : en effet les ours pouvaient y accéder ce qui agrandit en effet leur (petit) domaine ! D'ailleurs, le jeune mâle y était, il s'est levé sur ses pattes arrières en regardant les visiteurs, la proximité était impressionnante !(même s'il était encore plus bas que nous)
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 08 Avril 2009 18:10

Je comprends ce que tu veux dire Okapi. Mais ça rejoint quand même un peu mon idée de départ : Les séparations par de l'eau peuvent être une vraie réussite (c'est le cas à Lyon pour la plaine africaine !) mais il faut quand même avoir de la place pour cela. Et je trouve que dans des cas comme celui que tu décris, on s'éloigne quand même bien du style Hagenbeck ?

Tio, je ne connais pas encore Amnéville, mais j'ai l'impression que ce que tu décris a été fait à Lyon pour les ours. Cette fosse était occupée par des ours bruns :
Image

La voilà maintenant réaménagée, elle accueille deux ours à lunettes :
Image
Antoine6259

Messagepar Magnardf » Mercredi 08 Avril 2009 18:12

Magnardf

Messagepar okapi » Jeudi 09 Avril 2009 8:26

L'innovation d'Hagenbeck était révolutionnaire au début du 20ème siècle: elle tranchait sur la période victorienne des ménageries insalubres. C'est évidemment une interprétation de l'Eden et la juxtaposition des espèces a ses limites. Mais c'est l'anticipation que je trouve juste: à Hambourg, il y a encore des vestiges de la vision initiale et si les bassins ne sont pas immenses, ils ne ressemblent pas non plus à des fossés. C'est dans l'interprétation des principes d'Hagenbeck que l'on va trouver une justesse contemporaine. C'est davantage une source d'inspiration qu'un modèle. Pour les enclos remodelés, je crois qu'il vaut mieux tout détruire plutôt qu'essayer de rapiécer... Durell s'indignait déjà des zoos qui utilisaient leurs cages pour n'importe quelle espèce. La clé aujourd'hui, c'est l'adéquation entre l'animal et l'enclos...
okapi

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 09 Avril 2009 11:27

J'avais un doute pour le parc avec l'orang-outan. C'est triste car ce n'est pas de leur faute, mais de celles de visiteurs idiots.

Pour le style Hagenbeck, voilà c'est ça. On peut toujours s'en inspirer, mais ça reste quand même une idée vieille d'un siècle. Mais ce n'est pas pour autant que tout est à jeter dedans.

Pour ce qui est de tout détruire plutôt que de remodeler c'est à voir. L'enclos des ours à Lyon, malgré tout je ne le trouve pas exceptionnel. Pour la fauverie par contre, déjà elle a été construite par Tony Garnier, elle est donc classée et il est impossible de la détruire. De plus, je trouve que lorsque l'on regarde les photos aériennes, il y a quand même une belle surface à récupérer si on relie les quatre enclos et que l'on ajoute la surface occupée par les fossés !
Antoine6259

Messagepar fabien » Jeudi 09 Avril 2009 12:27

Pour Amnéville, le filet serre à récupérer le cas échéant les petits orangs-outans moins prudents que leurs géniteurs qui pourait tomber dedans et qui ne savent pas nager.
fabien

Suivante

Retourner vers Discussions générales