Il doit aussi y avoir des normes concernant la hauteur et la solidité des clôtures je pense ?
Okapi, tu sembles attaché au style Hagenbeck ? Je pense que l'expérience a montré que ce style est dépassé. Certes, il permet pour le visiteur d'avoir une sensation de liberté en voyant les animaux, mais les inconvénients sont pourtant conséquents :
-La séparation par de l'eau peut entraîner des risques de noyade si l'animal est attiré par les visiteurs. Et si l'eau gèle en hiver, cela oblige à enfermer les animaux, même si le froid ne les dérange pas forcément.
-La séparation par un fossé dissuasif pour l'animal entraîne parfois des blessures (ou pire) en cas de chute. Cela a plusieurs fois été le cas avec des éléphants. C'est pour cela qu'à Lyon, il y a désormais des fils électriques en limite des fossés :

L'autre problème que je vois à ce style, c'est la place perdue pour les fossés, alors qu'elle pourrait être donnée aux animaux. Et paradoxalement ce style a souvent été mis en place dans des zoos urbains, où la place est comptée.
Pour ça, restons toujours à Lyon, avec une vue aérienne de la fauverie :

La place que perdent les animaux est énorme ! Alors qu'en comblant les fossés et en les remplaçant par une vitre (chose possible, dans la mesure où il y a encore un espace de sûreté végétalisé d'au moins 1m50 entre le début du fossé et les visiteurs (visible ici :
http://i191.photobucket.com/albums/z26/fuma59/tete_or1208/DSCN1441.jpg) on obtiendrait des enclos beaucoup plus grands.
Ces quatre enclos abritent respectivement un tigre pour le premier :

Un autre tigre pour le second :

Un lion pour le troisième :

Et des oies cendrées pour le dernier :

L'idéal pour moi serait de faire partir les tigres (ou d'attendre leur mort, ils sont assez âgés je crois) de mettre les oies ailleurs (les pièces d'eau ne manquent pas au parc de la Tête d'Or) et de regrouper les quatre enclos en un seul, afin d'accueillir un vrai groupe de lions (pour rester dans une thématique africaine car la plaine africaine est une merveille, et... pour le jeu de mot parce que l'on est à Lyon !)