par fabien » Vendredi 06 Mars 2009 17:11
Une fiancée pour Nico (photos)
Jeudi, 10 h 30. Conduit par Roy Smith, spécialiste anglais de ce genre de transport, un gros camion se faufile délicatement dans les allées du zoo d’Amnéville. Sur la plate-forme arrière, un énorme caisson et une cargaison particulière : un éléphant.
Ou plutôt une éléphante, adolescente de 16 ans et d’un poids respectable de 3 tonnes. « Elle s’appelle Gonie, elle est née en ferme d’élevage en Afrique du Sud et a passé ces dix dernières années au zoo d’Osnabrück, dans le nord de l’Allemagne. De tels mouvements d’animaux entre parcs animaliers sont gérés par Amélia Terkel, une coordinatrice basée en Israël. Dans ce cas, en Allemagne, Gonie ne s’entendait pas avec les autres femelles de son groupe », résume Michel Louis. Sous l’œil toujours attentif du patron du parc animalier, l’opération est délicate et hautement sécurisée : «Tout se passe comme prévu. Le camion est arrivé dans la nuit, nous avons affrété une grue pour décharger la caisse et la déposer devant le sas de l’enclos métallique des éléphants, pour que Gonie entre directement dans son box. » Une livraison qui a un coût : 35 000 €, sans compter la grue.
Caractère bien trempé
En l’espace de quelques minutes, la femelle rejoint son nouveau domicile et semble étonnamment sereine : «Tout le temps de son transport, elle a été mise sous sédatif. Maintenant il faut lui laisser le temps de trouver ses marques. Elle a un caractère trempé mais ici, elle va trouver un environnement différent dans lequel nos soigneurs travaillent toujours en contact protégé », assure encore Michel Louis. A ses côtés, Jean-Pierre Petitfrère, David Brenelli et Clément Buchy, les trois soigneurs, ne perdent pas une miette des réactions de la nouvelle venue dont ils vont s’occuper : «Désormais, nous allons gérer quatre éléphants. Chacun est différent, mais normalement, nous ne devrions pas avoir de problème de cohabitation.»
Cette arrivée, toute l’équipe l’espérait depuis deux ans. Il fallait une épouse au jeune célibataire de 12 ans prénommé Nico, jusqu’à présent entouré de Wanda (43 ans) et Katarina (38 ans), deux femelles vieillissantes. Aujourd’hui, l’espoir de voir naître un éléphanteau à Amnéville devient envisageable. Mais il faudra patienter encore quelque temps pour que les deux tourtereaux soient présentés l’un à l’autre.
Et tandis que les soigneurs allemands qui ont accompagné Gonie ressentent un pincement au cœur de devoir la quitter, leurs homologues mosellans l’accueillent avec une certaine tendresse. Comme ils accueilleront prochainement un jeune rhinocéros mâle et une femelle orang-outan. La grande famille du zoo qui, le 4 avril prochain, ouvrira son immense espace rapaces au public, n’en finit pas de grandir.
M.-O. C.
Publié le 06/03/2009 dans le républicain lorrain